Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Du traité des frontières Algéro-marocaines

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un royaume façonné de toutes pièces : La monarchie, «une créature» de la France
    posté par Bani-l Insane
    Si c'est l'idée que tu te fais du Maroc, ça me convient parfaitement.
    .
    ce qui suit , ça te convient pour te rafraichir la mémoire !!!
    Un royaume façonné de toutes pièces : La monarchie, «une créature» de la France
    le 5 octobre 1947: «Oui, Lyautey instaura l’administration directe (…). Tous auraient fait comme Lyautey. Il fallait d’abord créer l’Etat chérifien». Jacques Berque, ancien contrôleur civil, reprend à son compte cette formule en vogue depuis Lyautey:
    «Le Maroc est un pays où l’autorité est un postulat administratif. On n’y parle jamais de contrôle de l’autorité, mais d’autorité de contrôle».
    -s’accommode de la corruption de ceux qui le servent, s’ils lui obéissent.
    - les élites marocaines restent souvent à l’écart des idées démocratiques,
    * La consécration d’une société de castes
    Le troisième héritage manifeste de Lyautey est la perpétuation au Maroc d’un ordre social particulièrement inégalitaire. Devant les chefs indigènes, Lyautey déclare en octobre 1916:
    «Le Makhzen fortuné, les chefs héréditaires et les Pachas forment autour de lui (le sultan) comme une couronne éclatante de joyaux précieux».
    par Lyautey
    En écho à cette prémonition, le vieux Maréchal déclare lors du Conseil de politique indigène à Rabat, le 14 avril 1925:
    «Il est à prévoir, et je le crois comme une vérité historique, que, dans un temps plus ou moins lointain, l’Afrique du Nord évoluée, civilisée, vivant de sa vie autonome, se détachera de la métropole.
    Il faut qu’à ce moment-là – et ce doit être le but suprême de notre politique – cette séparation se fasse sans douleur et que les regards des indigènes continuent à se tourner avec affection vers la France».
    .
    Ce temps est arrivé avec l information instantanée et une jeunesse qui aspire aux changements et à la démocratie

    Le Mouvement du 20 février sont soit au mieux romantiques soit au pire dangereuses pour «l’ordre établi» si cher à Lyautey. ( Famille royale et sujets du Roi °
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • STOP toute l'Afrique du nord est Algerienne c'est JUGHURTHA que le dit et c'est lui qui l'a fait ( deux siècles avant le christ )


      "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

      Commentaire


      • Dingue ce qui faut pas lire. AbdelKader après avoir obtenu de l'aide du Sultan, le remercie en voulant lui prendre sa place. Et le Sultan marocain est censé continuer à aider ce minable traitre ?
        Tu oses parler de l'Emir AbdelKader comme un minable et un traitre... vous êtes qu'un rammasis de merdeux... A se contredir tout les 2 postes... Demande à tes historiens officiels de se renseigner un peu mieux sur les origines de l'aversion des sujets pour leur esclavagiste... qui pactisait avec les croisés...
        Dernière modification par ott, 02 juin 2013, 23h30.
        Othmane BENZAGHOU

        Commentaire


        • Dingue ce qui faut pas lire. AbdelKader après avoir obtenu de l'aide du Sultan, le remercie en voulant lui prendre sa place. Et le Sultan marocain est censé continuer à aider ce minable traitre ?
          C'est ta lecture subjective.

          Le "abdelkader" avait réussi à drainer des foules de tout le maghreb pour combattre les français, considérés, par les musulmans , comme impies qui salissent la terre d'islam. C'était le djihad au nom d'allah.
          Et c'était de ça qu'avait peur le roi de maroc le "parapluie" du souverain marocain risquait de changer de tête.



          Ce n'est pas moi qui le dit, c'est dans les livres d'histoire.http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt...746t/f49.image

          ependant, Abd-el-Kader ne désarmait pas. Il écrivait à
          Mouley Abd-er-Ilahmau qu'il ne lui obéirait pas plus qu'aux
          Français ; qu'en traitant avec les infidèles il avait failli à tous
          ses devoirs de chef musulman ; que lui, Abd-el-Kader, fils «le
          Mahictlflinc, ne tenait que de Dieu et des croyants son titre
          d'émir et traiterait en ennemies les troupes chériliennes
          comme les troupes françaises partout où elles essaieraient fie
          gêner ses opérations.
          Dernière modification par nacera90, 02 juin 2013, 23h42.

