Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Marocains, vous voulez donc enterrer l'Algérie!

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

car je ne vois pas pourquoi l'Angleterre aurait annulé la rétrocession de Gibraltar à l'Espagne sous prétexte que l'armée espagnole a malmené quelques soldats mokhazni sur un caillou perdu en Méditerranée.
    Il n'a jamais été question pour la nation anglaise de rendre Gibraltar. Il s'agit d'un tour de force qu'Aznar et Blair ont tenté. Le peuple anglais n'en a jamais rien su, preuve en est que le très sérieux quotidien anglais (me souvient plus du nom) qui a révélé cette bombe de scoop en 2003 a fait trembler le gouvernement anglais de l'époque.

Blair n'a pas eut le temps de démentir que le Maroc, profitant de l'agitation médiatique en Angleterre, a déjà envoyé ses auxiliaires de gendarmerie planter un drapeau marocain sur l'Ilot comme un doigt d'honneur à l'Espagne. Aznar est rouge de haine. La quenelle marocaine de 150 qu'il vient de prendre l'oblige à envoyer la fine fleur de son armada humilié publiquement le Maroc.

La diplomatie marocaine supposée minable a une vision simple, clair et net : si Gibraltar est remis à l'Espagne, le Maroc récupère alors Sebta, Mililia et toutes les iles plus proches du Maroc que de l'Espagne. Et le Maroc se prépare à tout pour ça, bien plus que je ne sais quel plan de récupération d'un Sahara oriental 100 % algérien.

Commentaire

Il n'a jamais été question pour la nation anglaise de rendre Gibraltar. Il s'agit d'un tour de force qu'Aznar et Blair ont tenté. Le peuple anglais n'en a jamais rien su, preuve en est que le très sérieux quotidien anglais (me souvient plus du nom) qui a révélé cette bombe de scoop en 2003 a fait trembler le gouvernement anglais de l'époque.

Blair n'a pas eut le temps de démentir que le Maroc, profitant de l'agitation médiatique en Angleterre, a déjà envoyé ses auxiliaires de gendarmerie planter un drapeau marocain sur l'Ilot comme un doigt d'honneur à l'Espagne. Aznar est rouge de haine. La quenelle marocaine de 150 qu'il vient de prendre l'oblige à envoyer la fine fleur de son armada humilié publiquement le Maroc.

La diplomatie marocaine supposée minable a une vision simple, clair et net : si Gibraltar est remis à l'Espagne, le Maroc récupère alors Sebta, Mililia et toutes les iles plus proches du Maroc que de l'Espagne. Et le Maroc se prépare à tout pour ça, bien plus que je ne sais quel plan de récupération d'un Sahara oriental 100 % algérien.

Ce scénario me paraît plausible. La diplomatie marocaine est prête à ramper par terre pour atteindre ses objectifs, et n'a jamais reculé devant aucune humiliation pour réaliser ses plans.

Mais ce que tu dis semble dans le second paragraphe bien gros. Tu penses réellement que le maroc se tait devant les espagnols mais agirait en sous-mains pour récupérer les territoires occupés du nord, mais braillerait devant l'Algérie uniquement pour faire diversion?
      Je n'y crois pas un mot. A mon avis le Maroc ne veut pas récupérer ses territoires occupés du nord car ils sont son principal argument dans une demande d'intégration à l'Europe à laquelle le Maroc n'a jamais renoncé.

