Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : La polémique enfle entre 2M et le ministre de la Communication

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Mab2roc. 2M a besoin d'un budget de 30 million d'euros par an, et c'est une chaine qui fait du benefice. on peut pas faire du populisme sur ce sujet. je parle la, du ministre que je respecte, mais qui doit se focaliser sur les lois sur la liberte dans la presse et voire pourquoi l'industrie international du cinema au maroc a chute cette anne de plus de 70%....... et laisser les proffessionels travailler.

    ce populisme va couter cher a notre pays si on le combat pas, deja on va faire 2% de croissance aulieu de 7% que le PJD a annonce. Je vois pas de chiffre sur ce qui va se faire dans les 5 voire 10 ans a venir a part les projets qu'ont laisser les autre, mais le probleme, est ce que ce gouvernement a ce qu'il faut pour trouver les fonds comme ont fait l'ancien gouvernement ? quand on annoce une autoroute par exemple d'oujda a casa, et de tanger a agadir dans 10 ans, ce qui est sur c'est que le maroc n'a pas les moyens pour payer pour un grand projet de cette grandeur alors il faut innover et creer pour faire le projet meme si t'as pas les moyens sur les papiers, la meme chose pour les ports aeroport.......

    la seul difference entre les 2 gouvernement c'est que le premier avait des elements vraiment de haut niveau qui savent comment trouver l'argent et les investisseur pour des projets qu'on a pas les moyens de les faire avec nos simple ressource.

    je m'excuse, je suis sortis un peus du sujet, mais c'etais juste pour t'expliquer un peus ce qui fait la difference dans un gouverenement. le maroc produit un peus pres le meme nombre de films que l'egypt, et attire 100 millions de $ de production international. Si ce ministere ne fait rien pour faire ce qu'il faut faire pour convaincre les grands producteur croit moi il y a beaucoup de pays qui sont en competition avec le maroc et ce que fesait la difference c'est encore une fois ces jeunes ministres et leur equipes qui ont beaucoup d'experience dans leur domaine et pas des populistes.

    alors ce ministre doit aller trouver du travaille pour les gens de ouarzazate et etre creatif pour ce qu'il doit faire pour exporter nos film alors qu'aujourd'hui et grace encore une fois a l'ancien gouverneemnt on produit autant de film que l'egypt par an, et on a depasse l'afrique du sud. et qu'il oublier un peus le populisme sur le francais arabe, et je ne sais quoi d'autre.
    Dernière modification par auscasa, 18 avril 2012, 17h01.

    Commentaire


    • #17
      je veus juste ajoute une petite chose. j'ai rien contre le PJD mais le seul ministre que j'admire chez eux c'est Ramid et Othmani.
      Dernière modification par auscasa, 18 avril 2012, 17h12.

      Commentaire


      • #18
        maB2rOc

        il ne faut pas parler au nom des autres, tu n'en sais rien.

        En attendant de demander l'avis à tous les marocains, les aux d'audience sont le seul indicateur valable.

        Commentaire


        • #19
          2M déjà n'est pas objectif quand elle relate une info ! et maintenant elle se lance dans le mensonge et la désinformation

          souvenez vous de l'episode de ces voleurs de cables electrocuté dans la region de Meknes !! pourquoi 2M avait montré les photos de cadavres cramé à cause d'un incendie à Tanger ou el Hoceima , et en les montrant comme ceux de Meknes !!! cé quoi leurs but à cette chaine ??? ils veulent à tout prix avoir l'exclusivité sur les images et vidéo quite a en montrer des fausses, du moment que c'est elle qui les a prit !!

          Commentaire


          • #20
            mab2roc
            Sterfel Allah , tu sait ton problème a toi et les autres c'est que vous avez cru quand fessant comme les occidentaux vous seriez comme eux mais en faite vous etes ni d'eux ni de nous , La Science doit être la priorité des musulmans , (Astronomie , la médecine , La religion , les nouvelles technologie etc...) permettent soit de s'approcher de la création d'Allah soient d’être une aide pour les géants ( les handicapés , pour défendre contre la violence des êtres humains etc.. ) .

            Dire que Islam abrutis les géants c'est grave , au passage on pourrez savoir toi qui n'est pas dans cette religion que fait tu et quel utilité a tu pour les marocains ?

