Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Êtes vous pour ou contre la destitution de Morsi en Égypte ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Si on accepte des élections libres et des règles du jeu claires, il faut accepter les résultats,
    Il a été élu et les résultats acceptés. Par contre gouverner, ce n'est pas servir sa secte mais se situer au dessus de la mêlée et présider au sort de tous les égyptiens.

Un extrait d'un excellent éditorial de l'economiste :
    La particularité des islamistes est de se considérer comme porteurs d’une mission qui ne souffre d’aucune objection.

Partant de là, nulle critique, nulle contestation n’est à leurs yeux admissibles dès lors qu’ils sont au pouvoir. La violence quotidienne frappant les gens ordinaires est devenue un instrument de domination, contre lequel ces gens ordinaires se sont révoltés.

Les urnes ne sont qu’un outil de la démocratie. Laquelle est d’abord la capacité de négocier des compromis avec les composantes de la société. L’élection n’est pas un chèque en blanc, quelle que soit la couleur de la majorité.

Le problème avec Morsi en particulier et avec les Frères musulmans égyptiens c’est qu’ils sont arrivés au pouvoir en comptant appliquer des méthodes totalitaires.

L’Egypte est le cœur culturel du monde arabe: cinéma, littérature, essais… Le Caire peut s’enorgueillir des rares grands prix mondiaux. Ce qui a fait la grandeur de l’Egypte, les nouveaux maîtres voulaient l’éliminer pour enfermer leur pays dans leurs étroites conceptions.

Commentaire

Je suis contre la destitution du président Morsi par l'armé, ce n'est pas le rôle de l'armé, on ouvre la porte à l'incertitude et à la guerre civile.

Je suis pour la destitution du président Morsi par le peuple car il n'a pas assuré. Le peuple montre ainsi qu'il est le maitre et le président son serviteur. Morsi aurait du remettre son mandat en jeu comme le souhaiter une très grande parti du peuple.

Commentaire

Morsi aurait du remettre son mandat en jeu comme le souhaiter une très grande parti du peuple.
        C'est ce qu'il aurait du annoncer dans son discours de Mercredi soir. Je pense que Morsi était otage de son camp auprès duquel il était trop impliqué.

Président des FM avant d'être celui de tous les égyptiens.

Commentaire

contre la destitution de Morsi en Égypte
          contre sa destitution par l'armée...ce n'est pas le rôle de l'armée de faire ou de défaire les présidents.
          (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

Commentaire

Je suis contre la destitution du président Morsi par l'armé, ce n'est pas le rôle de l'armé, on ouvre la porte à l'incertitude et à la guerre civile.

Je suis pour la destitution du président Morsi par le peuple car il n'a pas assuré. Le peuple montre ainsi qu'il est le maitre et le président son serviteur. Morsi aurait du remettre son mandat en jeu comme le souhaiter une très grande parti du peuple.
            +1
            J'ajoute pour ma part que, j'étais convaincu de la nécessité de sa destitution après son dernier discours à la nation. De faire preuve de sagesse, de placer l'intérêt l'intérêt du pays et du peuple, au dessus de son seul intérêt et celui de ses partisans.

J'aurais dit la même chose si c'était arrivé en Algérie, enfin c'est presque déjà le cas

Commentaire

Les élections ne sont pas forcement la démocratie surtout si la population en age de voter (toute la population) n'est pas mobilisée de la même façon.

Durant les dernières élections , les frères musulmans mieux préparés et qui font un travail de proximité auprès des souches pauvres (aides ciblées grâce aux fonds qataris) ont profité de l' abstention des autres forces politiques qui croyaient gagner aisément..

Ce fut aussi le cas en Tunisie et au Maroc..

On a vu ça en France avec Lepen qui est arrivé au second tour contre Chirac.

Devant le danger , les forces vives du pays , négligentes au premier tour ,se sont mobilisées au second tour pour écarter le danger.

Les islamistes aux prochaines élections ne referont plus le coup !!

Morsi a cru que les élections lui permettaient de gérer l’Égypte uniquement pour ses ouailles et a oublié qu'il était le président de tous les égyptiens d'où sa grande erreur..
              Dernière modification par Serpico, 05 juillet 2013, 22h33.

