Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La rébellion touarègue se réveille dans le Nord-Est du Mali

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

moi´je vous dis une chose, qu´il evite de trops se frotter a l´algerie, car celle-ci lui coupera ses ailes, mais ca je suis sure qu´il le sait !

voila un con, qui dirige le pays le plus riche d´afrique avec plus de 4 millions de barils/jour, avec une population qui ne depasse pas les 5 millions d´habitants en plus le niveau de vie de ses citoyens n´est pas meilleur que celui des tunisiens SANS PETROLE, ce pays s´il comptait 32 millions d´habitants comme l´algerie ou le maroc je vous jure que la famine y sevira !

depuis 30 ans qu´il est la ce coco, il n´a absolument rien fait pour son peuple
    une getion digne de mobutu.

Commentaire

ils sont 10 milions d'habitant, je pense

Commentaire

La Libye devrait avoir un développement au moins égal ou supérieur à celui des Emirats.
        Il sont 6 millions d'habitants, 5,900,754 exactement avec les étrangers.
        Dernière modification par zek, 23 mai 2006, 20h33.
        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

Commentaire

alors cherchez l´erreur, où sont passe ces Milliards, depuis trente ans ca doit se compter en milliers de milliards de dollars.
          mon ami est lybien il a fait un stage de formation ici en allemagne, il refuse de retourner au pays, il m´a fait une description
          terrible de la vie en lybie aujour d´hui, il me disait un jour , que les algeriens et les marocains vivent dans des democraties(il evite tj de parler de la tunisie), je dois reconnaitre que j´ai rigole en ecoutant ses dires.

Commentaire

Uranus
            J'espère que tu n'as pas oublié l'embargo
            إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

Commentaire

Mali: retour au calme dans le nord, une partie des assaillants quitte Kidal
              Le calme était revenu mardi soir dans le nord-est malien, où les ex-rebelles touaregs qui avaient pris le contrôle de deux camps militaires à Kidal dans la matinée commençaient à quitter la zone avec des armes, selon des témoignages concordants.

Ces ex-rebelles touaregs ont pris mardi matin le contrôle de deux camps militaires de Kidal (nord-est) et en ont attaqué un autre à Menaka (est), relançant les craintes de violences dans une région qui avait été le théâtre d'une rébellion touarègue dans les années 1990.

En début de soirée, plusieurs témoins et une source administrative ont indiqué qu'une importante partie des combattants touaregs avaient quitté les camps de Kidal en emportant des armes.

"Ils sont partis en +pick-up+ avec beaucoup d'armes. Ils étaient nombreux, et ils sont allés vers le nord", a déclaré un enseignant résidant non loin du premier camp pris mardi par les assaillants.

"Ici aussi, j'ai vu les rebelles partir avec des armes", dont des mitrailleuses lourdes, a déclaré un autre témoin, qui habite à proximité du second camp de la ville.

"Quelques rebelles sont encore dans les deux camps, la situation est encore incertaine, mais je confirme que la plupart des gens se sont repliés non loin de Kidal", a affirmé de son côté un responsable du gouvernorat de la ville.

Par ailleurs, une source militaire contactée dans le nord par l'AFP a affirmé que d'autres ex-rebelles, qui ont mené une autre offensive mardi contre un camp militaire à Menaka (est), avaient pris la direction du nord-est du Mali, "pour tenter de rejoindre les autres".

Leur objectif consiste, selon cette source, à former "un front uni", à la suite de rumeurs persistantes selon lesquelles l'armée malienne s'apprêterait à reprendre le contrôle de la ville de Kidal.

"L'armée nationale, l'armée républicaine, c'est normal qu'elle soit en état d'alerte maximum", a commenté sans plus de détails une source proche du ministère malien de la Défense.

Suite à ces attaques, le président malien, Amadou Toumani Touré, en visite dans la région de Kayes (sud-ouest), a assuré sur l'antenne de la radio nationale qu'il allait "gérer la situation avec responsabilité mais aussi avec mesure".

"Face aux épreuves (...) je demande à chaque malien de garder le calme, la sécurité et de faire preuve de mesure quelle que soit la situation", a exhorté "ATT".

