Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tunisie : Point de la situation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    HS

    Si cela Si cela s'avère vrai
    S’AVÉRER : Étymologiquement, le verbe s’avérer signifie « se révéler juste, vrai, se vérifier ». On ne doit donc pas dire : s'avèrer vrai

    Fin du HS

    Commentaire


    • #47
      D'aucuns emploient ce verbe avec faux, c'est dans ce cas un contre-sens, le premier etant un pleonasme.
      Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

      J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

      Commentaire


      • #48
        S’AVÉRER : Étymologiquement, le verbe s’avérer signifie « se révéler juste, vrai, se vérifier ». On ne doit donc pas dire : s'avèrer vrai
        Le système éducatif tunisien présente des lacunes importantes sur le plan des langues vivantes,
        On sait former de bons scientifiques qui ne maîtrisent ni le français ni l'anglais correctement...

        Pour mes enfants, j'ai opté pour une école privée afin d’éviter ces lacunes.
        Je reconnais que le français des Algériens d'une façon générale est nettement meilleur
        Dernière modification par Carthage, 26 octobre 2011, 14h28.

        Commentaire


        • #49
          Le système éducatif tunisien présente des lacunes
          Beaucoup tombent dans ce piège, même des français , aucun rapport avec la Tunisie ou son système...

          le système éducatif au temps de Bourguiba était très bon , ça a changé depuis !!!

          Sinon Bonne chance avec le nouveau système , et je rajouterai que Ghanouchi n'est pas si mauvais que ça , faut lui donner sa chance .

          Commentaire


          • #50
            Le secrétaire général d’Ennahda brigue le gouvernement tunisien



            Hamadi Jbeli, secrétaire général d’Ennahda, a annoncé mercredi avoir été choisi par le parti islamiste, probable vainqueur des élections législatives, comme candidat au poste de Premier ministre du futur gouvernement tunisien, rapporte l’agence de presse officielle Tap.
            Dernière modification par river, 26 octobre 2011, 16h03.

            Commentaire


            • #51
              river: il n'est pas incorrecte d'utiliser ce verbe avec vrai.

              Comme tu l'as précisé, étymologiquement, son sens est quelque chose qui "se révèle vrai", mais il est utilisé rarement dans ce sens, on l'utilise aujourd'hui dans le sens "se confirmer vraiment/réellement" qui étymologiquement tout aussi correcte, ce qui explique qu'on peut l'utiliser avec vrai, faux ...ect

              Exemple: Si telles rumeurs s’avèrent... ? fausses = "se révèlent/confirment vraiment/réellement" fausses, ça serait tout aussi sain si on disait "vraiment vraies".

              Il reste toutefois déconseillé de l'utiliser dans le sens commun dans un écrit "soigné" qu'on sait destiné à une critique linguistique. Quant aux articles de presse...

              wallahou a3lam.
              Dernière modification par GLP, 26 octobre 2011, 22h18.
              ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

              Commentaire


              • #52
                GLP

                Le petit Larousse illustré 2012

                Emploi

                S'avérer = se faire reconnaître pour vrai. Cette hypothèse s'est avérée. Registre soutenu (emploi assez rare).

                S'avérer (+ adjectif), s'avérer que (+ indicatif) = apparaître, se révéler, se montrer. Ce remède s'avère très efficace ; il s'est avéré que ce n'était pas très difficile. C'est l'emploi le plus fréquent.

                Recommandation

                Éviter *s'avérer vrai, il s'est avéré que c'était vrai (pléonasme) et *s'avérer faux, il s'est avéré que c'était faux (non-sens).

                Remarque

                Les emplois fautifs *s'avérer vrai et *s'avérer faux, fréquents de nos jours, marquent l'affaiblissement du sens du mot, dans lequel le radical ver- (latin verus, vrai) n'est plus perçu

                Commentaire


                • #53
                  Envoyé par river
                  Recommandation

                  Éviter *s'avérer vrai, il s'est avéré que c'était vrai (pléonasme) et *s'avérer faux, il s'est avéré que c'était faux (non-sens).
                  Merci pour la source, il se trouve que j'ai eu à consulter la même entre autres auparavant.

                  Recommandation d"Eviter" river, éviter , on ne recommande pas d'éviter ce qui serait totalement faux. Dans ta remarque, tu sous entend que ça serait faux (on ne doit pas...).

                  à quoi je t'ai répondu:
                  Envoyé par GLP
                  il n'est pas incorrecte d'utiliser ce verbe avec vrai.
                  Par contre, déconseillé (cas d'un texte "soigné", qui devrait intéresser son lecteur par son coté littéraire... ce qui n'est pas le cas d'un article de presse, qui intéresse par ce qu'il rapporte en respectant ce qui est d'usage coté langue).

