a oui dsl au fait ils ont l'indepandence grace a l'algerie ils se sont pas batu pour
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Sahara Occidental - La bombe à retardement
Réduire
X
-
Coucher du soleil à Agadir
-
Voici ce qu'écrivait un journal marocain
[IMG]http://**********.net/forum/images/icons/icon1.gif[/IMG] Les Grandes énigmes du Maroc
Les Grandes énigmes du Maroc
Quelle est la vérité sur Aix-les-Bains ?
« L'indépendance dans l'interdépendance ", tel était le compromis proposé au Maroc par Edgar Faure, président du conseil français, lors de la conférence d'Aix-les-Bains en septembre 1955. Le royaume était alors encore sous le joug du Protectorat français et le Sultan Mohammed Ben Youssef toujours en exil. À la table des pourparlers figuraient le parti de l'Istiqlal, représenté notamment par Mehdi Ben Barka, Omar Benabdejalil, Abderrahim Bouabid ou encore M'hamed Boucetta. Le Parti pour la Démocratie et l'Indépendance (P.D.I.) a également participé aux entretiens d'Aix-les-Bains. S'agissant de la délégation française, elle était composée d'Edgar Faure, Robert Schuman, Pierre July ainsi que d'autres membres du gouvernement. Quant aux " invités ", certains chefs traditionnels marocains, fidèles alliés du Protectorat, ils étaient également conviés à négocier l'indépendance du Maroc. La préséance leur sera d'ailleurs accordée, à la grande déception des istiqlaliens. Si le sort immédiat du Maroc s'est en grande partie joué pendant la conférence, son avenir en tant qu'Etat indépendant a également été soigneusement préparé par l'ancienne puissance protectrice. La France, depuis longtemps convaincue de la nécessité d'accorder au Maroc son indépendance, a essentiellement consacré ses efforts à ménager ses intérêts économiques et ceux de ses clients passés (notables parmi lesquels figuraient plusieurs caïds et pachas). Le destin du nouvel Etat indépendant se serait dessiné durant la conférence d'Aix-les-Bains. Officiellement, les négociations ont abouti à un accord : le Sultan fantoche Ben Arafa abdiqua, le Sultan légitime Mohammed Ben Youssef rentra d'exil et le Maroc fut proclamé indépendant lors de la déclaration de la Celle-Saint-Cloud. Officieusement, Aix-les-Bains fut peut-être le premier acte néo-colonialiste de la part de la France.
Hassan II a-t-il participé à l'opération Ecouvillon ?
Au lendemain de l'Indépendance, le Maroc comptait encore sur son territoire de nombreuses zones de résistance. Celles-ci pouvaient à terme déstabiliser la monarchie. Pour cette raison, le régime n'hésita pas à recourir à l'aide des ennemis d'hier, les puissances coloniales françaises et espagnoles. L'objectif était de mettre fin à la résistance de l'Armée de Libération du Sud.Quelques jours seulement au début de l'année 1958 ont suffi à la force armée alliée (F.A.R., Espagne et France) pour " pacifier " la région où se trouvaient les membres de l'A.L.S. L'opération aurait été d'une atrocité sans nom, à l'image de la pacification coloniale des débuts du Protectorat. L'implication du Prince Moulay Hassan dans l'opération Ecouvillon ne ferait pas de doute selon certains spécialistes. Car immédiatement après la fin des combats, le Prince héritier s'est vu rétrocéder par l'Espagne la région de Tarfaya. Une alliance et une méthode coloniales auraient donc permis au régime de conforter durablement son ascendant sur des poches de résistance difficiles à contrôler. La Résistance a d'ailleurs progressivement été anéantie entre 1956 et 1960 au profit d'une nouvelle logique d'intérêts. Désormais, la monarchie marocaine allait s'appuyer sur des réseaux de clans féodaux, nettement plus en accord avec ses aspirations. L'ancien mouvement national sera la première victime des premières années de l'indépendance du Maroc.
[......]
Qui voulait de Omar Khattabi comme Président du Maroc ?
