Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Manifestation du mouvement du 9 mars (dimanche 27)

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    tu crois que niveau d'etude veut dire forcement competence et clairvoyance et esprit critique?

    Je crois que pour être sénateur qui est une fonction importante et symbolique au pays, il faut un minimum comme niveau quand même pour comprendre ce qui se passe. Le niveau d'étude n'implique pas toujours de la clairvoyance c’est vrai, mais il aide a forger l’esprit humain, si tu amène deux personnes génétiquement semblables, tu instruit l'un d'eux et pas l'autre, tu verras le décalage du niveau au fil des années.

    T'as qu’à voir le sénat américain par exemple ou la quasi majorité des sénateurs sont des diplômés de différentes universités et de spécialités différentes aussi, ce n’est pas par hasard si c’est le cas.

    Commentaire


    • #47
      L'attitude que tu décris et exactement celle des partis politiques marocains ..

      Riati

      Heureusement car sans les partis politiques point d'encadrement sérieux des masses!!

      Et ce n'est pas de jeunes personnes dont on connait ni le programme ( à part refuser pour refuser), ni l'identité qui vont décider pour moi et pour ma progéniture...

      Je conçoit que les partis marocains sont aux antipodes des aspirations des marocains mais si je suis un jeune je me doit d'aller militer en leur sein pour améliorer les choses au lieu de "revendiquer" via un clavier


      Sache que nous sommes le sommes pas et ne pouvons pas l'être.

      J'ai pas compris !!!

      Commentaire


      • #48
        salam riati

        - Nous Réaffirmons la nécessité de l'adoption d'une Assemblée constituante élue par le peuple et chargée de rédiger une nouvelle constitution qui sera soumise à un référendum populaire. Ceci étant un passage nécessaire pour satisfaire les aspirations légitimes du peuple de rompre avec la logique des constitutions octroyées. Nous appelons à ce que cette constitution garantisse une véritable séparation des pouvoirs et une réelle indépendance de la justice via l'instauration dans la Constitution elle-même des grands principes de l'organisation judiciaire incarnant cette indépendance; Nous appelons à l'abandon du contenu du chapitre 19 de la Constitution actuelle, ainsi que les notions des sainteté qui constituent le début de la tyrannie. Nous appelons aussi à la reconnaissance de tamazight comme langue officielle du pays au coté de l'arabe.

        _ Expulsion immédiate des centres de décision de tous les fonctionnaires impliqués dans des crimes contre peuple et les personnes impliquées dans le pillage des richesses du pays et de la prédation économique via monopoles, privilèges et trafic d'influence, ainsi que leur jugement et celui des anciens fonctionnaires sur lesquels pèsent les mêmes charges devant un tribunal indépendant.

        _ Ouvrir une enquête sérieuse et honnête sur les arrestations arbitraires et les procès expéditifs contre des milliers de citoyens, à commencer par ceux qui ont été reconnus coupables en vertu de la "loi sur le terrorisme" en arrivant à ceux qui ont été arrêtés en marge des événements de Février 20, avec l'ouverture d'une enquête pour connaître la vérité sur les vrais responsables qui se tiennent derrière eux, et la libération de tous les innocents et les prisonniers politiques et prisonniers d'opinion.

        - La rupture avec la logique de répression face au droit des manifestations pacifiques en concordance avec les engagement du pays dans le cadre des conventions internationales relatives aux droits de l'homme.

        - Abolition de la Charte nationale d'éducation et de la Formation et du programme d'urgence.

        - Abolition des lois adoptées pour légitimer les excès de la sécurité pour servir des agendas étrangers: la loi sur le terrorisme comme illustration.

        - et des deux chambres et la formation d'un gouvernement intérimaire chargé d'entreprendre des mesures urgentes pour réaliser les aspirations de la population à la dignité à travers ce qui suit:

        -- Initier une intégration immédiate et complète des diplômé sans emploi dans la fonction public de quoi combler le déficit dans plusieurs secteurs, notamment l'éducation, avec l'adoption des concours équitables et transparents, avec un soutien permanent du droit à l'auto-emploi, et ce, dans la mesure des capacités de notre pays.

        -- Protéger le pouvoir d'achat des citoyens avec la limitation du coût de la vie, l'augmentation du salaire minimum et l'amélioration des conditions des travailleurs.

