Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le choc Hassan II du Maroc vs. Kadhafi de Libye

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Kadhafi a quant à lui laissé derrière lui le pays qui a le taux d'analphabétisme le plus faible .
    le taux le plus faible...mais je rêve ou quoi. le pays compte plus de 80 % d'analphabètes...Kaddafi avait empêché l'enseignement supérieur aux libyens..aucun université en Libye..aucune recherche scientifique...Les quelques intellectuels libyens étaient obligé de venir au Maroc, Tunisie, Égypte et autres pays arabes pour compléter leur enseignement.

    Commentaire


    • #47
      mais bien sure, les organisations internationales qui classaient la libye avec les pays a IDH elevé n'ont pas tenus compte de ces 80% d'analphabètes.

      Commentaire


      • #48
        le taux le plus faible...mais je rêve ou quoi. le pays compte plus de 80 % d'analphabètes...Kaddafi avait empêché l'enseignement supérieur aux libyens..aucun université en Libye..aucune recherche scientifique...Les quelques intellectuels libyens étaient obligé de venir au Maroc, Tunisie, Égypte et autres pays arabes pour compléter leur enseignement
        que de mensonges éhontés!

        la lybie compte 12 universités ou instituts universitaires, le taux d'analphabétisme ne dépasse guére les 20%
        "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

        Commentaire


        • #49
          Taux d'alphabétisation (population totale) 82,6 %
          - Hommes 92,4 %
          - Femmes 72,0 %

          Nombre moyen d'années passées à l'école 17 ans
          Taux de séropositivité au VIH/SIDA (chez les adultes) 0,3 %

          Taux d'accès à l'eau potable 54 %
          Taux de chômage 30 %
          Sources: The World Factbook, CIA1; ONU3,
          l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

          Commentaire


          • #50
            nassim

            Le fait que le Maroc ne soit pas riche en hydrocarbures n'explique pas le bilan accablant du tyran Hassan II. La Tunisie n'est elle aussi pas riche en hydrocarbures, mais elle a un PIB/habitant près de 2 fois plus important que celui du Maroc et un taux d'analéphabétisme beaucoup plus faible que celui du Maroc. Il ne faut pas aussi oublier que le Maroc est un grand exportateur de phosphates et de cannabis.

            Il faut aussi souligner le fait que Hassan II a préféré dépenser des milliards de dollars dans la militarisation du Sahara Occidental pour mieux asseoir son pouvoir absolu sur les Marocains, au lieu d'investir pour l'amélioration du niveau de vie des Marocains.
            je la refais, texto ce que je dis dans mon dernier message.
            Je ne valorise pas le bilan de Hassan II qui est désastreux à tous les niveaux, mais je relativise le bilan de la Libye !

            La Libye est un pays de 5 millions d’habitants riche en hydrocarbures.
            autre remarque, la Tunisie dispose de ressources en hydrocarbure, il me semble qu'ils sont même auto-suffisant.

            donc tes comparaisons ne sont pas objectives, dans la mesure ou le Maroc, encore une fois, de 30 millions d'habitants, même riche en phosphate, importe énormément d’hydrocarbure, et surtout a été en guerre de 75 à 91.

            après, pour tout le reste, le roi qui assoit son pouvoir et tout, je suis d'accord avec toi. tout comme en algérie en tunisie et en Libye.

            Commentaire


            • #51
              Envoyé par orion
              donc tes comparaisons ne sont pas objectives
              Tu as raison , et merci de répondre comme j'aurais souhaité le faire...

              Commentaire


              • #52
                voila pour les alliés du roi , les caniches des amis du roi et les serviteurs des visiteurs privés du roi,


                المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                Commentaire


                • #53
                  l histoire ne pardonne jamais
                  on apprend des choses !
                  en ce moment j ai compris la phrase " Hassane Assafak " a qui à été adressé ?
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #54
                    oujda merci pour la vidéo, ca fait un bail que je cherche cette vidéo de H2 qui traite les riyafas de awbach sans la trouver ... je ne l'avais jamais vu avant

                    Commentaire


                    • #55
                      Envoyé par soufiane
                      ca fait un bail que je cherche cette vidéo de H2 qui traite les riyafas de awbach sans la trouver ...
                      Non. Pas LES riyafas .
                      De toute façon c'était un vrai débutant, encore loin des arcanes du pouvoir.

                      Commentaire


                      • #56
                        De toute façon c'était un vrai débutant, encore loin des arcanes du pouvoir.
                        Dieu, ce que vous pouvez trouver toutes sortes de justifications à un salaud de cet accabit pour la seule raison qu'il fut votre roi!

                        Commentaire


                        • #57
                          oui Hassan 2 est un dictateur , un despote sans pitié pour ses opposants , responsable de beaucoup de tares pour le peuple marocain.
                          Mais ça n'empeche que c'est un grand chef d'Etat .

                          Commentaire


                          • #58
                            Riad, bonsoir...
                            On ne peut être grand quand on a été sanguinaire à l'endroit de son peuple.
                            Ce que tu dis ne tient pas la route.

                            Commentaire


                            • #59
                              oui Hassan 2 est un dictateur , un despote sans pitié pour ses opposants , responsable de beaucoup de tares pour le peuple marocain.
                              Mais ça n'empeche que c'est un grand chef d'Etat .
                              expliques moi en quoi etait il un grand chef d'état?
                              "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                              Commentaire


                              • #60
                                TU SAIS POUR NOUS MAROCAINS , hassan 2 nous a gouverné d'une main de fer , 39 ans de pouvoir absolu, avec son lot de milliers d'opposants bannis ou emmurés dans des mouroirs célèbres ,d'autres ont eu peu de chance et c'est le peloton d’exécution qui etait au rendez vous si c'est pas les balles des mokhzanis dans les celebres manifestations ou luttes armées.

                                Mais ça n'empeche que beaucoup de marocains l'aimait sincerement pour la magie de son verbe , pour sa crudité , pour sonlangage franc et sincere.Il savait dire la verité à son peuple et aussi pour sa clairvoyance car il savait reculer que le fait l'impose.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X