Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Benkirane: Le Sahara, une affaire de peuple pour le Maroc, une question d’Etat et de régime pour l’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • posté par bruxelles
    ,Et qui sait qu'on se verra un jour du côté d'Oujda ou de Maghnia,
    .
    Dit In Cha Allah !!!
    Lorsque les istiqlaliens reviennent à la Raison , de bannir de leur esprit le grand Maroc historique
    qu ils reviennent aussi à la raison , la table de négociation pour aplanir le contentieux qui sera finalisé par un traité de bon voisinage basé sur la confiance et le respect mutuelle ..
    Là on se pourra se voir pour s amuser et discuter les chamailleries passés sur la toile " FA "
    bonne nuit
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • par un traité de bon voisinage basé sur la confiance et le respect mutuelle ..
      houari

      IMAGINONS QUE LE DERNIER MOT CONCERNANT LE PROBLEME DU SAHARA MAROCAIN OU SIMILLAIRE REVIENT A UN CHEF DE GOUVERNEMENT PAS TROP DIFFERENT D'UN GOUVERNANT D'ALGER

      Aucun traîté de bon voisinage, de confiance ou de respect ne sera honoré par tes gouvernants ou pris en considération, les articles 14 et 15 de l'UMA sont là pour confirmer ce que je dis.

      PEUX TU NOUS RAPPELER CE QUE DISENT CES ARTICLES QUE TES GOUVERNANTS ONT SIGNE ET ONT PRIS L'ENGAGEMENT DE LES RESPECTER ????????

      Commentaire


      • Cell
        c'est bien ce que je pensais , tu ne comprend pas , et tu ne veux pas comprendre comment l'etat marocain fonctionnait avant la colonisation , avec la notion de Blad essiba et Et blad el Makhzen , ou des territoires qui etait sous le controle du makhzen pouvait du jour au lendemain s'ne détacher , ou revendiquer une autonomie , selon les conjectures politiques et economiques du moment, et vice versa ..... les tribus berbéres dans la region de ouarzazate etaient par exemple entrées en rébellion vers la fiin du 18 éme siecle, quand le sultan du maroc ( mohamed IV je crois) organisa une expédition pour punir ce Bled qui avait rejoint la Siba , il fut défait et fait prisonnier , et les notables des tribus rebelles lui avaient dit : ' Nous respectons le sultan , mais nous n'acceptons plus son autorité ... ' avant de le relacher , par aprés son fil Hassan 1 reussit à réunifier ces tribus lorsque les espagnoles commençaient à etre trop entreprenant dans le sud ............

        Bref la carte que tu demande , elle pourrait être différente d'un roi à l'autre , et même différente lors du règne d'un seul roi .
        pourquoi tu me parles de ouarzazat? parles moi du SO.
        je connais blad siba et blad elmekhzen. une invention marocaine très étrange qui consiste à dire aux tribus dissidentes que même si le sultant ne peut pas exercer sa souverainté militaire et économique (il n'avait aucun pouvoir sur eux) il est tout de même leur roi spirituel ...

        la question, est ce que le SO fesait partie du bled siba et si cela était inscrit dans la durée? ...

        deuxième question, pourquoi le roi du Maroc avait exigé aux chefs des tribus du SO de lui faire allégeance contre une aide militaire face à l'occupation espagnole?

        Commentaire


        • @cne

          pourquoi tu me parles de ouarzazat? parles moi du SO.
          POUR que tu comprenne que meme une region qui est aujourd'hui incontestablement marocain aurait pu à une periode determiné avoir echappée à l'autorité centrale du pouvoir

          je connais blad siba et blad elmekhzen. une invention marocaine très étrange qui consiste à dire aux tribus dissidentes que même si le sultant ne peut pas exercer sa souverainté militaire et économique (il n'avait aucun pouvoir sur eux) il est tout de même leur roi spirituel ...
          conclusion : tu ne connais pas Blad Essiba et Blad el Makhzen ......

          je te donne quand même 2 indices , et je suis sur qu'avec un peu de motivation et un chwiya de recherche sérieuse tu pourra enfin dire 'JE CONNAIS' :

