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Le Maroc à grande vitesse - Le coup d'envoi du TGV marocain est donné aujourd'hui

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  • #31
    Le problème n'est pas dans le tgv lui même, le problème est comment on se lance dans un projet de 4 milliards $ (presque le 1/3 du budget de l'etat pour une année donc ce n'est pas rien!!!!!) sans débat ??? ni a la télé ni au parlement??

    Loin de moi toute jalousie , mais le probléme combien coute le billet de ce TGV est ce que le citoyen Lambda pourra le prendre ? le TGV à lui seul il lui faut une centrale Nucléaire, et sa maintenance, et si on opte pour un train thermique rapide dont la vitesse avoisine celle du TGV .
    Faute de grives , nous mangeons des Merles

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    • #32
      Loin de moi toute jalousie , mais le probléme combien coute le billet de ce TGV est ce que le citoyen Lambda pourra le prendre ?

      si le prix du train classique au maroc etait égal au prix du train classqiue en france , la question se poserait tout autant , c'est pas une raison pour exclure l'utilisation du rail .

      le TGV à lui seul il lui faut une centrale Nucléaire,
      ahhhhh bon ?? et pourquoi , le TGV comme n'importe quel train a une locomotive qui a une certaine puissance , et c'est pas parceq'uil va plus vite que sa consommation est infinie .

      et sa maintenance, et si on opte pour un train thermique rapide dont la vitesse avoisine celle du TGV .
      ca , c'est plutot au experts de part et d'autre de le détérminer .



      en toute honneteté , je suis personnellement contre ce TGV . mais ce que je ne supporte c'est les spécialistes du samedi qui viennent donner des lecons avec un ton condescendants et en profitant de la o'ccasion pour rappeler la misére , la pauvreté , et l'injustice sociale qui régne au maroc .
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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      • #33
        rachid 75 ,

        reflechis un peu avant d ecrire n importe quoi .

        Nouveau TGV : la rame V150 développe une puissance de 19,6 mégawatts, soit plus de 25 000 chevaux.

        TGV conventionnel développe une puissance de 9,3 mégawatts (12 500 chevaux)

        la puissance du TGV marocain ( conventionnel surement ) serait de 9.3 MW * 14 = 130 MW .... tres en deca des 1300 MW produit par une centrale nucleaire .
        Dernière modification par upup, 29 septembre 2011, 20h57.

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        • #34
          C'est vrai tout à fait d'accord avec toi soufiane, le débat était lancé après la signature du contrat entre le Maroc et la France.

          Hier il y avait un programme sur 2M les points sur les i "Nokat ala Hourouf", il a reçu le ministre Driss benanni et le présentateur lui poser une question sur l'utilité du TGV au Maroc.

          Le ministre a répondu comme tel "ce projet va créer 5000 emplois directs et des milliers d’emplois indirects, la fabrication des rails spécifiques qui sont la pièce maitresse du TGV par des sociétés marocaines (employeurs marocains qui vont acquérir de l'expérience), plus les investissements qui vont avec, avant et après le projet et l'animation du port Tanger Med ..." .

          J'étais moi aussi retissant mais le ministre ma convaincu malgré que je crois pas à nos ministres .
          À quand une révolution de la pensée ?
          -----La source de ma pensée-----

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          • #35
            Maj

            ====MAJ 01/10/2011 - 09h00====


            Maroc - Le TGV Tanger-Casablanca fonctionnera en partie grâce à l'énergie solaire concentrée

            La centrale solaire marocaine de 20MWe (d'une surface de 180 mètres X 1000 mètres, ce qui est très faible) permettra, a demi-régime, d'alimenter en électricité un TVG complet (Puissance d'un TGV : environ 8 MWe) - Le potentiel solaire africain étant gigantesque (Sahara, Kalahari, etc.), on peut envisager de construire un réseau de transports électriques à l'échelle du continent noir.

