Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
C'est l'inverse...Le séparatisme sahraoui existait bien avant la repression. Cette dernière ne fait que l'exacerber...
bien sur , et la république du Rif , qui avait meme sa propre monnaie , c'etait une FAiry Tale .....
Pour le Rif, c'est toute une autre affaire. La rebelion et le séparatisme de L'époque de Khattabi défaits par la force et l'usure.
tu n'y est pas du tout BACHI , je te parle de la REVOLTE du Rif , APRES L'indépendance du MAroc entre 1958 et 1959 , ou la repression fut organisée par hassan 2 (alors prince HéRITIER) et Mohamed Oufkir .
peu de livres en parlent , mais ca avait été une vrai boucherie ...... des sources marocaines parlent de 10.000 morts, sans compter l'exclusion totale que cette région a subit à l'ére hassan 2
Je crois qu'à notre époque le Rifain a fini par se considérer Marocain
et ca viendra pour les sahraouis RÉTICENTS ........ il faut juste leur enlever ce faux espoir que l'algérie peut les aider à avoir un état indépendant , car de un l'algérie ne le permettra pas , et de deux le maroc le permettra encore moins........
" Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm
Je ne pense pas que la génération actuelle de Sahraouis vont cesser de s'insurger, Algérie ou pas...
je ne le pense pas non plus , des jeunes sahraouis n'avaient ils pas déclaré aux journalistes de TEL QUEL que meme si le référundum débouchait sur le rattachement au maroc , ils refuserait de devenir citoyens marocains et préféreraient errer dans le désert l'arme à la main .........
mais je reste convaincu qu'une réconciliation des sahraouis avec le maroc serait infiniment plus rapide si les sahraouis assimilaient l'idée qu'ils ne doivent plus compter sur l'Algérie , et que cette dernière ne leur sera d'aucune aide .
Mais c'est clair pour moi que le statut quo est favorable au Maroc.
d'un autre coté , plus le temps passe , plus les positions des uns et des autres se radicalisent et plus il sera difficile d'arriver à une solution de consensus . à terme , une solution négociée ne deviendrait possible que si il y a un chagement de régime au maroc ou en Algérie . et le pire c'est que meme une guerre ne permettra de mettre fin à ce conflit .
" Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm
Parce que pour le moment, le Sahara est une epine dans le pied du Maroc.
et quelle satisfaction un citoyen algérien tirerait il du fait qu'il ai une épine dans le pied du maroc ??
sans compter qu'on peut retrospectivement se demander ce qu'aurais été le maroc si hassan2 n'avait pas lancé la marche Verte , qui a cimentée l'armée , le peuple et meme l'opposition de gauche autour de sa personne .
peut etre qu'on serait aujourd'hui une algérie Bis ou on a peur de sortir la nuit de peur de perdre la tête ... peut etre que Oufkir serait en train de faire modifier la constitution pour briguer un 6 éme mandat.
" Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm
peut etre qu'on serait aujourd'hui une algérie Bis ou on a peur de sortir la nuit de peur de perdre la tête ...
C'est difficile de se retenir de baisser le niveau ?
Quand Aaniss te dit que c'est une épine dans le pied du Maroc, il ne marque pas forcément sa satisfaction ou son plaisir. Ce n'est qu'un constat. Raisonnable de surcroit...
Dernière modification par Bachi, 17 novembre 2010, 17h43.
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
@ Barberousse:
La Maroc aurait ete une republique si Oufkir et/ou la gauche avaient reussi leur coup. Enfin, une repunlique comme la Syrie, l'Egypte ou l'Algerie.
@ Bachi:
Si, je suis plutot satisfait. La Maroc a bien essaye de nous envahir en 62 non?
@ Bachi:
Si, je suis plutot satisfait. La Maroc a bien essaye de nous envahir en 62 non?
Eh bien dis donc, je ne te croyais pas nationaliste à ce point...
Sincèrement, dans mon cas, je n'en veux plus même pas à la France qui l'a fait pendant 132 ans...
Et je ne serais jamais satisfait qu'il y ait un de conflit au Maghreb
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Commentaire