            Les groses bouches c'est toujours se qui font rien !!!!


            Je n'ai pas dis que l'islam abrutis les gens, j'ai dis que l'abus des émissions religieuses abrutis les gens ... celui qui regarde des émissions religieuses la longueur de la journée en plus de livres religieux, c'est un peu la même chose que celui qui regarde les émissions de chtih de 2M et autres chaines arabes la longueur de la journée ...

            Sinon pour ta phrase a propos de la science, non je ne suis pas d'accord ca ne permet ni de s'approcher de l'œuvre d'allah ni de s'en éloigner ... on fait de la science pour de la science non pas allah et les occidentaux ne croient pas en allah et pourtant leur contribution scientifique est énorme.

            Ce que j'ai dis c'est qu'on manque d'émissions culturelles et des documentaires, ceux qui disent que 2M est comme ca car elle répond a une demande de la population marocaine, sur quels argument vous vous basez pour dire cela? il y a eu des sondages? il y a eu des études de ce genre? 2M est une chaine dirigé par un groupe de médiocres francophonisés et la dernière fois que le peuple marocain a été questionner d'une façon transparente (pas comme le gouvernement précédent fassi qui été illégitime) il a voté islamistes et en votant islamiste le peuple a sanctionné 2M la francophonisés qui n'est la que pour satisfaire une petite minorité francophonisée d'abrutis marocains.

            Et s’il vous plais ne faite pas de comparaison avec la France, la France elle a des chaines dédiés a la culture ARTE comme exemple …. Une seule chaine culturelle marocaine il y’en a ?

            2M une chaine de danse, de séries turcs, mexicaines, coréennes, émissions de jeunes qui ne font qu’abrutir les jeunes avec tout ce qu’il y a de con, des émissions comiques au ramadan qui ne font que émerger tout ce qui est 3roubi et bête, des films a la noix sans qualité … en contre partie aucun documentaire, aucune émission culture, on n’invite jamais de penseurs marocains, de scientifiques marocains pour des émissions … c’est politique .. c’est un vouloir d’abrutir les marocains.

            Commentaire


            • #21
              tenebre, c'est pour ca il y a des tribunaux. on vie pas dans la jungle. si 2M touche a la dignite de quelqu'un il a le droit de la poursuivre et avoire des domages comme dans tous les pays du monde. et nos journaux n'attendent qu'un evenement comme celui la pour attaquer 2M.

              Commentaire


              • #22
                Ce que j'ai dis c'est qu'on manque d'émissions culturelles et des documentaires, ceux qui disent que 2M est comme ca car elle répond a une demande de la population marocaine, sur quels argument vous vous basez pour dire cela? il y a eu des sondages? il y a eu des études de ce genre? 2M est une chaine dirigé par un groupe de médiocres francophonisés et la dernière fois que le peuple marocain a été questionner d'une façon transparente (pas comme le gouvernement précédent fassi qui été illégitime) il a voté islamistes et en votant islamiste le peuple a sanctionné 2M la francophonisés qui n'est la que pour satisfaire une petite minorité francophonisée d'abrutis marocains.
                je crois que tu as manque une etapes. Au maroc il y a la Marocmétrie qui nous dit de combien est le nombre de telespectateur pour chaque emission. et c'est sur sa que se base les services marketing des annonceurs.

                et 2M bat toujour et justement parcequ'elle suit ce que veut ces clients et c'est comme sa qu'on fait du benefice et attirer le max de pub.

                exemple.

                Audience: 2M bat Al Oula à plate coûture

                L’humour reste la meilleure recette
                Sit’ com, feuilletons, caméra cachée… Les émissions qui cartonnent
                Source: Marocmétrie
                Les chiffres confirment la nette domination de 2M sur ses concurrentes (Al Aoula, Al Maghribia, Al Aoula Internationale, Arryadia, Tamazight) Un saut qualitatif qui s’est accentué durant les primes du Ramadan