            Par personne transportée, le TGV ne consomme pas plus… qu’une mobylette.
            Source : Recherche.SNCF.com

            Ce projet de liaison à très grande vitesse a fait l’objet d’études approfondies depuis 2004. Le schéma directeur ferroviaire marocain prévoit, pour répondre à la forte augmentation du trafic de voyageurs (+10 à 15% par an), la construction de 1500 km de voies ferrées à grande vitesse à l’horizon 2030-2035, permettant de transporter 120 millions de voyageurs sur 2 axes : un axe « Atlantique » Tanger-Marrakech-Agadir, et un axe « Maghrébin » Rabat-Fes-Oujda Les temps de parcours devraient passer à 1 h 20 au lieu de 4 h 45 pour la liaison Tanger-Rabat , à 2 h 10 au lieu de 5 h 00 pour la liaison Tanger -Casablanca, et à 1 h 15 au lieu de 3 h 30 pour la liaison Casablanca-Marrakech. Le Maroc sera ainsi le premier pays d’Afrique à se doter d’une infrastructure de transport ferroviaire d’un très haut niveau technologique, conforme aux standards de la très grande vitesse française, qui constitue une référence mondiale Alstom a par ailleurs signé avec l’Office National des Chemins de Fer marocain (ONCF) un contrat de 74 millions d’euros pour la livraison de 20 locomotives Prima électriques de nouvelle génération. Dotées d’une très forte puissance de traction (6 MW), ces locomotives seront utilisées sur l’ensemble du réseau marocain à compter de 2010 pour les opérations de fret à une vitesse de 120 km/h et pour le transport des passagers à une vitesse de 160 km/h. Le contrat comprend également la maintenance des locomotives pour une période de deux ans. La nouvelle génération de locomotives électriques Prima repose sur une plate-forme modulaire aux composants standardisés parfaitement éprouvés. Elle garantit ainsi la fiabilité d’exploitation du matériel roulant, la facilité de maintenance et d’évolution du produit.


            Alstom a enfin signé un contrat dans le domaine de la génération d’électricité, pour participer à l’équipement de la future centrale d’Aïn Béni Mathar, qui comporte une avancée technologique majeure. Située à une centaine de kilomètres d’Oujda, dans le nord-est du pays, cette installation sera en effet l’une des premières centrales à cycle combiné dans le monde à utiliser également de l’énergie solaire. Délivrant une puissance totale de 470 MW, elle produira 20 MW à partir de l’énergie solaire collectée par un champ de capteurs solaires d’une surface de [183 mètres X 1000 mètres]. L’essentiel de la puissance électrique sera produit par deux turbines à gaz GT13E2, une turbine à vapeur et trois turboalternateurs refroidis par air fournis par Alstom. La commande, passée à Alstom par l’entreprise espagnole Abener (groupe Abengoa) pour le compte de l’Office National d’Electricité marocain (ONE), et qui inclut un contrat de maintenance à long terme, se monte à plus de 200 millions d’euros. Grâce à l’association de l’énergie solaire et des technologies de combustion en cycle combiné, la centrale d’Aïn Béni Mathar va permettre d’accroître l’utilisation des sources d’énergies renouvelables au Maroc et de réduire le coût de production de l’électricité tout en limitant les émissions de gaz à effet de serre (CO2).


            Communiqué de presse Alstom :

            Alstom s’inscrit dans un partenariat à long terme avec le Maroc basé sur la technologie et le développement durable23 Octobre 2007
            Le protocole d’accord entre le Royaume du Maroc et la France, qui a été signé lundi 22 octobre à l’occasion de la visite du Président de la République Française, prévoit de confier à l’industrie française, et en particulier à Alstom, acteur avec la SNCF et RFF du record du monde de vitesse sur rail (1), la conception, la réalisation, l’exploitation et l’entretien de la liaison à très grande vitesse Tanger –Casablanca.
            La section Tanger-Kénitra (200 km) constituera la première étape de ce projet. Cette liaison, empruntée par des trains roulant à 320 km/h en vitesse commerciale, devrait être opérationnelle en 2013. Le choix des autorités marocaines est une reconnaissance du savoir-faire français dans le domaine de la très grande vitesse ferroviaire. Il permet l’ouverture de négociations commerciales pour finaliser le projet, qui devraient aboutir en 2008. Ce projet prévoit notamment la livraison par Alstom de 18 rames de trains à très grande vitesse à deux niveaux (Duplex).
            À quand une révolution de la pensée ?
            -----La source de ma pensée-----

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            • #36
              Le lancement de la réalisation du futur train à grande vitesse (TGV) marocain jeudi à Tanger par le roi du Maroc Mohamed VI et le président français Nicholas Sarkozy suscite la polémique. « Offert » par le président français, ce projet ne fait pas l’unanimité à un moment où le pays peine à boucler les dépenses publiques. ‘’Projet opaque’’, ‘’inutile’’, « caprice royal » sont entre autres les qualificatifs utilisés par les adversaires du futur TGV Tanger-Casablanca.« Monsieur Sarkozy, votre TGV est un racket économique, lance avec vigueur le blogueur Larbi.