          Commentaire


          • @Bani-l Insane
            Tu te ridiculises de plus en plus ...
            Là tu montres carrément le niveau de l Ouest ??
            meme le plus dingue des marocains ne peut imaginer ce que tu dis ...même un bourré de la résine du cannabis de Ketama royale ne lui viendrai en esprit ce que tu racontes comme connerie

            AbdelKader après avoir obtenu de l'aide du Sultan, le remercie en voulant lui prendre sa place. Et le Sultan marocain est censé continuer à aider ce minable traitre ?
            .
            ..... ....
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • Moi je ne joue pas, et je ne parle pas "de vraie hsitoire", je ne fais qu'établir certaines vérités qu'on ne vous a pas apris dans vos manuels de bon sujets marrokis...
              Si "ta vraie histoire" nie le fait que les AbdalWadides (zianides) furent sous domination hafsides puis mérinides, tu peux la jeter à la poubelle.

              Y a rien de honteux. Pour être légitime, les zianides étaient obligés d'avoir à leur tête soit une famille noble (chérifienne), soit avoir une doctrine forte basée sur la religion. C'est pour ça que les zianides ont demandé au début la tutelle hafside et mérinides. Plus tard, les zianides ont été aussi dominé militairement et carrément envahit par ses deux voisins. C'est dire.

              Si tu ne connais pas l'histoire de ton propre pays, nous on y peut pas grand chose.

              Commentaire


              • Ce n'est pas moi qui le dit, c'est dans les livres d'histoire
                Ce sont surtout les livres ceux qui ont massacré tes ancêtres et qui avait besoin d'élargir leur colonie vers l'ouest. Moi j'aurais honte de compter sur ces gens-là pour me raconter ma propre histoire.

                Commentaire


                • AbdelKader après avoir obtenu de l'aide du Sultan, le remercie en voulant lui prendre sa place.
                  Vraiment n'importe quoi BaniLinsane !

                  C'est dommage que vos universités ne produisent plus que de la littérature de très mauvaise qualité, le niveau chute à vu d'oeil au Maroc, il faut réagir et vite...

                  Commentaire


                  • Vraiment n'importe quoi BaniLinsane
                    Ce n'est pas Banilinsane,mais c'est BOULSANE TOUILE et MOKH ALLAH IJIBE
                    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                    Commentaire