                  (désolé de l'alimentation du H.S en tous cas!)
                  Dernière modification par GLP, 28 octobre 2011, 00h25.
                  ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                  Commentaire


                  • #54
                    Tunisie : troubles à Sidi Bouzid (centre) après l'annonce des résultats

                    28 Octobre 2011

                    TUNIS - Des violences ont éclaté jeudi soir à Sidi Bouzid, ville du centre de la Tunisie où a commencé la révolution, après l'annonce par la commission électorale des résultats des élections du 23 octobre, a-t-on appris auprès de témoins et du ministère de l'Intérieur.

                    Des groupes de jeunes ont mis à sac le local du parti islamiste Ennahda, vainqueur du scrutin, et jeté des pierres sur les forces de l'ordre, après l'annonce de l'invalidation de six listes d'Hechmi Haamdi, richissime homme d'affaires qui avait notamment remporté le scrutin dans la circonscription de Sidi Bouzid.

                    Une protestation violente est en cours, les forces de l'ordre essayent de la contenir, a déclaré à l'AFP le porte-parole du ministère de l'Intérieur Hichem Meddeb.

                    Selon un correspondant de l'AFP, quelque 2.000 jeunes ont jeté des pierres et brisé les portes et fenêtres du local d'Ennahda. Ils ont aussi incendié des pneus sur la rue principale de la ville.

                    Une manifestation similaire était en cours à Regueb, à une cinquantaine de kilomètres de Sidi Bouzid, et des témoins ont raconté qu'un coup de feu avait été tiré sur le local d'Ennahda dans cette ville.

                    La Pétition populaire d'Hechmi Haamdi, liste totalement absente sur le terrain pendant la campagne électorale, a obtenu 19 sièges dans l'assemblée constituante. Elle a toutefois été invalidée dans six circonscriptions, notamment à Sidi Bouzid où elle était arrivée en tête à la surprise générale.

                    Hechmi Haamdi, originaire de Sidi Bouzid, a fait campagne de Londres par le biais de sa télévision satellitaire Al-Mustakilla.

                    Sur cette chaîne, il a annoncé jeudi craindre que son électorat ne manifeste sa colère après le refus d'Ennahda d'associer cette liste aux tractations en cours pour la formation d'un futur gouvernement.

                    Romandie

                    Commentaire


                    • #55
                      Le modèle turc : c’est jouable!

                      Journal tunisien Le Temps

                      Le tourisme tunisien est à l’arrêt. Il vit des moments difficiles. Mais qu’en sera-t-il après le 23 octobre et la victoire d’Ennahdha aux élections? Faut-il croire toujours à cette activité porteuse pour notre économie ? Faut-il s’en inquiéter? Qu’en pensent nos professionnels ?
                      Hammadi Djebali, secrétaire général et porte-parole du mouvement Ennahdha affirmait dans un entretien à la revue Réalités le 17 février 2011 qu’Ennahdha croit toujours au tourisme « Nous voulons reconstruire notre pays sur ses acquis et les améliorer.

                      Certains craignent que nous remettions en cause le tourisme par exemple en interdisant l’alcool et le port du bikini. Nous leur disons que nous voulons renforcer le tourisme et que nous nous n’intéresserons pas à ces détails là. C’est l’affaire de la société » Il est vrai que le programme du mouvement Ennahdha s’inscrit dans le processus de la renaissance politique, économique, sociale et culturelle de la Tunisie. Ce programme comme il a été présenté par le parti vise à surmonter la crise et diversifier les produits « Élaborer une stratégie nationale de développement du tourisme sur la base d’une étude complète à laquelle contribuent tous les acteurs du secteur, diversifier l’offre touristique en développant le tourisme culturel (sites archéologiques), médical, écologique, saharien et sportif, tout en encourageant l’investissement dans le tourisme haut de gamme, traiter la question de l’endettement du secteur (au cas par cas), assister les institutions touristiques et les aider à surmonter les répercussions des événements de l’après-révolution, renforcer la compétitivité du secteur touristique en améliorant la qualité des services, modernisant le système de formation, soutenant le projet d’espace ouvert, instaurant la gouvernance touristique et appuyant la création d’une cellule de veille, promouvoir le tourisme intérieur, le tourisme familial, le tourisme solidaire, le tourisme de passage, les croisières, le tourisme maghrébin et arabo-musulman ainsi que l’incitation à la consommation en dehors des hôtels et la mise en place des nouvelles techniques d’animation touristique et diversifier l’offre touristique en développant le tourisme culturel, médical, écologique, saharien et sportif et encourager l’investissement dans le tourisme haut de gamme (tourisme d’affaires et de congrès) » Telles sont les idées maîtresses du parti Ennahdha. Mais qu’en pensent nos professionnels ? Habib Bouslama hôtelier à Hammamet estime que tous les partis et la société civile devront accorder un grand intérêt à ce secteur vital du pays « Ennahdha tout comme autre parti doit s’occuper du tourisme, un secteur clé de notre économie. Et là j’appelle toutes les composantes de la constituante à booster cette activité qui a longtemps souffert de la marginalisation. Le tourisme affronte la pire crise depuis plus de 50 ans.

