Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les dangers de l'expansionnisme marocain

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

haouari satasch

Apprécie qui sabote le rapprochement entre les deux peuples:
    une junte qui a armé des separasites contre le voisin marocain, les soutient sans reserve diplomatiquement financierement, avec tous ses moyens de propagandes, elle sequestre une partie d'eux à tidouft..., tu veux que je continue. Ca c'est des faits prouver et pas du blabla

Commentaire

@Taguasouth
      Ce n est pas moi qui le dit , c est votre roi ( un discours historique ) qui avait pris l idée pernicieuse des istiqlaliens , maintenant le royaume alaouite pays ses conséquences avec les voisins surtout l Algerie et moindre la Mauritanie .
      Apprend l histoire de ton pays ! tu ne peux oser de la commenter ?

« On aurait pu en rester là et l'idée du Grand Maroc aurait pu passer inaperçue si elle n'avait été reprise deux ans plus tard par Mohammed V lui-même dans le discours resté fameux de M'hamed El Ghizlane (1958).
      Le roi y évoque solennellement un « Maroc historique qui va de Tanger à St Louis du Sénégal et à Tombouctou, incluant le Sahara espagnol et une partie du Sahara algérien ». Un discours vécu comme une trahison à Nouakchott comme à Alger. »
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

« On aurait pu en rester là et l'idée du Grand Maroc aurait pu passer inaperçue si elle n'avait été reprise deux ans plus tard par Mohammed V lui-même dans le discours resté fameux de M'hamed El Ghizlane (1958).
        C'est bien de le souligner. La preuve quand on toujours tenue à nous provinces de sud et on a fait tout pour oubliger le colonisateur espagnole à les quiter. Malheuresement ta junte à tout fait pour empecher le Maroc de recuperer ses territoires. Tout le contraire de ceque mohamed 5 et les marocains ont fait pour les aider à se liberer de la France. On appelle ca de de l'ingratitud.

Commentaire

@Taguasouth

Dans ta logique et celle des istiqlaliens devraient continuer à libérer les soit disant territoire historique ?
          1/ à St Louis du Sénégal
          2/ Tombouctou,
          3/ une partie du Sahara algérien
          4/la totalité de la Mauritanie

N oublier pas d abord Ceuta et Melilla : 5 siècles et une opportunité pour la monarchie alouite de récupérer en même temps l Andalousie .

Commentaire

Dans ta logique et celle des istiqlaliens devraient continuer à libérer les soit disant territoire historique ?
            1/ à St Louis du Sénégal
            2/ Tombouctou,
            Pourquoi tu me fais dire ceque j'ai pas dis? Le feu roi Mohamed V parlait du sahara MAROCAIN "espagnole", comme on parlait de l'Algerie "francaise"

Commentaire

Le feu roi Mohamed V parlait du sahara MAROCAIN "espagnole",
              @Taguassouth
              aussi il avait parlé de :
              1/ St Louis du Sénégal
              2/ Tombouctou,
              Bizarre !
              il n avait pas parlé de ceuta et Melilla : 5 siècles ?

Commentaire

aussi il avait parlé de :
                1/ St Louis du Sénégal
                2/ Tombouctou,
                Bizarre !
                il n avait pas parlé de ceuta et Melilla : 5 siècles ?
                Cite nous une source credible.

Commentaire

Cite nous une source credible.
                  Ce quil dit es vrai, mais cela a ete fait par Mohammed 5, soit le grand-pere du roi actuel, il y a un demi-siecle et dans un contexte qui est totalement different de celui d'aujourd'hui. Seulement voila, certain attise la haine envers le maroc en agitant sans cesse cet epouvantail du grand maroc.

Commentaire

je n'ai jamais entendu parler de cette histoire d'expansion du Maroc et du soi disant danger qu'elle peut représenter que sur ce forum !!

yo les gars !! vous nous sur-estimer un peu trop là !! lol

Commentaire

Je comprends toujours pas la polemique. Tous les pays cherchent a rester dans leurs frontieres authentiques. Frontieres et authentiques est un pleonasme.

