C'est faux, le Sultan du Makhzen a accueilli au début Abdelkader mais l'a repoussé en Algérie, il l'a même attaquer avec ses troupes suite aux injonctions françaises.
Par la suite, Abdelkader avait recu la liberté de chercher les hommes dont il avait besoin au Maroc pour resister dans l'Oranie contre la France, et ces hommes il les a eu dans l'est marocain où il était soutenu.
A force d'attaquer l'oranais depuis l'est marocain et rentrant se mettre a l'abris au Maroc, les francais sont allés demander au Maroc soit d'empecher Abdelkader de quitter les frontiéres marocaines, soit de le livrer a la France.
Le sultan marocain n'a pas donné suite.
Au bout d'un temps, les francais suite a cet histoire sont entré occuper Oujda pour menacer le Maroc, puis en sont ressorti le jour meme en prévenant que si Abdelkader et les marocains qui combattaient avec lui n'arrete pas de passer la frontiére, ils recommenceraient.
Le Maroc voulant se venger a envoyé 20.000 cavalier attaquer l'oranais, la France a alors pris de rapidité les marocains et s'est porté a l'oued isly dans le territoire marocain et la bataille a eu lieu, et les marocains ont perdu.
A partir de ce moment la, le territoire marocain a été découpé par les traités de Maghnia et Tanger qui demandaient aussi l'expulsion ou la mise au arrets d'Abdelkader.
Pour aider les algeriens, le Maroc s'est auto détruit si tu vois ce que je veux dire, il a lancé une bataille qui lui était inutile et qui ne lui aurait meme gagné servie a rien.
Donc au lieu de brasser du vent tu ferais mieux de t'instruire a moins que le Maroc aurait peut etre chasser Abdelkader le jour ou il est arrivé !
Reflechi un peu c'est pas si dur que cela, tu sauras que les perdants doivent toujours obeir.
Mais le pire c'est qu'Abdelkader a fini par se rendre a la France, mais pas pour finir en resistant, mais en PRO FRANCAIS. Abdelkader a été l'un des algeriens les plus pro francais qu'ai connu l'histoire de ce pays, il fut un grand defenseur de la France !!!!!!
Commentaire