Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sur pression américaine : l’Algérie et le Maroc se dirigent vers la paix

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Il fallait la trouver celle-là

Merci, m'stafa pour ces cartes. Je ne sais pas si tu les a bien regardé, ou tu as simplement sauté dessus, rien que pour prouver que oujda n'a jamais été algérienne? mais elle était au fil des guerres, en suivant la puissance du moment, comme toute les villes frontalieres. Seulement, il y'a une chose que je n'ai relevé dans aucune des tes cartes: Bechar et tindouf.
    La frontiere marocaine a toujor été jusqu'a figuid, avant meme 1830, au delà, c'est des terres sans maitre, comme rapporté dans le traité de lalla maghnia. Les terres pourraient appartenir aux deux pays limitrophes, ou plutot aux nomades qui les peuplaient. Tu remarqueras aussi que bechar est bien plus bas que figuig, donc pas concerné par le maroc. De même que pour tindouf, qui est beaucoup plus bas que les limites du Maroc avant l'arrivée des français, Bien plus bas de Noun, illustré dans toutes les cartes que tu as posté.
    Ne regarde pas la forme des cartes, mais regarde les villes qui la composent. Ca n'a pas changé au détriment du Maroc; bien au contraire, à son profit. Il a bien profité de l'ignorance de la France du Maghreb pour nommer et envoyer ses caids faire la lois dans des contrées trés lointaines. c'était l'autre colonisateur au nom d'allah.
    c'était où les frontieres sud du Maroc.? elle est où tindouf (tajakant) dans les cartes que tu as posté et que vous semblez etre sùrs qu'elle vous a appartenu avant l'arrivée de la France?
    C'est vrai, quand le sultan a vu la France agrandir l'Algérie en soumettant les tribus indépondantes, a dépeche un caid pour contrecarrer l'action de la France.

Sur le même d'ici. Tu taperas le mot Algérie, et tu verras, Tajakant, le Sahara occidnetal, et meme béchar sont tres loin de l'infuence et l'autorité du Maroc.http://www.davidrumsey.com/luna/serv...1&mi=50&trs=65

Merci M'stafa. Tu nous a épargné d'autres recherches de ce que nous avançions. Ibn Khaldoun, pas historien, donc il ne peut nous aider. Les français des ex colons, donc pas crédibles! J'espere que tes cartes vont te convaincre.
    Dernière modification par nacera90, 12 mars 2011, 11h51.

Commentaire

• m'stapha

Au fait qu'est ce qu'on fait de ça m'stafa
      que tu as mis au début de ton commentaire, tu pensais avoir tombé sur "l'affaire du siecle" !!!!!
      En fait c'est bien de chercher, il faut perseverer: tu trouveras certainement d'autres sources qui vont t'aider à voir mieux et comprendre le mensonge makhzenien.

Commentaire

• Bon je vais rentrer la dedans parce qu'apparement nacera refait l'histoire a sa sauce et personne sort les bons arguments.

Commentaire

• http://www.davidrumsey.com/luna/serv...~1&mi=8&trs=65

Dans cette carte, et même dans celle des années d'avant, on remarque bien que ce que séparait l'Algérie du Maroc au nord et bien l'embouchure de Meloulya. Donc, Ibn Khaldoun, et les récits de cette periodes décrivaient bien les deux Maghreb, que nos amis marocains mettent en doute.

Commentaire

• et personne sort les bons arguments.
            Vas y ... Zorro !

Commentaire

• Gnawi, quelle sauce, c'est bien ton compatriote, qu'en voulant prouver, l'appartenance de Tindouf, et béchar au Maroc, qu'il s'est retrouvé coincé dans son piege.
              On ne fait que "comptempler" les cartes postées par m'stafa.

Commentaire

• On a donner des livres, c'est pas ça!!
                des cartes c'est pas ça?
                alors qu'est ce qu'on peut dire sans tomber dans des insultes du genre:

@Nacera

Serais-tu par hasard de ceux qui était pour l'Algérie française ?

Que penses-tu de la barbarie française en Algérie ?

Ceux qui justifie cette barbarie, que penses-tu de leur propos ?

