Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mohamed VI demande à nouveau l’ouverture des frontières à l’Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

posté par mkhantre
    1- L'UMA a été créé sans tenir compte du dossier du Sahara
    .
    Exacte mkhantre .tu dis vrai !!!
    Puis le Maroc avait saboté cette demarche ..
    Y'a que Alger qui repete ce disque rayé ( l'UMA au détriment du Peuple Sahraouis ) autant dire la RASD .... pourquoi se sentir géné
    .
    ce revirement lorsque la diplomatie marocaine avait fait une bourde monumentale en 2005 ,( l arrogance politique ) , elle s était retournée contre elle :
    Ouyahia personna non grata à Rabat ,
    Ainsi la frontière reste fermée ...
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

Le roi montre qu'il n'est pas contre l'ouverture mais ne dit pas qu'il en a besoin! Il sait très bien qu'Alger va répondre négativement. devant l'ONU, il se décharge de ce problème. C'est pour le bien du Maroc, il défend les intérêts marocains. De toute façon, l'Algérie n'ouvrira pas les frontière tant qu'elle n'a pas administré le Sahara. Ça n'arrivera jamais donc l'ouverture ne se fera jamais. C'est pour cela que la province oriental a bénéficié de toute l'attention du roi. Le peuple désormais n'a plus autant besoin de l'Algérie sauf les contrebandiers.
      Allah al watan al malik

Commentaire

ca reste drôle si l Algérie mettait la nouvelle arme biologique avant les américains qui consiste à envoyer une bastos homo sapiens sur l'adversaire sur la tronche du râtelier.

Tu vois les marocains en jupe et perruque dans tous le pays

Commentaire

M. HOUARI est invité à suivre un documentaire sur le sahara je crois sur 2 M à partir de 21 h 30 GMT

Tu es le bien venu

Commentaire

Il sait très bien qu'Alger va répondre négativement. devant l'ONU, il se décharge de ce problème.
            Gnagnagna, comme si l'ouverture des frontières est une affaire de l'ONU. A vous lire, on penserait qu'il s'agit de la Corée du nord et de la Corée du sud séparées en deux pays et que chacun point du doigt l'autre.

Commentaire

posté par AZPARIS95
              Le roi montre qu'il n'est pas contre l'ouverture mais ne dit pas qu'il en a besoin! Il sait très bien qu'Alger va répondre négativement.
              .
              Donc ton Roi est dingue , il ne sait quoi dire ??

Il avait raté le coche en 2005 , le Makhzen ( les istqlaliens ? ) avait manigancé sur son dos :
              -Ouyahia personna non gratta à Rabat

posté par AGHBAL

M. HOUARI est invité à suivre un documentaire sur le sahara je crois sur 2 M à partir de 21 h 30 GMT

Tu es le bien venu
              .
              Surement le débat va être dirigé et orienté sur l Algérie au lieu la bourde marocaine " Ross récusé "
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

Surement le débat va être dirigé et orienté sur l Algérie au lieu la bourde marocaine " Ross récusé "
                Vue qu'ils n'ont que cela à vendre concernant le Sahara occidental, le reportage a tous de la tartufferie habituelle.

Avec accusations et pleurnicheries en supplément, mieux que le popcorn, de la comédie marocaine.

Commentaire

Si c'est la BBC ça vaut la peine de suivre le documentaire.2MTV cest de la rigolade....C'est plus qu'une mascarade!Le dimanche 4 novembre la directrice général de 2MTV était a Bruxelle en train de battre les pavées de cette ville en compagnie de son mari.Et devinez qui?L'ambassadeur du Maroc en Belgique.Ils étaient la a convaincre les marocains résidants et d'origine belge a manefester pour défendre la "marocanité du sahara".C'était un vrai cirque puisqu'il n'y avait personne pour transmettre leur message.Les institutions européennes étaient fermées .Notre ami Aghbal nous invite a suivre un documentaire dont l'instigatrice est l'ambassadrice du Maroc en belgique......Nous allons en avoir plein les yeux.....

Commentaire

Si c'est la BBC ça vaut la peine de suivre le documentaire.2MTV cest de la rigolade....C'est plus qu'une mascarade!Le dimanche 4 novembre la directrice général de 2MTV était a Bruxelle en train de battre les pavées de cette ville en compagnie de son mari.Et devinez qui?L'ambassadeur du Maroc en Belgique.Ils étaient la a convaincre les marocains résidants et d'origine belge a manefester pour défendre la "marocanité du sahara".C'était un vrai cirque puisqu'il n'y avait personne pour transmettre leur message.Les institutions européennes étaient fermées .Notre ami Aghbal nous invite a suivre un documentaire dont l'instigatrice est l'ambassadrice du Maroc en belgique......Nous allons en avoir plein les yeux.....
                    @ Taghzut29

Tu as délié ta langue, il fallait le faire en commentant la réponse de mon message que tu a évitée en la prenant et la jugeant de banalité affligeante : la fuite en avant et la politique de l’autruche après son forfait sont des faiblesses bien distinguées

Commentaire

@Mkhantre

... 1- L'UMA a été créé sans tenir compte du dossier du Sahara ...

