Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara occidental: La solution

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

C'est pourtant simple, sans préjuger de la réalité de ce que tu dis, si le fait qu'un territoire X soit le prolongement géographique d'un ensemble Y est un argument en soit, le Canada serait en droit d'annexer l'Alaska et l'existence d'un État comme la Corée n'a aucun sens en présence de la Chine. Il est tout de même grave que tu n'arrives pas a comprendre ta propre logique SERPICO ?

Harrachi
    Encore une fois pourquoi tu nous parles de l'Alaska.

Avant l’indépendance des pays du Maghreb , les cartes coloniales scindaient le grand Sahara en Sahara occidental ( sud du Maroc) , sahara central ( sud de l’Algérie) , sahara oriental ( sud de la Tunisie et de la Libye).
    Pourquoi veux tu que seul le Sahara occidental soit indépendant ?
    Tout d'abord, il faut que tu comprenne qu'il y a "transfert" de souveraineté et non pas "création".

Harrachi
    C'est ce qui s'est fait avec les accords de Madrid avant qu'un Kaddafi et un Boumedienne en bons serviteurs de l'URSS(qui concurrençait les USA dans la région) ne décident de créer un état croupion comme nouveau satellite soviétique sur le dos du Maroc.
    Je crois que tu essaies de nous entrainer dans une logomachie sans nécessite apparente. Par convention, j'entends tout types d'accords politiques (traités, ententes, accords, capitulations ... etc.) qui sont signés conjointement par deux parties, que cela soit fait dans la coopération ou dans l'adversité.

Harrachi
    Si on suit ton raisonnement , l’Algérie n'a pas à être indépendante aujourd'hui.

Le Dey, par un article spécial, ordonnera l'exécution dans le royaume d'Alger des capitulations entre la France et la porte ottomane.
    Tout comme le Maroc qui a signé le traite de Fes de 1912 qui a permis l'entrée du colon français...

Bref on va tourner en boucle pour rien.

L'essentiel c'est que le Maroc est dans son sahara et à part les torchons algériens , personne ( de sérieux) ne le traite de force occupante.

Commentaire

Harrachi
      Tu aurais pu t'éviter toute cette discussion en servant un seul argument:
      Aucun pays de la planète ne reconnait la souveraineté marocaine sur le SO.
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Aucun pays de la planète ne lui demande de dégager et c'est assez encourageant

Commentaire

eh! Bachi

y a des ambassadeurs qui vont surfer à Dakhla.
          La haine aveugle

Commentaire

@Bachi

Harrachi
            Ma foi, nos amis marocains semblent avoir des difficultés à comprendre une question de droit sur laquelle le monde entier est d'accord comme tu le dis. J’essaye un peu de leur expliquer ce qu'il en est ...

Allez, je viens de sortir d'une réunion des plus barbantes, j'ai envie de faire pipi et j'ai une faim d'ogre. J'essayerai de revenir demain sur les derniers postes !
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

nos amis marocains semblent avoir des difficultés à comprendre une question de droit
              oh que non...
              Ils comprennent très bien mais contourne le débat de légitimité internationale par toutes sortes de gnagnagna pour noyer le poisson.
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Ma foi, depuis l'avènement des temps modernes (ce n'était pas forcément un "choix" pour tout le monde), ce sont les règles et les concepts de souveraineté issus des grands congrès européens de l'époque post-napoléonienne qui font rôle de base, et cela découla forcément sur la période coloniale qui est en elle-même un prolongement de cette ère là. Ceci a lésé pas mal de parties au sein du monde musulman, mais il faut bien se dire que la "décadence" à un prix au final ! N'est-ce pas ?
                Ma foi ,

Le Maroc n'a point attendu ces règles et concepts de souveraineté découlant de l'ère "des temps modernes" pour façonner son identité,par sa monnaie,sa capitale,son territoire,son administration,son armée,....... en tant que nation constitué dans l'espace et dans le temps.

Ce qui veut dire que le Maroc n'est point le fruit ou une création des facteurs exogènes("l'Europe moderne contemporaine")

PS:la colonisation a plutôt lésé le Maroc territorialement parlant tandis qu'elle a plutôt favorisé d'autres(Algérie),.....

Le Royaume du Maroc ne fait pas exception à cela, et quelles que soient les circonstances qui auraient conduits à sa colonisation, c'est bien la volonté et l'action du protectorat qui a fait du Maroc une "nation" au sens moderne du terme et c'est cette même action qui a fixé à l’État national marocain ses limites territoriales, c'est-à-dire celles qui lui sont "reconnues". L'un (naissance de la nation marocaine) ne marche pas sans l'autre (établissement de l’État moderne), et si je reconnaissais au Maroc moderne un droit à annexer tout ce qu'une ancienne dynastie locale aurait pu un jour conquérir ou dominer, pour un jour ou pour un siècle, j'ouvrirais la porte à toutes les prétentions ... et cela dans tous les sens soit dit en passant.
                Et non,

Le Maroc comme je l'ai dit plus haut,

La Nation marocaine est antérieure a la mutation sociale,politique,..........,économique de l'hémisphère nord et n'est point né de ses prolongements(colonisation).

