Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le nord du mali en danger de scession

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Attends de quelle guerre exactement ?

    celle qui a eu lieu recemment en Lybie.

    Commentaire


    • #32
      ben déjà chronoligiquement il y'a 15 ans de différence entre le début de la rébellion touareg et celle des sahraouis ..! donc tu ne peux pas dire que c'est le polisario qui a montré l'exemple

      je n'ai pas dit que c'est le polisario qui a été la muse des touaregs!
      cela est impossible : tout le monde sait que ce n'est pas le bon exemple à suivre en la matiere : il obeit à l'oeil et au doigt de ses maitres.

      j'ai dit que l'assistance et le support prodiqués apr le regime algerien à la poignée de separatistes a surement donné des idées aux rebelles touareg.

      vous , vous remontez le cours d'une histoire , que tout le monde admet , pas bien comprise , alors que moi je me refere à ce qui se passe depuis juste 30ans dans le sahel.
      cela ,j'espere, ne rend pas ma demarche malhonnete.

      Commentaire


      • #33
        j'ai oublié de parler des manipulations dont ces touaregs ont fait l'objet de la part du regime algerien et de celui de Kadafi .
        L'experience accumulée par les manipulés les suffisement eclairés sur les intentions et les plans des uns et des autres .
        Maintenant qu'ils sont devenus majeurs , ils ne vont pas oublier ces enseignements pour faire avancer leur revendication
        ya akhi dis nous lesquelles exactement ? des faits historiques vérifiables ou l'algérie a manipulé x ou y dans cette affaire ?


        les touaregs parlent de "droit d'autodetermination" aussi large que le territoire où ils evoluent et qui , comme le sais bien, s'etend du sud de l'Algerie au nord du mali , du niger et , probablement d'autres pays voisins.
        donc , vu ce que tu écris sur l'étalement du territoire touareg , ce qui juste et correct , le bon sens veut que l'algérie n'a aucun interet à encourager une rébellion secéssioniste sur son flanc sud ..!
        dixit donc l'encouragement des rebelles ..!
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #34
          celle qui a eu lieu recemment en Lybie.
          j'ai mal compris , par ce que tu as écris "la guerre de kadhafi contre le peuple algérien .." !

          les touaregs qui ont combattus avec kadhafi était enrolés dans son armée depuis les années 90 ..et avaient la nationalité lybienne.

          s'il y'a eu des sahraouis dans les rang kadhafistes , c'est manifestement pour des raisons historiques autres ..! en tous cas ce sont des engagement volontaires individuels puisque le polisario a démenti formelement prendre partie pour l'un ou l'autre ..et que le chef du CNT lui méme a affirmé qu'il n'yavait aucune preuve de l'implication du mouvement sahraoui..il ne sert à rien donc de polémiquer sur une histoire crée de toute pieces et/ou alimentée par les journaux marocains et qui n'a été prise au sérieux par personne..
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #35
            j'ai dit que l'assistance et le support prodiqués apr le regime algerien à la poignée de separatistes a surement donné des idées aux rebelles touareg.
            justement de quel support tu parle ? la répression malienne a été extrémement dure et aveugle..ce qui a conduit les touaregs a se retrancher dans leur territoires traditionnels dans d'autres pays comme l'algérie , la mauritanie et le burkinafaso..

            il y'avait des camps humanitaires sous l'égide du HCR...! hormis ca je ne vois pas de quel soutien tu parle ?

            si les touaregs étaient soutenus militairement , ils n'auraient pas attendus la fin de l'etat lybien pour se servir en arme et reprendre leur lutte armée.
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #36
              voila, a la fin des courses , résumons :

              l’Algérie ( révolutionnaire !) , est entourée de deux pays sortis de révolutions , la Tunisie et la Libye a l est , d un mouvement indépendantiste au sud .......

              Commentaire


              • #37
                Décidément les âneries n'ont pas de limites ! Que viennent faire les ARABES a Azawad (tu ne sais même où se situe cet espace et ce que ce toponyme veut dire)


                Tu auras toujours un ignare pour te proposer une lecture simpliste de l'actualité.
                Sors donc ton petit dictionnaire pour traduire.
                Hahahahaha !!!

                Qu'est ce que t'y connais a l'Azawad pauvre inculte c'est parce que tu passes ton temps a poster des chansons touareg que tu es du sahara

                J'en déduit par tes insultes que tu as la dent dure contre moi, eh oui Dabachi viens de te ridiculiser !