Plutôt en "mettant de côté" qu'en "ne tenant pas compte". Le fait est que, qu'on le veuille ou non, ce gros problème pèse toujours sur le cours des relations entre les deux plus gros membres de l'ensemble maghrébin. Je vois donc mal comment pouvoir aller au delà d'un certain point si il n'est pas réglé ?

... 2- à Mainte reprises les dirigeants DZ demandent de ne pas mélanger les deux dossiers et de ne pas faire de lien entre les deux ...

Et, dans la pratique, cela est toujours resté au stade du vœux pieux. Il faudra donc recalibrer l'approche et régler ce problème pour pouvoir avancer sur le dossier maghrébin. Je ne vois pas d'autre possibilité.

... 3- Les Sahraouis ont une ONU qui les defend et qui essaye de trouver LA Solution ... de quoi je me mèle donc ? ...

De quoi "je me mêle la France" par exemple ? Il faut garder à l'ONU est un cadre pour un éventuel règlement et non le règlement lui-même. Algérie -comme presque tous les pays de la planète- ne reconnais pas de souveraineté marocaine sur ce pays et elle est parfaitement en droit de soutenir les droits légitimes des Sahraouis à l’autodétermination.

... 4- Y'a que Alger qui repete ce disque rayé ( l'UMA au détriment du Peuple Sahraouis ) autant dire la RASD ...

Parce que Rabat est le seul à répéter un autre disque rayé : l'UMA sans les sahraouis (autrement dit la RASD) ou rien. Le Sahara-Occidental est un territoire occupé et ses populations n'ont pas encore exercé leur droit à l'autodétermination et une fois qu'ils le feront, il faudra se faire à n'importe quel choix qu'ils adopteront, y compris la souveraineté et l'indépendance (= RASD). Si l'on venait à éliminer un tel choix comme condition pour que le Maroc daigne poursuivre le projet maghrébins, cela veux dire que le projet serait bâti sur le dos des sahraouis et cela est inacceptable pour nous autres algériens.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Algérie -comme presque tous les pays de la planète- ne reconnais pas de souveraineté marocaine sur ce pays et elle est parfaitement en droit de soutenir les droits légitimes des Sahraouis à l’autodétermination.
                        Mais elle reconnait déja la RASD , ce qui annule de facto le droit des 'sahraouis' à l’autodétermination , puisqu'ils sont censés l'avoir fait ( toujours selon l'algérie).

l'UMA sans les sahraouis (autrement dit la RASD) ou rien.
                        ohhh que Non , c'est pas autrement DIT ....... c'est le quasi Opposé

les sahraouis et la RASD , ca en fait deux . les sahraouis feront, quoi qu'il advienne partie de l'UMA en tant qu'algériens , marocains , Mauritaniens , Tunisiens et Lybiens ................ je ne vois pas l'utilité d'ajouter la catégories des Sahraouis .... Sahraouis .

cela veux dire que le projet serait bâti sur le dos des sahraouis et cela est inacceptable pour nous autres algériens.
                        non , il sera bati sur le dos d'un trés faible pourcentage de sahraouis qui seront mécontents et qui devront en toute honnêteté ECRASER et fermer leur G ( comme les rifains , les amazighs ou les kabyles ) et accepter de jouer le jeu , bref 100.000 ou 200.000 décus pour qu'un maghreb de 80 Millions d’âmes puissent émerger , soit 0,25% de la population totale ..... Moi ca m'a l'air d'un très bon compromis. en tout cas beaucoup plus equilibré qu'un pays de 30 millions qui perdrait 40% de son territoire ( meme si tu est persuadé qu'ils ont tord)

ou alors on continue dans le Standoff Actuel avec tout les risques à la fois géopolitiques ou sociaux que ça implique ....
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

@Cell

... Mais elle reconnait déja la RASD , ce qui annule de facto le droit des 'sahraouis' à l’autodétermination ...

A ma connaissance, l'Algérie accepte et soutient la tenue d'un référendum pour que s'expriment les concernés sur ce qu'ils veulent (RASD, Royaume du Maroc ou autre chose) et accepte d'avance le résultat. Ce que tu dis là n'a donc pas de sens : libre donc algériens de soutenir l'indépendance du Sahara-Occidental si ils leur sied de le faire, du moment qu'ils acceptent le choix que vont faire les concernés (autodétermination).

... les sahraouis et la RASD , ca en fait deux ...

Ce n'est pas au Maroc (ni aux marocains) d'en décider. Que les habitants légitimes du territoire s'expriment sur la question, et leur avis décidera de ce qui fait un et de ce qui fait deux. Quoi de plus fair-play ?