Un peu plus tôt dans l'après-midi, des témoins et des sources militaires ont indiqué que des tirs sporadiques entendus pendant toute la matinée et la mi-journée à Kidal avaient cessé dans l'après-midi.

Mardi matin à l'aube, plusieurs dizaines d'hommes - identifiés plus tard comme des ex-rebelles touaregs pour la plupart en rupture de ban avec l'armée malienne - avaient pris le contrôle du camp "Abdoulaye Soumaré" dans le sud de Kidal, puis d'un deuxième camp situé à environ un kilomètre plus à l'est, selon des sources militaires et administratives.

Parmi les loyalistes, des sources hospitalière et militaire ont fait état d'un mort, lui-même un ex-rebelle touareg, et de deux blessés au cours de ces combats.

Selon une source militaire, au moins 20 soldats loyalistes demeuraient détenus en otage dans ces camps.

En fin de matinée, un ex-commandant rebelle touareg responsable du camp militaire de Menaka, près de la frontière avec le Niger, avait mené sans succès une autre attaque contre un cantonnement de la garde nationale avant que le calme ne revienne dans l'après-midi, ont indiqué des militaires et des témoins.

La région du nord-est malien a été le théâtre au début des années 1990 d'une rébellion armée qui a fait plusieurs centaines de morts. La fin du mouvement avait été officiellement célébrée en mars 1996 lors d'une cérémonie dite de la "Flamme de la paix" à Tombouctou (nord).

La plupart des ex-rebelles ont intégré l'armée malienne mais plusieurs d'entre eux ont mené ces dernières années des actions de désertion ou de rupture de ban assorties de revendications pour le développement de leur région.
              إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

Commentaire

mais puisque cette satanée Afrique ne veut pas se construire "avec ces Africains on ne peut pas avancer" autant la détruire c'est tellement plus facile de désunir alors...

Commentaire

Je crois qu'il faut faire une union avec les pays méditérannéens, et oublier l'Afrique. Dans le cas de l'Algérie, une union économique avec la Tunisie et la Turquie n'est pas impossible.
                  Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

Commentaire

Ah ......

Bonjour et tout mon respect

Je suis Africain .Je ne peut être autrement .
                    L'Afrique et la Méditeranée sont loin d'être incompatible .

Commentaire

Bonjour, alors que l'Afrique saharienne s'unissent déjà économiquement et on vous suivra.

Commentaire

et voila le résultat quand on joue avec le feu...hier c la création de la"rasd",maintenant c les touaregs et qui sait demain les tamazirtes du maroc,les kabyles ect...
                        mm l'autonomie du sahara aura son influance pour ces régions

Commentaire

>>>et voila le résultat quand on joue avec le feu...hier c la création de la"rasd"

Comment as-tu réussi à faire le lien entre les touaregs du Kidal et la RASD, le Mali et le reste (Tout le monde a deviné) ? On dirait que essayes de dire quelque chose qui te brûle la langue mais ce n'est pas le bon thème, alors vas y libère toi sur les autres topic dédiés au sujet au lieu de faire des reproches déguisés sur ce topic qui n'a vraiment rien à voir avec ce que tu penses au fond du coeur et que tu meurs d'envie de l'étaler ouvertement...

Commentaire

mimishe a dit
                            "pour ceuta et mellila : ca nous rapporte du fric, on a pas interet et les reclamer pour le moment"

Et l'honneur cela ne vous dit rien?

Commentaire

mimishe a dit
                              "pour ceuta et mellila : ca nous rapporte du fric, on a pas interet et les reclamer pour le moment"

L'honneur n'a pas de prix.

Commentaire

zek
                                mimishe a dit

L'honneur n'a pas de prix.
                                mais m... de quelle honneur vous parler.

depuis que je suis sur FA je n'entend que ce mot galvaudé a toutes les sauces.
                                ouvrez l'oeil bon dieu de bon dieu.

l'espagne avec gibraltar n'a pas d'honneur?
                                cuba avec guantanamo n'a pas d'honneur?
                                la chine avec taiwan et avant elle hong kong n'a pas d'honneur?
                                la tuquie avec les multitudes d'ils greques qui jouxtent ses cote a pres de 200 metre n'a pas d'honneur?
                                nous au moin on revendique nos villes colonosées et on vas les recuperer, pour la turquie c'est foutu.

