Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
TV5 MONDE: Sahara Occidental : le conflit oublié qui refait surface
Y a pas plus cadré que celui que l'ONU dans ses résolutions qualifie de "Peuple du Sahara occidental" et dont le Polisario est le représentant légal.
======
voila,encore ce machin,pas la peine de se cacher derriere ca,ce n est qu outil entre les grands et qui savent l utiliser
Dernière modification par darelbeida, 23 mai 2013, 17h08.
Ah la Mauritanie
La France nous a dupé en s'opposant à la volonté de la moitié des mauritaniens à vouloir s'assimiler au Maroc.
En contrepartie de son opposition, elle nous a proposé de renégocier les frontières, chose qu'on a refusé en préférant le faire une fois l'Algérie indépendante , la suite on la connait.
Il n'est pas question de remettre en cause l'intégrité territoriale algérienne, ni mauritanienne d'ailleurs, il est juste question de démontrer que l'argument qui consiste à dire que le polisario a revendiqué le Sahara avant le Maroc est faux, nous avons même revendiqué la Mauritanie pour te dire et nous ne l'avons reconnu que 10 ans après son indépendance.
Extrait :
"En août 1956, au lendemain de l'indépendance, son parti, l'Istiqlal adhère a sa vision et adopte une motion demandant « l'élimination des menaces qui pèsent encore sur la souveraineté nationale et l'intégrité territoriale par la fixation du tracé des frontières marocaines conformément à la réalité géographique et historique qui traduisent les aspirations des habitants depuis Tanger jusqu'à Chinguetti » (8).
Les dirigeants marocains n'auront de cesse de réclamer la libération et le retour des territoires suivants :
une partie du Sahara algérien ;
les présides espagnols de Ceuta, Mellila et les îles Jaafarines
l'enclave espagnole d'Ifni le Sahara espagnol (Rio de Oro) et le territoire mauritanien jusqu'au fleuve Sénégal.
Dès le 17 août 1956, le président du Conseil de la couronne annonçait que le Maroc s'en tiendrait à ses frontières historiques. Le 27 juillet, Mohamed V, recevant une délégation mauritanienne déclarait : « Chenguit a toujours été pour le Maroc la citadelle d'une culture arabe qui a doté celui-ci pendant des périodes continues de professeurs et de grands hommes de lettres qui avaient laissé des traces visibles dans le courant de la vie scientifique de ce pays ». A la suite de quoi, le sultan désigne deux délégués ordinaires du Sahara à l'Assemblée nationale et crée, le 10 novembre 1957, une direction des affaires sahariennes et frontalières auprès du ministère de l'Intérieur qu'il confie à El Fassi. Le 25 février 1958, le sultan Mohamed V prononce un discours remarqué à M'hamed-el-Ghislane, « aux portes du Sahara ». « Et ce qui fait notre joie c'est d'être reçu au village de M'Hamed, qui est la porte du sahara marocain, par les fils de ceux qui ont reçu notre aïeul dans un autre village, des Regueibat, des Tekna, des Ouled Delim et d'autres tribus de Chenguit, et de les entendre accompagnés d leurs hommes de loi et de lettres, nus réaffirmer - comme leurs pères l'ont fait à notre aïeul leur attachement au trône alaouite et leur appartenance au Maroc par des liens étroits t qui ne peuvent être tranchés. (...) Nous réaffirmons à notre tour que nous continuerons à œuvre en tout ce qui est notre pouvoir pour recouvrer notre Sahara et tout ce qui, par le témoignage de l'histoire, et par la volonté des habitants, revient de droit à notre Royaume » (9). En mars 1958, le sultan crée une commission d'études consultatives sur les questions sahariennes présidée par Ben Barka avec El Fassi et Maa el Aïnin, le cheik de Smara - Rio de Oro et Saguiet el Hamra - comme membres.
Pendant ce temps, l'Armée de libération nationale du Maroc prend le contrôle des tribus de la Seguiet-el-Hamra et du Rio de Oro et installe partout un embryon d'administration. Cette armée est à pied d'œuvre pour une action en direction de la Mauritanie et comprend près de trois mille hommes. Les gouvernements français et espagnols montent alors une opération commune connue en France sou le code « opération Ecouvillon ». En quinze jours, l'Armée de libération doit se replier au-delà du parallèle 27°40. Le Maroc ne réussira pas à libérer le territoire mauritanien. Il ne lui reste plus que la voie diplomatique".