Commentaire

Déculottée dites vous ...... Envoyer 1 porte avions avec toute sa logistique , dix avions de chasse , des commandos dans 3 hélicoptères , contre 6 'GENDARMES' équipés d'une tente et de leur pistolet a grenaille ........... Qu'elle exploit !!!!! En tout cas si çet épisode prouve quelque chose c'est que les espagnols ont une peur bleue du marocain ( veuillez noter la subtilité ..... ) qui les a toujours emmerde ....... Et pour preuve , le grand conquistador Aznar est sorti par la petite porte , parceque justement , des marocains avait retardé l'arrivée des trains dans une gare de la banlieue de Madrid .......
        Dernière modification par Cell, 09 mai 2013, 13h26.
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

Bien dit bani insane, mais comment tu peut afirmer que le Sahara oriental est algérien vu que l'Algérie a existé a partir de 1962? de plus ce territoire est passé d'un empire à l'autre mais tu précise quand même qu'il a été marocain pendant plusieurs décennie? que la fiscalité, l'armée et la monnaie était marocaine. Est ce que le Maroc historique ne comportait pas le territoire du Sahara oriental? A quel moment T, tu t'arrête pour dire que qu'il est algérien ou pas? Pourquoi il ne pourrais pas être marocain? Je ne comprend pas ta minière de penser alors que tu donne de bonnes leçons d'histoire. Merci de m'éclairer.

Je comprend que tu soit partisan pour la paix entre le Maroc et l'Algérie mais il faut quand même voir la réalité des choses. La France a annexé des territoires marocains en pensant rester éternellement. Elle a fait une faute grave, elle aurais du rendre les territoires annexés et enfin organiser son referendum.

Comme pour l’Espagne qui avait annexé le Sahara, elle aurait du écrire noir sur blanc qu'il était marocain avant de partir.

Et je parle pas de la Mauritanie et autre.

En fait, on vois bien que les colons ont saccagés les frontières d'autrefois et maintenant le passé nous suit toujours.

Enfin, le Maroc actuel voudrait juste reconnaitre ses territoires du sud et du nord officiellement à l'ONU. Pour le Sahara oriental, si des documents ont été signés on ne peut plus y revenir. Pas grave, on s'est fait avoir dans le passé.
          Allah al watan al malik

Commentaire

Cell

Je suis originaire des environs de Ben Tayeb dans le Rif, à quelques centaines de mètre d'Anoual, d'où on a vue sublime sur la fameux fort Igueberen, là ou l'Espagne a subit la plus grand humiliation de son histoire.
            Une défaite civilisationnelle qu'ils disent les espagnols ... je connaissais même pas le mot !

Tu comprends donc à quel point je savoure les quelques commentaires qui font passer les marocains pour des tantouses. Dieu merci, nous savons que nous ne sommes pas leur ennemi, parce qu'à ce jeu-là, c'est une bénédiction divine de tomber sur des ennemis qui te sous-estiment.

Commentaire

Je suis originaire des environs de Ben Tayeb dans le Rif, à quelques centaines de mètre d'Anoual, d'où on a vue sublime sur la fameux fort Igueberen, là ou l'Espagne a subit la plus grand humiliation de son histoire.
              Une défaite civilisationnelle qu'ils disent les espagnols ... je connaissais même pas le mot !

Tu comprends donc à quel point je savoure les quelques commentaires qui font passer les marocains pour des tantouses. Dieu merci, nous savons que nous ne sommes pas leur ennemi, parce qu'à ce jeu-là, c'est une bénédiction divine de tomber sur des ennemis qui te sous-estiment.
              Tu es rifain?

bienvenue chez toi!

Commentaire

@bani

la plus grande humiliation de l histoire est d avoir un pays qui est encore colonise par l espagne apres des siecles sa oui c est de l humiliation dure et implacable

Commentaire

@Xénon

c'est sensé être un billet sérieux écrit par un journaliste ?
                  Bon, à sa décharge que l'auteur ne prétends à aucun moment dans ce truc qu'il soit "journaliste" et encore moins quelqu'un de sérieux ! Ne l'accusons donc pas à tort d'être ce qu'il ne prétends pas être ...
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Envoyé par AZPARIS95
                    mais comment tu peut afirmer que le Sahara oriental
                    Je me suis documenté sur la question et j'en ai simplement déduit que les habitants du Sahara ont toujours été des gens libre, libres de toute nationalité notamment.