                    • Histoire


                      Lors du déclin des Almohades, le gouverneur de l’Ifriqiya proclame son indépendance en 1236, après avoir rompu avec Marrakech dés 1229. Au Maghreb central, l’un des chefs des Abdelwâdides, est investi par le calife almohade comme gouverneur de Tlemcen en 1227. En 1236, le pouvoir tribal échoit aux mains de Yaghmoracen Ibn Zian18. Dès 1240, il cesse de reconnaître le califat almohade et se pare du titre d’émir des musulmans. Yaghmoracen affronte les Almohades qui désire de récupérer Tlemcen et résiste aux ambitions de ses voisins Hafsides18.
                      Yaghmoracen était aimé par la population, il avait intégré les Hilaliens à son armée et avait plus de deux-mille soldats chrétiens espagnols dans son actif19. Les Zianides n'imposeront pas une doctrine quelconque, mais la population imposera le malékisme20. Les Zianides développent la ville de Tlemcen, ils construiront des palais, des bibliothèques, des écoles, des foundouk, ainsi qu'ils créeront de beaux jardins et de grands parcs et feront de grands travaux pour l'irrigation de l'eau. Les sciences et les arts se sont développées pendant leur règne21.
                      La capitale zianide eut à résister plusieurs fois aux assauts Mérinides. Sous le règne du sultan zianide Abou Saïd Othman, elle eut à se défendre contre un siège qui dura huit années (du 6 mai 1299 au 13 mai 1307). Ibn Khaldoun rapporte : « Malgré cela, ils ont persévéré dans leur résistance. Oh ! combien ils ont été admirables de persévérance, d'abnégation, de courage et de noblesse ! »22.
                      Débarrassé du péril Mérinide, Abou Zeyan s'attacha à remettre de l'ordre dans son royaume. Il razzia les tribus berbères de l'Est qui avaient appuyé les Mérinides et chassa les Arabes du Sersou23. À la mort d'Abou Zeyan, les ruines accumulées par l'attaque d'Abou Yaacoub étaient loin d'être relevées. Son frère Abou Hammou Moussa Ier s'employa à réparer les remparts, creuser des fossés, accumuler des réserves dans ses silos et remplir les caisses du trésor. Toutes ces mesures tendaient à mettre la ville à l'abri d'un nouveau siège. Il réussit à maintenir les Mérinides au delà d'Oujda, reprit la politique d'expansion dans la vallée du Chélif et poussa jusqu'à Béjaïa et Constantine. Il périt assassiné à l'instigation de son fils (1318)23.
                      Sous Abû Tâshfîn, les zianides vont tenter de déloger les Hafsides avec l'aide des tribus Solaïm et des Dawawida. Le calife hafside ne se sauva de ces attaques qu'en suscitant une contre-intervention des Mérinides sur Tlemcen ; au cours de la lutte, il avait été quatre fois chassé de sa capitale. La protection des Mérinides et le ralliement du principale chef des Bebi Solaïm, le cheikh Hamza, lui permirent de reconquérir son royaume, province par province24.
                      Abû Tâshfîn entreprend les sièges de Béjaïa et de Constantine, puis fonde dans la vallée de la Soummam une place forte, Tamzizdikt, prés de Béjaïa. Mais le souverain hafside Abou Bekr réussit à obtenir l'intervention des Mérinides. Une attaque simultanée sur les deux flancs réduisit Abû Tâshfîn à la défensive. Sa situation était d'autant plus grave que les tribus des Sowaïd et des Beni Yaacoub avaient abandonné la cause zianide. Tlemcen subit à nouveau, un siège de près de deux années et fut prise d'assaut par le sultan de Fès, Abou-l-Hassan. Le roi, trois de ses fils et son général en chef tombèrent les armes à la main (1337)23.
                      Sous la règne de Abû Hammû II (1359-1389), monarque cultivé, né et élevé en al-Andalus, le pouvoir zianide se renforce. Mais par la suite, la dynastie se maintient difficilement, elle résiste aux tentatives d’expansion des Marinides et des Hafsides au xve siècle, sans parvenir à établir un pouvoir central fort, triomphant sur les querelles tribales internes18.
                      En 1512, le souverain zianide Abou Hammou Moussa accepte d’être le vassal du roi d’Espagne9, ce qui provoque l'hostilité de la population qui appelle à son secours Arudj Barberousse25. En 1518, Arudj Barberousse livre combat contre les espagnoles à Tlemcen et rétablit l’ancien roi Abou Zeyane sur le trône26. Ces derniers s'emparent de la Kalaa des Beni Rached et tuent Ishaq, un frère d'Aroudj27. Ils attaquent ensuite Tlemcen sous le commandant de Dom Martin d'Argote26, Aroudj est assiégé pendant six mois puis tué après une farouche résistance, prés du Rio Salado27. En 1550, un nouveau roi zianide est renversé, il se réfugie auprès des Espagnoles d’Oran28. Tlemcen est prise définitivement en 1554 par les ottomans29, ce qui marque le péril de la dynastie zianide8,9.


                      Splendeur et déclin



                      Carte des États méditerranéens au xive siècle parmi lesquels l'État des Zianides30
                      À l'apogée de la dynastie, leur capitale Tlemecen avait atteint le plus haut degré de prospérité, sa population était d'environ 125 000 habitants, elle était décorée de monuments publics et importants, elle était un foyer de lumière selon les historiens les plus renommés31. Les rois Zianides aimaient la science, l'art et les lettres31. Ils avaient une cour nombreuse et brillante, une armée disciplinée et aguerrie31, la ville de Tlemcen était aussi considérée comme l'une des villes le mieux policées et les plus civilisées au monde31.
                      La souverains zianides étaient connus pour la bonne administration de l’époque, ainsi que de la clairvoyance politique et surtout de leur esprit de tolérance. Leur capitale Tlemcen était d'ailleurs la seule ville de l’occident musulman où les juifs ont élu domicile au cœur même de la cité. Contrairement à ce qui est admis dans les autres cités du Maghreb, le sultan Zianide a permis à la communauté juive de construire des temples32. L’un des derniers rois de Grenade Abou Abdîl, finira ses jours à Tlemcen en 149432.
                      Ch. Brosselard cite les Zianides33 : « Ils laissèrent une trace brillante de leur passage, se distinguant par leur esprit d'entreprise, leur bravoure chevaleresque dans les combats, une politique habile et tolérante, et par la protection aussi généreuse qu'éclairée qu'ils accordaient au commerce, aux sciences, aux arts et aux lettres. Quelque chose de considérable nous frappe à leur égard, c'est qu'ils poursuivent avec une invincible opiniâtreté la réalisation d'un grand dessein qui consistait à organiser un État autonome dans des limites géographiques bien définies. ». Il a également défini la dynastie zianide comme « la mieux policée et la plus civilisée de son époque ».
                      À partir de la moitié du xive siècle, le Maghreb connait une décadence, le royaume zianide se fragmente et s’affaiblit par les querelles familiales, les émirs installés à Oran et Ténès luttent contre les souverains de Tlemcen, les ports forment des petites républiques : Alger, Dellys, …etc, dans les Hauts plateaux, les confédérations tribales sont indépendantes de tout pouvoir central. Au niveau socio-économique, la citadinité recule et l’agriculture connait une régression34.
                      Après la chute de Grenade en 1492, les puissances ibériques (Espagne et Portugal), se renforcent économiquement et militairement. Les Espagnols s’emparent de plusieurs ports du littoral et obligent les villes de Ténès, Mostaganem et Cherchell de payer tribut, Alger livra l'île qui contrôlait sont port. Les populations sont mécontents de leurs chefs incapables de les défendre, des mouvements soufis émergent et leurs chefs deviennent de plus en plus influents29. Au début du xvie siècle, l'activité commerciale qui avait vivifié la capitale du Maghreb Central pendant plusieurs siècles se décline. La modification du commerce maritime européen, la conquête d’Oran par les Espagnols, les difficultés internes engendrent l’essoufflement de la dynastie zianide.