          • collecte des taxes et la Monnaie
          • prière au nom du sultan

          la question, est ce que le SO fesait partie du bled siba et si cela était inscrit dans la durée? ...
          ca en fait deux de question ........



          le S.O a pu faire partie de Blad Essiba à un moment donné dans une conjoncture bien spécifique , mais il a aussi été Blad EL Makhzen , alors si selon toi ceci ne présage en rien de la marocanité du S.O , ce n'est pas une raison non plus pour la Nier de manière catégorique ...... dailleurs , les notables sahraouis ont été les premiers à venir faire la Bei3a au roi quant la Mauritanie a laissée sa part du gâteau ..... ça en dit long sur l’ultra-formalisme de ces relations .



          quant à la durée



          deuxième question, pourquoi le roi du Maroc avait exigé aux chefs des tribus du SO de lui faire allégeance contre une aide militaire face à l'occupation espagnole?
          parceque ca toujours fonctionné comme ça depuis la nuit des temps , les tribus entraient en rébellion , certaines étaient matées , d'autres obtenait des avantages territoriaux et même politiques ( gérer leurs propres affaires) , et lorsque les choses se gâtaient , ben on resserrent les rangs .... comment ?? , en prêtant allégeance au sultan qui rassemblerait les forces des musulmans, pour faire face au danger ..... une fois le danger ecarté , chacun veut reprendre ses billes et c'est parti pour un tour .....


          tu sais qu'elle etait la plus terrible des Blad Siiba pour les sultans ??? LE RIF ....... et pourtant
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • Citation " Tu sais qu'elle était la plus terrible des Blades siba pour les Sultans
            ....Le Rif et pourtant....?

            Et pourtant! quoi encore cher monsieur! .La suite...développez...La suite, c'est l'allégence par la force.Avec le soutien de l'étranger.Rappelez-vous l'acte par lequel le protectorat avait été instauré.C'était pour protéger le sultan contre les révoltes populaires qui menaçait le trone...Avec votre expression" Et pourtant"
            voulez semer le doute:A savoir le génie propre des sultants a pu maintenir l'unité du Maroc et venir a bout de la rebellions du Rif et d'autres régions.....

            Cordialement....

            Commentaire


            • le S.O a pu faire partie de Blad Essiba à un moment donné dans une conjoncture bien spécifique , mais il a aussi été Blad EL Makhzen , alors si selon toi ceci ne présage en rien de la marocanité du S.O , ce n'est pas une raison non plus pour la Nier de manière catégorique ...... dailleurs , les notables sahraouis ont été les premiers à venir faire la Bei3a au roi quant la Mauritanie a laissée sa part du gâteau ..... ça en dit long sur l’ultra-formalisme de ces relations .
              quand? sous l'autorité de quel roi? pour combien de temps?, il nous faut des détails et des sources ...

              parceque ca toujours fonctionné comme ça depuis la nuit des temps , les tribus entraient en rébellion , certaines étaient matées , d'autres obtenait des avantages territoriaux et même politiques ( gérer leurs propres affaires) , et lorsque les choses se gâtaient , ben on resserrent les rangs .... comment ?? , en prêtant allégeance au sultan qui rassemblerait les forces des musulmans, pour faire face au danger ..... une fois le danger ecarté , chacun veut reprendre ses billes et c'est parti pour un tour .....
              c'est de cela qu'il s'agisse

              le Roi a failli à sa promesse et s'est retourné contre les sahraouis

              honnêtement, trouves tu normal que la motié du Maroc soit colonisée sans que cela dérange le roi ? sauf si le territoire en question n'était pas considéré étant marocan. trouves tu que les alaouites méritent ce téritoire? parce que c'est de cela qu'il s'agisse
              Dernière modification par absent, 26 février 2013, 15h38.

              Commentaire


              • .

