Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: dizaines de blessés lors d'un sit-in

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    tems tu joue avec la carte du Voile pour diaboliser? Le Maroc est un pays musulman et non la France laic!

    Commentaire


    • #32
      C'est pas un parti politique pour la simple et bonne raison qu'il ne veulent pas
      le Pouvoir a plusieur reprise voulait les faire rentrée dans la vie politique mais ils n'ont pas voulue
      Pour le fait qu'il soit interdie c'est tous simplement qu'il ne sont pas clair dans leur mission, il font quoi ? de la politique ? il vénéré leur maitre ? il traverse les murs ? etc

      Commentaire


      • #33
        pas du tout, ma mère et ma femme sont voilé et je suis un marocain conservateur donc de ce coté ci tu n'a rien a me reproché !!

        comme tu connaissait pas les personnage je tous les ait montré , y'a pas mieux qu'une image pour ça hein ?
        Dernière modification par Tems, 15 mars 2011, 22h50.

        Commentaire


        • #34
          une secte? En Islam il n'existe pas la culture des sectes? Comment une secte aurait pu gagner du terrain au Maroc, le pays des Amir El Mouminine?
          Le Califat? ca non plus je ne crois pas que ces gens sont cons á ce point, c'est ce que vs dites pour noyer son chien!
          J'attends une réponse objective donc et non des arguments non crédibles!
          ca c'est ton avis Tahiti, la réalité, nous marocains, nous la côtoyons tout les jours ...elle est très simple cette réalité, il s'agit d'une secte religieuse qui suit aveuglement les ordres d'un guide (ou gourou) et ayant un programme politique rétrograde....et j'insiste sur les mots ''secte'', ''gourou'' et ''rétrograde''....avec eux ces mots prennent tout leur sens....si vous, en Algérie, êtes prêt à remettre ca et à autoriser ce genre de mouvement politique je vous dis bonne chance (vous avez déjà autoriser le fis après tout...avec les conséquences qu'on connait)....chacun est souverain chez lui.....

          Commentaire


          • #35
            De meme si vous lisez les "rèves" de ses illuminé vous verrez des outrages au Prophete
            Comme quoi le Gourou serait son égal
            Que la "sunna" du Gourou serait équivalent voir meilleur que la "sunna" du Prophete etc
            Et que meme le Prophete Abraham leur serait apparu
            et encore mieux l'Archange Gabriel !!!

            Lors d'une manifestation contre les Carricature Danoise certain on refoulé les adliste en leur disant que leur écrit étais pire que les carricature...

            Commentaire


            • #36
              n'empêche que ce parti interdit compte le plus grand nombre de membres au Maroc parmi les partis islamistes! Comment un gourou aurait pu rassembler tant de marocains et marocaines autour de lui? Sont-ils aussi facilement manipulables? Vs voyez un peu où réside le problème?

              Commentaire


              • #37
                "Al Adl et Al i7sane" du vieux Yassine a décidé samedi dernier de mobiliser ses adeptes pour mettre le Maroc à feu et à sang.
                Devinez qui est son messager sur FA ...

                Commentaire


                • #38
                  TAGHITI

                  car tous simplement ils utilise la carotte pour attiré le plus possible de militants .

                  exemple il te donne 20 000 dh pour que tu ouvre une affaire , en échange il te dise de leurs rendre les 20 000 dh sur 5 ans par exemple mais en échange tu doit allez a leurs réunion politico-religieuse et amené avec toi ta femme tes enfants etc....

                  donc tu démultiplie tous ça et tu aura un résultats conséquent !

                  Commentaire


                  • #39
                    Les adeptes de Yassine sont partout . Y compris sur un site malgache !
                    Leur gourou ne traverse pas seulement les murs, mais les pare-feu aussi .

                    Commentaire


                    • #40
                      Des dizaines de personnes ont été blessées mardi matin à Khouribga, au centre du Maroc, après la démantèlement par la police d'un sit-in tenu depuis un mois par les enfants des retraités d'un important office des phosphates,


                      la HONTE...vraiment le roi dégouppille
                      a bas la makhzen

                      Commentaire


                      • #41
                        arazigh, tu veux bloquer le débat par tes clowneries? Vas jouer b3id!

                        Tems: si je comprends bien ton exemple, le Parti a assez d'argent pour aider les marocains á monter des affaires de commerce? Je n'ai pas bien saisi ton exemple!

                        Commentaire


                        • #42
                          il prête de l'argent , il trouve du boulot aux gens , ils aide financièrement et matériellement les gens ...

                          Mais l'objectif c'est des contre parti , allez apprendre le coran dans leurs salle , participé a leurs réunion politico-religieuse , et voir se mobilisé a la demande de la jamaàa .

                          au lieu d'apprendre aux gens a pêché pour qu'ils soit indépendant ils essai au contraire de leurs donnée a manger comme ça ils reste dépendant d'eux .

                          de toute façons c'est la faute de l’État qui déserté le champs sociale pendant des années et maintenant il est bien tard !!

                          Commentaire


                          • #43
                            il prête de l'argent , il trouve du boulot aux gens , ils aide financièrement et matériellement les gens ...
                            c'est normale, tout parti intelligent aurait occupé le vide laissé par l'Ètat, car aider les jeunes á construire leur avenir est une mission du gouvernement, mais qu'un parti occupe cette place, vs criez au scandale, le vrai scandale c'est que l'Ètat est absent et non que les autres y sont présents sur le terrain, gourou wella ghoul, c'est la réalité!

