@Soussi82
... Tu veux dire que l'Arabie Saoudite par exemple est plus démocratique que la monarchie marocaine d'autant plus que cette dernière est en train de se remettre en question et de façon profonde ...
il ne s'agit pas nécessairement de démocratie dans ce propos puisque on a bien dit qu'aucune monarchie arabe ne peut se targuer d'être "constitutionnelle" déjà. La remarque que tu cites se rapporte au niveau d'autocratie, et il se trouve que ton compatriote à lui-même reconnu aux monarchies du Golfe la nature tribale de leurs société, ce qui fait que leurs souverains doivent encore considérer certains équilibres politiques (internes) pour assurer la stabilité de leur pouvoir.
Est-ce le cas pour le roi du Maroc ? J'en ai pas l’impression, et il semble bien être un souverain absolu à l'ancienne, dont le pouvoir repose sur le réseau bien rôdé du makhzen, totalement acquis à son service. C'est cela le sens de la différence qu'il fallait lire.
... Tes interventions sont d'ordinaires pertinentes mais dès qu'il s'agit du Maroc là tu déçois grandement ...
Peut-être que c'est ton objectivité qui est a mettre en cause, dans le sens où justement parcequ'il s'agit du Maroc (ton pays) tu ne parviens plus à garder le degrés d'objectivité nécessaire à apprécier les choses comme elles doivent l'être. Enfin, c'est une supposition.
... Une question pour finir l'algerien est il plus libre du fait qu'il ne vit pas en monarchie ? ...
Tout ne se rapporte pas à la liberté, bien qu'au minimum on n'astreint pas l'algérien (aussi musulman et maghrébin que le marocain) à sacraliser une personne en particulier, ce qui est en soit une liberté. Mais ce n'est pas le plus important, car hormis la liberté il y a la dignité, et ma configuration et mon éducation font que l'idée de me soumettre de facto à un roi qui serait génétiquement seigneur sur moi me semble dégradante et humiliante. Mais cela est ma vision de la chose, et tu n'es pas obligé d'y souscrire.
... N'est il pas soumis à une dictature qui l’opprime depuis 1962 ? ...
Oui et non, car l'avantage de notre contexte est qu'on peut bien accuser tel ou tel président et son régime de tout ce qu'on veux, sans que l'honneur de la République algérienne ne soit égratiné. Toi, tu ne peux pas traiter ton roi d'être un meurtrier (comme bien même il le serait) sans que l'Etat marocain n'en soit touché, et tu ne peux l'arrêter et le traduire devant un tribunal sans que l’État marocain ne s'écroule tout entier. En un mot, c'est sa personne qui est nécessaire à l'existence de l’État et non pas celle de ses "sujets".
... Tu veux dire que l'Arabie Saoudite par exemple est plus démocratique que la monarchie marocaine d'autant plus que cette dernière est en train de se remettre en question et de façon profonde ...
il ne s'agit pas nécessairement de démocratie dans ce propos puisque on a bien dit qu'aucune monarchie arabe ne peut se targuer d'être "constitutionnelle" déjà. La remarque que tu cites se rapporte au niveau d'autocratie, et il se trouve que ton compatriote à lui-même reconnu aux monarchies du Golfe la nature tribale de leurs société, ce qui fait que leurs souverains doivent encore considérer certains équilibres politiques (internes) pour assurer la stabilité de leur pouvoir.
Est-ce le cas pour le roi du Maroc ? J'en ai pas l’impression, et il semble bien être un souverain absolu à l'ancienne, dont le pouvoir repose sur le réseau bien rôdé du makhzen, totalement acquis à son service. C'est cela le sens de la différence qu'il fallait lire.
... Tes interventions sont d'ordinaires pertinentes mais dès qu'il s'agit du Maroc là tu déçois grandement ...
Peut-être que c'est ton objectivité qui est a mettre en cause, dans le sens où justement parcequ'il s'agit du Maroc (ton pays) tu ne parviens plus à garder le degrés d'objectivité nécessaire à apprécier les choses comme elles doivent l'être. Enfin, c'est une supposition.
... Une question pour finir l'algerien est il plus libre du fait qu'il ne vit pas en monarchie ? ...
Tout ne se rapporte pas à la liberté, bien qu'au minimum on n'astreint pas l'algérien (aussi musulman et maghrébin que le marocain) à sacraliser une personne en particulier, ce qui est en soit une liberté. Mais ce n'est pas le plus important, car hormis la liberté il y a la dignité, et ma configuration et mon éducation font que l'idée de me soumettre de facto à un roi qui serait génétiquement seigneur sur moi me semble dégradante et humiliante. Mais cela est ma vision de la chose, et tu n'es pas obligé d'y souscrire.
... N'est il pas soumis à une dictature qui l’opprime depuis 1962 ? ...
Oui et non, car l'avantage de notre contexte est qu'on peut bien accuser tel ou tel président et son régime de tout ce qu'on veux, sans que l'honneur de la République algérienne ne soit égratiné. Toi, tu ne peux pas traiter ton roi d'être un meurtrier (comme bien même il le serait) sans que l'Etat marocain n'en soit touché, et tu ne peux l'arrêter et le traduire devant un tribunal sans que l’État marocain ne s'écroule tout entier. En un mot, c'est sa personne qui est nécessaire à l'existence de l’État et non pas celle de ses "sujets".
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