Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
L’Algérie vue du Maroc : un pays riche et solitaire
Alors autant realiser l union du grand maghreb, ca sera benifique pour tout le monde nchallah
Il y aura des collaborations sur tout les plans, une ouverture des frontieres et puis meme une monnaie commune
السكان ديال المنطقة الشرقية بدون استتناء.. كولهم كايتحركو بالبنزين المهرب و كايعتابروه فضل من الله لانه كون ماكانش الثمن ديالو رخيص وفاب المتناول ماتلقى حتى واحد كايحرك السيارة ديالو ..لقلة المدخول و الناس اغلبهم من طالبين معاشهم
والله فبعض الحالات كايغلى الثمن دياال لسانس مثلا فالحالات العادية بيدوت فيه 30 لتر ديال ليسانس ب 110 دراهم و كاين حالات اللي كايغلا ويطلع حتى 170 درهم و خا كيف ما كان الحال كايبقى رخيص لكن كاتلقا شحال من واحد حاط السيارة ديالو ماعندوش باش يحركها
وكي بغيتو تفرضو عليهم ليسانس ديال المغرب ب 13 لدرهم للتر
الله يهديكم .. بغيتو تحاربو التهريب حيت كايضر بالاقتصاد الوطني ..واخا اسيدي ولكن عطيو للناس الخدمة و رخصو المحروقات .هاد الناس الي خدامين فهاد المجال الله غالب مالقينش فاش يخدمو يلا حبستو عليهم رزقهم غادي يخرجو يشفرو وراكو تعرفو المنطقة الشرقية منطقة مهمشة لا مصانيع لا شركات -----------------------------------
Alors autant realiser l union du grand maghreb, ca sera benifique pour tout le monde nchallah
Il y aura des collaborations sur tout les plans, une ouverture des frontieres et puis meme une monnaie commune
euh ... y en a qui sont un peu dur d'oreille : makache le maghreb à cause d'al qaida en tunisie et en lybie
bien sur ça n'a pas l'air d'incommoder le maroc de s'allier avec ces pourritures de criminels
AttijariWafa Bank est la première banque marocaine. Et en Afrique du Nord aussi.
On s'en fou qu'elle soit la premiere en Afrique du Nord au même devant Rothschild au monde !
Elle est en manque de liquidités, cherche du cash déséspérément, elle a une carte visite aussi prestigieuse que ça te rends si fier d'elle, elle n'a qu' à s'adresser à des banques centrales ou grosses banques pour des prets interbancaires
Au fait il y a un cheque de sa majesté, "don pour une mosquée", tiré sur BANQUE BNP PARIBAS! Un roi qui ne fait pas confiance à ta prestigieuse ATTIJARI WAFA, et préfère faire crédit à une banque privée étrangère, ça marque mal , même très mal !
Dernière modification par pioto, 31 mai 2013, 19h53.
Vois avec ton alter ego au kippa , il est doué dans la finance ,il remontera la traçabilité du fameux chèque sans problème moyennant des frais de gestion bien entendu !
Vus du Maroc les Algeriens sont des riches qui refusent de sauver un Maghreb en panne
Boualem Alami
jeudi 30 mai 2013 12:01
La frontière terrestre algéro-marocaine fermée : un symbole de la vanité des discours officiels sur l’unité magrébine.
Certains Marocains en veulent à l’Algérie parce que, expliquent-ils, son refus d’ouvrir sa frontière terrestre avec le Maroc aggrave la crise sociale dans Oriental. D’autres estiment qu’à trop se focaliser sur cette frontière fermée, on oublie que l’économie marocaine a des problèmes structurels dus à sa trop grande dépendance de l’économie européenne, aujourd’hui en crise.
Abdessamed est taxieur. C’est un Marrakchi qui connaît comme sa poche l'ancienne capitale des Almoravides et des Almohades. Il nous promène entre les quartiers cossus - où résident la ''Jet set'' marocaine, les stars internationales du cinéma et les ''politiques'' et grands couturiers français - et les quartiers pauvres de la Médina, où les gens vivent avec moins d’un euro (10 dirhams) par jour.
