Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mourad Medelci à Rabat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Ah parce que le mekhzen demande depuis des années l'ouverture des frontières pour des considérations humaines et fraternelle et blablabla ?!!!

    Je suis pour l'ouverture des frontières ( par principe ), mais je n'aime pas l'hypocrisie. L'Algérie doit penser a ses intérêts comme le fait le Maroc, et Ses intérêts pour le moment ne se trouve pas dans l'ouverture des frontières puisque nous n'avons pas d'économie . Nous sommes perdant sur toute la ligne .
    Primo ouverture des frontieres ne veut pas dire libre echange economique ,c'est un echelon superieur.
    Secondo, le Maroc demande l'ouverture des frontieres, car c'est l'element primordial pour rechauffer les relation avec le voisin et traiter plus facilement les contentieux qui on pu avoir sous l'administration de l'ancien monarque. L'autre raison est humanitaire pour permettre aux milliers de familles separées de se voir sans se ruiner betement à devoir prendre l'avion. L'economique vient à 3eme lieu, puor dynamiser la zone frontaliere, aussi bien algerienne que marocaine, zones commerciales, renaissances des filieres artisanales ou industrielles qui existaient depuis des decennies, ca prendra du temps, mais il faut commencer par quelques chose. Ce qu'il faut savoir c'est que les marocains sont aussi reticent à cette ouverture ou il craignent une inflation des prix. Quoiqu'il en soit, en l'etat actuel, a frontiere fermée ne fait que profiter à l'economie souterraine qui ne s'est jamais aussi bien portée, mais elle fait vivre aussi bien des marocains que des algeriens, alors dire que les algeriens ne tireraient aucune benefices, j'y croit pas trop, ils seront forcé a se mettre au travail.
    "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

    Commentaire


    • #17
      je ne sais s il est dit dans la vidéo que je ne peux pas visioner faute de systeme, mais je vous dis que hier j ai regardé sur la TV algérienne, ils ont montré des Medelci dire á peu prés cecei: " ...soyons réaliste, ce projet est un rêve, et il est encore un rêve, et il faut doubler les efforts pour qu il sorte du monde des rêves pour devenir une réalité.." bon lá il parlait de UMA, concernant les frontiéres il a dit ceci: " ces frontieres ne vont pas rester fermés á l etrenité", franchement, elle est oú la nouveauté dans ces declarations??? l algérie continue á jouer dans le fou, elle souffle le chaud et le froid, et sans la pression de la France et les USA, je ne crois pas que le Maroc arrivera á convaincre les algériens de cette ouverture! Moi je reste pessimiste, helas
      بارد وسخون
      M.Alhayani

      Commentaire


      • #18
        Pourquoi pression des USA et France, cette frontiere concerne tout d'abord les marocains et les algeriens. Maintenant, il faut cesser de faire de la demagogie en faisant croire que l'ouverture serait la fin du monde pour les peuples et tout ce verbiage de dictateur. Meme ce rechauffement n'est qu'un desir des preservation de dictateurs qui ne veulent pas sombrer, donc essayent d'apporter des lueurs de changements. Dans le fond, ca n'enleve rien au fait que les equipes dirrigeant doivent laisser place à des gens beaucoups plus pragmatiques et visionnaires.
        "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

        Commentaire


        • #19
          une autre remarque ,il a jamais prononcé "union du Maghreb Arabe" ,il dit toujours l'union maghrébine "ittihad almagharibi".
          Pas que le Ministre ,le Roi aussi je pense.C'est dû à la place du berbère dans la nouvelle constitution ?
          Le nom "ittihad almagharibi" ces ni plus ni moins que le prolongement de l'Union Arabe..........
          je pense que Union nord africaine "ittihad chemel ifriquia" serait plus approprier

          Commentaire


          • #20
            Union musulman c'est la meilleur
            c'est pour créé un crise cardiaque au haineux
            Saha Saha sa arrivera bien un jour Insh'Allah , sinon très bonne approche du gouvernement marocain , anciens gouvernement ouvrés trop la bouche

            Commentaire


            • #21
              une autre remarque ,il a jamais prononcé "union du Maghreb Arabe" ,il dit toujours l'union maghrébine "ittihad almagharibi".
              Pas que le Ministre ,le Roi aussi je pense.C'est dû à la place du berbère dans la nouvelle constitution ?
              Le nom "ittihad almagharibi" ces ni plus ni moins que le prolongement de l'Union Arabe..........
              je pense que Union nord africaine "ittihad chemel ifriquia" serait plus approprier
              Union musulman c'est la meilleur
              c'est pour créé un crise cardiaque au haineux
              Saha Saha sa arrivera bien un jour Insh'Allah , sinon très bonne approche du gouvernement marocain , anciens gouvernement ouvrés trop la bouche
              Pour info, Dans la nouvelle constitution marocaine : il n'y a plus de UMA.