Commentaire

>>>Il a été élu et les résultats acceptés. Par contre gouverner, ce n'est pas servir sa secte mais se situer au dessus de la mêlée et présider au sort de tous les égyptiens.

Oui, mais il aurait pu faire d'autres gaffes encore plus graves, mais c'est un mandat !
                Si la constitution ne prévoit pas alors des cas de destitution, les égyptiens vont morfler, les régles démocratiques -tout le monde le sait- n'arrangent pas tout le monde.

Mais gérer le pays de cette façon (désinguer un président par les baionettes) est loin d'être responsable.

Raccourcir les mandats peut être (9 mois pas une minute de plus ).

Commentaire

je me pose une question comment a-t-on pu permettre à des partis qui ont comme seul programme l'idéologie dans un pays qui ne cache pas sa religiosité et ce au nom de la démocratie?
                  Résultat ces partis vont se comporter ainsi en profitant du jeu démocratique alors qu'en fin de compte ils sont contre la démocratie.
                  Autant etre clair au début et expliquer les règles du jeu, afin d'eviter la répetition des coups d'état qui nous éloignent de la démocratie.
                  Est-ce qu'il faut etre docteur d'etat pour dire qu'un parti idéologique islamique est contre la démocratie et l'alternance du pouvoir puisqu'il prone la khilafat.

Commentaire

je me pose une question comment a-t-on pu permettre à des partis qui ont comme seul programme l'idéologie dans un pays qui ne cache pas sa religiosité et ce au nom de la démocratie?
                    Résultat ces partis vont se comporter ainsi en profitant du jeu démocratique alors qu'en fin de compte ils sont contre la démocratie.
                    Autant etre clair au début et expliquer les règles du jeu, afin d'eviter la répetition des coups d'état qui nous éloignent de la démocratie.
                    Est-ce qu'il faut etre docteur d'etat pour dire qu'un parti idéologique islamique est contre la démocratie et l'alternance du pouvoir puisqu'il prone la khilafat.

raselhamra
                    Entièrement d'accord !!La constitution a été adoptée à la va vite et n'a pas pris en compte la diversité religieuse qui comptent 11 millions de coptes sans parler des laïques et autres.

Commentaire

posté par Serpico
                      Morsi a cru que les élections lui permettaient de gérer l’Egypte uniquement pour ses ouailles et a oublié qu'il était le président de tous les égyptiens d'où sa grande erreur..
                      .
                      Le cas sans exception de tous les islamistes guidés par l Héresie wahhabite ( constaté au Maroc , Algerie , Tunisie , Libye , Egypte ..... )

je suis pour la destruction de l obscurantisme et la médiocrité ...C.à.d , la pensée unique représentée par " Morsi " l islamiste
                      Info fraiche !!!
                      " Tamaroud " , la contagion ...
                      Il touche une république au Maghreb ( Tunisie ) et une monarchie au Golf ( Bahreïn ) ..ça bouge ...
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

Êtes vous pour ou contre la destitutions de Morsi ?
                        Je ne suis pas avec bcp d’intérêt ce qui se passe en Egypte , Mais je trouve que Ce président n'a pas réussi à gagner la confiance du peuple , il a fait un mauvais départ et se montrait odieux et insensible aux revendications de la Rue ...Son sort est mérité
                        « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

Commentaire

La destitution par l'armée n'a pas été un choix qu'on peut critiquer, mais plutôt un moindre mal qu'ils ont été contraint de prendre, sinon ils n'auraient eu que l'autre pire cas (la syrie): guerre civile. or, guerre civile il y aura dans tous les cas, mais avec une illusion de moindre probabilité dans le cas présent (destitution par l'armée).

C'est pour cette raison que je ne peux être contre quelque chose qui est subit, mais je suis bien contre le fait que les deux partis (au pouvoir et les opposants) aient laissé pourrir la situation pour des raisons purement égoïstes et partisanes, ce qui a fait capoter l'une après l'autre des options qui étaient possible et surtout faisables pour démêler cette crise, et en fin de compte, il n'en restait que les deux options que j'ai cité plus haut.

