Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le baisemain au Maroc, une tradition à abolir

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Le baisemain au Maroc, une tradition à abolir
    oui !!!!! et vite !!!!

    Commentaire


    • #17
      ce sont les traditions marocaines, les comprendre fait-il de moi un défenseur du baise main ?==================il fallait dire de trés mauvaises, pire degradantes et humilantes traditions! dans les pays maghréebins on baise la main de nos grands péres et la têtes de nos grandes méres, on baise le front et la main de nos enfants, ca ce sont des traditions maghrébines dont nous pourront être fiers, mais pas baise main degradante et humiliante du Roi et de sa famille!
      بارد وسخون
      M.Alhayani

      Commentaire


      • #18
        le baise main n'était pas spécifiquement une exclusivité marocaine ..beaucoups de sociétés l'ont pratiqués ,occidentales ou arabo musulmanes ! en algérie on devait probablement faire pareil à l'époque des sultans , des deys et des beys ..

        seulement l'immense majorité des peuples se sont débarassés de cette pratique archaique et féodal digne du moyen âge qui sous tend à manipuler le subconscient des masses accréditant par le geste la thése d' une certaine "exeptionnalité" de la personne royale..!

        il convient aux marocains d'en finir avec cette anomalie et de jeter cette tradition dans la poubelle de l'histoire ..!
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #19
          malgré mon respect le plus sincère à notre roi, mais je dois dire que ce rituelle n'est plus possible au maroc, même si lui ne l'impose pas au gens, il n'en reste qu il l'autorise, du coup l'image qui en sort n'est pas du tout flateuse, ni pour lui, ni pour nous.

          j'attend avec impatience le jour où le roi lui même abolit dans un discour cette tradition moyenâgeuse, ce jour là il sera marqué d'une pierre blanche dans son histoire, comme roi réformiste.

          Commentaire


          • #20
            Le baisemain au Maroc, une tradition à abolir

            c'est là tout le paradoxe du Maroc, moderne et archaïque .à ma connaissance ,je ne pense pas qu'on puisse poursuivre quelqu’un juste parce qu’il refuse le baisemain. C'est une honte pour tout les" marocains "d’être encore humilier de la sorte,c'est dégradant ... et d’être la risée du monde. C 'EST UNIQUEMENT A SES PARENTS QU'ON DOIT LE BAISEMAIN.
            Dernière modification par houssaine, 30 janvier 2012, 03h28.
            salam aleikoum wa ramatullahi wa barakatu

            Commentaire


            • #21
              Je pense que maintenant nos amis algeriens sont suffisament fixés sur la position des marocains envers le baise main.

              Commentaire


              • #22
                Je pense que maintenant nos amis algeriens sont suffisament fixés sur la position des marocains envers le baise main.
                Courbée
                Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

                Commentaire


                • #23
                  Courbée
                  Je ne l'avais pas vue venir celle-là

                  Commentaire


                  • #24
                    ce baise main ,qui ne cadre plus avec une monarchie qui se veut moderne et modernisante, devra être banni du protocole royal.

                    il ouvre la voie à kol man habba wa dabba pour faire son commentaire.

                    Commentaire


                    • #25
                      Courbée
                      __________________

                      Citation:
                      Courbée
                      Je ne l'avais pas vue venir celle-là
                      Moi non plus .
                      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                      Commentaire


                      • #26
                        Salam 3alikoum

                        un jour je viendrais Insh'Allah en Algérie histoire ne me montrer votre grande démocratie Algérienne la seul de la région

                        sinon pour le sujet , les tradictions entière méritent d'etre jettés , la seul chose qui intemporelle c'est la religion sinon tous le restent doivent etre banis .

                        Commentaire


                        • #27
                          un jour je viendrais Insh'Allah en Algérie histoire ne me montrer votre grande démocratie Algérienne la seul de la région
                          Tu pourrais y rester jusqu'à ta mort, tu ne verras jamais de baise mains ou de baise piedS

                          .Tu verras des jeunes qui crieront " vive le peuple" et à "bas boutef " sans être jeté en prison et torturé .
                          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                          Commentaire


                          • #28
                            Quand j'ai écrit exactement la même chose Monsieur sait tout Overckloker , est monté sur ses grands chevaux, affirmant que cela n'existe que depuis H 2.

                            t'aurais pas des photos de ces baise-pieds là de mohamed 5????

                            le baise main, j'ai dis, qu'il a été institutionnalisé par hassan2 ou l'on voyait tout le monde lui faire le baise main...


                            il sait , mais il fait l ignorant , puisqu il connait TR2S BIEN les 1200 ans d histoire marocaine ?
                            Le baise et les coubettes sont ancien et ancrées dans l esprit avant HII
                            ( d ailleurs à été discuté ) et notre ami overclocker avait fuit de répondre

                            va t'en prendre à quelqu'un d'autre houari, je n'ai jamais defendu ni la monarchie ni son baise main ni son makhzen...

                            ce que je sais c'est que c'est hassan 2 qui l'a appliqué à la lettre...

                            toi et iska trouvez un makhzeniste pour defendre le baise main ou la monarchie,

                            Tu verras des jeunes qui crieront " vive le peuple" et à "bas boutef " sans être jeté en prison et torturé .
                            à bas les généraux ca donne quoi???

                            à bas toufik ca donne quoi????

                            boutef on sait tous qu'il ne sert à rien...

                            Commentaire


                            • #29
                              institutionnalisé par hassan2..

                              Au moins une vérité historique
                              Par overclocker : le baise main, j'ai dis, qu'il a été institutionnalisé par hassan2..
                              @overclocker
                              Donc le baise main et les courbettes anciennes , HII n avait rien inventé il avait légalisé l héritage Lyautien :
                              *ses pratiques soient maintenus et perpétués. : la religion , les traditions , coutumes ..
                              *La méthode de Lyautey consistait à préserver les coutumes et les règles makhzéniennes
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire


                              • #30
                                et donc, ça nous donne quoi ça mtn????


                                tu veux savoir si on est contre ou pour ou tu veux quoi au juste????

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X