                La fièvre de l’audimat atteint son paroxysme pendant le Ramadan. En effet, 2M rafle la vedette lors de la deuxième semaine du mois sacré. Lors du prime (19h20-21h20), la chaîne d’Aïn Sebaa s’est accaparée 54,8% de part d’audience contre 6,6% pour Al Aoula, 2,6% pour Al Maghribia et 1,7% pour les autres chaînes. Ce sont les taux d’audience réalisés du 9 au 15 du Ramadan et d’après un panel Marocmétrie composé de 3.737 individus âgés de 5 ans ou plus. Un groupe qui regarde en moyenne la télé pendant 3 heures et 47mn par jour.
                A cette période de l’année, les Marocains sont habituellement très friands des chaînes satellitaires. Mais Ramadan oblige, ils se tournent davantage vers les programmes locaux et cherchent plus de proximité, d’humour et de spiritualité. D’ailleurs, ce sont les émissions axés sur l’humour (sit’com, caméra cachée, gags…) qui cartonnent le plus.
                Pour preuve, la tendance a été confirmée par la liste du top 5 des émissions les plus suivies. Takbar ou Tansa (tu grandiras et tu oublieras), l’émission en caméra cachée diffusée sur 2M reste la star incontestée du Ramadan. Elle caracole en tête du classement avec 68,9% de parts d’audience de 2M, soit le meilleur score de la chaîne. Elle est talonnée de près par Dima Jirane.
                La sit’com produite par Nabyl Ayouch s’offre 62,6% de l’audience. La série humoristique raconte le quotidien d’un voisinage. Elle a un vrai succès auprès du public. Autre émission prisée des téléspectateurs: Gallek Hada Wahed. Ce concept original, qui repose sur des blagues, enregistre 61,8% de l’audience. Il est suivi du clip Dima Jirane (56,2%) et de Jar Wa Majrour (55,7%). Des émissions essentiellement humoristiques qui assurent à 2M une large suprématie sur les audiences du prime time.
                Battue par son concurrent lors de cette période, Al Oula réalise ses meilleures performances vers 22h. En effet, le top 5 des émissions les plus suivies chez la première chaîne démarre autour de cette tranche horaire. En tête, Moudawala avec 30,1% des parts d’audience. L’émission est axée autour de la sensibilisation du public aux problèmes de la justice, les faits divers.

                . Moudawala revient sur des affaires ou des dossiers archivés sur lesquels la Justice s’est déjà prononcée. Elle reprend des chroniques judiciaires et les relatent sous forme de fiction. En deuxième position, Lalla Laaroussa (25,4%). C’est un programme de télé-réalité marocain très apprécié. Il regroupe humour, musique et jeux autour de l’institution du mariage. Juste après Lalla Laaroussa, Khadra wa Hamra (24,7%), ainsi que Dilal Al Mawt (20,7%) et la météo (20,1%).
                Au-delà de ces scores, le challenge pour les chaînes est de pouvoir capitaliser sur ces acquis et fidéliser les nouveaux téléspectateurs. Mais surtout faire preuve d’originalité et d’imagination. Pari difficile compte tenu de la programmation alléchante et diversifiée des chaînes satellitaires.

                Maïmouna DIA
                Dernière modification par auscasa, 18 avril 2012, 17h39.

                Commentaire


                • #23
                  al aoula n'est pas une référence !! elle , c'est encore pire !!

                  juste pour exemple pour l'emission al 3alam ryadi, ils ont gardé le même générique , le même plateau , la même façon de présenter l’émission, depuis plus de 7 ans ! tgoul le temps s'est arreter pour eux !! lol

                  Commentaire


                  • #24
                    aucasa

                    Quelles audiences? Qui te dis que ces audiences ne sont pas la car les gens sont obligés de regarder ces émissions car on leur impose? Ils n’ont pas d’autres alternatives. Pourquoi tu ne parle pas de nombre des marocains qui regardaient les émissions de ahmed hassanin haykal sur l'histoire et de chahid ala lassr d'aljazeera?d’aljazeera documentaire ? Pourquoi ce nombre de marocains partent voir ces émissions ailleurs car il n’y en a pas de chez nous.

