Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: mort d'Abraham Serfaty, opposant à Hassan II

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    le mensonge d état marocain
    Lorsqu on veut éliminer son adversaire , on l accuse de n importe quoi .
    “Abraham Serfaty n'est pas marocain. Il est brésilien” , le hic par un décret
    Décret du ministère de l’Intérieur, 1991
    Le contexte. Un an après la détonante sortie du livre Notre ami le roi, écrit par Gilles Perrault grâce aux témoignages de Christine Daure-Serfaty (épouse d’Abraham), Hassan II est presque contraint de relaxer ses prisonniers politiques, ceux de Tazmamart essentiellement. Le 11 septembre 1991, Abraham Serfaty, opposant farouche du régime, est libéré de la prison de Kénitra, après 17 ans derrière les barreaux. Mais à peine un pied dehors que le fondateur d’Ilal Amam est expulsé vers la France.

    Le mensonge. “Serfaty n'est pas marocain. Il est brésilien”. C'est en ces termes que s'est exprimé Driss Basri, tout-puissant ministre de l'Intérieur, pour justifier l'expulsion d'Abraham Serfaty à sa sortie de prison. Sa marocanité lui est contestée à la découverte d'une prétendue filiation paternelle avec les cocotiers de Copacabana. Son père, qui a vécu et travaillé au Brésil durant de longues années, lui aurait ainsi légué sa nationalité. En 1997, Driss Basri pousse l’ironie jusqu’à déclarer que Serfaty “n'a qu'à prendre son passeport brésilien et demander un visa, s'il a trop le mal du pays”. L’idée (de trouver à Serfaty une improbable nationalité brésilienne) a été suggérée, comme Basri l’a souvent répété dans les coulisses, par l’un des anciens “camarades” d’Abraham au parti communiste marocain.

    La vérité. Outre le fait que la nationalité marocaine ne se perd jamais, Abraham Serfaty n'a jamais été naturalisé brésilien. Son père non plus. Ce dernier bénéficiait en effet de papiers de circulation brésiliens qui lui permettaient de passer du Maroc au Brésil. En réalité, Hassan II voulait éviter les débordements militants qu'aurait pu lui causer l'encombrant détenu politique une fois sorti de prison. L'excuse du Brésil n'a jamais tenu la route, ça aurait pu être l'Indochine si Serfaty y connaissait un vague cousin. Un mensonge gros comme une montagne, donc, aussi exotique qu'une forêt amazonienne.

    Et depuis… Abraham Serfaty, âgé de plus de 80 ans, profite comme il peut de ses vieux jours à Marrakech, avec Christine Daure-Serfaty, son épouse. Son retour au bercail, le 30 septembre 1999, s'est fait sous l'égide de Mohammed VI. La politique de la rupture du tout nouveau roi est entamée, sans un mot sur la logique qui a prévalu par le passé. Difficile en effet d’expliquer qu'un ressortissant brésilien ait été enfermé 17 ans pour ses opinions politiques, puis chassé du pays parce qu'il est brésilien, et ramené au Maroc parce qu'il est marocain, au final.
    Par TelQuel
    Ce qui nous force à mentir c est le sentiment de l impossibilité chez les autres qu ils comprennent entièrement notre action .
    Meme le mensonge le plus compliqué est plus simple que le vrai ...[ .Paul Valery /TelQuel ]

    * Repose en PAIX !
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #17
      qu il repose en paix, il refusé de vivre comme un mouton!

      Commentaire


      • #18
        Au diable

        Le genre de personnages qui nous ont causé un retard de 40 ans. Heureusement que Feu Hassan 2 veillait aux grains. Quand je vois l’état d’esprit des camarades de l’est je remercie le Bon Dieu pour la monarchie, ça nous a épargné la vermine stalinienne.
        Tellement le mec est aveuglé par le communisme qu’il est contre son propre peuple. Ça me rappelle un peuple aussi aveuglé par la même haine qu’il soutienne des roumis contre nous.

        Commentaire


        • #19
          paix a son âme, c'était un homme de grande valeur.

          Commentaire


          • #20
            Voilà au moins un juif marocain qui trouve grâce aux yeux de certains ici pour des raisons bien évidentes : Ennemi de Hassan II et pro-polisario ( avant qu'il n'opte pour l'autonomie après son retour de l'exil)

            Ça nous change du Maroc sioniste et ça démontre surtout le Maroc de la tolérance où juifs et musulmans cohabitent pour l'intérêt des marocains et du Maroc AVANT TOUT .

            Amrane El Maleh ( un autre juif marocain nationaliste et anti sioniste )nous a quitté la semaine dernière.

            Sion Assidon , un autre juif opposant à Hassan II et ex responsable de transparency Maroc contre la corruption , anti sioniste aussi semblait mal en point lors de sa déclaration à la télé sur la mort de Serfaty..

            Allah yarham wi chafi al jami3 !!!

            Commentaire


            • #21
              et dire que Hassan 2 et la cause de ce retard que le maroc a reussi faire laisser passer les autres pays devant.
              tuer , et emprisoner les intelos, les ingenieurs, les braves, les combatants, les berbers, et laisser la place aux enfants "batard" de leurs freres arabomusulmans.

              aux diable, hassan 2 , ces complices et ces partisans a l'enfer tous
              المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

              Commentaire


              • #22
                et dire que Hassan 2 et la cause de ce retard que le maroc a reussi faire laisser passer les autres pays devant.
                tuer , et emprisoner les intelos, les ingenieurs, les braves, les combatants, les berbers, et laisser la place aux enfants "batard" de leurs freres arabomusulmans.

                aux diable, hassan 2 , ces complices et ces partisans a l'enfer tous

                ouDjda

                .........................

