Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Union Africaine propose une soluion humanitaire en Lybie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Union Africaine propose une soluion humanitaire en Lybie

    Libye: l'UA pousse pour une solution négociée, Tripoli s'y dit "prêt"

    (AFP) – Il y a 21 heures

    ADDIS ABEBA — Le régime libyen s'est dit prêt vendredi "à mettre en oeuvre" un plan de l'Union africaine pour mettre fin aux hostilités en Libye qui propose cessation des combats et ouverture d'un dialogue entre Libyens en préalable à une "transition" démocratique.

    "Nous sommes prêts à mettre en oeuvre la feuille de route envisagée" par le Comité de l'UA sur la Libye (...)", ont affirmé les membres d'une délégation officielle libyenne à une importante réunion de l'UA organisée au siège de l'organisation pan-africaine à Addis Abeba.

    Les représentant du colonel Mouammar Kadhafi ont affirmé ainsi accepter le principe de "l'adoption et la mise en oeuvre d'une politique qui répond aux aspirations du peuple libyen de façon pacifique et démocratique".

    Réunie à huis-clos depuis vendredi matin, l'UA, qui a déjà exprimé à plusieurs reprises son opposition à l'opération militaire internationale en cours sur le sol libyen, tente de trouver une issue négociée à la crise.

    La délégation gouvernementale libyenne est conduite par le Secrétaire général du Congrès général du peuple, Mohamed Abou el-Kassim Zouaï, accompagné de quatre ministres.

    Aucun délégué de la rébellion libyenne n'est présent.

    "La Libye s'engage à un cessez-le-feu, et la communauté internationale devrait imposer la même obligation aux autres parties" en conflit, ont dit les représentants du colonel Kadhafi, dont le discours a été transmis à la presse en début de soirée.

    "Le gouvernement s'engage également à accepter une mission de vérification du cessez-le-feu par l'UA", ont-ils affirmé.

    Le régime demande en contrepartie "la cessation des bombardements aériens", la "levée" du blocus naval et de l'embargo économique.

    "Ce qui se passe aujourd'hui en Libye est un problème strictement africain qui ne peut être réglé que par la seule Union africaine", selon les délégués de Kadhafi: "avec l'aide de l'UA et sous ses auspices, les Libyens sont capables de résoudre leurs problèmes pacifiquement".

    La rencontre se poursuivait dans la soirée.

    Elle a pour but de "rechercher les voies et moyens d'une sortie de crise rapide en Libye" et se base sur une "feuille de route" élaborée par le comité de cinq chefs d'Etat de l'UA spécialement mis en place au lendemain des frappes aériennes lancées en vertu d'une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU destinée à protéger les civils libyens.

    Cette "feuille de route" se veut "à la fois réaliste et adéquate", "dans le respect de l'unité nationale et de l'intégrité territoriale de la Libye et dans celui des aspirations légitimes du peuple libyen", selon le président de la Commission de l'UA, le Gabonais Jean Ping, qui n'en a pas révélé tous les détails.

    Elle doit aboutir à "la mise en place et la gestion d'une période de transition (...) qui devra déboucher sur l'élection d'institutions démocratiques", selon M. Ping.

    Avec un cessez-le-feu immédiat, la mise en place de corridors humanitaires et de mesures de "protection" des étrangers (notamment des migrants sub-sahariens), elle prévoit "l'adoption et la mise en oeuvre des réformes politiques nécessaires pour l'élimination des causes de la crise actuelle".

    "L'UA a constamment souligné la légitimité des aspirations du peuple libyen à la démocratie", a réaffirmé Jean Ping vendredi, en réponse aux critiques qui jugent l'organisation trop proche du Guide de la révolution libyenne.

    La Libye est l'un des principaux bailleurs de fonds de l'UA, créée créée formellement en 1999 par la déclaration de Syrte, ville natale du dirigeant libyen.

    Dans ses efforts pour ramener la paix en Libye, l'UA "entend inscrire son action dans le cadre d'un partenariat avec tous les acteurs internationaux concernés", a souligné M. Ping.

    Mais "en dernière instance, c'est aux Libyens qu'il appartiendra de définir, par le dialogue, la meilleure voie à suivre pour réaliser leurs aspirations", selon le président de la Commission de l'UA.
    Dernière modification par Sioux foughali, 26 mars 2011, 08h43. Motif: faute orthographe

  • #2
    le pays n'est pas encore assez à genoux pour permettre une sortie prématurée de la crise ..
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      ADDIS ABEBA — Le régime libyen s'est dit prêt vendredi "à mettre en oeuvre" un plan de l'Union africaine pour mettre fin aux hostilités en Libye qui propose cessation des combats et ouverture d'un dialogue entre Libyens en préalable à une "transition" démocratique.
      Avec ou sans la Kaddaffi ?
      Car le terme "transition" n'existe pas dans le vocabulaire du fou de tripoli.

      Commentaire


      • #4
        Avec ou sans Khaddafi ? je sais pas


        le but est d'abord d'arrêter tout tir .

        Il semble que des pays africains et non africains ( Inde ? , USA ?, Federation de russie ? Chine ?,Turquie ?) encouragent discretement l'OUA, l'union africaine à proposer.


        J'ai remarqué aussi une certaine hostilité à l'intervention militaire de la coalition en Lybie chez des Africains, des gens de l'Afrique noire.