je n'aime pas entrer dans ces diatribes enfantines, d'autan plus que ce n'est pas le sujet du topic. mais vus les disaines de sujet du meme cagibis qui ont fleuris ces dernier jours et dont j'ai refuser d'y participer. la ca me met en rogne. surtout pour zek. il m'avait habituer a plus de discernement. pour samirnov et compagnie je connais la "tassila" il pourra m'insulter jusqu'a l'eternité je ne reagirais point.

ou est l'honneur quand on gracies les egorgeurs de femme et enfant par milliers?
                                ou est l'honneur quand on donne un sauf conduite eternel au militaire et politique responsables de ces massacres?
                                ou est l'honneur quand l'etat algerien permet au francais de prendre ses citoyens comme cobays dans les experiences d'essai radioactifs?
                                ou est l'honneur quand on ne respecte pas la parole donner a Mohamed V?
                                ou est l'honneur ? ou est il bon dieu de dieu????

il ne faut pas confondre l'honneur et le nif, la "sentiha" ou "la jebha" chez nous.
                                l'honneur est un principe.
                                le nif/sentiha est presque une maladie. surtout quand elle conduit la politique d'un etat,d'un gouvernement, ou d'un peuple.

l'honneur est present en chaqu'un de nous, aucun peuple, gouvernement,etat ne peu s'en accaparer l'exclusivité. on tomberait alors dans le complexe du peuple elu. (et mahgour par tous).
                                une fois pour toutes rentrez vous cela bien dans votre tete.

hassan 2 a bati le santiment de nationalisme et d'unite nationale sur la sacralité de la royauté.
                                boumediane a bati la sienne sur la sacralité du million de martyre.

ils sont mort tous les deux, quand est ce que notre generation va se liberer de leur fontomes??
                                faites attention, les generations futures regardent plus vers l'avenir, leur avenir, et moin vers le passé des complexées de part et d'autres d'ailleur.
                                l'histoire ne nous a pas pardonnés nos erreurs dans le passé. et elle ne le fera pas dans le futur, si nous continuons avec les meme prejujés et entetements

les differents entres etats ne se reglent pas comme un combat de rue entre garçons shoutés devant un parterre de fillettes enamourachées.

l'espagne a choisie de faire partie d'une europe de droit et de democratie. elle ne peut rien faire du momment que la majorité des "gibraltarois" p...il faut l'inventer ce mot; sont pour le rattachement a la grande bretagne. elle prend son mal en patience et elle attend.

cuba et main et poing liers par le traité de concession qui la lie aux states. et les usa ne s'en privent pas pour payer les montant de la location chaque année que castro refuse d'encaisser d'ailleur.

la chine avec tout l'arsenal militaire qu'elle a ne peu s'aventure a debarquer sur taiwan. elle reflechit comme un etat pas comme un hero d'operette tout droit sortie d'un feuilleton egyptien diffusé en dialecte classique arabe a la limite du riducule.

la turquie , on a dit c'est foutu

et nous au maroc,
                                nous sommes plus fort peut etre que la chine.
                                nous avons peut etre un allié sans faille a l'est
                                on ne s'appelerai pas par hasard les USA.

M...........

voila la meilleur strategie qui s'offre a l'ETAT marocain , et qui me semble , est adoptée par le gouvernement et encouragée par les esprit vifs et avertie de plusiers personalités citoyenne et politique.

reussire un developpement du nord et surtout les regions directement proches de sebta et mellilia.
                                reussir a moyen terme a faire mourir le commerces des 2 villes.
                                reussir a instaurer un minimum legal de democratie dans tout le maroc
                                garder un oeil sur la forte natalité des marocain residants dans ces villes.
                                l'histoire et la societé civile feras le reste...

les esprits ouverts peuvent argumenter
                                les esprits noir peuvent invectiver je n'y repondrais point.

je ne me serait jamais permis de devier sur le sujet si le propre initiateur du topic ne s'est pas permis cette entorse le premier. n'est ce pas ZEk. (sans cher ).
                                Dernière modification par sir_tssela3, 24 mai 2006, 21h27.
                                khalini naîch hyati w hssabi mâa rabbi

Commentaire

Chargement...
                                X