Le destin de Omar Khattabi, neveu du leader rifain Abdelkrim, aurait pu aussi s'installer dans la mémoire collective des Marocains, mais pour des raisons différentes. Le premier a failli devenir Président de la République du Maroc, si le coup d'Etat militaire de 1972 avait atteint son but. Tandis que le second a dirigé une république, celle du Rif, mais sans la prétention d'étendre son autorité sur l'ensemble du Maroc. Deux époques très différentes séparent le neveu et l'oncle. Omar Khattabi n'avait rien de l'opposant au régime jusqu'à ce qu'il rencontre en 1969 le lieutenant-colonel Amokrane, l'un des futurs protagonistes du putsch contre le Boeing royal ourdi par le général Oufkir. Certains des organisateurs de l'attentat auraient été favorables à ce que Omar Khattabi devienne le premier Président du Maroc dans le cas où le régime monarchique serait renversé grâce au coup d'Etat. Dans le cas aussi où Oufkir n'aurait eu aucune intention de gouverner, ce qui semblait improbable de la part du principal instigateur du putsch. L'histoire de Omar Khattabi, simple médecin au départ, est aussi énigmatique que les prétentions qu'auraient eues certains officiers et civils à le placer à la tête d'une république au Maroc. N'était-il pas uniquement l'élément nécessaire d'un accord entre les différents prétendants au renversement du régime de Hassan II.[/B]
Lyautey a-t-il « créé » la monarchie ?Le Maroc indépendant a largement puisé dans l'héritage lyautéen. D'ailleurs, si l'on devait retenir une influence majeure des quarante-quatre années de Protectorat français, l'action de Hubert Lyautey, en tant que Résident général (1912-1925), aura certainement été la plus forte. Monarchiste revendiqué, le grand Maréchal n'a jamais caché son admiration pour le système makhzénien. Il a même inscrit son action de sorte que le Makhzen et ses pratiques soient maintenus et perpétués. Lors d'une allocution à l'adresse des Chefs Indigènes venus le saluer à Fès le 9 octobre 1916, il déclara : " Avant toute chose, la puissance chérifienne a été rétablie dans son éclat (…) Le Makhzen fortuné, les chefs héréditaires et les pachas forment autour de lui comme une éclatante couronne de joyaux précieux, et vous savez tous avec quel soin je m'attacherai toujours, ainsi que tous ceux qui collaborent avec moi, à ce que les rangs et les hiérarchies soient conservés et respectés, à ce que les gens et les choses restent à leurs places anciennes, à ce que ceux qui sont les chefs naturels commandent, et à ce que les autres obéissent ". La méthode de Lyautey consistait à préserver les coutumes et les règles makhzéniennes. Il s'attacha à maintenir au mieux les institutions traditionnelles de l'Empire chérifien. Ainsi a-t-il peut-être sauvé la dynastie alaouite, sur le déclin, le trône, voire même l'unité du Maroc.
[.....]
Abdelkrim voulait-il une « république du Rif » ?
Une République au sein de notre vieux royaume chérifien. Voilà le pari que s'était lancé l'un des Marocains les plus charismatiques de notre Histoire, Mohamed Ben Abdelkrim El Khattabi. On l'ignore trop souvent mais le Maroc, à travers l'action du grand leader rifain, a indirectement initié plusieurs des mouvements nationalistes du XXème siècle. La cause ? La fondation, en janvier 1923, de la République du Rif. Cette initiative, audacieuse en pleine ère coloniale, est la principale conséquence de la victoire rifaine d'Anoual contre les troupes espagnoles, en juillet 1921. L'indépendance territoriale du Rif acquise, Abdelkrim concrétisa son souhait de fédérer l'ensemble des tribus rifaines au sein d'un même Etat. L'expérience dura plus de trois ans. Dirigée par Abdelkrim ainsi que par plusieurs membres de sa famille, la République du Rif avait une capitale (Ajdir), des institutions, une armée, une monnaie, un drapeau et surtout un territoire acquis grâce à une victoire prestigieuse et historique. Proclamant sa modernité et son attachement à l'Islam, la République d'Abdelkrim était une menace pour les puissances occidentales colonisatrices, parmi lesquelles la France et l'Espagne, mais aussi pour le Makhzen, inquiet de voir son autorité sérieusement remise en cause sur le sol marocain. Les autorités françaises ont donc convenu d'une action commune avec l'Espagne pour éliminer la résistance rifaine. La capitulation d'Abdelkrim El Khattabi, le 27 mai 1926, signifia la fin de la République du Rif.
[....]
Le Journale Hebdo , Maroc" Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "
Commentaire
-
Merci d'apporter une VRAI Source le Torchon Zéro n'est pas un journal mais du papier toilette qui a depuis disparu...pour mauvaise gestion et dont le chef n'était autre que Ali Amar lol et son ancien chef Ali Lemrabet re-lol
de meme le Torchon Zéro nous dit que des "spécialiste" ( qui sont-il) pense que Moulay Hassan ( qui n'est pas Roi) est dans le cout car l'Espagne retrocede Ifni et Tarfaya mdrrrr
franchement trouve autre chose parceque c'est pathétique
sinan le reste c'est HS et c'est du meme calibreDernière modification par santo, 13 novembre 2011, 16h33.
