Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les "cinq libertés" accordées par la Tunisie pour les maghrébins, vont relancer l’UMA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    les tunisiens sont parfait dans ce rôle d'ouverture soit-disant fraternelle mais en réalité c'est une magnifiquement façon de dire aux algériens et libyens "allez vous qui avez des euros ou dollars en espèces, sortez les de chez vous pour les amener chez nous et ce même si ces devises sont frauduleusement sorties de votre pays chez nous ils deviendront plus blancs que blanc et aucuns contrôles sur leur origine."

    C'est quoi cette mentalité ?

    Commentaire


    • #17
      Excellente decision. Puisque l'unite du Maghreb (tout court) est une chose ineluctable, en prenant les devants la Tunisie va drainer des flux , en matiere de touristes, d'entrepreneurs qui apporterons les finances , le savoir faire dans tout les domaines, necessaires pour trouver des solutions aux chomages et autres problemes de developpement du pays.
      Si je trouve les facilites requises pour la creation d'entreprises , j'irai en Tunisie, ou il fait bon vivre. A condition qui les integristes se tiennent a carreau !
      Vivement la generalisation de telles mesures et la creation de conditions d'emulation pour arriver a une reelle integration economique de l'espace Maghrebin.
      ...et maintenant?

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par Cell
        Pourquoi les algeriens sont déchaînés ? Si la petite Tunisie décide de faire un pas dans la bonne direction , qui êtes vous pour la critiquer ..........


        Quant à la réciprocité , ben je ne crois que c'est ce que les tunisiens demandent ..........


        Mentalité de M.......
        Wenta wech dakhlek ????? T'es Tunisien ????? T'es qui pour critiquer les Algériens ?

        yakhi 3akliya ta3 chkoupi

        Envoyé par Harrachi
        Moi, je trouve que c'est une excellente initiative !

        L’Algérie devrais leur rendre la pareille. Il est toujours bon de faire bouger certaines choses, et je crois que les points évoqués relèvent parfaitement du "faisable" à l'heure actuelle !

        Bravo et merci à Mr Merzouki ! ...
        Entièrement d'accord.
        Puis je les aime bien ces Tunisiens, les seuls envers lesquels je me sens proche

        Commentaire


        • #19
          Moi, je trouve que c'est une excellente initiative !

          L’Algérie devrais leur rendre la pareille. Il est toujours bon de faire bouger certaines choses, et je crois que les points évoqués relèvent parfaitement du "faisable" à l'heure actuelle !


          Bravo et merci à
          Mr Merzouki ! ...

          Harrachi
          Mais des qu'il s'agit du Maroc c'est niet !! Drôle de logique !

          Merzouki parle d'un Maghreb uni..

          Mais on comprend mieux quant un algérien comme Belcourt devient bessif un marocain ..

          Commentaire


          • #20
            @Serpico

            Mais des qu'il s'agit du Maroc c'est niet !! Drôle de logique !
            Pour ce qui est du Maroc, je ne me souviens pas avoir parlé d'une position de principe ou d'un positionnement définitif. Je donne l'importance qu'il faut aux intérêts politiques de mon pays, tout en croyant et en espérant que l'avenir donnera chance à une normalisation car je conçois bien l'actuelle situation comme une anomalie.

            Le fait est qu'avec la Tunisie nous n'avons pas de contentieux réellement paralysants, et ce pays n'est pas dans une situation d'adversité politique vis-à-vis de l'Algérie, tout comme elle n'a jamais constitué de menace pour nous. Il faut noter aussi que je n'ai pas réclamé à ce qu'une action de ce genre soit initiée par l'Algérie avant cela, mais dans la mesure où les Tunisiens ont pris cela sur eux, je suis pour qu'on leur rende la politesse et qu'on encourage cette tendance qui, encore une fois, devra être la norme à terme.

            Je ne vois donc aucun sens à tes propos.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #21
              Louable initiative mais je me pose la question sur la portee d'un telle decision dans la conjoncture actuelle surtout que c'est une decision unilaterale ...