... les sahraouis feront, quoi qu'il advienne partie de l'UMA en tant qu'algériens , marocains , Mauritaniens , Tunisiens et Lybiens ? je ne vois pas l'utilité d'ajouter la catégories des Sahraouis ...

Encore une fois, ce n'est pas au marocains, ni aux mauritaniens de décider de telles choses. Que ce soit pour l'union ou pour l’indépendance, les choses doivent être librement choisies et librement consenties : si ils souhaitent devenir membres de l'UMA en étant "marocains", ils n'ont qu'à s'exprimer de la sorte !

... non , il sera bati sur le dos d'un trés faible pourcentage de sahraouis qui seront mécontents ...

C'est toi qui le dis ! Encore une fois donc, que les concernés s'expriment et que ce "tés faible pourcentage" soit officiellement décompté ! Ma foi, si les marocains sont si certains de l’allégeance de ces ces gens, pourquoi avoir si peur de les laisser exprimer leur choix en toute liberté ?!
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

A ma connaissance, l'Algérie accepte et soutient la tenue d'un référendum pour que s'expriment les concernés sur ce qu'ils veulent (RASD, Royaume du Maroc ou autre chose) et accepte d'avance le résultat. Ce que tu dis là n'a donc pas de sens : libre donc algériens de soutenir l'indépendance du Sahara-Occidental si ils leur sied de le faire, du moment qu'ils acceptent le choix que vont faire les concernés (autodétermination).
                            ce que tu vient d'expliquer peut etre subtilement decrit comme de l'hypocrisie ......... avec tout le respect que j'ai pour toi

à Ma connaissance l'algérie Reconnait déja une entité appellée RASD ; avec laquelle elle entretient des relations diplomatiques epanouis ( il y a meme eu des jumelages entre de villes alégriennes et des villes ...RASDiennes) , MAIS en meme temps , l'algérie , et les algériens , soutiennent un processus qui est censé donner NAISSANCE à un état qu'ils reconnaissent déja .......

allllllez HARRACHI , avoue que c'est du foutage de G .....

les choses telles que tu les expliquent se résument donc à un conflit térritorial entre deux ETAT , et ce que t'appelle autodétérmination est en fait juste un jeu de roulette pour savoir à qui revient le territoire disputé .

Ce n'est pas au Maroc (ni aux marocains) d'en décider.
                            justement , je pense l'exact contraire ...... et les faits sur le terrain depuis 37 ans semblent me conforter .

Que les habitants légitimes du territoire
                            on excluera donc d'office Aminatou et Salek ......

et qu'en est il du papa de EL Marrackchi ...... et EL MERRACKCHI lui meme ......??

et c'est Bizzare de parler d’habitants légitimes d'un territoire connus historiquement pour etre peuplé de Nomades ....

et leur avis décidera de ce qui fait un et de ce qui fait deux. Quoi de plus fair-play ?
                            c'est pas fair play car il y aura un petit risque qu'un pays de 34 millions d'habitants sorte perdant ........ non , il vaudrait mieux que 200.000 personnes soient mécontentes .....le Maghreb n'y perdra pas au change

Que ce soit pour l'union ou pour l’indépendance, les choses doivent être librement choisies et librement consenties : si ils souhaitent devenir membres de l'UMA en étant "marocains", ils n'ont qu'à s'exprimer de la sorte !
                            et lorsqu’ils l'auront fait ( devenir membres en étant marocain), l'algérie Meconnaitra la RASD

Pauvres Habitants ( légitimes ) du Sahara occidental ........ si toi , tu tiens un tel discours , c'est que les dirigeants algériens tiennent un discours qui est Pire , ce qui fait perpétuer les faux espoirs d'obtention de l'indépendance chez vos hôtes .....

dommmmage
                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

Je trouve étrange que M6 demande d'un coté l'ouverture des frontières et d'un autre se montre assez agressif à l'égard d'Alger puisqu'ils les accuse ni plus ni moins de choses graves à l'égard des refugiés sahrahouis de Tindouf.

Commentaire

à Ma connaissance l'algérie Reconnait déja une entité appellée RASD ; avec laquelle elle entretient des relations diplomatiques epanouis ( il y a meme eu des jumelages entre de villes alégriennes et des villes ...RASDiennes) , MAIS en meme temps , l'algérie , et les algériens , soutiennent un processus qui est censé donner NAISSANCE à un état qu'ils reconnaissent déja .......
                                Puisque l'algérie vous dit qu'elle accepte le résultat du référendum alors à vous de l'organiser et de démontrer qu'elle avait tort de reconnaître la RASD et de faire des jumelages. L'algérie ne va pas quand même attendre éternellement ce référendum qui ne vient pas. Prenez cela comme une sorte de pression pour l'organiser.
                                si on peut tromper beaucoup de monde quelque temps, ou tromper peu de monde longtemps, on ne peut tromper tout le monde tout le temps

Commentaire

Chargement...
                                X