Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Interview exclusive. Dans la tête d'un tortionnaire
Pour moi, démocratie rime avec droits de l'homme. Et un état qui pratique la torture est tout sauf démocrate. En démocratie, il n'y a pas de crimes par la pensée, et on ne punit pas un etre humain pour ce qu'il envisage ou ce qu'il peut faire. Aussi, le but de la torture n'est pas soutirer des informations, mais humillier et briser les individus pour se meintenir au pouvoir. Moi je suis contre la torture par principe.
L'Algérie n'a jamais été communiste. La "révolution" ne s'appuyait pas sur la lutte des clases mais sur la conscience algérienne pour certain, arabo-musulmane pour d'autres. Le parti ne se prétendait pas avant-garde de la clase ouvrière, mais avant garde du peuple au sens plébien du terme. Quant à la colléctivisation, c'était surtout une reprise en main de l'économie par la nouvelle classe dirrigeante. Puis, vous avez déja vu un état communiste qui repecte "le preceptes de l'Islam". D'ailleurs, les communites avec leur parti de l'avant garde socialite (ex PCA) étaient clandstins au mème titre que les communistes marocains.
En effet on peut appeler ca une adaptation du communisme aux necessités de l'epoque et au contexte geographique et culturelle (cultuel).
Mais cela reste tout de meme un systeme collectiviste se rattachant plus au communisme qu'aux lois du libre marché.
Quoi qu'il en soit un systement purement communiste est une utopie (comme la démocratie d'ailleur).
On pourra en discuter sur un autre topic si besoin est.
Je n'essaie pas de justifier cette page noire du Maroc.
Mais les militants de l'extrême gauche( ila al amame) étaient des adeptes des principes de l'ex-URSS qui n'était pas tendre avec ces opposants.
N'auraient- ils pas crées des goulags dans les différents coins du Maroc à l'instar de Tazmamart s'ils avaient pris le pouvoir-
Certains d'entre eux ont reconnu aujourd'hui qu'ils s'etaient trompés et que le pouvoir devait se defendre;d'autres malheureusement comme annahj addimocrati( ex ila al amam) continue contre vents et marées à soutenir des idées revolutionnaires é***ées et à prendre partie contre l'integrité du Maroc.Mais ce n'est heureusement qu'une minorité insignifiante dont la majorité de la population marocaine ignore jusqu'à l'existence.Leur légalisation en tant que parti est la preuve que le Maroc d'aujourd'hui à véritablement changé.
N'auraient- ils pas crées des goulags dans les différents coins du Maroc à l'instar de Tazmamart s'ils avaient pris le pouvoir-
Bon, avec le recul, je ne suis pas communiste ! mais il faut rendre justice au communisme !
Il faut savoir que a l'epoque le communisme était le seul rempart contre l'oligarchie et le capitalisme profiteur au detriment de l'humain, il faut se rappeller que le travailleur n'avait aucun droit dans l'entreprise, aujourd'hui il est facil de lui jetter l'oprobre. Il faut tout de meme se rendre a l'evidence que beaucoup de travailleurs ont combatuent les inégalitées sociale avec, et grace au communisme, pour memoire, les congés payer l'assurance maladie et un tas d'acquits sociaux on étaient obtenuent grace aux communistes dans le monde !
Dans l'ideal maroc50 oui, mais dans les faits il n'a fait que profiter des hommes pour batir une puissance qui ne repose non pas sur l'argent mais sur le pouvoir brut et sur la manipulation des masses.
Donc en définitif il etait aussi corrompu que le systeme qu'il se disait combattre.
Commentaire