Il suffit que tu remontes l'arbre généalogique de la dynastie actuelle pour que tu arrives au contemporain de Louis 14 et contemporain de la sublime porte(On est encore loin de Bonaparte et tutti quanti)

Il faut donc s'y faire CELL, les rois Filalis peuvent bien être les héritiers de leurs aïeuls sultans tout comme je suis héritier des paysans qui sont miens, ces gens n'en sont pas moins "rois d'une nation" que depuis trois générations (tout comme je ne suis "citadin" que depuis 2 générations) et leur acceptation de ces nouveaux concepts doit s'accompagner de l'acceptation de tous les mécanismes de légitimité et de légalité qui régissent le monde moderne, tout comme moi je n'ai plus à aller réclamer des lopins de terres dans le bled d'où est parti mon grand-père jadis et que j'accepte les règles de la vie citadine qui est mienne actuellement.
                Et ben,

On revient au source(voir plus haut)

A la différence,

que cette dynastie a balayé une autre(exerce toujours) et que le contemporain de Louis 14 a fait de Meknès sa capitale d'ou il administrait son empire(chérifien) qui elle même deviendra un protectorat quelques années plus tard ,(centaine d'années plus tard)

Ce qui n'est point le cas de tes aïeux qui n'étaient point représentant d'une dynastie,...........mais sujet des vassaux de la sublime porte

PS; excuse moi ,mais tes comparaisons sont un peu tirés par les cheveux

Les Sahraouis sont donc bel et bien en droit de décider de leur destin, et s'ils souhaitent vivre au sein de ce qui est maintenant État marocain et faire partie de la nation marocaine je n'y verrais aucun inconvénient. J'approuverai même de tout mon cœur une telle démarche unioniste et je souhaitai vivement qu'elle devienne exemple pour unir l'ensemble du Maghreb, et je pense que tu connais assez mon attachement sincère à cette idée maghrébine, jusqu'à ces fondements historiques. Par contre, laisser ces Sahraouis se faire bouffer indument par le Maroc au nom de prétendus droits féodaux que ses Seigneurs de jadis auraient eus ici ou là-bas, ça c'est niet !
                Excuse nous,

Notre pays a été charcuté de bas en haut et de gauche a droite,

et qui plus est par deux charcutiers.

Alors comprenez vous bien que notre autodétermination n'est point identitaire (voir les raisons plus haut)mais disons plutôt territoriales.
                Et celle c ci prime sur tout autres considérations
                On s'en ai bien, passé pour ifni(ex chef lieu de sahara espagnole),tarfaya et pour le Maroc tout court.

On s'en passera pour les présides occupés et ce ne sont point les considérations de la dernière heure(Algérie) qui vont changer la nature .

Entre nous ,

Ce sont les espagnoles qui se sont bouffés par les sahraouis marocain lors de la guerre mené par l'armée de libération sud(1958) au point de demander a la France la rescousse(opération écouvillon) a l'image de ce qui c'est passé lors de la guerre du rif

Et après ce sont les mêmes qui ont été bouffés par la marche verte.

Ceux(sahraouis) qui ont été bouffés proviennent de la hamada de tindouf armés par les soins de son mentor.

Commentaire

Harrachi
                  Un point auquel on a déjà répondu ...... Et c pas du gnagna :

c'est normal qu'il ne soit pas reconnu MAROCAIN ......ne serait ce que parceque le MAroc n'a pas fait de demande en ce sens . et tu as raison la Population doit decider , quand on aura une liste de votants , et qu'une solution pour les deux generéations de Non sahraouis qui sont nés et qui ont grandi au sahara .

ce que tu dis donc est loin d'etre un point negétif pour le maroc , tout comme le fait qu'aucun pays ne reconnait sa souveraineté sur le SO , c'est Normal , car on ne met pas la charrue avant les Boeufs ........... contrairement à ceux qui ont deja créé une république et exigent un processus qui est censé conditionner la création de cette république

Mais serpico à raison , on va continuer à tourner en rond , et 200.000 âmes perdues continueront à servir de prétexte pour bloquer l'émergence d'un Maghreb uni ..... Tant pis
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

oh que non...
                    Ils comprennent très bien mais contourne le débat de légitimité internationale par toutes sortes de gnagnagna pour noyer le poisson.
                    pondez- nous une résolution du C.S qui exige un référendum d'autodétermination (et peu importe les options demandées)

Ou pondez- nous une résolution qui exige que le sahara soit administré par une instance autre que le Maroc.

Alors,
                    excusez nous,

Mais le débat de la légitimité internationale est plus proche d'un débat philosophique ou politique ou partisan que d'un débat sur un code juridique(civil,pénal,....).

Le jour ou le polisario perdra son cordon ombilicale,
                    Il n'y aura plus personne pour s'en souvenir même a la commission de décolonisation(chambre de doléance)

Commentaire

• posté par Cell

Mais serpico à raison , on va continuer à tourner en rond ,
                      .
                      Non !
                      le mouvement d inertie français est au point mort à l ONU ...
                      la Roue marocaine s était arrêtée ..plus de poussée ..
                      Ross se prépare pour Rosser définitivement la diplomatie marocaine ...
                      la dernière colonie en Afrique va trouver sa solution en Europe , le droit et la légalité internationale l emporte ..
                      @Cell
                      aucun pays au monde n avait reconnu la souveraineté marocaine sur le SO , même l ancien colon Espagnol , ni la France , ni les USA

Donc le plan marocain : autonomie , juridiquement " Caduc " !!!

