Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Amnesty International salue "la maturité" des autorités marocaines

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Wall Street Journal: Pas de violence ni de présence policière visible lors des manifestations du 20 février au Maroc


    Washington- Le quotidien américain The Wall Street Journal a relevé "l'absence de violence et de présence policière visible" lors des manifestations organisées dimanche dans certaines villes du Maroc, soulignant que ce constat contraste avec l'approche agressive des forces de l'ordre dans certains pays arabes en proie à des soulèvements populaires.

    "Dans la ville de Rabat, les fonds de commerce et les cafés étaient ouverts ce dimanche et les gens vaquaient à leurs occupations quotidiennes, au moment même où des manifestants se dirigeaient vers le siège du Parlement", a constaté le correspondent du journal à Rabat, Marc Champion.

    Soulignant le caractère pacifique de ces manifestations, l'auteur de l'article a mis en relief les réformes entreprises par SM le Roi Mohammed VI depuis Son accession au Trône, notamment la mise en place de l'Instance Equité et Réconciliation (IER), qui a soldé le passif des violations passées des droits de l'Homme, et la réforme de la Moudawana, ainsi que les programmes sociaux de mise à niveau visant l'amélioration des conditions de vie des plus démunis.

    "Le Maroc a connu des changements profonds depuis les dix dernières années", soutient pour sa part Robert M. Holley, ancien diplomate américain, dont les propos sont cités par le journal, faisant observer qu'"au Maroc quand le peuple veut changer le gouvernement, il attend l'échéance des élections législatives pour le faire".

    Le Wall Street Journal rappelle dans ce conteste que le Maroc arrive en tête du classement de l'ONG américaine Freedom House pour ce qui est des indices de la représentativité politique et des libertés publiques dans la région du Moyen Orient et d'Afrique du Nord (MENA).

    Citant plusieurs analystes, le journal des milieux d'affaire et des finances soutient que le Maroc constitue l'exception dans son environnement régional, rappelant que des étapes ont été franchies au cours de la dernière décennie en matière de consolidation du processus démocratique, comme en témoigne les différents scrutins électoraux qualifiés de "largement libres et transparents" par les observateurs internationaux.

    MAP

    Commentaire


    • #17
      Le Maroc dirigé par "une Monarchie réformiste" (BBC)


      Londres- La British Broadcasting Corporation (BBC) a souligné dimanche les importants résultats économiques réalisés par le Maroc, un pays dirigé par "une Monarchie réformiste".

      "Le Maroc dispose d'une économie réussie et d'un parlement élu", indique la BBC, citant des analystes.

      Le Maroc est dirigé par "une Monarchie réformiste", une situation qui met le Royaume à l'abri des soulèvements publics qui secouent d'autres pays, ajoute la source.

      "D'autres pays qui connaissent des protestations souffrent d'un taux élevé du chômage et connaissent un degré inférieur de liberté politique", note la BBC.

      MAP

      Commentaire


      • #18
        La monarchie est le ciment qui unit les Marocains dans toutes leurs diversités (Président d'une ONG US)


        Washington -La monarchie a toujours été "le ciment qui unit les Marocains dans toutes leurs diversités", a affirmé le Président fondateur de l'Institut américain pour la religion et les politiques publiques (IRPP), Joseph Grieboski, pour qui le Maroc se distingue dans la région arabe par des réformes qui ont permis aux citoyens de s'approprier l'espace public et le débat des idées.


        "Quiconque connait le Maroc sait que la monarchie est un facteur unificateur dans lequel se reconnaissent tous les Marocains dans le cadre de la spécificité qui est la leur et celle de leur pays" a soutenu M. Grieboski, dans une interview, samedi soir, à la chaine de télévision "elmuhajer.com", basée à Washington DC.

        Mettant en exergue le leadership "proactif" de SM le Roi Mohammed VI, M. Grieboski a souligné "les efforts inlassables déployés par le Souverain pour consolider le processus démocratique, pour une institution législative plus dynamique et des élections libres et transparentes", faisant observer que le traitement de la question du Sahara "n'a pas échappé à cette vision novatrice à travers le plan d'autonomie".

        Il s'agit d'un système de gouvernement qui "autorise les citoyens marocains à jouir pleinement de leur droit à manifester et à exprimer leurs revendications", a-t-il relevé, notant qu'"il suffit de jeter un regard sur l'Algérie voisine pour se rendre compte du chemin parcouru par le Maroc dans son processus de réformes et de consolidation du droit à la liberté d'expression".

        "Quoiqu'en disent les détracteurs, le Maroc demeure objectivement un pays stable et ouvert", a-t-il dit, en faisant remarquer que la consolidation des institutions démocratiques est un processus qui doit obéir aux spécificités historiques, culturelles et politiques propres à chaque pays.