Le Maroc a toujours voulu être maitre des routes commerciales sahariennes. Tant que le carrefour principal de cette route était Sijilmassa, Le Maroc n'avait pas vraiment d’intérêt dans le Sahara Oriental si ce n'est strategique (protection du Royaume). Mais à partir du moment où Sijilmassa a perdu son éclat et le buissness saharien s'est detourné vers la Saoura, le Tidikelt etc ...

C'est là que le Maroc que, notamment Ahmed Al Mansour, décide de s'y étendre sa domination. Et c'est aussi pour ça que le Maroc a envahit l'Empire Tsongai.

Une fois les Tsongais balayés, le Maroc s'est contenté de contenir les turcs, sachant que quelques chefs de tribus sahariennes leur avait promis allégeance au cas où la sublime porte voudrait attaquer le Maroc. Chose tout à fait impossible pour l'empire Ottoman, car malgré la toute puissance turque, le Maroc était imprenable, d'un point de vue stratégique. Puis comme je le dis souvent, les turcs étaient au premier rang des spectateurs lorsque l'armée marocaine à littéralement écrasé (à la turque en plus) l'un des plus grands empires mondiaux, celui du Portugal, lors de la bataille des trois rois.

Pour revenir à ta question, mis à part les relations commerciales (et non culturelle ou politique), rien ne liait ces régions sahariennes au Maroc, "nationalement" parlant. Elles étaient détachées de tout pays. C'est pourquoi je les considère aujourd'hui comme 100 % algérienne depuis 1962, et je leur souhaite le meilleur pour l'avenir.
                    Dernière modification par Bani-l'insane, 09 mai 2013, 14h12.

Commentaire

A quel moment T, tu t'arrête pour dire que qu'il est algérien ou pas? Pourquoi il ne pourrais pas être marocain?
                      Ils sont algériens depuis que ce pays existe officiellement en 1962, à partir du moment où ces populations ont accepter d'intégrer la nation algérienne.

Moi j'ai aussi de la fierté celui qui ne veut pas être marocain, c'est pas moi qui va lui courir après : qu'il se manifeste. Comment veux-tu que les gens du Sahara Oriental, qui habitent dans un pays aussi riche que l'Algérie, puisse vouloir intégrer un pays faible qui laissent ses propres enfants crevaient la bouche ouverte en hivers ?

Pas besoin de m'expliquer que les algériens aussi meurent de froid, moi je me concentre sur les problèmes de mon pays.

Et surtout, même si je parais prétentieux, j'ai consience de ne pas avoir la science infuse. Ça se trouve je raconte souvent des grosses conneries, moi tout ce que je veux, c'est dialoguer.

Commentaire

Les Algeriens ne veulent pas du mal aux Marocains, ni les marocains au algeriens
                        C'est des plumes étrangeres qui sement l'animosité, ou des plumes locales payés pour raconter des mensonges
                        Le maghreb fera bientot l'union et la question du polisario ne se posera pas, c'est la solution

Commentaire

Jouer au va-t-en-guerre contre le «cher» voisin de l'Ouest que nous sommes,
                          je me suis arrêté là.

Commentaire

Bon, à sa décharge que l'auteur ne prétends à aucun moment dans ce truc qu'il soit "journaliste" et encore moins quelqu'un de sérieux ! Ne l'accusons donc pas à tort d'être ce qu'il ne prétends pas être
                            Il me semble que Fatani est un éditorialiste assez ancien à l'Expression, donc un journaliste.
                            Perso, même si je suis très sévère je lui accordais une certaine crédibilité.
                            Plus maintenant.
                            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

@Bachi

C'était à prendre au second degrés voyons .!

Awwah ! Tu commences à fatiguer mon vieil ami ... héhéhé ...
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

mdrrrrrrr
                                Tu m'as eu, ouilid el Harrach.
                                en salakhalek inchallah
                                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Chargement...
                                X