Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Manifestation du mouvement du 9 mars (dimanche 27)

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    ta oublier de dire que tes ami sont pour la laïcité ....

    Commentaire


    • #32
      Envoyé par salmane
      en 2005, il y avait l'operation "depart volontaire" pour alleger l'administration, et nos p'tits veulent la fonction publique.
      n'importe quoi....
      Bin oui n'importe quoi!

      pas comme quand abbas (premier ministre) impose son petit rejeton à 24 ans comme DG chez la SNRT .. et sa fille comme directrice de cabinet ministeriel .. sans parler de la grande famille.

      Commentaire


      • #33
        salame temsamani elya3qoubi.....

        je me suis peut être mal exprimé.
        je ne suis pas contre le tamazight en soi. je suis contre le bourrage de crane de nos enfants par le tifinagh qui ne leur sera d'aucune utilité dans la vie.

        quand les istiqlaliens ont choisi l'arabisation à outrance pour le petit peuple, ils ont envoyé leurs enfants en europe et en amérique pour s'instruire. pour le resultat, il suffit de voir qui nous gouverne actuellement.

        je t'assure que je connais certains qui militent pour l'amazighité, et qui chez eux ne parlent que l'arabe ou le français.

        le tamazight est parlé par de nombreux marocains, mais de là à le hausser comme langue nationale, vraiment je ne vois pas l'utilité.

        l'arabisation comme l'islamisation n'a fait que du bien
        nous sommes d'accords sur ce point.
        je suis grace à Allah un musulman pratiquant, et je n'ai jamais été influencé négativement par l'occident.
        Dernière modification par salmane, 28 mars 2011, 21h35.

        Commentaire


        • #34
          Envoyé par soussi
          L'Angleterre n'a pas de constitution écrite , elle est coutumière et ça marche.

          Donc que cette constitution vienne du peuple où qu'elle émane d'un collège nommé par le roi , l'essentiel c'est de se prononcer le jour du vote référendaire et de la refuser si elle ne correspond pas à ce que veut la majorité qui ne sera pas forcement votre mouvement..

          Ce qu'il faut c'est s'assurer que le vote soit démocratique quitte à faire appel à l'étranger pour observer le scrutin mais gesticuler pour gesticuler que ce soit de votre part où de la part de ces rigolos du 9 Mars avant qu'il n'y ait même pas d' esquisse de cette constitution prouve que nous avons affaire à des gamins sans expérience voire dangereux pour la stabilité du pays.
          L'attitude que tu décris et exactement celle des partis politiques marocains .. Sache que nous sommes le sommes pas et ne pouvons pas l'être.

          Commentaire


          • #35
            riati

            pas comme quand abbas (premier ministre) impose son petit rejeton à 24 ans comme DG chez la SNRT .. et sa fille comme directrice de cabinet ministeriel .. sans parler de la grande famille.
            ce n'est pas parce que 3bibisse a mis ses enfants dans ces postes que vous, vous aurez droit à la fonction publique sans concours....

            il faut denoncer abbass sans faire comme lui....

            et pour les autres points...????? il y a mon commentaire et celui de notre ami tems.....

            L'attitude que tu décris et exactement celle des partis politiques marocains .. Sache que nous sommes le sommes pas et ne pouvons pas l'être.
            pourquoi......?????????????????????????????
            Dernière modification par salmane, 28 mars 2011, 21h37.

            Commentaire


            • #36
              Le roi dans son discours a tracé les grandes lignes qui semblent bonnes si elles se réalisent comme il l'a dit, bien sur il y a des points pas clairs encore, on verra quand la commission donnera son résultat.

              Les 20 février qui demande que cette commission soit élue, c'est du n'importe quoi, la commission que le roi a disigné, contiens des spécialistes en droit constitutionnel, en sociologie et autres. C'est une commission technique, je ne vois pas ce que le peuple peut comprendre en droit constitutionnel pour pouvoir élire une commission de la sorte, la seule chose que je reproche au choix qu'a fait le roi, c'est que la quasi majorité des membres de la commission sont de rabat ce qui ne colle pas avec l'esprit de régionalisation avancée, s'il avait choisi des gens des spécialistes de différentes régions ça aurai été mieux.

              Il y a quelques jours, j'ai entendu rmid du pjd sur aljazeera qui s'est demandé pourquoi le roi n'a pas mis des politiques dans cette commission, il veut nous faire benkiran, radi, 3abass dans la commission hahahaha en gros c'est de la méga bêtise ce que rmid propose.