              Cell Salam
              M comme Marocain?
              The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

              Commentaire


              • #22
                @Myst

                Entièrement d'accord.
                Puis je les aime bien ces Tunisiens, les seuls envers lesquels je me sens proche
                Pour être honnête, je connais très peu de Tunisiens, et je suis probablement l'un des rares algériens à n'avoir jamais mis les pieds là-bas ...

                Je n'ai pas plus visité le Maroc certes, mais je ne sais pas pourquoi je me sens plus proche (au sens de "similaire") aux citadins marocains qu'aux tunisiens de manière général, bien que ces derniers me sont plus proches que le reste des Arabes. Peut-être est-ce purement subjectif ?
                Dernière modification par Harrachi78, 01 juillet 2012, 12h36.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #23
                  @Mezzo

                  ... je me pose la question sur la portee d'un telle decision dans la conjoncture actuelle
                  Moi, je me dis autant prendre ce que les circonstances peuvent offrir.

                  Tout comme toi, vu les circonstances je n'aurais pas parié sur grand chose, mais dans la mesure ou quelque chose a été fait par quelqu'un, autant encourager la tendance et faire en sorte que ça se réalise. Après tout, ça ne coute pas grand chose et si ça ne change pas grand chose ça peut au moins être symboliquement positif. je me dis qu'à défaut de le réaliser, nous devons au moins faire en sorte que l'idéal maghrébin soit entretenu dans les esprits.

                  Non, vraiment j'apprécie son effort à Merzouki, tout en étant conscient des limites de ce qui est possible à l'heure actuelle.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #24
                    Pour ce qui est du Maroc, je ne me souviens pas avoir parlé d'une position de principe ou d'un positionnement définitif. Je donne l'importance qu'il faut aux intérêts politiques de mon pays, tout en croyant et en espérant que l'avenir donnera chance à une normalisation car je conçois bien l'actuelle situation comme une anomalie.

                    Harrachi
                    C'est pourtant ce que j'ai lu de toi à chaque fois que le problème des frontières est mis sur la table .

                    Le fait est qu'avec la Tunisie nous n'avons pas de contentieux réellement paralysants, et ce pays n'est pas dans une situation d'adversité politique vis-à-vis de l'Algérie, tout comme elle n'a jamais constitué de menace pour nous. Il faut noter aussi que je n'ai pas réclamé à ce qu'une action de ce genre soit initiée par l'Algérie avant cela, mais dans la mesure où les Tunisiens ont pris cela sur eux, je suis pour qu'on leur rende la politesse et qu'on encourage cette tendance qui, encore une fois, devra être la norme à terme.
                    Ce n'est pas un problème de menace car le Maroc subit cette menace depuis 1975 via un conflit factice ..mais un problème d'incompatibilité d'humeur entre deux régimes aux tendances politiques diamétralement opposés et qui ne veulent pas laisser les peuples ( surtout les sociétés civiles) se rapprocher.
                    Mais pour cela , il faut attendre qu'il y ait ,dans les deux pays, des régimes réellement démocratiques issus de ces peuples avec moins de propagande et de clichés et de stéréotypes qui ne font qu'envenimer les choses.

                    Commentaire


                    • #25
                      Des arguments please ?
                      faut pas être grand clerc pour deviner les arguments ..à moyen terme oui c'est une bonne chose que l'intégration économique et politique des pays maghrébins mais à vouloir faire les choses dans la précipitation , on les fait mal et on risque de saborder un projet qui nourrit les rêves de tout le maghreb , de toute façon ça ne marchera pas tant qu'on aura pas des Etats démocratiques et surtout des Etats de droits

                      Je comprends les raisons des tunisiens , cette ouverture leur est d'abords profitable , leur économie est en panne et ont besoin d'investissements en tunisie ( même de la part de particuliers au niveau micro économique) et veulent permettre à leur concitoyens de pouvoir se déplacer ailleurs dans le maghreb sans contrainte

                      l'algérie est dans une autre situation , son voisinage immédiat et ses données internes ne lui permettent pas d'ouvrir les portes à tous vents (administrativement parlant) pour l'instant

                      Situation politique chaotique en lybie avec des centaines de milliers de déplacés à l'intérieur et à l'extérieur de ce pays , situation économique en tunisie trés mauvaise , situation dans le sahel , relations avec le maroc ou zid ou zid ..etc

