Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un cœur qui bat pour Rabat et des yeux rivés sur Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    tres belle video que je dédie a ts les marocains du monde:

    http://www.youtube.com/watch?v=i6AoT...layer_embedded

    Commentaire


    • #32
      @houari tiens voici la presse malienne elle te parle justement du polisario et de AQMI bonne lecture

      NORD MALI: Le Polisario règle ses comptes

      Publié par Oumar DiamoyeA la Une, Chroniques20déc2011

      Le front Polisario devient-il une organisation terroriste à l’image d’AQMI ?
      L’on est tenté de répondre par l’affirmative au vu de certains événements qui se passent actuellement dans le sahel : rapts, trafics d’armes et de drogue et autres règlements de comptes.

      Le 8 décembre dernier, la quiétude de la petite localité malienne El Hank, est troublée par l’irruption d’un commando dont les éléments appartiennent au front Polisario.
      Armés jusqu’aux dents, ces éléments étaient arrivés dans l’intention de libérer un membre du Polisario qui avait été fait prisonnier par ses complices (des arabes maliens) dans un trafic de drogue qui a mal tourné. Le Sahraoui avait tenté de doubler les Maliens…
      C’est suite à cette affaire, que le Polisario a organisé une opération punitive contre les trafiquants maliens basés à El Hank.
      Le commando, une fois arrivé, dans cette localité, a pris pour cible trois arabes membres du réseau de trafiquants. Ils furent capturés par les Sahraouis. Dans ce règlement de comptes, un autre sahraoui (complice des Maliens), Mohamed Ould Laabid alias ‘Robio’, est appréhendé par le commando. « Robio » est présenté comme étant un proche d’un haut responsable de l’organisation, mais qui opère entre le Mali, l’Algérie et les camps de Tindouf. Il est à la fois trafiquant, homme de main, passeur et membre du Polisario Au cours de l’opération punitive des sahraouis, un gros trafiquant du secteur est également abattu. Il s’agit de Mohamed Yeyia Ould Hamed dit «Double tête». Arabe originaire de la région de Tombouctou, «Double tête » était connu dans le milieu du trafic au nord. Il avait des « contacts d’affaires» avec le sommet du Polisario. A en croire des sources sécuritaires, il aurait opposé une farouche résistance aux membres du commando avant d’être tué.

      Le maquillage des responsables du Polisario
      Cette opération (règlement de comptes), est vite récupérée par certains responsables du Polisario.
      En effet, le 15 décembre, un responsable du mouvement annonce l’arrestation de trois personnes «impliquée » dans l’enlèvement, fin octobre, de trois humanitaires espagnols, à Rabouni (Tindouf).
      En réalité, aucune arrestation ne s’est opérée dans le cadre de cette affaire. Et les prétendus « ravisseurs » ne sont que les trois arabes maliens capturés dans la localité d’El Hank.
      Dans le montage opéré autour de cette affaire, une brèche s’est subitement ouverte dans la stratégie du Polisario. Car, citant une source mauritanienne l’Afp, indique dans une dépêche, que « les sahraouis se sont excusés » auprès de la famille de « Double tête ». Ils se seraient trompés sur son cas croyant qu’il avait été impliqué dans l’enlèvement des trois humanitaires.
      Mais les responsables du mouvement sont loin d’étaler toute la vérité autour de cette affaire…

      Connexion AQMI-Polisario
      L’annonce de l’arrestation des trois présumés ravisseurs était, en réalité une manière pour les responsables du Polisario de détourner l’attention de l’opinion sur une affaire qui implique ses éléments dans ce sanglant règlement de comptes. Au moment où la connexion contre le Polisario et des réseaux (armés) dans le trafic au sahel ne fait plus de doute.
      Aussi, le rapt des humanitaires à Tindouf (Algérie) a suffisamment apporté de preuves sur les rapports (complicités) entre AQMI et le Polisario. Mieux, des observateurs indiquent que le rapt de Tindouf serait plutôt l’œuvre de membres du Polisario et qui ont bénéficié de complicités à l’intérieur des camps, où les Espagnols ont été kidnappés.
      Après ce triple rapt, certains responsables du Polisario avaient immédiatement indiqué que les ravisseurs étaient venus du Mali. Mais aujourd’hui, ces accusations s’avèrent non fondées, avec l’accumulation de preuves contre des éléments proches ou appartenant au mouvement.
      Et chaque jour apporte son lot de révélations sur les liens terroristes qu’entretiennent désormais AQMI et le front Polisario. Les deux organisations font, en conséquence, peser de grosses menaces sur les pays du Sahara.
      Si pour AQMI c’est surtout les enlèvements d’otages, le Polisario opère sur plusieurs fronts : trafics d’armes, de drogue et…rapts.
      Selon les observateurs, le Polisario ne traite pas qu’avec AQMI. Des connexions entre lui et certains cartels (latino-américains) de la drogue seraient établis. Dans cette activité, le Polisario prête ses services aux narco-latino pour convoyer des cargaisons de drogue qui transitent par le Sahel.
      C’est dire que le règlement de comptes d’El Hank est, en réalité, une preuve supplémentaire au sujet des activités criminelles du Polisario dans le Sahel.
      Cheick Sidy Mohamed

      l'article parle du Mali et du polisario et houari réplique avec :


      @Mounir
      ça te dépasse cette discussion
      voit d abord des vues intéressantes vers la diplomatie malienne/algérienne ...coopération sécuritaire , économique , diplomatique , militaire ..
      aujourd hui meme le lancement de la route transsaharienne coté malien financé par l état algérien ..