                Les droits historiques du maroc sur la la terre du sahara occidental grace a la prière au nom du sultan


                Le sultan dit aux sahraouis tout ce que vous demanderez a dieu passe par moi

                Prière prescrit par le sultan aux saharaouis

                Je suis le sultant alaouite quand vous priez réciter les versets suivant a mon nom

                O Sultan alaouite vous ete l’envoyer de Mohamed prophète et messager

                O Sultan vous ete le saint des saints

                O Sultan vous ete l'eau de disert et la lumière du savoir

                O Sultan nous sommes soumis a votre volonté comme la soumission de votre peuple maroc-chi

                O Sultan nous attendent le jour miracle de l'aller et le retour de la lune le saint esprit Mohamed 5 descendant de ta sainteté

                O Sultan nous restons fidèles à votre promesse la naissance H2 roi de la justice et le droit

                O Sultan ....





                .
                Dernière modification par MEK, 26 février 2013, 15h21.

                Commentaire


                • Et pourtant! quoi encore cher monsieur! .La suite...développez...La suite, c'est l'allégence par la force.Avec le soutien de l'étranger.Rappelez-vous l'acte par lequel le protectorat avait été instauré.C'était pour protéger le sultan contre les révoltes populaires qui menaçait le trone...Avec votre expression" Et pourtant"
                  voulez semer le doute:A savoir le génie propre des sultants a pu maintenir l'unité du Maroc et venir a bout de la rebellions du Rif et d'autres régions.....
                  tu n'y est pas du taghzout

                  et pourtant , le rif fait aujourd'hui partie integrante du maroc et personne ne le conteste, est ce que ca excuse l'attitude lache du sultan de l'epoque qui a refusé la main tendu de abdelkrim ?? non , est ce que ca excuse les massacres horribles dont ont été victimes les rifains aprés l'indépendance ?? Non , est ce que ca excuse la politique de paupérisation forcé initiée par Hassan 2 ?? non , est ce que la situation est aujourd'hui Idéale ?? Non Plus .............. mais quand je met toutes ces considérations devant la perspective d'un maroc eclaté en plusieurs pays , un maroc tribal ou le rifi ne peut aller chez le soussi lui memequi ne supporte pas le sahraoui ..... je me dis que quelque soit le mal qui a été fait par le passé , c'est vers un futur commun qu'il faut maintenant regarder ......

                  quand? sous l'autorité de quel roi? pour combien de temps?, il nous faut des détails et des sources ...
                  t'es vraiment buté CNE , ou alors tu ne veux pas comprendre ......

                  mais bon soit , voilà quelques uns :

                  Moulay Ismail , entre 1672 et 1727 , ou meme la mauritanie actuelle faisait partie du royaume cherifien ( province de chenguit)

                  Mohamed ben abdelah 1757 - 1790 , qui recupéra mazagan ( El jadida) des portugais avant de les expulser et reussit à reunifier un grande partie du maroc de Moulays Ismail qui s'etait désagrégé entre ses fils aprés sa mort ...

                  Moulay Abderrahman 1822 - 1859 , qui s'est attiré des ennuis en tentant de se porter au secours d'un voisin ....

                  informe toi ne serait ce que sur ces trois rois ..... et tu verra , tu trouvera à boire et à manger


                  c'est de cela qu'il s'agisse

                  le Roi a failli à sa promesse et s'est retourné contre les sahraouis
                  c'est une maniére de voir les choses et que je respecte meme si je ne suis pas daccord .....

                  une autre maniére de voir les choses est que le maroc avait choisit la voie diplomatiques ( avec de la violence bien dosée) pour faire déguerpir les colonisateur , et qu'à cet effet , il n'allait pas se lancer dans une guerre ouverte contre l'espagne ( chose qu'il n'a pas fait pour le Nord , Tanger , Ifni et tarfaya) pour recupérer un territoire qu'il pourrait recupérer par la négociation ........ et qu'il a récupéré ...........

                  j'attend de toi , non pas d'accepter cette maniére de voire les choses , mais de la respecter .

                  honnêtement, trouves tu normal que la motié du Maroc soit colonisée sans que cela dérange le roi ?
                  Oui , Quand on sait comment le maroc a été colonisé , et surtout comment il a été decolonisé ......

                  sauf si le territoire en question n'était pas considéré étant marocan.
                  c'est le cas alors d'ifni , tanger et Tarfaya .......