                Commentaire


                • #38
                  la réalité est beaucoups plus simple :

                  les touaregs anciens maitres ne veulent pas vivre subordonnées aux lois des noirs installées au pouvoir à bamako ...
                  la réalité est beaucoup plus complexe:

                  les habitants du nord du Mali en ont marre de ce traitement 2 poids 2 mesures des habitants du nord par le gouvernement du sud, les touareg et les arabes ont pris la tete de la résistence car ils ont toujours été contre le rattachement au Mali par l'administration francaise mais aujourd'hui c'est tout le nord malien donc avec ses noirs qui se rebelle, cet rébéllion a été déclenché par un front touareg le MNLA qui a rapidement vu ses rangs grossir quand il est passé a l'attaque.

                  Commentaire


                  • #39
                    ya akhi dis nous lesquelles exactement ? des faits historiques vérifiables ou l'algérie a manipulé x ou y dans cette affaire ?


                    je crois que je ne vais pas me substituer à la presse et autres observateurs pour completer les info que vous avez à ce sujet.

                    mais je les resume en ceci :comme le polisario vis a vis du maroc, la carte, plutôt, l'arme touareg a ete utilisée aussi bien par le regime algerien que par celui de kaddafi à chaque fois où les pays voisins du sahel , notamment le mali et le niger, manifestait des signes d'"independance" ou d'eloignement des lignes politiques suicidaires qui leurs etaient imposées .

                    vous avez le droit de ne pas me croire mais faites le en bonne connaissance des choses : documentez vous .

                    Commentaire


                    • #40
                      donc , vu ce que tu écris sur l'étalement du territoire touareg , ce qui juste et correct , le bon sens veut que l'algérie n'a aucun interet à encourager une rébellion secéssioniste sur son flanc sud ..!
                      dixit donc l'encouragement des rebelles ..!

                      la aussi vous manifestez une memoire selective qui , franchement commence à me faire douter du serieux de cette discussion.

                      mais je continue quand même :
                      -d'abord ce n'est pas moi qui aprle de" l'etalement du territoire touareg " ou autre mais plutot kadafi
                      -secondo : vous faites comme si la maghreb n'a pas fait l'objet depuis plus d'une année déja de bouleversements et de redistribution de cartes integraux .
                      Le regime algerien etait le complice de Kadafi dans tout ce qui se tramait dans le region.
                      Le dossier touareg etait "maitrisé" , "pacifié" par Kadafi , donc aucun souci pour le regime algerien qui avait carte blanche de kadafi pour achever l'oeuvre que ce dernier avait déjà commencée contre le maroc .

                      Commentaire


                      • #41
                        les touaregs qui ont combattus avec kadhafi était enrolés dans son armée depuis les années 90 ..et avaient la nationalité lybienne.

                        s'il y'a eu des sahraouis dans les rang kadhafistes , c'est manifestement pour des raisons historiques autres ..! en tous cas ce sont des engagement volontaires individuels puisque le polisario a démenti formelement prendre partie pour l'un ou l'autre ..et que le chef du CNT lui méme a affirmé qu'il n'yavait aucune preuve de l'implication du mouvement sahraoui..il ne sert à rien donc de polémiquer sur une histoire crée de toute pieces et/ou alimentée par les journaux marocains et qui n'a été prise au sérieux par personne..

                        tu peux croire ce que tu veux .....les faits sont la pour infirmer tes croyances .....
                        de toute façon au point où est la region et les surprises qui attendent leur temps .....cela ne sert à rien de triturer des theses qui vont être ....trés bientôt verifiées .

                        Commentaire


                        • #42
                          l algerie doit fournir une assistance a l armee malienne ,il faut ecraser ces vermines de l azawad.sinon c est toute la region qui va en patir.
                          je ne sais pas encore a quel jeu joue la france dans ce conflit.mais il faut agir vite.
                          Ça y est: Certains veulent que l'Algérie se hisse au niveau des pays néocolonialiste du genre USA et aller imposer son idéologie à
                          d'autres.
                          L'exemple du Rio de Oro en est un exemple sans issue.
                          Y en a mare de vouloir faire revivre l'ère boumédienne ou l'Algérie s'ingéniait à vouloir aider tous les mouvements révolutionnaires.... et négliger son peuple.
                          Nous ne sommes pas des experts des affaires maliennes.
                          S'il existe réellement des bases sérieuses pour que les touaregs veulent se séparer du reste du mali, qui suis, moi algérien pour m'ingérer dans leur affaires ?