      *ton article bidon creux ( journal Hizb França -Maroc : adhérant à la Françafrique )


      et après on vient nous dire :mais l'Algérie n'est pas partie prenante

      Commentaire


      • #33
        @overclocker
        le blabla des journaux et les articles payants que du Kkorti , faut voir le lien politique entre le Mali et l Algérie ..s il y avait du grabuge de la part du Polisario , l état malien le dira haut , officiellement et dénoncera le plisario à l état major mixte ( Mali/Mauritanie /Algerie/Niger ), puisque y a échange de renseignement ..

        A bon entendeur
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #34
          Le message est trés bien passé Zirds

          Vous savez bien que vous pouvez pas test.

          Commentaire


          • #35
            pourquoi l'algérie s'en prendrait t-elle au pauvre maroc sans défense, se demanderait la communauté internationale
            Parce qu'elle n'a tout simplement pas les moyens de ses ambitions...
            "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

            Commentaire


            • #36
              le blabla des journaux et les articles payants que du Kkorti , faut voir le lien politique entre le Mali et l Algérie ..s il y avait du grabuge de la part du Polisario , l état malien le dira haut , officiellement et dénoncera le plisario à l état major mixte ( Mali/Mauritanie /Algerie/Niger ), puisque y a échange de renseignement ..

              A bon entendeur

              encore une fois tu te contredis mais bon j'ai l'habitude dans cas remplace algerie et mali par maroc et mauritanie tu auras la meme chose non aller tu vas me dire non la ce n'est pas pareil blablabla

              Commentaire


              • #37
                La question saharienne, nœud du conflit entre le Maroc et l’Algérie, fait que la Mauritanie est restée incapable de faire l’équilibre entre ses deux puissants voisins du nord.
                Ou l'article est en arabes traduit en français, ou ce journaliste est complétement à côté de ses pompes .

                On ne dit pas saharien mais sahraoui (lorsqu'il s'agit des habitants du sahara occidental) Saharien s'applique à tout le sahara qu'il soit mauritanien, algérien , tunisien lybien ou malien ou nigérien .
                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                Commentaire


                • #38
                  @iska
                  primo:
                  on dit les langues nilo-saharienne , on dit l afrique subsaharienne , une compagnie saharienne , une complainte saharienne..pkoi pas une question saharienne ?? . bref saharienne est un adjectif Dérivé de Sahara avec le suffice -ien (ne). dans le dico francais

                  segondo sahra maghribiya je sais que tu l as pas fait expres juste t as oublie de citer le maroc
                  Dernière modification par Mounir., 28 décembre 2011, 19h32.

                  Commentaire


                  • #39
                    segondo sahra maghribiya je sais que tu l as pas fait expres juste t as oublie de citer le maroc
                    La rectification est faite .

                    On dit la question sahraouie.(cela concerne une population , une region precise)
                    L'Afrique sub-saharienne - concerne un ensemble de pays .

                    Langues nilo - saharienne : un ensemble de langues .
                    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                    Commentaire


                    • #40
                      dans ce cas précis on dit la question sahraoui..

                      saharienne est une notion géographique englobant un ensemble plus vaste..alors que sahraoui a une connotation plus politique relative au conflit au sahara occidental ..
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #41
                        @Iska
                        faut pas oublier que les mauritaniens contestent( officieusement )encore notre sahara donc pour eux c une question saharienne concernant plusieurs pays wa allaho a3lam

                        * merci pour la rectification tres neutral

                        Commentaire


                        • #42
                          faut pas oublier que les mauritaniens contestent( officieusement )encore notre sahara
                          @Mounir
                          Apprend l histoire maghrébine !
                          ce n est pas du Blabla c est historique !!!
                          Quand le Maroc voulait envahir la Mauritanie
                          1/ Discours de M'Hamid Al Ghizlane (1958) où feu Mohammed V évoque solennellement ce “Maroc historique qui va de Tanger à St Louis du Sénégal et à Tombouctou incluant le Sahara espagnol et une partie du Sahara algérien”.
                          2/ En 1960, la Mauritanie proclame son indépendance. Mohammed V rêve d’un “Grand Maroc”, tandis que Moulay Hassan prépare, dans le plus grand secret, la prise de Nouakchott…
                          Par Mokhtar ould dada en réponse au fameux discours historique de M5 ( 1958 ) :
                          « "je dis non au Maroc ! Mauritaniens nous étions, Mauritaniens nous sommes, Mauritaniens nous resterons” »
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #43
                            @Iska
                            faut pas oublier que les mauritaniens contestent( officieusement )encore notre sahara donc pour eux c une question saharienne concernant plusieurs pays wa allaho a3lam
                            tu veux dire la moitié de votre "sahara marocain"que vous aviez partagés avec eux un certain moment ..?
                            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                            Commentaire


                            • #44
                              tu veux dire la moitié de votre "sahara marocain"que vous aviez partagés avec eux un certain moment ..?
                              Oui , un certain moment , il y a bien longtemps ....... trés trés longtemps.

                              maintenant , tout le sahara est à nous
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                              Commentaire


                              • #45
                                Oui , un certain moment , il y a bien longtemps ....... trés trés longtemps.
                                maintenant , tout le sahara est à nous
                                ..pas si longtemps que ca cell...à peine une trentaine d'années..

                                une moitié mauritanienne cédée aux sahraoui par un accord avant d'étre annexée par le maroc ..

                                l'Algérie n'est finalement pas le méchant dans l'histoire .. du moins pas le seul ..
                                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X