Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi pas une intervention militaire contre le pouvoir en libye ??

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Soyons donc raisonables un moment, et il faut bien croire que la sécurité de l'Egypte est bien plus engagée dans ce truc que celel du Maroc.
    __________________

    je comprends ton point de vue, mais vous voyez les choses trop par frontiére, mais il y a des réalités geostratégique qui déffinissent une action ou une intervention militaire, et que ca se passe entre maghrébins dans ce cas si et la plus réaliste. Croyez vous vraiment que l'Algérie laissera l'Egypte mettre le pied en Lybie avec son armé !! jamais !! puissque ce que vous pensez plus facile et en réalité trop compliqué a le faire accépté par les algériens question "géostratégie", de voir une armé égyptienne (trop puissante) qui circule dans l'autre côté de ta frontiére Est. Mais une action maghrébine est plus fesable et le retour sur l'action est plus sûre point de vue politique et les conséquence géopolitique futures ne seront que bénifique "aucun risque" pour tous le maghrébe.

    Commentaire


    • #32
      10 millions de $ c est trop cher payé . il vaut moins .


      sa tete a 750 000 $ , ses mazones vont se liquider les unes les autres pour gagner le pactole . la dernière lui fera un baiser de la fin suivi d une balle entre les yeux !

      Commentaire


      • #33
        je comprends ton point de vue, mais vous voyez les choses trop par frontiére, mais il y a des réalités geostratégique qui déffinissent une action ou une intervention militaire, et que ca se passe entre maghrébins dans ce cas si et la plus réaliste. Croyez vous vraiment que l'Algérie laissera l'Egypte mettre le pied en Lybie avec son armé !! jamais !! puissque ce que vous pensez plus facile et en réalité trop compliqué a le faire accépté par les algériens question "géostratégie", de voir une armé égyptienne (trop puissante) qui circule dans l'autre côté de ta frontiére Est. Mais une action maghrébine est plus fesable et le retour sur l'action est plus sûre point de vue politique et les conséquence géopolitique futures ne seront que bénifique "aucun risque" pour tous le maghrébe.
        je comprends ton point de vue , mais la réalité est que vu l'etat de méfiance entre les etats maghrébin , l'algérie n'acceptera pas qu'une colonne de l'armée marocaine passe par son territoire ..

        de plus s'il y'a intervention militaire de l'egypte en lybie , ca ne se fera qu'en coopération avec l'algérie et vice versa ..

        méme si je crois que ce scénario est pratiquement impossible car les implications militaires sont trop importantes !!!
        le prix en vie humaine sera élevé , surtout que l'algérie devra intervenir en tripolitaine !
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #34
          Qui est pour (ou contre) de faire circuler une pétition sur le Net pour une intervention militaire Maroco-Algérienne en Lybie.
          je suis pour
          Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs

          Commentaire


          • #35
            On peut aussi les aider en leur envoyant la bombe atomique .... j'essaye juste de dire qu'il ne faut résoudre un problème par une méthode qui risque de créer un plus grand problème.
            Bah non, car ce n'est pas les aider que de leur donner un moyen de s'anéantir eux-mêmes !

            Le problème que tu semble ne pas trop considérer est que ce type risque vraiment et réellement de massacrer son peuple dans les jours à venir. Je suis parfaitement conscient des implications et des problèmes que pourrait engendrer une intervention militaire étrangère, et c'est bien une chose que j'aurais jamais imaginer souhaiter un jour, mais le fait est que nous avons affaire à un fou capable de tout, qui n'est ni raisonable ni intélligent, et face au risque de le voir masacrer des libyens à la pelle puis provoquer l'invasion et l'occupation du pays par les Américains (& Co.) je prefere de loin prendre le risque des complcations que tu évoques que de laisser faire ce fou.

            Les opposants libyens militaires ont des avions, des navires, des tanks ... ils leur suffit s'organiser pour abattre kadhafi et son clan, et c'est ce qu'ils sont entrain de faire.
            Là encore tu semble traiter le cas libyen comme un cas standard ou ordinaire, alors qu'il est tout sauf cela.

