Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Déclaration d'indépendance de l'Azawad

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Les frontières du colonialisme ont été tracé dans un objectif néocolonial...quiconque reconnait et défend les frontières tracées à la règle par les colons n' est qu'un néocollabo ou un néoharki pour moi....

    Toute ma sympathie pour les touaregs ou qu' ils soient...et je leur souhaite de retrouver leur désert et leur liberté de circulation d' antan.

    Ayuz a itharassen.
    asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
    une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

    Commentaire


    • #32
      Qu'en est-t-il de l'intégrité territoriale du Soudan??
      @ Nomad 7
      lorsque que tu comprendras l histoire du Soudan et qui l avait façonné , revient discuter soudan /Nord et soudan sud ...ainsi qui a été son colonisateur ..
      Tu peux détailler? je n'ai pas compris.
      Maroc/officiel de 56 ...SO officiel /Espagne .. ce que tu n avais pas compris ,( revoit la charte de l unnion africaine tu comprendras )
      Dernière modification par houari16, 07 avril 2012, 00h17.
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #33
        Toute ma sympathie pour les touaregs ou qu' ils soient...et je leur souhaite de retrouver leur désert et leur liberté de circulation d' antan.
        @ Ithrinarif
        salut
        je respecte ton point de vue
        mais il y a un hic
        c est l ouverture de la dislocation de l Afrique , y compris le Maroc ; les chleuhs d un coté , de l autre le Rif , Fes pour les Fassi de l Andalousi ; c est le vœux des néo-colonialistes que tu les avais cité dans ton commentaires
        Les frontières du colonialisme ont été tracé dans un objectif néocolonial..
        No Comment , trés clair et net !
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #34
          c est l ouverture de la dislocation de l Afrique , y compris le Maroc ; les chleuhs d un coté , de l autre le Rif , Fes pour les Fassi
          sans oublier les Saharouis occupés ...

          Commentaire


          • #35
            Les frontières du colonialisme ont été tracé dans un objectif néocolonial...quiconque reconnait et défend les frontières tracées à la règle par les colons n' est qu'un néocollabo ou un néoharki pour moi....
            Tu n'as pas le droit de juger les autres , c'est ton droit de défendre ton point de vue , les autres aussi ont ce même droit que tu veux le leur dénier !!!

            Commentaire


            • #36
              @houari16

              Ma conviction personnelle est que pour arriver à un Maghreb des peuples fort...il faudra passer par la case des autonomies et des indépendances...ça peut faire peur...Mais un puzzle mal assemblé le restera jusquà le défaire et le recomposer...
              asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
              une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

              Commentaire


              • #37
                Ma conviction personnelle est que pour arriver à un Maghreb des peuples fort...il faudra passer par la case des autonomies et des indépendances..
                Oui , tes calculs ne sont forcément pas les justes , d'autres ont d'autres visions plus réalistes que les tiennes !!!

                Commentaire


                • #38
                  pour arriver à un Maghreb des peuples fort...il faudra passer par la case des autonomies et des indépendances...
                  ce Maghreb des peuples forts ressemble beaucoup a l'ex Yougoslavie, a l'actuelle Cote d'Ivoire ... non merci

                  je pense plutot qu'on va garder l'Algerie telle quelle

                  Commentaire


                  • #39
                    Laisser les tensions s'accentuer, c' est ce qui conduira à une situation balkanique...prendre les devants et retirer ces épines laissées par les colons...c' est faire preuve de pragmatisme...
                    asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                    une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                    Commentaire


                    • #40
                      faire preuve de pragmatisme
                      ce genre de sagesse, on en a pas besoin, que ceux qui veulent la division chez eux le fasse, mais pas touche a l'Algerie une et indivisible

                      Commentaire


                      • #41
                        Laisser les tensions s'accentuer, c' est ce qui conduira à une situation balkanique...prendre les devants et retirer ces épines laissées par les colons...c' est faire preuve de pragmatisme...
                        Tu fais comment concrètement ? Quelles sont les "fédérations" ?

                        Commentaire


                        • #42
                          Laisser les tensions s'accentuer, c' est ce qui conduira à une situation balkanique...prendre les devants et retirer ces épines laissées par les colons...c' est faire preuve de pragmatisme.
                          l'ethnocentrisme est dépassé, il ne va plus avec nos valeures modernes et musulmanes! On ne construit pas des états sur une mentalité tribale ethnique!

                          Commentaire


                          • #43
                            l'ethnocentrisme est dépassé, il ne va plus avec nos valeures modernes et musulmanes! On ne construit pas des états sur une mentalité tribale ethnique!
                            Mais ça ne marche même pas concrètement.
                            Tu fais comment dans la pratique ?

                            Tu vas mettre la Kabylie dans deux montagnes. Pour les Touaregs, par définition nomades, comment fait-on ? Les Aurès c'est un village arabophone à côté d'un village berbérophone à côté d'un village arabophone, etc ..... Les Beni Snouss, deux dairas vont devenir indépendantes ? Les Berbères des oasis comment fais-tu ? Les Arabes des oasis comment fais-tu ?

                            Commentaire


                            • #44
                              @ithrinarif
                              avec la mentalité qui prévaut et ancrée chez les " berbero-arabo-musulman " et les divergences ancrées par le colonialisme , ainsi tant que la France s ingère dans l Afrique ..c est de mener tout un continent dans des guerres civiles

                              par Ithrinarif

                              Les frontières du colonialisme ont été tracé dans un objectif néocolonial..
                              tu l avais bien dit !!

                              ce que qu avait prévu les colonialistes français en Afrique : la bombe à retardement , heureusement a été contré 50 ans auparavant ..

                              le cas malien peut être pour une prise de conscience collective en Afrique ...d ailleurs les condamnations fusent de partout de l Afrique ( y compris la Tunisi e , Maroc , Mauritanie et d autres pays africains )
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire


                              • #45
                                Pour relater un peu la situation.

                                Un petit dialogue que j' ai eu avec un de mes amis originaire de la ville de Mohammadia suite aux évenement d'ayt bouayach.

                                Il me demande si je suis d'accord avec les indépendantistes rifains....
                                je luis dis oui...il me dis pourquoi voulez vous votre indépendance...je lui répond que dans un pays idéal, on ne voudrait pas d' indépendance...Il me répond avec toute la conviction du monde....qu'on est manipulé par l' algerie....



                                On peut m'accuser de tribalisme...mais mon tribalisme à moi ne me pousse pas à haïr un voisin...le nationalisme n' est qu'un tribalisme vide de sens...fondé sur une conception jacobienne d' un état, elle meme héritée du colonialisme français...

                                Je suis rifain...et Maghrebin....Le Maroc, l'Algerie ça ne représente rien à mes yeux...
                                asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                                une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X