Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie-Maroc : Quand le business ouvre la frontière !

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Tu peux développer sur le sujet des retombées politiques?

Entre l'Algérie et la Tunisie, les frontières n'ont jamais été fermées mais on n'a vu aucune influence sur ce qui s'est passé en Algérie au début des années 90, pareil rapport á ce qui s'est passé en Tunisie en 2011.

J'ai l'impression que vous misez trop sur cette ouverture de frontières, mais lorsque ça se fera, vous serez très deçus!
    En verite seul le pouvoir mise sur l'ouverture des frontieres, les habitants qund à eux sont perplexe voire contre cette ouverture particulierement les frontaliers du moins si je me fonde sur mes discussions.

Les retombées politiques, car en ce contexte de printemps arabes avec deux voisin qui ont sautés dont un, qui a fini avec un tournevis dans l'arriere train, les dirrigeants commencent à craindre pour leur siege, d'ou la necessite d'apporter du changement, PJD au Maroc notamment. Une ouverture des frontiere risque d'apporter une certaines liesse populaires ainsi que de nouvelles perspectives face au marasme de nos deux pays, en attendant que l'orage du printemps arabe passe.

Pour ma part, je suis pour l'ouverture des frontieres, mais que ca soit une demarche bilaterale qui se fasse dans la durée, et qui se developperont jusqu'a creer une synergie et surtout des debouché pour mettre au travail des dizaines de milliers de personnes des deux cotes de la frontieres.
    "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

Commentaire

Focus
      Pour ma part, je suis pour l'ouverture des frontieres, mais que ca soit une demarche bilaterale qui se fasse dans la durée, et qui se developperont jusqu'a creer une synergie et surtout des debouché pour mettre au travail des dizaines de milliers de personnes des deux cotes de la frontieres.
      Ce que tu dis là est très raisonnable et surtout pragmatique mais :
      Est-ce qu'on a des dirigeants mûrs qui veulent vraiment cela?

Je pense que leur ouverture dans l'état actuel des choses n'est pas une bonne chose pour une simple raison : au moidre coup de tête d'un coté comme de l'autre, ils vont les refermer!
      Donc la solution avant tout viendra quand la jeune génération des deux cotés de la frontière sera maitre d'elle meme, car aujourd'hui on est considéré comme des mineurs aux yeux des gens qui nous gouvernent!
      "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

Commentaire

Ce que tu dis là est très raisonnable et surtout pragmatique mais :
        Est-ce qu'on a des dirigeants mûrs qui veulent vraiment cela?

Je pense que leur ouverture dans l'état actuel des choses n'est pas une bonne chose pour une simple raison : au moidre coup de tête d'un coté comme de l'autre, ils vont les refermer!
        Donc la solution avant tout viendra quand la jeune génération des deux cotés de la frontière sera maitre d'elle meme, car aujourd'hui on est considéré comme des mineurs aux yeux des gens qui nous gouvernent!
        Tu poses une bonnes question, et c'est aussi une conclusion que je tire, faut du sang neuf et non plus une generation qui est tres marquées par l'histoire. Aujourd'hui la politique se fait au gré des humeurs on le voit tous les jours ne serait ce que via les medias interposés, un coup c'est l'ete, un autre c'est l'hiver, du coup les acteurs economique ne peuvent pas s'amuser a miser des milliards pour qu'au final, leur investissement partent en fumé pour un exces de zele nationaliste. En tout cas, la demarche initiée par othmani d'aller vers le voisin ainsi que l'echo positif d'Alger afin d'aborder les multiples differends sans tabou est un bon debut.
        "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

Commentaire

Salam a tous, je pense que ça serais bien entre FAistes de faire une toute petite comparaison sur l'économie des deux pays.

1- le SMIC des deux pays.
          2- le pouvoir d'achat ( prix du pain, de l'eau, de la viande, ect)
          3- travail et chomage (Est marocain et Ouest algérien)
          4- la valeur en euro de la monnaie

On pourra voir si on est complémentaire ou pas.

Par exemple a Oujda, le café en terrasse est à moins de 5 Dh = 0.50 ct d'euros.
          l'eau en bouteille 1.5 L= 5 Dh
          Le litre de gasoil en station service = environ 11 Dh voir plus.

juste pour se donner un ordre d'idée. Combien vaux 1 Dh en Dinar algérien?
          Allah al watan al malik

Commentaire

Je pense que les differences entre le Maroc et l'Algerie et meme entre les pays maghrebin tiennent du detail et c'est là la plus grande force du maghreb dans le cadre d'une hypothetique union economique. Cette quasi uniformite sociale que n'avait pas l'UE qui posent probleme aujourd'hui, ne se pose pas pour les mays du Maghreb notamment pour le groupe Maroc Algerie Tunisie qui sont les meilleurs candidat pour cette union. En revanche, il faudra a tout prix, regler les differends.

Commentaire

Chargement...
            X