Ce passage là ainsi que toute la section de ton poste qui le suit n'a pas sa place dans un débat de nature politique. Je pourrais m'étaler sur des pages entières à propos de l'hypocrisie des uns et des autres, et on ne sera pas plus avancés au final. Je m'en tiens donc au politique CELL : vous reprochez à l'Algérie d'avoir fait fi de prétendus "droits" du Maroc sur le Sahara-Occidental en reconnaissant son indépendance (RASD) ? Soit, l'Algérie à accepté de remettre son choix sur la balance et de soumettre la question à l'avis des habitants légitimes du Sahara-Occidental : si ceux-là optent pour la marocanité, l'Algérie reconnaitra ce choix et le dossier RASD sera clos. Simple et funky, non ?
L'Algérie en faisant un choix , en sus de son soutien 'militaire au polisario , au fait que des soldats marocains ont été détenus sur son seul, a fait de ce conflit , une affaire maroco-algérienne , le remettre en cause aujourd'hui ne change absolument rien , surtout que cette clairvoyance affichée cache mal la volonté de vouloir obtenir pas par la plume ( ou l'urne) ce que l'on a pu obtenir par les armes .
En , clair , si l'Algérie , et seulement l'Algérie , voisine du Maroc n'avait pas héberge le polisario , ne l'avait pas armés , en lui faisant miroiter le mirage d'un état indépendant , jamais la situation n'aurait dégénère à ce point , et les sahraouis ( RÉCALCITRANTS) seraient tous rentrés dans le rang ......
Attention , je ne dis pas que le Maroc avait raison , je dis que l'Algérie a eu tort .......
E c'est pour cette raison qu.aujourdhui la situation est bloquée : c'est affrontement diplomatique algéro-marocain , même si aucun algérien ne le reconnaîtra .
Ce n'est pas à moi d'en décider non plus. Il y a des règles et des recensements d'avant l'invasion marocaine de 1975 aux quels il faudra se référer.
Tu le sais , je le sais , tout le monde sait , mais ceux que ça n'arrange pas feront semblant de ne pas le savoir .
Dans ce cas, l'Arabie serait un simple mythe et il serait du droit de l'Iran et de l’Éthiopie de se la partager sans problème. On devrait aussi penser à éliminer un pays comme la Mauritanie ou l’Émirat de Dubaï de la carte.
Ce n'est pas parce que on est plus "grand" que l'on a droit à bouffer tout ce qui est "petit" dans les alentours
Aussi, pour qu'un grand soit "perdant" dans une affaire il faudrait qu'il ait des droits légitimes sur ce qu'il prétend être son bien, et il se trouve que ce n'est pas le cas du Sahara-Occidental.
Le mien est que le Maroc devrait défendre sa souverainete sur Sahara , quitte à déclencher une guerre régionale ..... Et , si on perd , on perd ..... on baissera la tête et s'inclinera devant le gagnant , ceci étant , c'est un scénario que j'espère n'arrivera jamais
Doucement donc avec les affirmations catégorique .
Il s'agitait plutôt d'un manque à gagner (illégitime) pour le Maroc, car Pour l'heure, les perdants sont essentiellement ces sahraouis dont le pays et les droits ont été confisqué par une puissance d'occupation.
E je crois sincèrement que si le polisario annonçait qu'il renonce a l'indépendance , il aurait la légitimité pour négocier une vraie autonomie , et ainsi forcer la main a la monarchie .
Mais bon , il faudrait que la génération 75 dégage .....
Commentaire