                      Les pertes dépassent les 50%. En raison des baisses de prix, nous sommes à moins 70% de baisse. Une baisse jamais enregistrée dans l’histoire du tourisme tunisien. Il faudrait réassurer les investisseurs et les tour-opérateurs étrangers. Nous n’avons pas de choix si on ne met pas les bouchées doubles pour consolider ce secteur, résorber le chômage et augmenter nos recettes.

                      Le tourisme est un passage obligé pour notre pays qui a longtemps souffert des improvisations et de l’absence de stratégies claires et crédibles. L’essentiel est de chercher une thérapie et là il faut communiquer plus avec les décideurs, les voyagistes et saisir cette occasion pour améliorer notre image sur les différentes destinations » Ahmed Bettaieb agent de voyage invite tous les professionnels à agir pour redorer le blason de notre tourisme « Nous devons faire front ensemble et ce n’est pas avec la fracture actuelle que nous allons y arriver. Le tourisme est dans l’attente d’un 14 janvier touristique. Mais comment faut-il agir ? Comment réassurer les voyagistes ? Comment sensibiliser les investisseurs ? Je pense que personne n’est contre le tourisme. Tous les partis savent que le tourisme est générateur de travail et de devises en Tunisie ».

                      Mohamed Belajouza Président de la Fédération tunisienne d’hôtellerie a souligné au site français Tourmag que Les membres d’Ennahdha savent que la Tunisie ne peut vivre sans le tourisme qui est un pivot essentiel de son économie. Ils se sont clairement prononcés sur le sujet. Cet avis est partagé par le parti Ennahdha qui a lancé lundi un message pour rassurer les acteurs économiques « Nous voulons rassurer nos partenaires économiques et commerciaux, ainsi que tous les investisseurs: nous espérons très rapidement revenir à la stabilité et à des conditions favorables à l’investissement » a déclaré Abdelhamid Jelassi, directeur du bureau exécutif du parti islamiste. La Tunisie a clairement fait du tourisme un axe de développement économique. Elle ne peut reculer. Peut-être qu’un tourisme à la mode turque de l’AKP, a de fortes chances de s’installer dans cette Tunisie démocratique. Ce modèle turc a fait que la Turquie draine actuellement 30 millions de touristes. Maintenant, le sort du tourisme tunisien est entre les mains des professionnels et comme l’a dit Afif Kchouk « le tourisme a les moyens de ses ambitions. Faut-il que ses professionnels agissent dans ce sens ! »

                      Kamel BOUAOUINA

                      Commentaire


                      • #56
                        ...que nous nous n’intéresserons pas à ces détails là. C’est l’affaire de la société
                        C'est ce que j'ai lu de plus sensé depuis longtemps !
                        ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                        Commentaire


                        • #57
                          C'est ce que j'ai lu de plus sensé depuis longtemps !

                          Sensé?
                          Moi, je n'ai même pas compris ce qu'il veut dire par là.

                          Commentaire


                          • #58
                            Madjid: Que porter un nikab ou un jean, c'est l'affaire de la société et ses affinités.

                            Le mode de vie, les décisions, viennent du bas et se concrétisent en haut. non l'inverse, on n'invente pas des lois aussi personnelles en laboratoire et on les impose au peuple sous prétexte que la majorité de ce peuple a voté pour nous. Démocratie à deux sous de l'occident.
                            Dernière modification par GLP, 29 octobre 2011, 07h01.
                            ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                            Commentaire


                            • #59
                              Que porter un nikab ou un jean, c'est l'affaire de la société. qu'opter pour la polygamie ou épouser la monogamie c'est l'affaire de la société et ses affinités.

                              La politique a plus sérieux à fouetter.

                              juillet 2001. Ontario, Canada: des centaines de femmes sont sorties individuellement vaquer à leur occupations... torse nu.

                              Elles voulaient montrer le ridicule d'une loi encore en vigueur et datant du 19éme siécle interdisant aux hommes de sortir torse nu.

                              Si c'est interdit seulement aux hommes, alors c'est autorisé pour les femmes.

                              Commentaire


                              • #60
                                Et...?
                                ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X