Commentaire

• Sur le même d'ici. Tu taperas le mot Algérie, et tu verras, Tajakant, le Sahara occidnetal, et meme béchar sont tres loin de l'infuence et l'autorité du Maroc.http://www.davidrumsey.com/luna/serv...1&mi=50&trs=65
                  Rand, McNally & Company's indexed atlas of the world map of Algeria, Tunis, and Morocco. Copyright 1894, by Rand, McNally & Co. (Chicago, 1897)

Il n'y a meme pas besoin de polémiquer.

1894 = algerie est déja francaise depuis 65 ans, les territoires marocains de la saoura sont déja amputés du Maroc, la france construit sa petite colonie tranquillement sur le dos du Maroc.
                  Les accords de Maghnia on déja privés le Maroc de beaucoup de territoires.

En ce qui concerne Tindouf et ce que vous appellez Tajakant qui est une tribu saharienne de la famille des sahraoui marocains, voici l'originale de l' ordre où le sultan marocain nomme caid le fondateur du ksar de tindouf qui n'est autre que Mohamed Bellamech

http://www.moroccoboard.com/board/MoroccanSahara.htm

Comment le sultan peut il nommer caid quelqu'un si il n'a aucune autorité sur cet tribu et sa région ?

Commentaire

• Quant aux cartes auquels vous abusez l'utilisation sachez que les arabes n'avaient pas de cartes, et que les cartes faites par les étrangers étaient des cartes sans aucune précision qui se faisait selon ce qu'ils entendaient par ci par la, je vous donne un exemple, la ville de Tombouctou était inconnue avant 1896, aucun européen ne savais comment faire pour se rendre dans cet ville.
                    Des dizaines ont essayés, beaucoup sont mort , et certains se sont perdu au point de se retrouver au Ghana.
                    Le 1er a avoir réussi a y mettre les pieds y a réussi en suivant une caravanne des sahraoui venus du Maroc, et c'est Oscar Lentz déguisé en musulman voyageur.

Ceux qui ont découvert le Maghreb, le nom des villes, la situation, ce sont generalement les " explorateurs " européens envoyés il y a a peine un peu plus d'1 siécle pour découvrir et noter le nom des villes et lieux, comme CHARLES DE FOUCAULT qui était en quelque sorte chargé de baliser le terrain pour la France.

Leur livres generalement s'appellaient "Reconnaissance".

Vous constatez dans les cartes que generalement les noms des villes sont totalement fausses, et leur placement trés approximatif, pour la simple et bonne raison qu'aucun européen n'y a jamais mis le pied et n'y avait pas le droit, les koufar ne circulaient pas, et les relations diplomatiques se limitaient au contact avec le sultan par lettre ou par visite organisé.

Il n'y avait pas la liberté de circulation des européens, CHARLES DE FOUCAULT pour ne pas etre tué au Maroc, a du se déguiser en juif et raser les murs comme eux pour qu'il ne soit pas inquieté et meme comme ca il a été parfois reconnu.

Commentaire

• Tu vois que tu veux avoir raison coute que coute? Pourquoi ,e pas remonter à avant 1830 dans ce meme site? Disant 1829. ça te vas? juste avant l'arrivée des français.

http://www.davidrumsey.com/luna/serv...1&mi=51&trs=65

En plus tu voyais trés bien que la meloulya faisait la frontiere naturelle entre les pays.
                      En ce qui concerne Tindouf et ce que vous appellez Tajakant qui est une tribu saharienne de la famille des sahraoui marocains, voici l'originale de l' ordre où le sultan marocain nomme caid le fondateur du ksar de tindouf qui n'est autre que Mohamed Bellamech
                      Oui, je sais bien qu'un caid a été nommé par le sultant du Maroc?
                      Sais tu pourquoi? Parcequ'en voyant l'influence de la France dans la région, il a voulu faire de même? Il a envoyé un de ses proches et nommé un caid, pour proclamer la guerre sainte contre "les chretiens".
                      Si tu veux je chercherai pour toi le livre qui parle de ça, quand je tomberai dessus.
                      Dernière modification par nacera90, 12 mars 2011, 12h30.