                            je constate que vos arguments sur l'interdiction des partis au Maroc sont vides!

                            Commentaire


                            • #44
                              Taghiti

                              Voilà si ça peut t'éclairer une étude effectuée par un chercheur algérien sur ce mouvement

                              ............................

                              Les intégristes s’impatientent

                              Ce mouvement, comme le reste des mouvements à obédience similaire, vise à s'emparer du pouvoir"Al Adl Wal Ihssane, de la désobéissance civile à la terreur" est le titre d'une étude publiée jeudi à Bruxelles. Elaborée par un chercheur sur les mouvements islamistes, elle propose une plongée dans l'univers de ce mouvement.


                              Al Adl Wal Ihssane est de retour au-devant de la scène avec la publication, jeudi à Bruxelles, d'une étude consacrée au mouvement de Abdeslam Yassine, son histoire, les notions qui fondent son idéologie, ses modes de recrutement et des phases marquantes de son bras de fer avec les autorités.
                              Le chercheur algérien Lakhdar Ferrat commence par un grand détour dans les dédales de la littérature de ce mouvement et notamment les écrits de Abdeslam Yassine, base théorique des projets d’Al Adl Wal Ihssane. Dans cette étude, il est écrit que ce mouvement, comme le reste des mouvements à obédience similaire, vise à s'emparer du pouvoir. Par quels moyens ? L'auteur estime que l'hypothèse d'un éventuel passage à une confrontation ouverte n'est pas à écarter. Pour lui, les différentes manifestations du bras de fer entre ce mouvement et les autorités ne seraient autres que des phases d'"échauffement" et de préparation des adeptes à toutes les éventualités.
                              L'étude relève d'ailleurs que la notion de "jihad" est très présente dans la littérature et le vécu d’ Al Adl Wal Ihssane dont le guide prédit l'émergence de la "Oumma des moujahidine" (communauté des moujahidine) et des "soldats de Dieu" (Jound Allah) pour mener à bien l'entreprise adliste et se substituer aux partis, à la société civile, au régime. Soit, selon cette étude, la fin de la démocratie, notion qui ne trouve aucun crédit chez les adlistes qui rêvent, comme tous les islamistes radicaux, de l'instauration du Califat. Que dire alors des déclarations de Nadia Yassine à propos de la république ? Pour l'auteur de cette étude, ces déclarations ne sont autres que des ballons d'essai destinés et aux adeptes du mouvement et au pouvoir. Lakhdar Ferrat relève d'ailleurs cette contradiction flagrante entre la littérature "officielle" d’Al Adl Wal Ihssane et les déclarations dans la presse de Nadia Yassine.
                              Ce mouvement peut-il recourir à la violence? L'étude affirme que toutes les hypothèses doivent être prises en considération surtout que plusieurs salafistes appréhendés après le 16 mai 2003 avaient fait leurs classes chez Abdeslam Yassine. Mais surtout si on revient à quelques événements particuliers dont les événements des campus universitaires de Fès et Oujda pendant l'automne 1991. Sans parler du bras de fer qui dure depuis plusieurs années avec les autorités et qui s'est manifesté par plusieurs phases : la "guerre des plages", il y a quelques années, et la "guerre des portes ouvertes" toujours en cours avec des dizaines de procès et des centaines d'arrestations.
                              Cette étude s'intéresse également aux modes de financement du mouvement et notamment à ses connexions, au Nord du pays, avec les milieux de la contrebande et des activités informelles.
                              Lakhdar Ferrat consacre aussi une bonne partie de cette étude aux modes de recrutement et d'embrigadement d’Al Adl Wal Ihssane qui s'active dans tous les couches et milieux sociaux. Plus encore, cette étude revient sur le mode d'entrisme adopté par ce mouvement pour "noyauter" les ONGs et notamment les syndicats et les organisations professionnelles, tous corps de métiers confondus.
                              A maintes reprises, on retrouve dans cette étude un parallèle entre le FIS (Front islamique du Salut) en Algérie et Al Adl Wal Ihssane. Lakhdar Ferrat, exilé depuis 1994 en Belgique, affirme que les modes opératoires des deux mouvements ne diffèrent pas trop l'un de l'autre surtout pour resserrer leurs griffes sur la société.
                              «Avec les positions d’ Adl Wal Ihssane, on se retrouve face à la mise à l’écart de la légitimité démocratique, qui est encore embryonnaire, au profit d’une légitimité confessionnelle dans le domaine de l’action politique. C’est la négation de tout recours au consensus, de tout contrat social et de toute alternance possible», peut-on lire dans la conclusion de cette étude publiée d'abord en langue française par les "Editions Amazigh Bruxelles". La version en langue arabe sera disponible dans les jours à venir.
                              L'auteur, pour les besoins de cette étude, a recouru essentiellement aux livres de Abdeslam Yassine, à des écrits critiques produits par des intellectuels marocains et étrangers ainsi qu'aux archives de la presse nationale. Lakhdar Ferrat, journaliste et chercheur associé de plusieurs centres, est spécialiste des mouvements islamistes et des questions de la coopération euro-maghrébine.

                              Commentaire


                              • #45
                                Aprés les accusations sur les "aliénés mentaux", voilà que l'on change de registre et qu'on accuse les PJD de tous les maux.
                                C'est de bonne guerre.

                                Kaddafi l' a fait en accusant el qaida, d'être à l'origine de la prise de Benghazi , d'où la décision des "états démocratiques" de ne pas intervenir, pour mettre fin au massacre du peuple Lybien.
                                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X