A mon avis, la presse de la junte est tellement desesperee pour vilifier le voisin qui avance en douceur et est tellement aux abois pour dire a l'algerien : dormez bien, au Maroc, rien ne change, et non seulement rien ne change, mais ce sont nos ennemis... qu'ils oublient qu'on est a l'ere d'Internet et que les algeriens, malgre le taux de couverture internet le plus faible et le debit le plus faible de la region, ont acces aux informations de plusieurs sources, et ils ne s'y tromperont pas...

Une fois les changements opérés et palpables au Maroc, le citoyen algerien se retournera pour voir ce que la junte ne lui propose pas, et il fera entendre sa voix.

Voila ce que le regime et sa presse essaient d'eviter coute que coute.
                      pour dire vrai ..personne en Algérie ne parle du maroc , si ce n'est peut étre l'aspect vacances pour ceux qui sont interressés..ou alors lors des joutes footbalistiques ..

en fait le maroc n'est pas un sujet priomordial en politique intérieur pour le pouvoir algérien ...et évidemment l'évolution ou la régression du maroc n'a pas grande influence sur la vie quotidienne de l'algérien lambda ..
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

pour dire vrai ..personne en Algérie ne parle du maroc
                        Bien sur, il suffit de regarder les topic dans la section internationale, et on sapercoi bien evidemment que aucun ne parle de la constitution marocaine, des accords de peche etc etc ...

Commentaire

@othman17

ils ne sont que 6 ou 7 personnes , et c'est toujours les mêmes qui postent des topics sur le sahara et qui crient au colonialisme marocain , et passent leurs temps à dire et à se vanter d'être les défenseurs des peuples opprimés tout en restant derrière leurs ecrans !!

faut pas généraliser kho !!

Commentaire

Il faut pas non plus se voiler la face, et dire qu'en algerie on ne parle pas du maroc. Les journaux algeriens pululent d'article haineux sur le maroc qui sont rapporter sans cesse par les 6 ou 7 aigris auquel tu fais allusion. Cela di je ne croit absolument pas que les algerien dans leur integraliter, ni meme dans leur majoriter, sont hostiles au maroc loin de la. Mon pere travaillai en algerie il y a trois ans a Oran, je suis aller le visiter et pour faire mon provocateur( jete jeune et con ) jai porter mon maillot du maroc et tout ceux qui me voyait venaient pour me saluer. Seulement affirmer que en algerie en ne fait mention du maroc que lorsqu'il sagit de tourisme ou de foot, c un peu gro quand meme tu ne trouve pas ?
                            Dernière modification par Othman17, 30 juin 2011, 10h21.

Commentaire

Les journaux algeriens pululent d'article haineux sur le maroc
                              si denoncer la colonisation du s o est considere comme de la haine c que votre maladie de l algerie est incurable

ce n est pas l algerie qui fait des coups bas pour nuire et qui travaille "en intelligence" pour impliquer l algerie dans le conflit dit du printemps arabe
                              alors que l algerie a les moyens de vous reduire en ceuilleurs chasseurs
                              au contraire louer notre sagesse
                              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

Commentaire

si denoncer la colonisation du s o est considere comme de la haine c que votre maladie de l algerie est incurable

ce n est pas l algerie qui fait des coups bas pour nuire et qui travaille "en intelligence" pour impliquer l algerie dans le conflit dit du printemps arabe
                                alors que l algerie a les moyens de vous reduire en ceuilleurs chasseurs
                                au contraire louer notre sagesse
                                Je ne vais meme pas essayer dargumenter avec toi, car malheuresement tu fais partie des 6,7 citer auparavant. Je remercie l'algerie toute puissante de nous epargner dans son courroux, s'il vous plait, il n y a rien a ceuillir de tt facon au maroc a part le canabis de tt facon

Commentaire

Chargement...
                                X