Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chute de Laurent Gbagbo

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    La Commission électorale indépendante (CEI) est forclose !

    Composée d'une trentaine de membres de l'opposition contre seulement quatre du camp Gbagbo, elle n'a pas encore rendu les résultats 15 minutes avant l'échéance du délai, admet Youssouf Bakayoko, son président, et ne peut plus le faire à temps.

    Suite du reportage intéressant qui permet de mieux comprendre les enjeux en Côte d'Ivoire et pourquoi la « communauté internationale » tente d'imposer son candidat Alassane Ouattara qui a cependant perdu l'élection en Côte d'Ivoire selon l'organe chargé de déclarer le vainqueur, causant des centaines de morts depuis fin novembre 2010.


    Source: Pierre Scherb juriste international suisse établi à Genève! Tribune de Genève


    Commentaire


    • #47
      Merci Mehdi mais je suis au boulot je peux pas lire la vidéo .. Tanpis je regarderais plutard.

      En fait je me demande pourquoi Gbagbo a-t-il signé signer un accord qui lui était plus que défavorable. A te lire, les opposants sont tous pro-ouatarra mais au final qu'est-ce qui empeche l'opposition de pencher pour Gbagbo ?

      Commentaire


      • #48
        la France avait bien besoin d une victoire sur les images, Gbagbo était vaincu bien avant, la France n a fait que prendre une foto avec lui!

        Commentaire


        • #49
          Réflexions un peu HS

          Envoyé par SamyBey
          Bref la suite risque de pas être rose car élu ou pas élu gagbo a au moins une moitié d'électeurs avec Lui
          C'est, à mon avis, l'un des plus gros problèmes posés par la démocratie représentative dans des pays aux structures sociales archaïques: celui qui gagne des élections, même selon les formes requises, avec 50%+1 voix, prend tout le pouvoir pour lui et rien que pour lui et "oublie" que 50%-1 n'ont pas adhéré à son "programme" et "oublie" aussi que même parmi ses électeurs, un grand nombre ne l'accepte que du bout du bulletin de vote.

          En l'absence d'instances opérationnelles de régulation des pouvoirs et en l'absence de contre-pouvoirs bien implantés dans la société et qui peuvent barrer la route efficacement et légalement à l'arbitraire et à l'abus, les élections débouchent en fait sur la désignation "démocratique" de despotes qui vont tout faire pour écraser définitivement l'opposition pour devenir indéboulonnables. Les perdants aux élections savent cela... Les élections ont plus l'allure de coups d'Etat théâtralisés que l'aboutissement d'un processus réellement démocratique. Nous avons bien connu cela en Algérie...

          Dans de tels pays, l'appréciation de la légitimité de ceux qui s'accaparent du pouvoir est à faire en rapport avec l'archaïsme des structures sociales plus qu'en fonction des techniques "démocratiques" de désignation des dirigeants politiques...
          Dernière modification par benam, 12 avril 2011, 11h40. Motif: Formulation
          "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

          Commentaire


          • #50
            l'appréciation de la légitimité de ceux qui s'accaparent du pouvoir est à faire en rapport avec l'archaïsme des structures sociales plus qu'en fonction des techniques "démocratiques" de désignation des dirigeants politiques...
            sans aucun doute !
            pour la continuité de ce système archaïque , la France choisit ses marionnettes ...
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #51
              la France a appuyé les forces de ouattara,
              @ALGERIAN
              T es fier de le dire ? ôté tammou ou pour placer hammou !
              elle n'a pas arrêté gbagbo.
              t es trop naïf ,tu gobes facilement la diplomatie française ou bien tu vantes la France coloniale qui pratique une autre forme de colonialisme économique , piller les ressources naturelles ( café /cacao ) sans contre partie ...? la c est autre chose ....
              le seul perdant c est le peuple ivoirien ( l anaphabetisation aidant ) , le sort de tout pays adhérant à la Françafrique ..
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #52
                ouattara et un autre laquet de plus au main des occidentaux

                Commentaire

                Chargement...
                X