              Je crois que le 20 février et les autres groupes doivent se calmer, se manifester chaque jours comme ca c'est de la gaminerie, il faut se calmer et aller proposer ses idées sur le site reforme.ma et voter aussi pour donner une idée a cette commission sur ce que veut le marocain, après les trois mois et quand on aura idée de quoi ça parle on pourra réagir, juger, critiquer, demander des modifications etc.

              Sinon ceux qui demandent la libération des islamistes qui ont commis le 16 mai et les islamistes qui ont écrits des livres jihadistes qui expliquent comment il faut tuer les autres marocains innocents pour devenir un bon musulman, je suis totalement contre. Peut être il faut revoir quelques procès s'il y a des innocents dedans mais d'une façon générale il y en a beaucoup de terroristes en prison qui méritent leurs peines parce que ils ont tuer ou voulus tuer des marocains.

              Pour l'embauche de tout le monde en public, on ne va pas devenir communistes ou tout le monde travaille dans l'état, c'est ça la mentalité marocaine dangereuse, comme il y a quelques jours il y a eu des professeurs docteurs du ministère d'éducation qui ont menacer de brûler leurs diplôme s'ils ne se font pas intégrer comme professeurs assistants en universités, tout simplement car ils n'arrivent pas a passer le concours, ce qui veut dire qu'ils sont mauvais chercheurs et donc on en a pas besoin dans l'éducation supérieur. En tout cas ce problème avec d'autres est d'ordre politique, quand la constitution passera et quand les partis proposerons leurs solution aux maroc, c'est au marocain de choisir le parti et les personnes qui vont pouvoir lui résoudre ses problèmes y compris celui la.

              Sinon pour la dissolution du gouvernement et des deux chambres, je crois qu'il faut attendre les futures élections pour que le peuple dit son mot, tout ça sous une nouvelle constitution qui sépare les pouvoirs.

              Pour le jugement de ceux qui ont piller les richesses du pays, je crois que c'est la nouvelle constitution qui le garantira, si elle rends notre justice indépendante, bah dés lors n'importe qui, qui a des preuves contre un de ces haut fonctionnaires qui ont des sales dossier, qu'ils se dirige vers un tribunal de l'état et le poursuit.

              Pour l'article 19, j'en ai rien contre, si seulement le roi qui reste sacré ça me dérange pas tant qu'il lâche les pouvoirs et qu'il reste un symbole sacré pour la forme, par contre sa tante et ses conseillers ils passent aux tribunaux.

              Même en angleterre en espagne et au japon les reines, rois et empereurs sont sacrés, c'est juste pour la forme et l'histoire de ces anciens monarchies, tant que la machine marche et les pouvoirs sont bien distribués et il y a une démocratie il n'y a aucun problème.

              Commentaire


              • #37
                Envoyé par tems
                Comment veux tu une que la commission sur la constitution soit élu ?
                j'ai jamais vue cette connerie .
                donc tu veux que des gens se présente aux élections pour faire parti de la commission ?
                cette proposition est inapplicable car impossible de la mettre en oeuvre .

                Pour la séparations des pouvoirs , le renforcement des pouvoir du PM du Parlement etc...le roi l'a très bien précisé dans sont discours donc je ne vois pas pourquoi vous continuer a manifesté ?

                Pour l'article 19 qui dit que la personne du roi est sacré et inviolable , vous savez très bien que dans la société marocaine le roi a toujours était a part est respecté etc... donc la seul solution c'est de y intégré la chose suivante :
                La devise national "ALLAH - ALWATAN - ALMALIK" sont sacré est inviolable .
                Cher tems,

                Ne t'insultes pas .. va voir ce que voterons les tunisiens en mois de juillet (par exemple)

                Pour le reste .. le roi n'a pas dit qu'il va arrêter de gouverner .. chose que nous réclamons pour que le peuple puisse enfin demander des compte à ses gouvernants

                Commentaire


                • #38
                  Pour le reste .. le roi n'a pas dit qu'il va arrêter de gouverner
                  mais pourquoi il va arreter de gouverner...............??????????
                  est ce que vous êtes conscients de ce que vous reclamez...???

                  vraiment ça devient du n'importe quoi.......... :22:
                  Dernière modification par salmane, 28 mars 2011, 21h46.