        Revenant sur la question du Sahara, M. Grieboski, dont l'institut avait été candidat au Prix Nobel de la Paix, a déploré le fait que ce conflit régional "soit entretenu par Alger qui use, d'une manne pétrolière qui ne profite hélas pas aux algériens, pour nuire aux intérêts du Maroc en faisant perpétuer un statut quo devenu intenable".

        Il a soutenu, à ce propos, que "l'option d'indépendance n'est tout simplement pas acceptable, et encore moins viable, parce que le monde ne veut pas d'une autre Somalie en Afrique".

        L'Institut américain pour la religion et les politiques publiques est une ONG internationale à but non lucratif qui se fixe pour mission la promotion de la liberté religieuse en tant que fondement pour la sécurité, la stabilité et la démocratie.

        L'IRPP conduit, dans le cadre de ses missions, des enquêtes internationales sur la violation des libertés religieuses, coordonne les efforts de soutien aux victimes de persécution et fait la promotion des droits de l'Homme en collaboration avec les centres de décision, les leaders religieux, le monde de l'entreprise, les académiciens et les ONG.

        MAP

        Commentaire


        • #19
          les autorité ont tellement voulu jouer les "mature" qu'ils ont ordonné aux forces de l'ordre de ne rien tenter contre les casseurs et fautteurs de troubles !!
          c'est une façon a eux de se venger du peuple !!

          vraiment ecoeurant cette attitude !!

          Commentaire


          • #20
            tenebre

            mwé si l'ordre était de les dispersé et de les arrêté dès que sa commence a dégénéré tu sera parmi les premiers a dénoncé cette "dictature" qui tabasse son peuple !! hein ?

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par Tems
              tenebre

              mwé si l'ordre était de les dispersé et de les arrêté dès que sa commence a dégénéré tu sera parmi les premiers a dénoncé cette "dictature" qui tabasse son peuple !! hein ?
              mdr!! Très vrai en plus...

              il veut te dire " je dénoncerais à tous les coups"

              Commentaire


              • #22

                Commentaire


                • #23
                  Simohamed

                  c'est ce qui s'est passé a alhoceima et imzouren .

                  Commentaire


                  • #24
                    Tems
                    mon com, était un peu sur un ton ironique..
                    tenebre a surement voulu dire autre chose...

                    Commentaire


                    • #25
                      le meilleur titre que j'ai trouve dans les journaux anglophone c'est un article avec le titre.

                      AMERICAN WAY!! LONDON WEATHER!! THIS IS THE MOROCAN WAY.

                      Commentaire


                      • #26
                        cool!

                        libre et dans la pluie lol tu as une source ? j'aimerais bien lire

                        Commentaire


                        • #27
                          pardon j'ai fais une erreure sur le titre, mais bon je l'ai lu le dimanche.

                          American way, English weather for Moroccan March Sunday, 20 February 2011 17:59
                          As many other Arabic countries, Morocco was also touched by the Arab street fever protests. Rallies took place on February 20 in Rabat and Casablanca, the economic capital of the Kingdom.
                          About 3000 demonstrators in Rabat and a thousand in Casablanca called for more social justice and chanted slogans against the government led by Prime Minister El Fassi. The demonstrators also called for reform and greater democratization of political life, the fight against corruption and a better integration of youth in active life, before dispersing peacefully. The mobilization follows the call by youth on the social network Facebook to protest peacefully on February 20 in support of demands for social and more freedom.
                          The appeal for demonstration was boycotted by many associations and organizations of civil society for lack of clear speech and that Morocco has no similarities with Tunisia or Egypt.
                          Radical groups and Islamist movement showed earlier this week their intention to join the March which led some young organizers behind the call on Facebook to withdraw from the event. Several of them said that bold reforms have been undertaken in Morocco for a decade already, with significant breakthroughs in human rights, status of women, freedom of speech, etc.. “Morocco is now continuing the momentum of reforms by addressing the shortcomings that remain to be solved in economic and social development” they argue.
                          The demonstration was broadcasted live on Moroccan private TV channels and covered by about 280 International media outlets. An English journalist stated that it was “much ado about nothing” and that “Morocco has a fair scale of freedom and democracy, comparing to other countries in the region”. King Mohammed VI, 48 years old, was not the target of the protest, which was concentrated on government figures.

                          Commentaire


                          • #28
                            The demonstration was broadcasted live on Moroccan private TV channels and covered by about 280 International media outlets. An English journalist stated that it was “much ado about nothing” and that “Morocco has a fair scale of freedom and democracy, comparing to other countries in the region”. King Mohammed VI, 48 years old, was not the target of the protest, which was concentrated on government figures.
                            sa change beaucoup des autres pays ou les medias sont interdit et ou c'est interdit de manifester en grand nombre.

                            Commentaire


                            • #29
                              they have been trained with el massira el khadra in 1975 to go to Western Sahara...

                              on the way ago...

                              Commentaire


                              • #30
                                western sahara don't exist only morocco, this is our country and sahara is ours for ever, like bechar before french colonization

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X