        -- Permettre à tous les citoyens un accès sans frais aux services sociaux avec l'amélioration de ces mêmes services.
        amen mais
        , qu'on entend s'exprimer les jeunes du 20 fevrier, on a l'impression que leurs seul probleme c'est la constitution,roi, l'article 19.... (d'ailleur la taille de ton paragraphe par rapport aux autres le montre bien ) ,se focaliser sur les revendications politiques c'est exlure boucoup des jeunes qu'ils ont des revendications purment sociales ou economiques ,d'ailleurs peut etre que c'est ca qui les a pousser a crier un autre mouvement ,
        -autre chose vous demandez moins de pouvoir au roi et vous lui demander la Dissolution d'un gouvernement elu democratiquement ,avec un premier ministre issu de la majorité ?c'est antidimocratique !

        pour un marocain lambda fallait commencer par ca peut etre ?


        1- Protéger le pouvoir d'achat des citoyens avec la limitation du coût de la vie, l'augmentation du salaire minimum et l'amélioration des conditions des travailleurs.

        2- Permettre à tous les citoyens un accès sans frais aux services sociaux avec l'amélioration de ces mêmes services.

        3-.......



        enfin attention a ce jeu de qui c qui le plus fort .
        le maroc a besoin d'un "20 fevrier" qui represente toute la jounesse

        Commentaire


        • #49
          riati

          du moment que :

          Les Régions Marocaine se gèrent elle même est de manière démocratique et en toute transparence .

          Les Parlements National et régionaux ont un réel pouvoir de contrôle , de sanction , d'enquête .

          Les Gouvernements National et régionaux ait une autonomie réel , qu'il gère les affaires de l'Etat et en même temps Gouvernent au sens où ils pourrons appliqué leurs programme une fois élu .

          La Justice indépendante et juste .

          Pourquoi le roi ne gardera pas un certains pouvoirs notamment dans les pouvoirs régaliens ??

          ou est le problème ?

          puisque même les pouvoirs régaliens seront sous le contrôle du parlement et le cas échéant de la justice ???

          Commentaire


          • #50
            Nous notre position est claire .. on impose rien .. C'est le peuple qui doit dire son mot sur toute la ligne

            C'est en plein ici que se situe le noeud...
            Ou bien c'est le roi qui propose ce qui doit changer ou bien c'est le peuple qui décide ce qui doit changer.
            Une constitution est l'émanation de la volonté du peuple quant aux fondamentaux d'une nation.
            Je pense que les Marocains font plus confiance au roi qu'au peuple, ils lui délèguent le pouvoir de dire quelle est cette volonté du peuple.

            Les jeunes du 20 février, selon moi, sont plus démocratiques. Je dirais qu'ils sont bien trop en avance sur cette valeur que le Marocain lambda.

            Commentaire


            • #51
              Je pense que les Marocains font plus confiance au roi qu'au peuple, ils lui délèguent le pouvoir de dire quelle est cette volonté du peuple.

              Les jeunes du 20 février, selon moi, sont plus démocratiques. Je dirais qu'ils sont bien trop en avance sur cette valeur que le Marocain lambda.
              c'est beaucoup plus nuancé que cela , d'abord il ne faut pas projeter la proportion des faistes "beni-oui-oui" ,ils sont visiblement plus nombreux ici, sur la population marocaine. je pense que l'écrasante majorité des marocains est pour des changements profonds meme s ils ont une certaine confiance au roi .certes ils veulent des changements tout en présérvant la monarchie qui est le socle de l unité des composantes éthniques marocaines mais ils veulent que cette monarchie se réduisent à une autorité symboliquee et que le pouvoir revient au peuple
              "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

              Commentaire


              • #52
                kaiser

                FAUX , FAUX et encore FAUX , tu ment et tu le sait !!!

                la majorité des marocains n'ont rien contre les pouvoirs du Roi bien au contraire .

                il y'a une certaine franche de la population marocaine qui veux limité les pouvoirs du roi mais ils sont infiniment minoritaire
                (beaucoup de laïc qui veulent imité les monarchie occidental est c'est or de question pour la majorité ).

                90% des gens qui sont sorti dans la rue les 20 Février et Mars , ont des revendications essentiellement économique et sociale bien sûr politique mais aucunement contre la monarchie ou sont pouvoirs .

                Encore une fois :

                du moment que :

                Les Régions Marocaine se gèrent elle même est de manière démocratique et en toute transparence .

                Les Parlements National et régionaux ont un réel pouvoir de contrôle , de sanction , d'enquête .

                Les Gouvernements National et régionaux ait une autonomie réel , qu'il gère les affaires de l'Etat et en même temps Gouvernent au sens où ils pourrons appliqué leurs programme une fois élu .

                La Justice indépendante et juste .

                Pourquoi le roi ne gardera pas un certains pouvoirs notamment dans les pouvoirs régaliens ??

                ou est le problème ?

                puisque même les pouvoirs régaliens seront sous le contrôle du parlement et le cas échéant de la justice ???