                    Commentaire


                    • #25
                      aloula touhfa , elle est entre les mains de notre minstere depuis toujour et on veut pas que 2M suit le meme model. les annonceurs ne suiveront pas et automatiquement c'est la RAM, ONCF, OCP et biensur les taxes payer.... qui payeront la facture et automatiquement il y aura un manque a gagne puiceque les telespecteurs de 2M vont aller sur des chaines international en general et arabe en particulier et crois moi nos grand groupe suiveront leur clients meme s'ils payent avec du dollars pour la pub.

                      si on veut faire une ARTE il faut faire une chaine specialiser mais la encore il y aura pas beaucoup de monde qui va la regarder alors pas d'annonceur, sauf pour quelque emmission de temp en temp, et personelement je suis pas pres de payer pour une nouvelle chaine sur le model d'ARTE, sa sera une perte d'argent, surtous qu'on a access a plusieur chaine documentaire sur tous les gout.

                      je te donne un exemple, ce dimanche j'ai voulus voire le documentaire sur 2M sur kadaffi, mais pour le faire j'ai du aller dans ma chambre parceque tous le monde voulaient voire du divertissement.

                      la verite c'est que la majorite n'ont pas le meme gout que nous .

                      Commentaire


                      • #26
                        ehh bein le marocmetrie est faite pour sa, et les services marketing se base sur leur chiffres et d'ailleur les prix a la seconde se base sur ces chiffres. et c'est le plus important.

                        regarde le miracle du divertissement.

                        Un Marocain sur deux regarde Studio 2M
                        Par LesEchos.ma
                        Mardi, 03 Avril 2012 09:35
                        C’est encore un carton plein pour l’émission musicale de téléréalité, Studio 2M. À peine arrivée à son deuxième prime, diffusé samedi dernier, la chaîne se targue d’avoir captivé «un Marocain sur deux». Selon les chiffres de Marocmétrie, celle-ci aurait atteint ce 30 mars, une part d’audience de 50,7%, soit plus de 4,2 millions de téléspectateurs

                        et pour ce qui est d'aljazeera et d'un site independant qui n'a rien a voire avec marocmetrie donne presque les memes chifre que cette derniere.

                        2M, 72 % et Al Oula, 25 %, dominent largement le paysage audiovisuel national
                        15/02/2012 | Classé sous: Actualités,Mais, dit Fahd | Publié par: LNT 0

                        Un sondage TNS-SOFRES

                        Trop souvent, les idées préconçues et les appréciations subjectives l’emportent sur la réalité, notamment quand elle est chiffrée, statistique, scientifique. Ainsi en est-il, certainement de l’audience télévisuelle et de l’attrait qu’exercent sur les téléspectateurs nationaux, les diverses et nombreuses chaînes qui composent notre paysage audiovisuel national.

                        C’est donc pour fournir des données fiables et pertinentes que La Nouvelle Tribune est en mesure aujourd’hui de livrer, en exclusivité, des informations irréfutables établies par sondage sur l’audience des chaînes TV qui arrosent le Maroc, soient-elles satellitaires ou hertziennes.

                        Ce sondage, dont nous tairons l’identité des commanditaires, a été réalisé durant la première semaine du mois de décembre 2011, par un institut spécialisé et réputé, leader français des études marketing et d’opinion, TNS-SOFRES, sur un échantillon représentatif de 1497 personnes.

                        Il concerne notamment l’audience de la veille, c’est-à-dire qu’il permet de déterminer ce que les personnes interrogées ont vu à la télévision le jour précédent leur questionnement par les sondeurs.

                        Selon donc les données en notre possession, c’est la « petite soeur d’Aïn Sebaa », la chaîne 2M qui se taille la part du lion avec un taux d’audience de 72 %.

                        En seconde position, la « vieille dame » de la Rue El Brihi à Rabat, Al Oula, obtient 25 % de parts d’audience, ce qui permet de dire que les téléspectateurs marocains, dans leur écrasante majorité, sont fidèles et attachés à leurs TV nationales.

                        En troisième position, une satellitaire, redoutable par ses moyens et son influence à l’échelle du monde arabe, Al Jazeera, qui capte 19 % des téléspectateurs, précédant largement la quatrième, Al Maghribiya qui pointe à 12 %.
                        Viennent ensuite Rotana Cinéma, 11 %, MBC 2, 10 % et la dernière née de notre paysage audiovisuel national, Medi 1 TV, qui malgré tous les efforts consentis et certaines affirmations péremptoires qu’on a pu lire ça et là, arrive difficilement à capter 8 % de parts d’audience, en concurrence avec Al Jazeera Sport et MBC 4, également à 8 %.

                        Autre donnée livrée par ce sondage TNS-SOFRES, l’audience hebdomadaire moyenne qui octroie 95 % à 2M, 84 % à Al Oula, 67 % à Al Jazeera 66 % à Al Maghribiya et 38 % seulement à Medi 1 TV.

