Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le baisemain au Maroc, une tradition à abolir

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Le baisemain au Maroc, une tradition à abolir

Par Karim Boukhari

Une tradition à abolir
    © (ERRAMI)
    Révolution et baisemain, ce n’est pas compatible. Evolution et baisemain, ça ne marche pas.

Quand on voit un adulte se mettre à genoux pour embrasser la main d’un enfant qui n’est pas le sien, on comprend tout de suite que l’on se trouve au Maroc et que le jeune garçon appartient à la famille royale. Cela s’appelle une tradition, un rite, cela existe depuis des siècles même si ce n’est écrit nulle part. Et cela choque le monde entier, en dehors de quelques fidèles traditionalistes marocains, arc-boutés à cette pratique hors du temps. Les images du jeune prince héritier Moulay Hassan inaugurant le zoo de Rabat sous une pluie de baisemains ont créé un buzz mondial et fait dire aux commentateurs, moqueurs ou rationnels : “Eh non, le Printemps arabe n’est
    pas passé par le Maroc”. Plus exactement, le Printemps arabe n’est pas passé par le palais royal de Rabat. Révolution et baisemain, ce n’est pas compatible. Evolution et baisemain, ça ne marche pas. Comment prétendre le contraire quand des adultes continuent de se plier et de balayer le sol pour appliquer un baisemain fiévreux à un enfant de huit ans ? Pourquoi le font-ils, eux, pourquoi l’accepte-t-il, lui, pourquoi l’accepte-t-on, nous ? Comment ne pas déduire de ce triste tableau la perpétuation d’un détestable rapport maîtres - esclaves dont le monde entier s’est débarrassé à l’exception du royaume chérifien ?
    Avec le baisemain, les Marocains sont en train de devenir la risée de leurs voisins. Nous voilà champions du monde, des gens exceptionnels, estampillés serviles avec le cachet soumis sur le front. C’est le label made in Maroc, le nec plus ultra, l’arme fatale avec laquelle on vous poignarde à la sortie d’un derby maghrébin (ça n’a pas raté avec le tout récent Maroc – Tunisie, demandez aux internautes et à ceux qui ont fait le déplacement à Libreville pour suivre le match) ou d’un débat international dédié au Printemps arabe. Je me souviens d’un intellectuel turc qui me disait, il y a quelques semaines, le plus sérieusement du monde, avec un air incroyablement désolé : “Mais…je ne comprends pas… comment faites-vous pour vous accommoder encore du baisemain ?”. C’est proprement miraculeux. Même les encyclopédies ont oublié que le baisemain ne se pratique plus, en dehors des rapports hommes – femmes ou du cercle fermé de la famille et des amis. Le baisemain, c’est l’amour, c’est le respect et c’est la dévotion extrême, c’est ce que disent les dictionnaires. Personne n’ose plus dire que c’est aussi la manière qu’ont inventée (et qu’ils n’arrivent toujours pas à éliminer) les Marocains pour saluer les membres de la famille royale. C’est tellement archaïque que les encyclopédies considèrent que cela n’existe plus. Eh bien non, le Maroc n’a pas tourné la page.
    D’un point de vue sémantique, maintenir le baisemain revient, pour un pays qui se développe, à retraditionaliser la modernité. Alors que la logique voudrait que l’on modernise la tradition, par exemple en remplaçant le baisemain par un salut lent, solennel, le buste incliné en avant en signe de respect.
    En examinant l’histoire récente du Maroc, on découvre que, jusqu’à l’époque de Mohammed V, le baisemain était encore doublé, dans certains cas, par le baisepied. Carrément. Comme aux temps anciens des pharaons où les “sujets” se couchaient littéralement ventre contre le sol en signe de soumission absolue devant leurs maîtres. La “tradition” du baisepied a bien été abolie sous Mohammed V et Hassan II. Il est temps d’en faire de même, aujourd’hui, avec le baisemain. La très conservatrice Arabie Saoudite l’a fait, elle, preuve que le baisemain ne cadre plus avec notre temps.

TelQuel
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Cela s’appelle une tradition, un rite, cela existe depuis des siècles même si ce n’est écrit nulle part.
    Quand j'ai écrit exactement la même chose Monsieur sait tout Overckloker , est monté sur ses grands chevaux, affirmant que cela n'existe que depuis H 2.