                Commentaire


                • #53
                  FAUX , FAUX et encore FAUX , tu ment et tu le sait !
                  tems
                  merci de me traiter de menteur enfin bref.
                  dans mon entourage ou quand je vais au maroc c'est ce que je ressens chez les marocains!
                  visites un peu ta region d origine et tu verras que tout le monde ne pense pas comme a rabat et encore quand je dis rabat ce sont les notables qui defendent le qtatu quo parcequ il leur est profitable.
                  Dernière modification par kaiser, 29 mars 2011, 19h24.
                  "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                  Commentaire


                  • #54
                    kaiser désolé

                    je ne suis pas de Rabat je suis de Alhoceima , j'ai voyager vers toutes les régions marocaines y compris a Casablanca et Rabat .

                    et le sentiments est que tous sauf le roi .

                    a tort ou a raisons mais c'est la réalité sur le terrains ....

                    n'oublie pas que 40% des marocains sont des ruraux ....

                    tu ne m'a pas répondu sur ça ...

                    du moment que :

                    Les Régions Marocaine se gèrent elle même est de manière démocratique et en toute transparence .

                    Les Parlements National et régionaux ont un réel pouvoir de contrôle , de sanction , d'enquête .

                    Les Gouvernements National et régionaux ait une autonomie réel , qu'il gère les affaires de l'Etat et en même temps Gouvernent au sens où ils pourrons appliqué leurs programme une fois élu .

                    La Justice indépendante et juste .

                    Pourquoi le roi ne gardera pas un certains pouvoirs notamment dans les pouvoirs régaliens ??

                    ou est le problème ?

                    puisque même les pouvoirs régaliens seront sous le contrôle du parlement et le cas échéant de la justice ???

                    Commentaire


                    • #55
                      ils veulent que cette monarchie se réduisent à une autorité symboliquee et que le pouvoir revient au peuple
                      c'est des citations communistes satliniènnes d'un autre age

                      Commentaire


                      • #56
                        tems

                        je sais que t es de temsamene c'est pour cela que je t ai dit de retourner de temps en temps dans ta region tu verras qu ils ne pensent pas comme toi .

                        sinon sur les projets futurs tels la regionalisation , l independance de la justice et la reforme de la constitution ce sont de bonnes intentions mais j attends le passage a l acte

                        eris :
                        va voir ailleurs si j y suis
                        Dernière modification par kaiser, 29 mars 2011, 19h49.
                        "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                        Commentaire


                        • #57
                          eris :
                          va voir ailleurs si j y suis
                          désolé mais le pouvoir reviens au peuple c'est du communisme pure et dure
                          t'es peut etre encore jeune pour connaitre ça

                          Commentaire


                          • #58
                            mais le pouvoir reviens au peuple c'est du communisme pure et dure
                            la chine la coree du nord c'est le communisme le peuple demande l autorisation pour respirer l air .
                            quand je dis le peuple c'est a travers des institutions saines élues démocratiquement !
                            "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                            Commentaire


                            • #59
                              kaiser

                              j'ai une maison a Temsamane une autre a imzouren et l'autre a Alhoceima ...

                              2 fois par an j'y retourne au Maroc , et je sais justement ce que les gens veulent .

                              et je t'assure que personne n'est pour limité les pouvoir du roi , car cette vision des chose est occidental pas marocaine .

                              a quoi va nous servir un roi symbolique ??? autant devenir une république ???

                              le roi doit avoir un rôle pas comme en occident .

                              c'est à nous de nous crée notre système démocratique pas en copiant sur l'occident car sa ne marchera pas !

                              Commentaire


                              • #60
                                mais le pouvoir reviens au peuple c'est du communisme pure et dure
                                Toute une perle Temsienne !...
                                Kaiser
                                c'est beaucoup plus nuancé que cela , d'abord il ne faut pas projeter la proportion des faistes "beni-oui-oui" ,ils sont visiblement plus nombreux ici, sur la population marocaine. je pense que l'écrasante majorité des marocains est pour des changements profonds meme s ils ont une certaine confiance au roi .certes ils veulent des changements tout en présérvant la monarchie qui est le socle de l unité des composantes éthniques marocaines mais ils veulent que cette monarchie se réduisent à une autorité symboliquee et que le pouvoir revient au peuple
                                Tu es mieux placé que moi pour savoir le niveau de culture démocratique ainsi que le désir de changement parmi les Marocains...

                                Quand je lis des Marocains comme Tems, il est clair que les jeunes du 20 Fevrier sont à des années lumiere de lui

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X