                        Enfin, en termes de notoriété, la chaîne casablancaise fait le plein avec 100 %, contre 93 % à sa grande rivale de Rabat.

                        Voilà qui devrait conforter nos responsables nationaux dans leur conviction que le citoyen marocain a surtout de l’intérêt pour les programmes et émissions proposés par les chaînes marocaines prioritairement.

                        Une bonne raison pour notre ministre de la Communication, Mustapha Khalfi, de faire sienne une phrase qu’on peut parfaitement adopter sans être réactionnaire et que l’on doit à Charles Maurras, fondateur de l’Action française: « Tout ce qui est national est nôtre »…

                        Nota : Ces taux d’audience expriment la possibilité de plusieurs réponses par téléspectateur sachant que chacun a le loisir de passer d’une chaîne à l’autre au cours d’une même soirée.

                        Fahd YATA

                        Commentaire


                        • #27
                          Je suis curieux de vos réactions anti PJD
                          quand le ministre ne demande que suivre le cahier des charges.
                          50% arabe, 30% tamazight, et 20% Français
                          Sommes nous marocains?
                          ou restons dans le suivisme de l ex colonisateur.
                          est ce qu'il y a une chaine française qui diffuse à 10% arabe?

                          en ce qui concerne le pourcentage, moi et ma famille regardons 2m et c'est pourquoi on ose critiquer sa politique franco-occidental.
                          La haine aveugle

                          Commentaire


                          • #28
                            quand le ministre ne demande que suivre le cahier des charges.
                            50% arabe, 30% tamazight, et 20% Français
                            Il ne fait pas que ca mahjoub.

                            Commentaire


                            • #29
                              aucasa

                              Tu es entrain d'insulter le peuple marocain l'ami . En plus tu me donne un organe de sondage louche lié au système, comme les sondages du HCP et l'autre de l'ona ... tout va dans un unique sens: mentir sur le peuple marocain, sur son taux de pauvreté, son taux de chômage, même sur ses gouts télés ... alors que quand vient un rapport étranger dans l'IDH ce régime de menteurs bouscule, si un organisme INDEPENDANT de sondage sondera les marocains sur leurs chaines télés j'en suis sur que ca te calmera une bonne fois pour toute.

                              J’ai aussi de la famille qui regardent 2M et studios 2M, comme elles regardent toute genre de séries a la noix, mais c’est parce que ce système pourrie leur a pourrie la cervelle durant de longues années. Et ca c’est vraiment grave ce que tu essaye de me justifier aucasa, pendant que des peuples essayent d’affiner leurs gouts, de s’instruire … nous on sombre dans la médiocrité et on dit que c’est du biseness, le problème au maroc c’est que ce ne sont pas privée ces chaines, les marocains misent dans leurs factures d’électricité une somme a ces chaines dirigés par des pendus de cerveaux. Ils volent le fric des marocains pour leur pendre des émissions bidons …. Qui leur fusillent les neurones et on dit que c’est du biseness. Tout ce qui est 3roubi, francophonisé, bête, con est dans ces chaines … c’est ca le marocain que tu veux bon sang ?????????????

                              Commentaire


                              • #30
                                Ce n'est pas un accident. Une délgation officielle marocaine, qui compte en son sein, le conseiller juridique du roi s'est rendue en Israél au même moment.

                                (Alresalah.ps) -- An official Moroccan delegation arrived in Israel two days ago for the first time ever since the diplomat relations were first cut in 2000, Ynetnews reported.
                                The delegation arrived in Israel last Thursday, as being invited by Sam Bin Shatreat, the head of the Jewish Federation of Morocco to participate in the Passover.
                                The 4-member delegation, including the legal advisor of the Moroccan King, will meet today Danny Ayalon, the Israeli Minister of Foreign Affairs , upon their request, Ynetnews briefed.
                                Envoyé par Oumma
                                Alors que le site Alresalah révèle qu'une délégation officielle marocaine (avec à sa tête le conseiller juridique du roi du Maroc)* s'est rendue en Israël jeudi dernier,* pratiquement au même moment, la chaîne publique marocaine 2M diffusait un film-documentaire plaidant pour une normalisation des relations avec l'Etat hébreu.*

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X