                  trouves tu que les alaouites méritent ce téritoire?
                  les alaouites sont complétement Accessoires dans cette affaire,, et à force de faire une fixation sur eux , tu finit par rater l'essentiel ........

                  et puisque tu semble doué pour poser les questions , en voilà une :

                  soutiendrait tu la marocanité du sahara , si une revolution renversait la monarchie ??

                  parce que c'est de cela qu'il s'agisse
                  mais pour répondre à ta question . NON les alaouites ne meritent pas ce territoire , ni celui qui est contesté , ni celui qui n'est pas contesté ........... mais les marocains EUX le méritent et largement .
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • cell
                    t'es vraiment buté CNE , ou alors tu ne veux pas comprendre ......
                    buté parce que je demande des sources?

                    mais bon soit , voilà quelques uns :

                    Moulay Ismail , entre 1672 et 1727 , ou meme la mauritanie actuelle faisait partie du royaume cherifien ( province de chenguit)

                    Mohamed ben abdelah 1757 - 1790 , qui recupéra mazagan ( El jadida) des portugais avant de les expulser et reussit à reunifier un grande partie du maroc de Moulays Ismail qui s'etait désagrégé entre ses fils aprés sa mort ...

                    Moulay Abderrahman 1822 - 1859 , qui s'est attiré des ennuis en tentant de se porter au secours d'un voisin ....

                    informe toi ne serait ce que sur ces trois rois ..... et tu verra , tu trouvera à boire et à manger
                    un peu maigre mais je verais ça de plus près ... puisque tu ne veux pas poster des sources.

                    une autre maniére de voir les choses est que le maroc avait choisit la voie diplomatiques ( avec de la violence bien dosée) pour faire déguerpir les colonisateur , et qu'à cet effet , il n'allait pas se lancer dans une guerre ouverte contre l'espagne ( chose qu'il n'a pas fait pour le Nord , Tanger , Ifni et tarfaya) pour recupérer un territoire qu'il pourrait recupérer par la négociation ........ et qu'il a récupéré ...........

                    j'attend de toi , non pas d'accepter cette maniére de voire les choses , mais de la respecter .
                    je n'ai pas à respecter ou pas, soit je suis d'accord soit je ne le suis pas. je suis pour l'armée de libération du Maroc t'es pour les soummis qui vous rabaissent dpuis des siecles

                    les alaouites sont complétement Accessoires dans cette affaire,, et à force de faire une fixation sur eux , tu finit par rater l'essentiel ........
                    c'est le noeud du problème, votre pays c'est bien le royaume chérifien?

                    et puisque tu semble doué pour poser les questions , en voilà une :
                    soutiendrait tu la marocanité du sahara , si une revolution renversait la monarchie ??
                    j'aurais été pour sa marocainité si c'était l'ALM qui avait libéré le Maroc, et je suis pas contre sa marocinité sous les traitres alaouites, ça me concerne pas. par contre je suis contre la falsification de l'histoire c'est tout
                    Dernière modification par absent, 26 février 2013, 18h05.

                    Commentaire


                    • buté parce que je demande des sources?
                      Je t'ai déjà demande lesquelles ??? Algériennes marocaines , français , espagnoles ........

                      Été par pitie , ne me dit pas des sources neutres .....

                      Et puis , tu peux bien chercher tout seul , évite juste de disqualifier d'office les sources qui contredisent ta croyance

                      je n'ai pas à respecter ou pas, soit je suis d'accord soit je ne le suis pas. je suis pour l'armée de libération du Maroc t'es pour les soummis qui vous rabaissent dpuis des siecles
                      Mais qui ont quand même écrasé cette soit disant armée de libération , la réduisant a demander les aides de l'UNHCR ........sauvegardant par la 'même occasion l'unité d'un pays de 30 millions d'âmes ...