              Après l'usine Renault, la ville du détroit abritera le terminus du futur TGV du Maroc. Jeudi au cours d'une cérémonie officielle, le Maroc a lancé les travaux du premier TGV arabe et maghrébin, qui devrait relier à 320 km/h à partir de 2015 les villes de Tanger (Nord) à Casablanca, la capitale économique du Royaume, via la ville de Rabat. Coût du projet : 1,8 milliard d'euros, avec des financements français et arabes, notamment saoudiens et koweitiens. En fait, la moitié de la facture sera financée par la France, qui a accordé au Maroc un prêt de 920 millions d’euros, appuyé à un contrat de 400 millions d’euros pour la fabrication des rames confiés à Alsthom, qui peine à trouver des marchés en Europe. Le total de la facture sera de 3 milliards d’euros que le Maroc devra débourser. Une fois livré, ce train devrait relier Tanger à Casablanca en deux heures dix au lieu de quatre heures quarante-cinq actuellement. Ensuite, le train devrait être prolongé vers Marrakech puis Agadir, des destinations exclusivement ‘’touristiques’’.
              ‘’Micmac’’ d’un projet controversé
              Pourtant, les détracteurs de ce projet mis en œuvre sans consultations ni appels d’offres, se font entendre et avec éclat. "Ce TGV est un scandale dans les conditions actuelles du Maroc", s'indigne l'économiste Fouad Abdelmouni, alors que Karim Tazi, puissant homme d’affaires établi à Casablanca relève que ‘’ le projet a été approuvé et octroyé dans un manque de transparence total". Le prix initial a été revu plusieurs fois à la hausse, et le chantier a surtout été attribué sans appel d'offre. Selon la presse française, l’Allemagne aurait été froissée d’avoir été éjectée du projet et avait même usé de son veto pour empêcher le prêt de la Banque européenne d'investissements (BEI). Et les critiques pleuvent, au Maroc même. "Il n'est pas du tout prouvé que le Maroc ait besoin d'un tel projet", estime Fouad Abdelmouni. Beaucoup pensent que les marocains n’ont pas les moyens de prendre ce train dont le ticket sera hors de portée, après l’échec du tramway de Rabat du fait d’un prix du billet trop cher. Pour les détracteurs de ce TGV, il est tout simplement fait sur mesure pour les touristes, et pas pour les marocains. D’autres priorités s’imposent comme l’analphabétisme qui touche un tiers de la population, le chômage, la pauvreté…
              Comme si la France construisait un TGV à 58 milliards d’euros
              Même l'ancien ministre des finances, Mohamed Berrada admet " qu'on aurait pu utiliser cet argent pour créer de l'emploi " à un moment où les diplômés chômeurs battent chaque jour le pavé du côté du parlement à Rabat pour revendiquer du travail. ’’ Vous l’aurez compris M. Sarkozy, ce TGV, c'est une folie financière, surtout pour un pays comme le Maroc. Il engage les finances publiques marocaines dans des prêts faramineux que vous-même vous aurez qualifiés d'aberration en ces temps de crises financière, économique et sociale", s'insurge sur son blog Larbi dans une lettre ouverte à Nicolas Sarkozy. Le blogueur à Monsieur Sarkozy pour ce projet est aberrant. « A l’époque on parlait d’un budget de travaux d’aménagement et d’acquisition de rames estimé à deux milliards d’euros. Finalement ce sont plus de trois milliards d’euros que les Marocains devront débourser pour payer Alstom , si chère à votre cœur, vous son sauveur, SNCF et les divers prestataires français. Rapporté au PIB marocain, c’est comme si la France avait décidé de construire une ligne grande vitesse à 58 milliards d’euros ! C’est ce que vous appelez vivre au-dessus de ses moyens…. »
              source: Maghreb emergent

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              • #37
                voila j'avait raisons, le TGV a était fabriquer pour les retraiter occidentaux.

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                • #38
                  Analyse très évasif

                  @paris

                  voila j'avait raisons, le TGV a était fabriquer pour les retraiter occidentaux.

                  Le chiffre de 58 milliard de dollars il est trop gonflé. L'analyse de "Maghreb Emergent" est évasif elle nous explique pas comment elle a calculer pour avoir ce chiffre.
                  À quand une révolution de la pensée ?
                  -----La source de ma pensée-----

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