Par un Faiste :
                      -pas de chance pour le maroc ,christopher ross est de retour ,on va bien rigoler.
                      il va falloir construire un mur de lamentations a rabat.
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

• @bruxelles :c est à toi de t excuser ..

posté par bruxelles
                        pondez- nous une résolution du C.S qui exige un référendum d'autodétermination (et peu importe les options demandées)
                        Ou pondez- nous une résolution qui exige que le sahara soit administrer par une instance autre que le Maroc.
                        Alors,
                        excusez nous,
                        .
                        Ce que la MAP ne te le dit pas
                        t as un extrait récent ! : mardi 16 octobre 2012 14:54
                        Sahara occidental :
                        La 4ème Commission de l’ONU adopte une résolution réaffirmant le droit à l’autodétermination du peuple du Sahraoui

La 4ème Commission de l'ONU chargée des questions de décolonisation a adopté lundi à New York un projet de résolution qui réaffirme le droit à l’autodétermination du peuple du Sahara occidental, tout en louant les efforts déployés par le Secrétaire général de l’ONU et son Envoyé personnel, M. Christopher Ross.

L’adoption de ce projet de texte, qui sera soumis au vote de l’Assemblée générale de l’ONU, intervient après un débat général à cette Commission, tenu du 8 au 12 octobre, durant lequel la grande majorité des pays membres de l'ONU et des représentants de la société civile internationale ont défendu le caractère inaliénable du droit des Sahraouis à l’autodétermination et ont appelé, également, à l’élargissement du mandat de la Mission des Nations Unies pour le référendum au Sahara occidental (MINURSO) au mécanisme des droits de l’homme.

Adopté par consensus, le projet de résolution souligne que "l'Assemblée générale de l’ONU a examiné de manière approfondie la question du Sahara occidental et réaffirme le droit inaliénable de tous les peuples à l’autodétermination et à l’indépendance, conformément aux principes énoncés dans la Charte des Nations Unies et dans sa résolution 1514 (1960), qui contient la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples colonisés".
                        .
                        c est à toi de t excuser ..

Commentaire

• l va falloir construire un mur de lamentations a rabat.
                          Voyons Houari,

Notre mur de défense suffit pour cette exercice

Depuis lors,

les lamentations fusent du côté est du mur

Commentaire

• @bruxelles :c est à toi de t excuser ..
                            posté par bruxelles
                            Ou pondez- nous une résolution qui exige que le sahara soit administrer par une instance autre que le Maroc.
                            Alors,
                            excusez nous,
                            J'attends tes plates escuses

Commentaire

• posté par bruxelles

Alors,
                              excusez nous,
                              .
                              Rappel : ONU / mardi 16 octobre 2012 14:54
                              puisque tu fais l aveugle intelligent ???
                              Sahara occidental :
                              La 4ème Commission de l’ONU adopte une résolution réaffirmant le droit à l’autodétermination du peuple du Sahraoui

La 4ème Commission de l'ONU chargée des questions de décolonisation a adopté lundi à New York un projet de résolution qui réaffirme le droit à l’autodétermination du peuple du Sahara occidental, tout en louant les efforts déployés par le Secrétaire général de l’ONU et son Envoyé personnel, M. Christopher Ross.

L’adoption de ce projet de texte, qui sera soumis au vote de l’Assemblée générale de l’ONU, intervient après un débat général à cette Commission, tenu du 8 au 12 octobre, durant lequel la grande majorité des pays membres de l'ONU et des représentants de la société civile internationale ont défendu le caractère inaliénable du droit des Sahraouis à l’autodétermination et ont appelé, également, à l’élargissement du mandat de la Mission des Nations Unies pour le référendum au Sahara occidental (MINURSO) au mécanisme des droits de l’homme.

Adopté par consensus, le projet de résolution souligne que "l'Assemblée générale de l’ONU a examiné de manière approfondie la question du Sahara occidental et réaffirme le droit inaliénable de tous les peuples à l’autodétermination et à l’indépendance, conformément aux principes énoncés dans la Charte des Nations Unies et dans sa résolution 1514 (1960), qui contient la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples colonisés".
                              .

Ce que la MAP ne te le dit pas ..

Commentaire

• Harrachi
                                Bachi
                                Toujours aussi "perspicace".

Le dossier étant entre les mains de l'ONU ( sur demande du Maroc depuis 1982 ), les pays sérieux attendent que l'instance onusienne arrive à une solution pour se prononcer.

C'est kif kif ,toujours dans les pays démocratiques , quant une affaire est confiée à un tribunal , on attend le verdict pour se prononcer.

Rien à voir avec les dictatures comme la junte d'Alger qui ,tout en reconnaissant une entité fantoche, réclame en même temps un referendum..

Commentaire

Chargement...
                                X