                      Dans le cas de l'Algérie , cette perspective est certes à concrétiser mais pas tout de suite..
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #26
                        Marzouki carrement tombe dans l analphabétisme politique
                        d abord la stabilité de son pays , ainsi la stabilité de son voisin la Libye ..
                        cette initiative n est pas dans l ordre du jour ...d abord devrait penser à la Libye et les islamistes qui ont empoisonné la region ..
                        posté par bel court

                        Plus je lis ce Merzouki parler d'un maghreb arabe, plus je le deteste ...tfou
                        Quand le chez -nous avait participé a une discussion objective ..?
                        Peut étre cette fois -ci t avait raison ,

                        Marzouki cherche indirectement une solution de la réouverture des frontières pour satisfaire le Maroc , cette décision ( les 5 piliers marzoukienne ) a été prise après avoir passer chez benkirane et visité la tombe de son père au Maroc ?
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #27
                          Harrachi le sahraoui,
                          Tant qu'elle s'appelle a3rabe on va vous barrer la route, voilà la solution, quitte à passer à la terre brûlée avec nos autres frères Berbères de la région.
                          Trop tard, il fallait se réveiller il y a quelques siècles pour avoir une chance de barrer quoi que ce soit. Mais il est vrai qu'au Maroc vous êtes encore majoritaires, pour Dieu seul sais combien de temps encore !
                          c'est pas fini vos gamineries ..
                          vous rêvez debout tous les deux les amis ..
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #28
                            Pour être honnête, je connais très peu de Tunisiens, et je suis probablement l'un des rares algériens à n'avoir jamais mis les pieds là-bas ...
                            c'est vrai ? t'es jamais allé en tunisie ? tu dois être un des rares ..
                            Je n'ai pas plus visité le Maroc certes, mais je ne sais pas pourquoi je me sens plus proche (au sens de "similaire") aux citadins marocains qu'aux tunisiens de manière général, bien que ces derniers me sont plus proches que le reste des Arabes. Peut-être est-ce purement subjectif ?
                            l'amateur d'histoire que tu es sait bien que l'ifrikia et l'ensemble numido mauritanien ont des personnalités proches mais distinctes ..
                            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                            Commentaire


                            • #29
                              l hypocrisie de Marzouki et l UMA d un médiocre en politique

                              l analphabétisme politique ...la médiocrité et pratique l ordinaire des discussions dans des cafés .....

                              dans un entretien accordé au journal Algérien El khabar le Président Tunisien Mr al Merzougui a donner sa vision sur le conflit entre la Maroc et l'Algérie sur le sahara occidental,d'une manière diplomatique ,il dénonce l'hypocrisie du régime algérien...

                              je suis convaincu que nous pouvons surmonter cette crise étape par étape. Que nous entamons l’étape de la construction des cinq libertés, la liberté de circulation, de résidence, de travail, d’investissement et de participer aux élections pour les maghrébins là où ils résident. Peu à peu, les mentalités vont changer, à ce moment là, la cause trouvera son issue, d’une manière ordinaire.
                              au lieu de trouver une solution , à la rigueurs chercher comment réaliser une entente ...il attise encore le feu ..

                              Joue et ouvre ton pays à la débandade organisée ..déjà les tunisiens critique ta démarche unilatérale...
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire


                              • #30
                                Je comprends les raisons des tunisiens , cette ouverture leur est d'abords profitable , leur économie est en panne et ont besoin d'investissements en tunisie ( même de la part de particuliers au niveau micro économique) et veulent permettre à leur concitoyens de pouvoir se déplacer ailleurs dans le maghreb sans contrainte

                                ça c'est une argumentation très superficielle et méprisante.

                                La situation de l'Algérien de diffère pas de celle du Tunisiens.Tout les rapports internationaux et Onusiens ,dont ceux que vous publiez sur FA ,démontrent que la Tunisie est mieux classés que l'Algérie et le Maroc au niveau de l'IDH.

                                Admettons que les Tunisiens veulent immigrer en Algérie ,bein pourquoi pas.Si les Chinois font des affaires pourquoi pas le voisin.

                                Mais bon je sais qu'entre certains Maghrébins ,on ne veut pas el khir à son voisin mais au barani.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X