Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Figuig muselée par le Makhzen

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Je me moque des serviteurs du Mekhnez !!!!!! Les pauvres gens de Figuig mangent chaque jour du pain offert par leur freres les Algeriens !!!!!

    réveille toi zozo, on appelle cela de la contre bande, ni offert ni walou...

    en quelque sorte, on paye et on a du pain moins cher..

    du commerce transfrontalier comme on appelle ca en Europe..

    wach sada9a tekhrouj men l7abss !!!!!?????

    Commentaire


    • Allah yarhamhoum.
      Néanmoins ils sont arrivés a leur fins malheureusement pour vous.

      Pour cela ils ont pas hésités a créer un fléau de 10 ans, qui continue aujourd'hui encore.
      Avant même la décennie noire , il y'a eu le printemps berbere en 80 , les émeutes de 86 ; 88 90 , 91 , 2001..etc

      Soit honnete, pouvez vous manifester en Algerie aussi librement qu'au Maroc ?
      je ne comparerais pas au maroc , car ce n'est pas une référence en la matiére ," les lignes rouges "étant bien signalées..mais en comparant au pays démocratiques , il y'a encore du chemin à faire en algérie , même si par rapport aux pays arabes , tu peux pratiquement tout dire (sans que ca change quelque chose)..
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • posté par Dabachi
        Faut que je retrouve la video d'un algerien présent aux émeutes de 81 a Casablanca, il disait qu'il n'avait jamais vu ca de sa vie, les gens dans la rue étaient déchainés, il disait que pour la 1ere fois de sa vie il voyait des bus voler en l'air.
        .
        Exacte ce que tu dis vrai !!!
        lorsque les Casaouis se déchainent , un vrai " Tsumani " ..Une exception !!
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • réveille toi zozo, on appelle cela de la contre bande, ni offert ni walou...

          en quelque sorte, on paye et on a du pain moins cher..
          C'est un menteur il n'y a pas de contrebande a Figuig

          L'armée ne laisse rien passer.

          C'est au nord et au sud que sa se passe.

          Commentaire


          • overclocker
            réveille toi zozo, on appelle cela de la contre bande, ni offert ni walou...
            en quelque sorte, on paye et on a du pain moins cher..
            du commerce transfrontalier comme on appelle ca en Europe..
            wach sada9a tekhrouj men l7abss !!!!!?????
            C'est offert parce qu'ils risquent de mourir de fain et de maladie !!!!!!!!! A un prix qui ne couvre meme pas le cout du transport de Oujda à Figuig!!!!!!!!

            Figuig, ville dépourvue de tout !
            Ni souk, ni hôpital, ni services administratifs correctes, ni services de perception d’impôts.
            Pour accoucher, il faut aller jusqu’à Bouarfa, pour se marier, il faut aller jusqu’à Bouarfa, pour un extrait d’acte de naissance écrit en français, il faut aller jusqu’à Bouarfa, …
            Dernière modification par AARROU, 26 décembre 2012, 21h19.
            "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

            Commentaire


            • allons allons, 71 et 72 c'était des coup d'état chez nous, et 81 à casa c'est les hélicoptères contre le peuple...
              je ne pense pas avoir fait un parralléle avec le maroc over ..je t'ai juste fait remarquer que l'acif pése en Algérie ...
              NB: les coups d'Etat réussis ou échoué ont jallonés les années 60 en algérie , le dernier étant celui de 67 de tahar zbiri ..
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • Faut que je retrouve la video d'un algerien présent aux émeutes de 81 a Casablanca, il disait qu'il n'avait jamais vu ca de sa vie, les gens dans la rue étaient déchainés, il disait que pour la 1ere fois de sa vie il voyait des bus voler en l'air.
                faut croire qu'il na pas connu tizi ouzou et bejaia en 80..moi par contre si...( toi dabachi , tu n'étais pas né encore )
                NB: quand est ce que tu vas comprendre qu'une vidéo d'un gars ne présente en rien une véritié historique ou politique ..
                Dernière modification par xenon, 26 décembre 2012, 21h30.
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • Dabachi
                  C'est un menteur il n'y a pas de contrebande a Figuig
                  L'armée ne laisse rien passer.
                  C'est au nord et au sud que sa se passe.
                  Liberation fr (voyages)
                  08 JUILLET 2008
                  Mathias Chaillot

                  L’envers du Maroc

                  Figuig, ça commence toujours comme ça : le visage buriné d’un vieux flic moustachu, une herse métallique sur le sol et des plots oranges pour signaler le barrage. Après six heures en minibus sur une route chaotique sans fin, les touristes voient tous le même visage à leur arrivée...