                Hassan II est mort et qu'il aille au diable .

                Occupe toi plutôt de ta junte qui , depuis le dictateur Boumedienne ,n'a cessé de tuer tous les opposants qui voulaient changer les choses ( demande à Zwina ), provoqué des massacres par milliers et des disparitions par centaines avec la décennie noire et qui , aujourd'hui te boucle le bec avec la loi martiale pour encore bien des années car rien ne semble prévoir le déboulonnage de cette junte militaire...
                Dernière modification par FRIMIJA, 19 novembre 2010, 14h04.

                Commentaire


                • #23
                  surtout une dont on va trés vite parler et qui deviendra le sujet du topic
                  tu parles du soutien qu'il apportait au polisario ou bien de celui qu'il a donné aux palestiniens ?
                  J'ai pas pu m'empecher Cell, désolé

                  Enfin bref. C'etait un homme avec ses convictions comme on en voit plus trop. J'aimais bcp ses idées.
                  Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                  "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                  Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                  Commentaire


                  • #24
                    tu parles du soutien qu'il apportait au polisario ou bien de celui qu'il a donné aux palestiniens ?
                    J'ai pas pu m'empecher Cell, désolé

                    Mehdoche

                    Il s'est depuis raviser pour soutenir l'autonomie proposée par le Maroc car il n'y a que les imbéciles qui suivent des chimères.

                    Commentaire


                    • #25
                      Vu ce qu'il defendait, vu ses prises de positions et vu le courant ideologique dans lequel il s'est battu toute sa vie... je serai curieux que tu me donnes tes references qui indiqueraient qu'il a changé de position. Ce mec la a été communiste, marxiste, leniniste et trotskiste. Je le vois mal changé d'avis. Apres peut etre pour pouvoir revenir au maroc (chose que lui a accordé M6 que tres recemment) il s'est ravisé. Donnant Donnant.
                      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                      "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                      Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                      Commentaire


                      • #26
                        Ce mec la a été communiste, marxiste, leniniste et trotskiste.
                        Jesus Marie Joseph!!!
                        Quoique, je prefere les revolutionnaires de l'epoque a ceux d'aujourd'hui.

                        Commentaire


                        • #27
                          C'est serieux Aanis... il a mangé à tous les rateliers de l'extreme gauche lol
                          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                          "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                          Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                          Commentaire


                          • #28
                            Mais bon, quand tu sais que Jospin a ete trotskiste, tout le monde peut changer d'avis.

                            Commentaire


                            • #29
                              Mdrrrrr elle est bien bonne celle la Aanis. Tu m'as tué
                              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                              "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                              Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                              Commentaire


                              • #30
                                Maroc: inhumation d'Abraham Serfaty célèbre opposant au roi Hassan II
                                (AFP) – Il y a 2 heures

                                CASABLANCA — Des dizaines de personnes ont participé vendredi à Casablaca aux obsèques d'Abraham Serfaty --l'un des plus célèbres opposants de gauche à l'ancien roi du Maroc Hassan II--, décédé la veille à l'âge de 84 ans après une longue maladie, a constaté un journaliste de l'AFP.

                                Son épouse, Christine Daure, qui l'avait toujours soutenu durant son parcours militant, ainsi que des membres de la communauté juive et des représentants de la société civile et d'ONG des droits de l'homme ont rendu un ultime hommage à M. Serfaty, au cimetière juif.

                                Le conseiller du roi Mohammed VI, André Azoulay, et des membres du gouvernement ont assisté aux funérailles au cours desquelles une oraison funèbre a été prononcée devant le cercueil enveloppé du drapeau marocain.
                                Abraham Serfaty avait consacré sa vie à militer contre l'absolutisme du régime d'Hassan II et à lutter pour les droits de l'homme. Il avait été aussi un fervent défenseur de la cause palestinienne.

                                La Ligue des droits de l'homme (LDH) en France a salué jeudi la mémoire de cet opposant marocain, "infatigable militant pour la justice et la liberté", qui incarnait à lui seul "une partie de l'histoire du Maroc".
                                "Sa réhabilitation par les autorités marocaines, comme celle de nombreuses autres victimes de la répression politique, fut un acte qui, sans effacer le passé, a ouvert la voie à une autre période dans l'histoire de ce pays", a souligné la LDH.

                                L'écrivain français Gilles Perrault, auteur de "Notre ami le roi", toujours interdit au Maroc, a rappelé que M. Serfaty avait été "victime d'une répression féroce". "Il a été torturé abominablement et n'a jamais lâché, jamais rendu les armes (...) c'est l'un de ceux qui a le plus souffert du régime d'Hassan II", a-t-il dit.
                                Serfaty, né à Casablanca dans une famille juive originaire de Tanger-, avait participé à la fondation dans les années 1970 de l'organisation d'extrême gauche Ila Al Amam (En Avant).

                                Il avait été condamné en octobre 1977 à la prison à perpétuité sous l'accusation de "complot contre la sûreté de l'Etat".
                                Proche à l'époque des thèses indépendantistes du Front Polisario sur le Sahara occidental, il a passé au total 17 ans en prison à Kénitra (nord de Rabat). Il avait été libéré en 1991 par le roi Hassan II, père de Mohammed VI, après une importante campagne internationale en sa faveur.

                                Copyright © 2010 AFP.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X