              Mais Union du Maghreb !!


              On est au tout Maghreb du monde islamique.

              On n'est pas une union islamique... l'union islamique est plus grande que ça.

              On n'est pas une union d'afrique du nord. car ça inclut d'autres pays comme l'Egypt voire le Soudan.



              "Union du Maghreb" c'est ce que nous sommes !

              Commentaire


              • #22
                Le nom "ittihad almagharibi" ces ni plus ni moins que le prolongement de l'Union Arabe..........
                je pense que Union nord africaine "ittihad chemel ifriquia" serait plus approprier


                Non ce n'est pas un prolongement ,c'est une reconnaissance franche de la spécificité Maghrébine.

                Commentaire


                • #23
                  Le nom "ittihad almagharibi" ces ni plus ni moins que le prolongement de l'Union Arabe..........
                  historiquement le mot maghreb veut dire l'occident musulman...le maghreb a déjà été uni sous des dynasties non arabes...je ne pense pas que c'est un terme qui pose problème.

                  Commentaire


                  • #24
                    Pression US ou pas (Ce n'est pas la première fois que les US font de l pression dans ce sens sans rien donner), si fassi fihri était encore aux affaires étrangères ... Il n’aurait jamais accepté de se déplacer a alger et il n'y aura jamais ce rapprochement ... il faut dire que ce changement au maroc, le PJD et othmani ont laissé leur marque et ils marquent un point sur ce dossier face aux istiqlalis ...

                    Sans oublier lmerzouki qui est entrain de jouer un très grand rôle, certes la tunisie n’a pas une armée forte, ni grande population ni des stocks de pétrole pour pouvoir jouer un certain rôle stratégique et pouvoir peser dans la région. Mais a présent elle a la révolution, tout un capitale symbolique a utiliser pour se forger un rôle et lmerzouki est entrain de le jouer pour le bien du maghreb et le rapprochement … chapeau monsieur lmerzouki un vrai président RESPECT … en plus avec le simple salaire du professeur universitaire qu’il s’est contenté de toucher a son poste, même les plus virulents critiques a son égard n’oserons se l’ouvrir trop contre lui … tout un symbole …

                    Commentaire


                    • #25
                      retour de l Algérie a la famine au fond monétaire international et reprise des massacres a grande echelle en 2013 comme en 94 si ouverture des frontiéres

                      Commentaire


                      • #26
                        retour de l Algérie a la famine au fond monétaire international et reprise des massacres a grande echelle en 2013 comme en 94 si ouverture des frontiéres
                        C'est l'oracle qui parle.

                        Commentaire


                        • #27
                          20 août 1994: Scènes d'horreur à Constantine et sa périphérie, en cette journée considérée comme fête du moudjahid. Plus de 200 cadavres jonchent les rues et routes de Constantine et de ses environs (Khroub, Ain Smara, Ain Abid, Didouche Mourad, Hamma Bouziane, Beni Hamidène, El Baaraouia...).

                          Commentaire


                          • #28
                            19 septembre 1994 : Des édifices publics (tribunal, semoulerie, poste, caisse de sécurité sociale, marché) de la ville de Tablat (Médéa) brûlés par un groupe armé
                            22 septembre 1994 : La presse annonce qu'à ce jour 120 écoles ont été brûlées dans la wilaya de Chlef.
                            12 octobre 1994 : Cinq véhicules piégés explosent à Alger (faculté centrale, ministère de la justice, Kouba, cité universitaire.).
                            14 décembre 1994 : De nombreux pylônes électriques (treize selon la presse) sont détruits dans la périphérie d'Alger. La capitale et sa banlieue sont sérieusement perturbées par des coupures de courant électrique durant quatre semaines.
                            17 février 1995: le correspond du quotidien El Djoumhouria à Gdyel, Djaffer Zaïter est tué par balles par des inconnus.
                            Le pont reliant Saoula à Birkhadem (Alger) est détruit à l’explosif. Important embouteillage dans la ville de Birkhadem.
                            Etat de psychose à Alger. Des rumeurs font état d'une offensive éminente des "groupes armés" dans la capitale en ce mois de Ramadhan.
                            Dernière modification par magh91, 18 février 2012, 14h03.

                            Commentaire


                            • #29
                              magh91
                              retour de l Algérie a la famine au fond monétaire international et reprise des massacres a grande echelle en 2013 comme en 94 si ouverture des frontiéres

                              Des que la frontière s'ouvrira, les tremblements de terres les tsunamis les volcans les typhons les tornades la sécheresse l’air glacial la famine le SIDA les virus néfastes s'abattrons sur l'Algérie ... la terre s'ouvrira yajouj wa majouj sortirons pour bouffer tout ce qui est algérien en effet ....

                              Commentaire


                              • #30
                                @magh
                                T'es entrain de péter les plombs ou quoi?!!!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X