Extrait de l'analyse : le Maroc et l'Afrique de M.Reynier , historien anthropologue
Dernière modification par Redskin, 23 mai 2013, 17h08.
Oh que c'est marrant Memelius je suis plié de rire
J'aurai plutôt souhaité que tu apportes dans ta réponse un contre argumentaire respectueux au lieu de répondre de façon désuète ...
La Mauritanie n'a pas bénéficié des mêmes soutiens politiques que le Maroc mais avaient autant de droits historiques sur le SO, c'est juste un coup d'Etat et une instabilité politique plus la pression internationale qui les ont fait renoncer à leurs droits sur le SO alors ne me fais pas marrer
TV5 MONDE: Sahara Occidental : le conflit oublié qui refait surface====
Grace a TV5,pffff
ce debat a sens unique,m a trop rappele l epoque de Hassan2,la RTM pour un but de matrquage presente des semblants de debat comme celui la... mais c est revolue maintenant al hamdolillah,on ne peut arreter la marche de l histoire,elle avance elle(ne recule pas pour bien comprendre!!)
@wallace72
Débat : c est du sérieux , suite à la Polynésie Française a été ajouté sur la liste des états a décoloniser
donc les médias français obligé de s intéresser aussi au SO
Sahara Occidental : le conflit oublié qui refait surface
Ancienne colonie espagnole, le Sahara Occidental réclame son droit à l'autodétermination....
posté par Redskin Il n'est pas question de remettre en cause l'intégrité territoriale algérienne
.
t es dans le virtuel ??
T as aucune décision ??
alors insulte carrément l officiel " Chabat " qui est dans le gouvernement marocain ......... ;même Benkirane l avait traité et nommé , lui et son parti de " Baltagia "
A la fin de la vidéo !!
Apatir 7.47 Dajaja wa Dajjataine ...9.00 Baltagia
citation...
Grace a TV5,pffff
ce debat a sens unique,m a trop rappele l epoque de Hassan2,la RTM pour un but de matrquage presente des semblants de debat comme celui la... mais c est revolue maintenant al hamdolillah,on ne peut arreter la marche de l histoire,elle avance elle(ne recule pas pour bien comprendre!!)
@DARELBEIDA....
Il suffit que tu zape su 2M ou elmaghribia pour retrouver la rtm tous les débats sont toujours dérigés et encadrés par le makhzén tu dira elhamdou lillah le jour ou tu pourra le critiquer sur ces chaines.Il faut du culot pour critiquer tv5 et faire l'éloge des tv makhzenistes.
.
Rêve debout .. Le SO administré par le Maroc ( langage onusien , ça veut dire ce territoire n est pas marocain ) Le drapeau onusien fait foi que le SO ancienne colonie espagnole n est pas marocain
Hein t avait oublié , en 75 le partage du Gâteau avec la Mauritanie ???
ce blabla , l entêtement et la fuite en avant que la diplomatie marocaine se retrouve dans une impasse avec la communauté internationale et l ONU ..
@wallace72
Le SO ex colonie espagnole n est pas marocain !!
*retient ce que je te dis
Prochainement le SO va vers un referendum d autodétermination : ça passe ou ça casse ...le Maroc officiel de 56 qui sera le perdant ..
@wallace72
Le SO ex colonie espagnole n est pas marocain !!
*retient ce que je te dis
Prochainement le SO va vers un referendum d autodétermination : ça passe ou ça casse ...le Maroc officiel de 56 qui sera le perdant ..
Exactement comme c'etait chez toi haouari: dans 100 ans les 50 millions de Marocains vont d´abord decider comme l'a fait la France, si le referendum doit avoir lieu. Et aprés tout les habitants du territoire inclusive les soldats et leurs famille auront le droit de vote, encore une fois comme c´etait chez toi. Donc dans 100 ans on va se mettre d'accord sur un refendum sans exlusion, et entre temps c'est le polisario qui va lui même demander un refendum à tindouf.
@elhouari
T'en n'as pas marre de faire du tkherchich dans tes interventions?
Tu cites des bouts de phrase que tu ramènes à chaque fois à ton idole.
Qu'en est il de la question de fond qui est que l'argument qui consiste à dire que le polisario a revendiqué le Sahara avant le Maroc est FAUX.
Comme ça Mohamed V n'a jamais revendiqué le Sahara? Le discours de Mhamed el ghizlane n'a jamais existé? Les revendications du Maroc post indépendance n'ont jamais existé?
Essaie de participer de manière intelligente au débat au lieu de pondre des messages sans queue ni tête.
Commentaire