Commentaire

• Quant aux livres , je suis pret Nacera sort moi tes livres, mais attention les livres coloniales écrit au moment des faits sont la pour affirmer la thése francaise, le sud du Maroc est dans la continuité de l'algerie francaise donc il est a eux, le but colonial était d'aggrandir l'algerie, meme le Tafilalet a failli devenir algerien a un moment, parce que la colonie francaise était plus forte que les marocains et qu'ensuite la colonie francaise est restée plus forte que les forces du protectorat marocain.

Lyautey a fait appel aux forces de la colonie algeriennes pour controler le Guir , les Doui Menia et les Brabers, résultat aprés cet aide, la moitié du Guir et une partie du pays des Ait Atta passe sous le controle de la colonie et deviens algeriens.

Ainsi dans la saoura , on trouve un lieu dit KASBET AIT ISFOUL, et AIT ISFOUL est une tribu beraber marocaine qui n'existe pas en algerie, la tribu a perdu son territoire a cause de la France.

Il y a aussi OGLET LBRABER, alors qu'il n'y a plus de Braber en algerie, tout les Braber (nom donné a la confederation des Ait Atta) sont au Maroc.

Commentaire

• Oui, je sais bien qu'un caid a été nommé par le sultant du Maroc?
                          Sais tu pourquoi? Parcequ'en voyant l'influence de la France dans la région, il a voulu faire de même? Il a envoyé un de ses proches et nommé un caid, pour proclamer la guerre sainte contre "les chretiens".
                          Si tu veux je chercherai pour toi le livre qui parle de ça, quand je tomberai dessus.
                          Non ma pauvre, OULD BELLAMECH est le fondateur du ksar de Tindouf, c'est lui qui a construit Tindouf, il a été nommé Caid parce que c'est le Sultan du Maroc qui nomme les Caids a Tindouf.

A partir du moment où il y a un caid nommé par le sultan marocain dans un territoire, ce territoire est marocain !

Commentaire

• Mais bien sue, maintenant c'est les cartes qui ne sont pas crédibles parceque leurs concepteurs étaient européens!!!

Le sud du maghreb, au dela d'une certaines limites était à personnes et à tout le monde. Le Maroc n'a pas le droit de se l'approprier. Des tribus existaient et étaient indépendants. Ils fallait les concquerir gentiment ou les soumettre par la force. Et c'est ce qu'a fait la France. mains en aucune manière, elle a enlevé des terres au maroc, pour les annexer à l'Algérie. C'etait du bilad el siba.

Commentaire

• ..........................

Commentaire

• Tu vois que tu veux avoir raison coute que coute? Pourquoi ,e pas remonter à avant 1830 dans ce meme site? Disant 1829. ça te vas? juste avant l'arrivée des français.

http://www.davidrumsey.com/luna/serv...1&mi=51&trs=65

En plus tu voyais trés bien que la meloulya faisait la frontiere naturelle entre les pays.
                                Si tu connaissait l'histoire, tu saurai qu'a la suite d'une attaque des Alaouites sur Oran, les Ottomans on répliqués en prenant Oujda et sa région a l'est qui sont restés 7 ans sous "le pouvoir Ottomans", au bout de cela les Alaouites les ont attaqués a Oujda et les Ottomans on fui et pris le chemin de Tlemcen, depuis lors Oujda et sa région sont restés marocains jusqu'a l'arrivée de la France.

La frontiére entre les Ottomans et le Maroc était l'Oued Tafna, et il est devenu l'Oued Kiss quand la France est arrivé.

Ce que vous appellez Port Say en algerie ou Marset Ben Mhidi c'est juste la continuité de la plage de Saidia que la France a coupé.

La Moulouya a jamais été frontiére entre l'algerie et le Maroc depuis que l'Islam est entré au Maghreb.

La moulouya c'était la frontiére entre la MAURETANIE et la NUMIDIE a l'époque romaine.
                                Dernière modification par Gnawii, 12 mars 2011, 12h46.

Commentaire

Chargement...
                                X