                      http://fr.wikipedia.org/wiki/Zianides
                      Il est plus facile de faire un copy/Paste de wikepedia, car je n'ai aps envi de me taper des scans pour le plaisir de guignols...

                      Pour ton info, le gestionaire de la fortune de ton roi est un Bou Hammou...
                      Dernière modification par ott, 02 juin 2013, 23h55.
                      Othmane BENZAGHOU

                      Commentaire


                      • Et en plus faut que je précise ... : mon post sur AbdelKader n'etait là que pour pousser nacera dans ses hypothèses et surtout ses contradictions. Pour le coup d'Abdelkader le traitre, c'est à nacera qu'il faut demander ..

                        Commentaire


                        • Ce sont surtout les livres ceux qui ont massacré tes ancêtres et qui avait besoin d'élargir leur colonie vers l'ouest. Moi j'aurais honte de compter sur ces gens-là pour me raconter ma propre histoire.
                          Et pourtant c'est de ces ""masacreurs" que vous comptez avoir des preuves et archives pour vous rétablir dans vos droits historiques!!!!
                          Je ne pense pas que la lettre officielle, envoyée par un officiel français à l'amal d'oudjda, vous serait d'une grande utilité.

                          Et puisque toi, tu as honte qu'il te raconte ta propre histoire, donne nous une source d'histoire marocaine, datant 18 et 19 eme siecle.
                          Yak vous etes une grande nation.

                          Commentaire


                          • @Bani l'Insane,

                            Ton avatar est une insulte pour Michel-Ange, et tes propos indignes des marocains, car j'ai connu des gens plus cultivés et polissés que des guignols jongleurs avec les mots et les contre vérités historiques...
                            Othmane BENZAGHOU

                            Commentaire


                            • @Bani -l'Insane

                              Un royaume façonné de toutes pièces : La monarchie, «une créature» de la France

                              En un Trône " Franco-alaouite " pour capitale " Marrakech " ,
                              les Affaires , les magouilles politiques , les supercheries , Sexes et drogues , blanchissement d argents sales ..
                              toutes la mafia politico-economique résident à Marrakech , dés fois aux frais de la marquise-Roi M6
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire


                              • Et en plus faut que je précise ... : mon post sur AbdelKader n'etait là que pour pousser nacera dans ses hypothèses et surtout ses contradictions. Pour le coup d'Abdelkader le traitre, c'est à nacera qu'il faut demander ..
                                En plus de travestir et falcifier l'histoire, on fait dire à nacera, ce que lui veut dire.

                                Ce n'est pas moi qui ai écris ça

                                ]Le représentant de la France au Maroc annonça ces
                                icsoliittons à Mouley Abd-cr-Hahman qui[B], tout en se déclarant
                                impuissant, nous promit fie nous aider par lous les moyens,
                                même les moins avouables, puisqu'il cherchait à faire
                                empoisonner Abd-el-Kade
                                r. Cependant, l'empereur du Maroc,
                                tout en approuvant notre action conlre l'émir en territoire
                                marocain, ne voulait pas avoir l'air de s'être concerté avec
                                nous, parce qu'il redoutait que le fanatisme religieux des
                                tribus, blessé par celte alliance impie, ne les lit se soulever en
                                masse depuis le Rif jusqu'au déser[/B
                                ]t.
                                Dernière modification par nacera90, 03 juin 2013, 00h05.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X