                  Pour moi, c’était en plein milieu de la nuit, et le voyage s’est fait assis par terre, à l’arrière d’une camionnette, entouré de sept amis. Contrôle des passeports, bienvenue à Figuig. C’est que la frontière est toute proche, il ne faudrait pas que la contrebande algérienne inonde le reste du pays. Pour Figuig, c’est déjà trop tard. Même les pompistes, là-bas, se reconvertissent depuis que l’essence arrive à moitié prix d’Algérie. Et sa position géographique, au bout du monde, à deux heures de route de la ville la plus proche, tue l’oasis à petit feu. Figuig est une impasse. Il fut bien un temps où elle était prospère, où cette ville située à l'extrême Est du pays n’était pas au Maroc ce que Saint Pierre et Miquelon est à la France. La belle époque, celle où les échanges ne se faisaient pas sous le manteau mais par les commerçants qui traversaient, chaque jour, une frontière encore ouverte.
                  "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                  Commentaire


                  • faut croire qu'il na pas connu tizi ouzou et bejaia en 80..moi par contre si...( toi dabachi , tu n'étais pas né encore )
                    Entre nous tu as peut etre l'age de mon fils

                    Commentaire


                    • TAAROU tu vas me pousser a aller chercher l'article de figuig news

                      Commentaire


                      • Apparement, l'état a cédé

                        Commentaire


                        • Entre nous tu as peut etre l'age de mon fils
                          Arrete dabachi tu es jeune ..trés jeune même ...
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • Arrete dabachi tu es jeune ..trés jeune même ...
                            Je le prends comme un compliment mais tu risque d'être décu

                            Commentaire


                            • Dabachi
                              TAAROU tu vas me pousser a aller chercher l'article de figuig news
                              Taarou troue sonne creux !!!

                              En plus de tes maitres les Francais de Liberation,voici les Marocain ( pas les Mokhnazis comme toi ) de Yabladi!!!!

                              Dans la région orientale le commerce de la contrebande prospère notamment à cause de sa position géographique avec l’Algérie (de Saïdia au nord à Figuig au sud) et son éloignement des grands centres économiques du Royaume, notamment Casablanca, ce qui se répercute sur les prix des marchandises en provenance de ces centres, plus élevés que ceux provenant de la contrebande à cause du coût du transport.

                              D’autres facteurs favorisent cette activité illégale, notamment la faiblesse des structures économiques locales et régionales, qui ne sont pas en mesure d’assurer l’embauche des jeunes diplômés et non diplômés demandeurs de travail.
                              "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                              Commentaire


                              • TAROU tu ne veux jamais comprendre tout seul, il faut toujours que je t'humilie.

                                Les francais c'est siadkoum ntouma, mais je ne vais pas te tenir compte, je sais trés bien l3o9da li khalaw fikoum, tu as besoin d'évacuer un peu



                                L’essence algérienne et l’exception figuiguienne


                                A Oujda l’essence algérienne ou l’essence de la contrebande coule à flots au vu et au su de tout le monde, à Figuig c’est à dire au point le plus proche de l’Algérie, les lois marocaines sont sévères. Un pays deux lois ?


                                Figuig, contrebande mortelle et essence introuvable

                                A Figuig, les frontières sont hermétiquement fermées depuis très longtemps. Pour passer il faut trépasser ! La ville de Figuig reste assiégée depuis les temps de la guerre froide. C’est donc la ville la mieux protégée au monde ! Même les centrales nucléaires et les installations stratégiques des Etats ne sont aussi protégées que l’est Figuig. D’Oujda, les gens passent vers l’Algérie ou arrivent de ce pays moyennant une somme d’argent bien entendu mais ils passent sans peine. A Figuig, même les oiseaux migrateurs peinent à frayer un passage entre ces innombrables postes frontières qui étouffent ce coin oublié.


                                A Figuig, une moindre goûte d’essence algérienne vaut l’application des « lois en vigueur ». Les lois de la mort s’appliquent aux frontières et les lois contre la contrebande s’appliquent en ville sur ceux qui ont osé acheter quelques gouttes d’essence à Oujda et les ramener à Figuig.

                                Figuig news

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X