OU alors le journal telquel est un torchon et le Boukhari un journaleux.
    Et s'il ment il sera poursuivi ou même emprisonné
    Dernière modification par Iska, 29 janvier 2012, 17h46. Motif: ,
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

Avec le baisemain, les Marocains sont en train de devenir la risée de leurs voisins
      c'ést déjá le cas depuis longtemps, mais le plus choquant est la baisemain de l'enfant du Roi!

Commentaire

Le Maroc c'est un Royaume, le Royaume chérifien avec ses traditions ancestrales qui datent depuis plusieurs siécles, on peut comprendre que ca puisse choquer certaines jeunes républiques mais c'est comme ca, les traditions sont respectés au Maroc.

Il ne faut pas oublier que pour nos voisins par exemple, les Mauritaniens ils faisaient le baise main aux sultans du Maroc eux aussi, tout comme certains algeriens du sud-ouest plus particuliérement, ferhat Abass en venant au Maroc a lui aussi fait la meme chose, l'Emir Abdelkader l'a fait au sultan marocain qui l'a nommé Khalifa du sultan.

Ce sont des traditions ancestrales.

Mais avec la modernité, elles sont de moins en moins respectés, les jeunes ne baisent plus la main, seul les adultes qui ont vécu l'époque de Hassan II le font encore.

Pour info, le 1er ministre Benkirane ne l'a pas fait !

Commentaire

Quand j'ai écrit exactement la même chose Monsieur sait tout Overckloker , est monté sur ses grands chevaux, affirmant que cela n'existe que depuis H 2.
          @TAGHITI
          il sait , mais il fait l ignorant , puisqu il connait TR2S BIEN les 1200 ans d histoire marocaine ?
          Le baise et les coubettes sont ancien et ancrées dans l esprit avant HII
          ( d ailleurs à été discuté ) et notre ami overclocker avait fuit de répondre

*La France et Lyautey au Maroc

Lyautey a même inscrit son action de sorte que le Makhzen et ses pratiques soient maintenus et perpétués. : la religion , les traditions , coutumes ..
          La méthode de Lyautey consistait à préserver les coutumes et les règles makhzéniennes. Il s'attacha à maintenir au mieux les institutions traditionnelles de l'Empire chérifien..............
          ..façon pour la France de gérer en mieux et continuellement le royaume aprés le FAX ?
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

Ce sont des traditions ancestrales.=============des traditions humiliantes et ridiculisante de tout un peuple, donc stp parles pour toi ou ta famille, moi je ne m identifie pas á cette léche patte degradante de la dignité humaine
            بارد وسخون
            M.Alhayani

Commentaire

Ce sont des traditions ancestrales.=============des traditions humiliantes et ridiculisante de tout un peuple, donc stp parles pour toi ou ta famille, moi je ne m identifie pas á cette léche patte degradante de la dignité humaine
              Qui dis le contraire ?
              Je n'ai jamais dis que j'embrasserai la main du roi si je le croisais, j'ai dis que c'est une tradition ancestrale.

Oserai tu nier qu'au Maghreb on baise la main du sultan depuis des siécles ?

Commentaire

debachi, justement c est ca ton erreure, ce n est pasrceque cette pratique est ancestrale qu il faut la maintenir et c est ca le sujet et le but de l article!
                بارد وسخون
                M.Alhayani

Commentaire

Envoyé par Dabachi
                  on peut comprendre que ca puisse choquer certaines jeunes républiques mais c'est comme ca, les traditions sont respectés au Maroc.
                  Le mariage des filles dès l'âge de 10 ou 12 ans ou encore l'exploitation de "petites bonnes" dès l'âge de 6 ans comme de véritables esclaves sont aussi des "traditions ancestrales" au Maroc. Défendras-tu ces "traditions ancestrales" qui sont encore en vigueur au Maroc comme tu défends les "traditions ancestrales" que sont le baisemain et autres bizarreries accordées au roi du Maroc ?

Ce n'est pas parcequ'elles sont "ancestrales" qu'il faut défendre et pérenniser ces traditions indignes. Ces "traditions" sont avant tout des pratiques dégradantes et indignes de notre époque.

Commentaire

Le mariage des filles dès l'âge de 10 ou 12 ans ou encore l'exploitation de "petites bonnes" dès l'âge de 6 ans comme de véritables esclaves sont aussi des "traditions ancestrales" au Maroc. Défendras-tu ces "traditions ancestrales" qui sont encore en vigueur au Maroc comme tu défends les "traditions ancestrales" que sont le baisemain et autres bizarreries accordées au roi du Maroc ?=================nassim oú tu as vu des mariages des gamines au maroc? pour les petites bonnes, d accord avec toi, il faut en finir avec ce crime contre l enfance au Maroc, bien que ce n est pas une tradition ancestrale comme la léche patte!
                    بارد وسخون
                    M.Alhayani

Commentaire

Le baisemain est une HONTE !!!!