            Il faut voir les choses en face, en Libye, il n'y a pas d'Etat ni de traditions en la matière car Kadhafi en a fait une sorte d'immense tribus, une mah'shasha quoi. Leur armée ? C'est un amas de tribus, au moral vraiment défaillant et à la discipline de sable, et les seules unités qui valent plus ou moins quelque chose militairement sont celles commandées par les fils du fou lui-même. En un mot, si tu laisses les libyens se débrouiller seuls contre lui, ils vont trés probablement se faire saigner à blanc dans les semaines à venir, et quand il sera enfin éliminé, ca sera sur la dépouille de 15 ou 20.000 morts. Je ne souhaite vraiment pas cela, et les Etats voisins seront à me syeux complices d ece crime s'ils le laissent faire.
            Dernière modification par Harrachi78, 24 février 2011, 08h34.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #36
              @Cabo Moro

              je comprends ton point de vue, mais vous voyez les choses trop par frontiére, mais il y a des réalités geostratégique qui déffinissent une action ou une intervention militaire, et que ca se passe entre maghrébins dans ce cas si et la plus réaliste.
              Franchement, et sans procès d'intention, je crois que le souci que tu affiches là tend plus à promouvoir le prestige de ton pays qu'à une quelconque inquiétude sur le sort des libyens. C'est légitime dans l'absolu, mais je trouve cela déplacé dans ce cas précis.

              Pour faire bref, je dirais que le plsu "réaliste" c'est que les quelques pays frontaliers qui ont les moyens d'agir sont les plus à même d'intervenir, sous couvert d'un mandat africain ou onusien, car il ne s'agit pas de faire la guerre à la Libye pour monter une coalition de troupes venues de partout et d'aussi loin que le Maroc. Il s'agit d'agir vite, léger et en coopération et dé préference en appoint d'une force locale qui pourrait se constituer, avec pour seul but de neutraliser Kadafi pour l'empêcher de comettre de grosses âneries. La suite, c'est les libyens qui doivent s'en occuper, de la manière qui leur sied.

              ... Croyez vous vraiment que l'Algérie laissera l'Egypte mettre le pied en Lybie avec son armé !! jamais !! ...
              Je vois vraiment pas où s esitue le point ici ? D'ailleurs, si l'Egypte décidait d'intervenir seule et d'ngager ses troupes en Libye, je ne vois pas comment l'Algérie pourrait s'y opposer militairement parlant ?
              Dernière modification par Harrachi78, 24 février 2011, 08h32.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #37
                qu ent il sagit des pays arabes tt les calcules sont bon pour les pays occidentaux.. ts de la meme voie
                mais pour la palestine nada je n'entant rien qui puisse aider ce peuple
                martyre dans ça cher et qui va mourire de faim

                kadhafi israel le meme massacre si non plus

                Commentaire


                • #38
                  Il doit y avoir une intervention militaire contre kadafi le clochard , rester assis a regarder le carnage cela s'appel : participer au crime

                  Commentaire


                  • #39
                    UNE INTERVENSION ALGERO MAROCO EGYPTIENNE SOUS COUVERT DE LA LIGUE ARABE EST SOUHAITABLE
                    SI NON UNE INTERVENSION NON OFFICIEL DE L'ALGERIE
                    les bases aerienne ne sont pas loin de la frontiere lybienne
                    probleme les installation pétroliere algerienne ne sont pas loin de la frontiere et le fou est capable de les bombarder

                    Commentaire


                    • #40
                      Pourquoi pas des unités maroco-algéro-tunisienne ne se lancent pas (avec le OK et l'aide du C.S) vers tripoli ET a partire de la sud de la tunisie .?.?.

                      Quelques brigades sufisent a prendre tripoli , parceque l'armé libyenne ne contre attaquera pas sauf les unitié délite de ses fils qui ne résisteront meme pas pendant Une semaine d'acrochage

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X