                          Nous avons devant nous l'exemple du Soudan anglo-égyptien qui a mis très longtemps
                          -d'abord pour se séparer de l'Égypte
                          -et après 50 ans de vicissitudes, après tant de morts et de misère a quand même finit par donner deux états comme le veulent des citoyens concernés et représentant ces peuple.

                          Alors je dirai: Que les maliens règlent leurs problèmes entre eux..... et ce sera pour le meilleur des monde.

                          P.S. j'ai vécu le temps la révolution, et nous algériens nous ne voulions pas que marocains ou tunisiens et encore moins les égyptiens ne se mêlent de somment on gérait notre révolution! Pourtant on nous a aidé!!!!
                          L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                          Commentaire


                          • #43
                            mais je continue quand même :
                            -d'abord ce n'est pas moi qui aprle de" l'etalement du territoire touareg " ou autre mais plutot kadafi
                            -secondo : vous faites comme si la maghreb n'a pas fait l'objet depuis plus d'une année déja de bouleversements et de redistribution de cartes integraux .
                            Le regime algerien etait le complice de Kadafi dans tout ce qui se tramait dans le region.
                            Le dossier touareg etait "maitrisé" , "pacifié" par Kadafi , donc aucun souci pour le regime algerien qui avait carte blanche de kadafi pour achever l'oeuvre que ce dernier avait déjà commencée contre le maroc .
                            kadhafi avait en tête un grand etat du sahara ( république islamique du sahara) auquel il oeuvra activement ..qui dans sa configuration géographique empiétait sur des territoires algériens ! ..comment peux tu croire que l'algérie et la lybie pouvaient alors avoir un alliance objective sur le dossier touareg ?!?

                            l'Interet startégique de l'algérie était de stabiliser le Niger et le mali , en faisant en sorte de trouver un concensus politique entre les belligérants dans le respect des frontiéres officiellement reconnus par l'ONU ..sans oublier bien sur que de nombreux touaregs sont algériens et donc solidarité ethnique oblige , alger est obligée de prendre en compte les intérets des touaregs maliens afin de ne pas s'aliéner ces propres ressortissants...

                            et comme pour souligner cet effort je te donne l'exemple du pacte national
                            re-signé en 1994 entre le mali ( sous l'ére konaré) et les touaregs sous la médiation d'Alger ..qui précéde l'accord de 91 sous ATT et celui de 2007 ..également sous médiation algérienne ..

                            encore un autre exemple pour souligner la position algérienne au début du conflit :
                            au début des années 60 , les touaregs avaient envoyés une délégation pour demander l'aide politique et militaire de l'algérie ..le président de l'époque Ben bella a remis les envoyés aux autorités maliennes ..( je sais c moche , mais ca a le mérite de souligner les positions de chacun )..
                            Dernière modification par xenon, 03 février 2012, 01h47.
                            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                            Commentaire


                            • #44
                              tu peux croire ce que tu veux .....les faits sont la pour infirmer tes croyances .....
                              de toute façon au point où est la region et les surprises qui attendent leur temps .....cela ne sert à rien de triturer des theses qui vont être ....trés bientôt verifiées .
                              rien ne sera vérifié ..car il n'ya pas un etat sur cette planéte qui n'oeuvre d'une maniére ou d'une autre pour ses interets ..

                              et dans cette région du sahel , les barbouzes étrangers sont légions ..

                              de toute façon , je n'essaie pas de te convaincre ..tu as berçé toute ton enfance sur cette idée manichéenne que le maroc c'est le gentil et l'algérie le méchant voyou ..la réalité est beaucoups plus nuancée et ce n'est pas moi qui va changer ta perception des événements régionaux ..

                              j'ai commencé à discuté du mouvement touareg sans aucunement faire référence au maroc , c'est toi qui veut absolument impliquer à chaque fois l'affaire du polisario ..

                              affaire du polisario qui ne m'interresse pas spécialement et de toute façon j'ai déja donné mon opinion personnelle qui généralement va à l'encontre des positions de certains compatriotes.
                              Dernière modification par xenon, 03 février 2012, 00h09.
                              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                              Commentaire


                              • #45
                                pour certains qui ne savent rien et qui parle dans le vide.
                                les touareg et le mnla menace pas seulement le mali mais toute la region du sahel.
                                c est kadhaffi qui a creer ce probleme pour destabiliser ses voisins, j espere que il brule en enfer.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X