La promenade se termine au point de chute de tous les touristes de passage dans la ville ocre: la Place de Jamaa Lafna, où, du temps des dynasties islamo-berbères marocaines, avaient lieu les exécutions des criminels et autres mécréants et apostats. ''Ici, nous ne comprenons pas pourquoi les dirigeants des pays du Maghreb, et surtout nos dirigeants (marocains et algériens, s’entend) ne mettent pas, une fois pour toutes, leurs différends de côté pour réaliser le vœu des peuples de la région.
Au café des ''Négociants'', implanté sur un des plus célèbres boulevards du quartier de Guéliz, où sont concentrés les magasins de luxe et des grandes franchises du textile-habillement, Allal a une autre vision des choses. Il est direct, comme tous les Marocains: ''Pourquoi on n'ouvre pas cette frontière? '' tempête-t-il. ''Les gens de l'Oriental (provinces du Nord-est marocain, NDLR) souffrent, le commerce est mort, il n'y a pas d'investissements. La situation est difficile'', ajoute t-il, exprimant sa colère contre ''les dirigeants du Maghreb''.
Vu de Marrakech, la situation sociale dans l'Est du Maroc paraît pénible. Les frontières terrestres entre les deux pays ont été fermées en 1994 par l'Algérie comme mesure de réciprocité après que Rabat ait imposé le visa aux Algériens à la suite de l'attentat terroriste de l'hôtel Atlas-Asni à Marrakech. Le Maroc, à l’époque, soupçonnait les services secrets algériens d’en être les commanditaires.
L'Algérie, un pays de ''riches''
Nous reprenons le taxi pour revenir à notre hôtel, sur la route des montagnes de l'Ourika, là où les cimes sont toujours enneigées, été comme hiver. La sentence tombe, soudaine: ''Vous les Algériens, vous avez de l'argent à n'en savoir que faire. Votre argent dort et ne travaille pas, c'est dommage pour le Maroc et la solidarité maghrébine'', nous assène ce chauffeur de taxi, dont la belle famille est algérienne, de Touggourt.
La même conviction est celle d'un cadre de la deuxième plus importante banque du Maroc, Attijariwafa Bank: ''Vous avez beaucoup de liquidités, beaucoup d'argent, mais qui n'est pas investi ni rentabilisé''. ''Pourquoi toutes ces réunions (de l'UMA, NDR) pour rien ? s’interroge-t-il. ''Nous attendons plus de concret, la fin des fausses promesses. Comme la réouverture des frontières entre le Maroc et l'Algérie'', affirme t-il.
Pourtant, la fermeture des frontières terrestres algéro-marocaines ne semble pas empêcher un lucratif commerce au noir de prospérer. ''J'ai un parent qui fait la navette Rabat-Oujda et Bouarfa. Il travaille dans le trafic d'essence (les hallabas). Ca marche plutôt bien pour lui'', résume pour Maghrebemerbent.info un agent commercial d'une franchise européenne de montres de luxe à Rabat.
''Le Maroc a d’autres problèmes que la fermeture des frontières algéro-marocaines''
''Vu sous cet angle (celui de la réconciliation algéro-marocaine, NDR), il est certain que le rapprochement entre les pays maghrébins est remis aux calendes grecques'', estime un membre d'une association de la société civile marocaine à Rabat. ''Ici au Maroc, on focalise trop sur la réouverture des frontières, comme si elle était la réponse immédiate aux problèmes économiques structurels du pays, dont l’économie est arrimée à l'UE, qui traverse une sévère période d'austérité'', ajoute t-il. Et puis, ''la réouverture des frontières ne va pas faire revenir les grands donneurs d'ordre des secteurs les plus performants, comme le textile-habillement'', souligne t-il.
Commentaire