Commentaire

Le mariage des filles dès l'âge de 10 ou 12 ans ou encore l'exploitation de "petites bonnes" dès l'âge de 6 ans comme de véritables esclaves sont aussi des "traditions ancestrales" au Maroc. Défendras-tu ces "traditions ancestrales" qui sont encore en vigueur au Maroc comme tu défends les "traditions ancestrales" que sont le baisemain et autres bizarreries accordées au roi du Maroc ?

Ce n'est pas parcequ'elles sont "ancestrales" qu'il faut défendre et pérenniser ces traditions indignes. Ces "traditions" sont avant tout des pratiques dégradantes et indignes de notre époque.
                        Le mariage des filles dés l'age de 10 et 12 ans et l'exploitation de petites bonnes n'est pas l'apanage du Maroc.

Que ce soit cela ou le baise main il faut que ma position soit claire, je suis CONTRE, je ne les défend pas je les comprends, nuance.

Que je sois contre ne m'empéche pas de ne pas juger les adultes qui le font.

Cet pratique qui tend a disparaitre fait partie des traditions ancestrales du Maroc voila ce que j'explique.

D'ici quelques années cet pratique n'existera probablement plus.

Commentaire

Envoyé par Dabachi
                          Le mariage des filles dés l'age de 10 et 12 ans et l'exploitation de petites bonnes n'est pas l'apanage du Maroc.
                          Certes, mais au niveau du Maghreb, c'est au Maroc que ces "traditions ancestrales" sont les plus répandues. Des dizaines de milliers de petites filles sont encore exploitées comme des esclaves au Maroc et des dizaines de milliers d'autres se marient chaque année.

Envoyé par Dabachi
                          je suis CONTRE, je ne les défend pas je les comprends, nuance.
                          Pourtant, plus haut, en écrivant sur un ton moqueur envers l'Algérie que "Le Maroc c'est un Royaume, le Royaume chérifien avec ses traditions ancestrales qui datent depuis plusieurs siécles, on peut comprendre que ca puisse choquer certaines jeunes républiques mais c'est comme ca, les traditions sont respectés au Maroc.", il parait évident que tu défendais avec fierté cette tradition ancestrale dégradante.

Commentaire

il parait évident que tu défendais avec fierté cette tradition ancestrale dégradante.=====================il n y a pas de doute ladessus! c est pourquoi je lui ai répondu qu il devrait parler en son propre nom ou de sa famille, les marocains ne se reconnaissent pas dans cette pratique humiliante et degradante de la dignité du citoyen marocaine
                            بارد وسخون
                            M.Alhayani

Commentaire

Certes, mais au niveau du Maghreb, c'est au Maroc que ces "traditions ancestrales" sont les plus répandues.
                              As-tu des chiffres comparatifs pour avancer cela ?

Il est possible que tu ai raison, mais des chiffres comparatifs seraient les bienvenus avant d'affirmer cela.

Il y a d'autres tares aussi grave comme l'esclavage de la population noire officiellement aboli mais toujours pratiqué a certains endroits du Maghreb.

Faire la liste de toutes ces tares n'avanceraient en rien le débat qui a pour sujet "le baise main".

Pourtant, plus haut, en écrivant sur un ton moqueur envers l'Algérie que "Le Maroc c'est un Royaume, le Royaume chérifien avec ses traditions ancestrales qui datent depuis plusieurs siécles, on peut comprendre que ca puisse choquer certaines jeunes républiques mais c'est comme ca, les traditions sont respectés au Maroc.", il parait évident que tu défendais avec fierté cette tradition ancestrale dégradante.
                              Je rectifie, le ton n'était pas du tout moqueur, le Maroc est dirigé par une dynastie qui date du 17e siécle, l'Algerie, la Mauritanie et la Tunisie sont des républiques qui datent au mieux de la fin des années 50, ce n'est pas comparable.

Et je me répéte donc, je ne défend pas le baise main je le comprend, ce sont les traditions marocaines, les comprendre fait-il de moi un défenseur du baise main ?
                              Je ne le pense pas.

D'ailleurs si tu as l'historique de mes réponses, en remontant plus loin dans le temps tu y trouvera mon opinion sur le baise main.

Commentaire

Chargement...
                              X