                  Commentaire


                  • #39
                    Salman .. tu avais la réponse dans le message que tu as tronqué!

                    Commentaire


                    • #40
                      riati

                      si vous croyais que le roi du Maroc deviendra comme les rois d’Espagne de Belgique des pays-bas en gros comme les occidentaux vous vous trompé !!

                      que le gouvernement gouverne ;
                      que le parlement , contrôle , sanctionne , enquête
                      que les région se gère de manière autonome
                      que la justice face sont travaille dans l'indépendance

                      le roi peux très bien avoir sont mots a dire dans la gestions du pays , sans pour autant remplacé le pouvoir exécutif .

                      exemple :

                      l'armée reste sous sont commandement direct
                      et le parlement doit pouvoir contrôlé le budget de l'armée , le discuté , enquêté , demandé des comptes aux militaire etc....

                      pour les services de sécurité des renseignements des affaires étrangère ; religieuse etc....

                      le roi doit commandé mais le parlement doit pouvoir contrôlé et sanctionné en cas de non respect de la loi !

                      Commentaire


                      • #41
                        Il faudra quand même imposé un bac+2 ou bac+3 minimum pour pouvoir devenir parlementaire si on veut que le parlement fasse un vrai rôle de contrôle, parce que un parlement avec moitié d'analphabètes il ne sera pas très différent de ce qu'on a déjà.

                        En même temps ça pourra pousser malin chkara sans bac a faire un bac libre + quelques années a l'univ pour pouvoir espérer devenir parlementaire, ce serra marrant...lol

                        Commentaire


                        • #42
                          Envoyé par tems
                          si vous croyais que le roi du Maroc deviendra comme les rois d’Espagne de Belgique des pays-bas en gros comme les occidentaux vous vous trompé !!

                          que le gouvernement gouverne ;
                          que le parlement , contrôle , sanctionne , enquête
                          que les région se gère de manière autonome
                          que la justice face sont travaille dans l'indépendance

                          le roi peux très bien avoir sont mots a dire dans la gestions du pays , sans pour autant remplacé le pouvoir exécutif .

                          exemple :

                          l'armée reste sous sont commandement direct
                          et le parlement doit pouvoir contrôlé le budget de l'armée , le discuté , enquêté , demandé des comptes aux militaire etc....

                          pour les services de sécurité des renseignements des affaires étrangère ; religieuse etc....

                          le roi doit commandé mais le parlement doit pouvoir contrôlé et sanctionné en cas de non respect de la loi !
                          Tu vois .. tu n'as pas pu t'empêcher de rentrer dans l'idéologique .. D'ou la nécessité d'une assemblée constituante élue qui preparera un texte qui sera soumis à réferundum.

                          Nous notre position est claire .. on impose rien .. C'est le peuple qui doit dire son mot sur toute la ligne

                          Commentaire


                          • #43
                            riati

                            la mienne aussi c'est le peuple qui va décidé a la fin !

                            votre proposition est irréalisable , et ne me parle pas de la Tunisie c'est du n'importe quoi !

                            encore une fois vous ne savez pas vraiment ce que vous voulez , car on vous répond que l’essentielle de vos revendication sont prise en compte dans le discours du roi que la commission chargé fera sont travaille comme il se doit que une fois la reforme publier vous pouvez critiqué etc....

                            une chose votre ami de l'AMDH réclame la laïcité c'est quoi votre position la dessus ?

                            Commentaire


                            • #44
                              tems

                              tu vois bien que g raison quand je dis qu'il s'agit de gamins qui ne savent pas ce qu'ils veulent.

                              notre ami riati n'a pas le courage de discuter nos commentaires ainsi que celui de soufiane doujda, au sujet de leurs ""revendications"" (!!!).

                              lui et ses semblables réagissent de la même façon: pour fuire les questions qui les mettent à nu, ils parlent de generalités ou carrement personnalisent le debat et insultent...

                              heureusement qu'ils sont une minorité dans notre pays.....

                              Commentaire


                              • #45
                                soufiane_doujda
                                Il faudra quand même imposé un bac+2 ou bac+3 minimum pour pouvoir devenir parlementaire si on veut que le parlement fasse un vrai rôle de contrôle
                                tu crois que niveau d'etude veut dire forcement competence et clairvoyance et esprit critique?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X