        Officellement hors d'Afrique, c'est l'Inde s' est declarée la plus hostile ou l'un des pays les plus hostiles ( officiels Indiens comme ex immigrés indiens en Lybie)


        Enfin cette affaire Lybienne comme l'affaire du Bahrein ( avec d'autres parametres) ...sont de vrais noeuds
        Dernière modification par Sioux foughali, 26 mars 2011, 11h25.

        Commentaire


        • #5
          et ces foutus de pays arabe ils naident pas eux...

          Commentaire


          • #6
            je crois que cette union devra d'abord trouver une solution , humanitaire ou autre, pour enlever le ridicule qui la drappe!

            Commentaire


            • #7
              Les libyens n'ont pas besoin de l'UA (un truc qui sert à rien) pour sortir de la crise.

              Commentaire


              • #8
                Les libyens n'ont pas besoin de l'UA (un truc qui sert à rien) pour sortir de la crise.

                parce qu ils n ont pas les bombes á balancer sur le pays!je suis d accord avec toi dans ce cas!

                Commentaire


                • #9
                  parce qu ils n ont pas les bombes á balancer sur le pays!je suis d accord avec toi dans ce cas!
                  exact, ils n'ont que le blabla, ils n'ont pas de bombes à lancer sur l'armée du crimninel pour qu'il fasse des concessions....de toute facon la seule solution possible c'est le départ de kadhafi, or ce dernier a très clairement dit qu'il va combattre jusqu'à la mort.

                  Commentaire


                  • #10
                    Les libyens n'ont pas besoin de l'UA (un truc qui sert à rien) pour sortir de la crise.
                    La Libye, contrairement au Maroc, fait partis de l'Union Africaine ( Que je trouve plus crédible et moins vendue que la ligue arabe) Alors tu as le droit d'exprimer ta jalousie, ta haine ou autre au nom du Maroc et les marocains, mais ne le fait pas pour les libyens, ils sont assez grands et matures pour s'exprimer par eux-mêmes.

                    Du moment que les occidentaux cessent de balancer leurs bombes et qu'il y aura une réelle coopération entre Insurgés - Forces Loyalistes pour dialoguer, je suis pour, et je félicite l'UA pour ses positions.

                    Commentaire


                    • #11
                      informer

                      il s'informe qu'un nombre "combattant" et africain soit présent du conflit, des meilleures raisons pourraient se recommander depuis l'U.A. au retour de ceux là dans leurs pays respectifs ou auprès d'un pays d'accueil, chaque pays se voit-il pacifiquement des entrevues et des conseils audibles et officiels à ce principe humain où il s'en va et il s'en suit les raisons et les mesures d'un Peuple et de l'Histoire Africaine, si cela n'était pas le cas, disons souhaitons et profitons du message pour qu'il ne s'oublie pas que la Paix ne se différencie pas, jamais, les bons sens d'un Peuple quelque en soit la raison émise ou l'idée défendue, Trigue Al Salam t'mchi l'Denià...

                      ...Salam, merci..
                      ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                      Commentaire


                      • #12
                        Le problème c'est que la majorité des pays qui font partie de l'UA sont plus ou moins de la même nature que celui de kadafi, ils ne respectent pas leurs peuples de même que kadafou, donc quand ils disent qu'ils vont intervenir pour plus de démocratie en libye ça ne passe pas.

                        En plus kadafi est influent en afrique, beaucoup plus influent que ces insurges libyennes, donc c'est logique que les insurges se mafient de cet organisme, parce que il est fort probable que si les occidentaux cessent le bombardement, l'UA laissera kadafi reprendre son souffle et il se retournera contre le peuple libyen en fin de compte sans que cette UA fantoche bouge le petit doigt.

                        C'est pour ça que ce genre de propositions ne mènera a rien...

                        Commentaire


                        • #13
                          à chaque...

                          minute, à chaque jour, l'Afrique se vit encore l'espoir de son Histoire, de sa nature, de ses cultures, Afrique, lèves Toi et montres Toi comme parmi les terres et les hommes que tu sais et que tu gardes au delà des usages de la Paix, à l'égal de la Vie...

                          ...Salam, merci...
                          ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                          Commentaire


                          • #14
                            très bonne initiative ,in cha Allah que cela se concrétise ,pour le bien des libyens ,ceratins les oublies, tellement occuper a récolter les lauriers et les bénéfice de leur soutient a l'occident,qui a massacré des milliers d'irakiens et tué des millions de gosse pendant l'embargo irakiens.en 1991.

                            Commentaire


                            • #15
                              La Libye, contrairement au Maroc, fait partis de l'Union
                              Ce genre de considérations politiques est le dernier souci du peuple libyen, ce qui est important pour le peuple c'est comment se débarrasser du terroriste kadhafi...on en est plus au blabla, il faut agir.
                              l'Union Africaine ( Que je trouve plus crédible et moins vendue que la ligue arabe)
                              c'est ton point de vue..mais ce qu'on peut dire objectivement c'est que ces derniers temps la ligue arabe commence à exister...on ne peut pas endire autant de l'UA.
                              Alors tu as le droit d'exprimer ta jalousie, ta haine ou autre au nom du Maroc et les marocains, mais ne le fait pas pour les libyens,
                              ca, c'est un procès d'intention qui traduit ta personnalité paranoïaque et un peu dérangée....ca vaut rien ce genre de procédé.
                              mais ne le fait pas pour les libyens, ils sont assez grands et matures pour s'exprimer par eux-mêmes.
                              mais je n'ai besoin de m'exprimer pour eux, ils le font très bien...le drapeau français flotte sur benghazi et des slogans pro-francais sont scandées tout les jours.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X