                      Ne soit donc pas d'accord , et comme je te l'ai dit il n'y a que le fait accompli qui vaille , vous vous y habituerez ...

                      j'aurais été pour sa marocainité si c'était l'ALM qui avait libéré le Maroc, et je suis pas contre sa marocinité sous les traitres alaouites, ça me concerne pas. par contre je suis contre la falsification de l'histoire c'est tout
                      Tu définis donc ta position dans l'affaire du Sahara , par la rancune ou la haine que tu voue a la monarchie , c'est petit comme attitude , et c'est cet aveuglement qui a été a l'origine de la plus grosse bourde que vos militaires aient commis , en croyant pouvoir affaiblir la monarchie en lui collant une épine dans le pied au Sahara , ils ont induit le stricte effet inverse ........ Et 38 ans plus tard , vous n'avez encore rien compris .

                      La monarchie , les marocains sauront s'en occuper ( comme on a d'ailleurs faillit le faire a deux reprises ), car bLad essiba n'a jamais cessée d'exister , mais surtout pas touche a l'unité du pays .
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • Je t'ai déjà demande lesquelles ??? Algériennes marocaines , français , espagnoles ........

                        Été par pitie , ne me dit pas des sources neutres .....
                        sources marocianes bien sur la source neutre, la coure de Lahay, a statué contre vous

                        Tu définis donc ta position dans l'affaire du Sahara , par la rancune ou la haine que tu voue a la monarchie , c'est petit comme attitude , et c'est cet aveuglement qui a été a l'origine de la plus grosse bourde que vos militaires aient commis , en croyant pouvoir affaiblir la monarchie en lui collant une épine dans le pied au Sahara , ils ont induit le stricte effet inverse ........ Et 38 ans plus tard , vous n'avez encore rien compris .
                        je crois que t'as un un petit problème de compréhension. je parle de mérite. je ne suis pas contre la marocanité du SO. c'est le dernier de mes soucis. et comme tu l'as dit le fait accompli semble marcher, bsahatkoum. moi cela ne me dérange pas
                        Dernière modification par absent, 26 février 2013, 18h24.

                        Commentaire


                        • sources marocianes bien sur la source neutre, la coure de Lahay, a statué contre vous
                          La cour de lahaye a rendu un jugement , suite a une requête formulée par le Maroc même , ce n'est pas une source ......... Ce jugement , le Maroc a considéré qu'il lui était favorable , puisque la cour a admis a juste titre que des liens d'allegeance existait ( tiens en voila une source) ...... Ce qui suffisait largement pour le Maroc pour revendiquer le S.O ........

                          Comment les autres ont interprétés le jugement est le cadet de nos soucis .

                          je crois que t'as un un petit problème de compréhension. je parle de mérite.
                          Et je t'ai répondu .....


                          je ne suis pas contre la marocanité du SO. c'est le dernier de mes soucis. et comme tu l'as dit le fait accompli semble marcher, bsahatkoum. moi cela ne me dérange pas
                          Alllahhhhhhh ya3Tik assssaha a SSSi CNE ..........
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • La cour de lahaye a rendu un jugement , suite a une requête formulée par le Maroc même , ce n'est pas une source ......... Ce jugement , le Maroc a considéré qu'il lui était favorable , puisque la cour a admis a juste titre que des liens d'allegeance existait ( tiens en voila une source) ...... Ce qui suffisait largement pour le Maroc pour revendiquer le S.O ........
                            interprétation marocaine très pariale

                            Alllahhhhhhh ya3Tik assssaha a SSSi CNE ..........
                            3ajbek el7al? ... pourtant c'est ma position depuis que je suis petit lol je l'ai toujours dit ici

                            Commentaire


                            • interprétation marocaine très partiale
                              Bien sur qu'elle l'est .......... Puisqu'elle est marocaine , et elle s'oppose à l'algérienne qui est encore plus partiale puisqu'elle estime que la cour de lahaye a statuee 'CONTRE LE MAROC' ....... Tu vois qu'on tourne en rond .


                              3ajbek el7al? ... pourtant c'est ma position depuis que je suis petit lol je l'ai toujours dit ici

                              Allllah ykhetter m'en Mttalek alors .............
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                              Commentaire


                              • La cour de lahaye a rendu un jugement , suite a une requête formulée par le Maroc même ,
                                Faux ! !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X