Commentaire
-
et pourquoi dont l'Espagne a signé l'accord de madrid avec le Maroc et la Mauritanie et pas avec le polisario????
si t avait un peu de jugeote , tu devrais te poser cette question autrement ?
Pourquoi l Espagne avait proposé le partage?
pour ton info :
le Maroc faisait pression en défiant la communauté internationale avec sa marche verte , l Espagne s était trouvé face un colonisé de Ceuta et Melilla .. y avait aucune solution pour satisfaire Feu HII ..Sauf de trouver une chose pour occuper HII dans sa folie ... Ainsi l Espagne avait roulé politiquement feu HII dans la farine en proposant le partage avec la Mauritanie ....( Faham alors ce qu avait accepté HII , un bien trés cher ne se partage pas ..y a deux ; la femme et la terre )
Eh bien ou ce trouve maintenant le Maroc : déjà 36 ans dans le caca à cause de ce partage au lieu d un referendum ..A qui sait comprendre , peu de mots suffisent
Commentaire
-
@oveclocker
si t avait un peu de jugeote , tu devrais te poser cette question autrement ?
Pourquoi l Espagne avait proposé le partage ?
je reformule, il était le polisario?????
le Maroc faisait pression en défiant la communauté internationale avec sa marche verte
je parle de l'avant marche verte, il était ou le polisario?
l Espagne s était trouvé face un colonisé de Ceuta et Melilla .. y avait aucune solution pour satisfaire Feu HII ..Sauf de trouver une chose pour occuper HII dans sa folie
Ainsi l Espagne avait roulé politiquement feu HII dans la farine en proposant le partage avec la Mauritanie ....( Faham alors ce qu avait accepté HII , un bien trés cher ne se partage pas ..y a deux ; la femme et la terre )
mais il est ou le polisario dans tout ça????
Eh bien ou ce trouve maintenant le Maroc : déjà 36 ans dans le caca à cause de ce partage au lieu d un referendum .
ben non, moi je dirais que la bombe à retardement se trouve plutôt à tindouf, vous leur avez promis un pays, ils se retrouvent avec un camping chez le voisin.
Commentaire
-
ben non, moi je dirais que la bombe à retardement se trouve plutôt à tindouf,
Plutot la bombe à retardement au SO , c est un reportage marocain , il avait osé dire la vérité ce que les officiels marocains pensent bas ...A qui sait comprendre , peu de mots suffisent
Commentaire
-
@oveclocker
si t avait un peu de jugeote , tu devrais te poser cette question autrement ?
Pourquoi l Espagne avait proposé le partage ?
tu joues à quoi?
T avait oublié la marche verte forcée , et le chantage du Feu HII sur Ceuta et Melilla ...surement un accord secret fut entre le Maroc et l Espagne puisque de son vivant n avait jamais soulevé le probleme de la colonisation du Nord par les espagnols
pour ton info : Feu HII en contre parti avait promis aux espagnols de rester économiquement au SO ( le phosphate de Bou craà et la peche )
t'aurais pas quelque chose de plus sérieux non!!!
*Pourquoi le partage , pourtant le Maroc prétend que le SO , c est son bien???
A qui sait comprendre , peu de mots suffisent
Commentaire
-
[IMG]http://**********.net/forum/images/icons/icon1.gif[/IMG] Opération Ouragan-Ecouvillon: naissance du Polisario?
Des observateurs imputent la naissance du Polisario à la compicité des FAR avec les armées françaises et espagnoles lors de l'opération Ouragan-Ecouvillion.
Info ou intox?
______________________________ ______
C’est un sujet extrêmement sensible qu’aborde Mehdi Bennouna. Un sujet qui lorsqu’il est traité par la presse, conduit quelquefois à la censure comme ce fut le cas et comme l’a annoncé récemment le Premier-ministre dans une émission de télévision pour le défunt "Journal” en décembre 2001. La thèse de Mehdi Bennouna est sans fioritures, le Palais aurait procédé à une alliance avec les colonisateurs pour écraser l’ALN-Sud et se débarasser ainsi des dernières zones de résistances qui menaçaient l’équilibre de la monarchie.
En janvier 1958, les Espagnols dépêchent 10.000 hommes dans le sud du Maroc. Les Français en envoient 6000 et l’aviation pour déloger les éléments “rebelles”. La campagne, abrégée par une sauvage brutalité, ne dure que 15 jours : les villages sont pilonnés par l’aviation, les troupeaux, source de survie des populations, décimés. “La perte d’un cheptel tuait une famille nomade aussi sûrement que si elle se trouvait directement exposée à un bombardement.Isolés et privés de ressources, les combattants de l’ALN sont contraints de se replier. Certains se rendent, d’autres plongent dans la clandestinité”.