En un mot, c'est dommage.

et ça craint pour la suite, puisque chacun des camps a été "poussé au bout", aucun ne fera marche arrière maintenant ni n'aura assez de jugeote pour y voir un quelconque devoir, et tout le monde aura raison. aucun n'y voyait l’intérêt quand les esprits étaient moins "chauffés".

La seule solution que je voyais, et pour laquelle j'aurais été pour à 1000% c'est une clause salutaire dans la constitution, qui remet en question le pouvoir des qu'il y a un seuil (à définir techniquement) d'opposant (par signature ou par tout autre moyen de manifestation d'opinion). et rien ne doit interférer avec l'exercice de gouvernance en dehors de cette condition. là on aura une séparation salutaire des pouvoir, dans un contexte sain. et on pourra critiquer sans risque de se tromper toute "interférence" d'où elle émanera.

Sans une telle clause, il y aura toujours des Algerie-1992 bis chez les pays "en cours" de "démocratisation". car c'est la grande faille du système démocratique, qui a permis aux pays pourtant mieux rodés à ce système d'avoir des berlusconi et autres singes du style de bush et autres obama qui se foutent de la gueule du monde et non seulement de leurs pauvres citoyens, alors je n'ose parler de ce que ça donne chez des Morsi ou du futur baradei, qui viennent tout juste de déballer leurs nouveaux paquets cadeaux "démocratiques", et se mettent à jouer avec sans avoir lu la notice d'utilisation.

Je crois même que les bonnets chez ces pays rodés à ce système ont trouvé dans cette faille et d'autres de ce genre la façon de jouir de leurs égoïsme, par exemple en lui intégrant cette notion de "immunité diplomatique" et autre haut principe de "séparation totale" des pouvoir. et je crois sincèrement que dans 100 ans, quand on sera à notre tour rodés aux subtilités de la démocratie, nos bonnets sauront aussi comment être démocrate tout en jouissant librement de sa cupidité et son égoïsme dans le style de l'art démocratique. ce n'est qu'une question de temps, le temps ou on comprendra l'autre utilité de la séparation des pouvoirs, l’immunité diplomatique....ect ce jour là, on aura un Morsi bis qui rira à en pleurer des agitations de ses opposants, et ces derniers lui renderont la pareille le jour de fin de mandat, toute la question deviendra: qui a le plus ri. et que sont les dégâts ?

En fin de compte, tous les systèmes se valent. on ne peut donc être contre l'un par respect pour l'autre de ces systèmes de valeurs. il faudra creuser et voir plus profond pour arrêter son avis.
                          Dernière modification par GLP, 06 juillet 2013, 00h25.
                          ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

Commentaire

@GLP

En Egypte le paysage institutionnel était incomplet et les FM voulait mettre en place le Tamkeen.
                            Il manque: Une procédure d'impeachment ou un référendum d'initiative populaire.

En Tunisie il y a une grosse arnaque la constituante a dépassé son mandat et les mecs profitent pour noyauter l'état alors qu'ils devaient rédiger une constitution et revenir aux élections.
                            Dernière modification par babeloued, 06 juillet 2013, 00h48.

Commentaire

Je suis contre les coups d'état, et suis contre un état autoritaire, qu'il soit islamique ou laïc.
                              La rue égyptienne est partagée entre les contre et pour, l'armée egyptienne, cette même armée qui a laissé Moubarak et son clan régner d'une main de fer durant plus d'un demi siècle , et avant lui Sadat,.
                              Tout le monde sait que Morsi a fait des erreurs, mais on ne peut le destituer juste parce que ça ne plaît pas aux militaires et une partie d’égyptiens.
                              Dernière modification par humani, 06 juillet 2013, 00h43.

Commentaire

Tout le monde sait que Morsi a fait des erreurs, mais on ne peut le destituer juste parce que ça ne plaît pas aux militaires et une partie d’égyptiens.
                                Bill clinton allait être destituer pour une pipe de Monica Lewinski.
                                Dernière modification par babeloued, 06 juillet 2013, 00h39.

Commentaire

Chargement...
                                X