Le Palais garant d’une indépendance acquise de haute lutte, n’y trouve rien à redire : l’affaire affaiblit l’ALN, renforce les FAR et l’appareil sécuritaire du régime. Les ex-tuteurs coloniaux continuent à assumer leur rôle de “protecteur” du trône. Fort de cette garantie, celui-ci donne son assentiment et son soutien à cette opération de pacification qui s’inscrit dans la pure tradition coloniale. Pour le prix de sa collaboration, le prince Moulay Hassan se voit rétrocéder par Franco la région de Tarfaya dont il vient prendre possession le 10 avril 1958 à la tête d’une division des FAR conduite par Oufkir.
**********
C'est aussi un torchon !!!!!!" Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "
Commentaire
-
@overclocker
Plutot la bombe à retardement au SO , c est un reportage marocain , il avait osé dire la vérité ce que les officiels marocains pensent bas ..
t'en es sur??? pendant tout le printemps dit "arabe" il sont été les plus calme, surtout pour des colonisés.
T avait oublié la marche verte forcée , et le chantage du Feu HII sur Ceuta et Melilla ...surement un accord secret fut entre le Maroc et l Espagne puisque de son vivant n avait jamais soulevé le probleme de la colonisation du Nord par les espagnols
un accord secret et y a que toi et ton imagination qui l'ont découvert???
pour ton info : Feu HII en contre parti avait promis aux espagnols de rester économiquement au SO ( le phosphate de Bou craà et la peche )
c est toi qui n est pas sérieux , tu n admets jamais les faits historique ..
*Pourquoi le partage , pourtant le Maroc prétend que le SO , c est son bien ???
ps : pourquoi le Maroc qui n'a reconnu la Mauritanie que 8 ans après son indépendance va t'il partager sa terre avec elle???
et pourquoi la Mauritanie ne s'est pas retiré du tiers en question au profit du polisario????
Commentaire
-
iska
1 Article sans source mis a part que ca vien d'un autre forum
2 cet article parlent d'observateur sans les désigner, nomme le Torchon Zéro ( encore lui !) qui reprendré les dires d'un certain Mehdi Bennouna sans mettre de citation
Encore une fois du journalisme de pacotille...
Trouve mieux !
Commentaire
-
Donc le sahara est bien marocain sauf que le makhzen a trahi ses hommes et les soldats de l'armée de liberation du sud avec l'opération écouvillion !
Commentaire
-
Avant de tirer des conclusion assure toi bien de l'origine et de la fiabilité des sources car jusqu'a présent cela ne vien que de torchons qui sont prés a aller dire que le Soleil est Bleu juste parceque le Makhzen dit qu'il est jaune...
Commentaire
-
* un accord secret et y a que toi et ton imagination qui l'ont découvert???
**explique encore ce que tu veux nous dire, je sais d'avance que tu te plantera.
Les affaires qui ont dominé sur la question du SO et son occupation par le Maroc , ainsi à la politique intérieure qui n était pas au beau fixe avec l armée marocaine ..
J ai fait des recherches pour t informer , de ce que tu ignores ..les manœuvres du Roi HII
-Source Afrique Asie N° 79
A l époque , a la demande du Feu HII au Ministre espagnole José Ruiz Solis , de mener les négociations avec les autorités militaires espagnol à la Veille de la marche verte , opérant comme chef de file des affairistes , il mit d emblée le marché dans les mains de HII , mains libres au SO contre 60 % des phosphates à l Espagne « déjà l Espagne opère sur le terrain ) , droits de pèche privilégiés .. ainsi une ouverture plus nette du Maroc aux intérêts espagnols … le ROI HII avait insisté sur les avantages jusqu’ à comparer les avantages d un Sahara Occidental sous domination marocaine à ceux d un Sahara indépendant ou les ressources minières seraient immédiatement nationalisées ……
En contre parti l Espagne avait demandé le maintien au Maroc de Ceuta et Melilla dont le cas ou il annexait le Sahara ex-espagnolA qui sait comprendre , peu de mots suffisent
Commentaire
-
phosboucraa est une filiale à 100% de l'OCP et les accords de pêche ont été signé avec contre partie et ont surtout été suspendu pendant plusieurs années et au sahara il n'a jamais eu lieu d'essai nucléaireet de trois ton texte ou ta source est introuvable à part si t'as changé le contenu!!!!!
Commentaire
Commentaire