Bill clinton allait être destituer pour une pipe de Monica Lewinski.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Êtes vous pour ou contre la destitution de Morsi en Égypte ?
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
-
@premierjour
Je ne suis pas avec bcp d’intérêt ce qui se passe en Egypte , Mais je trouve que Ce président n'a pas réussi à gagner la confiance du peuple , il a fait un mauvais départ et se montrait odieux et insensible aux revendications de la Rue ...Son sort est mérité
Pour ton Information 13 Millions ont voté pour lui et 11 Millions contre lui.
Commentaire
-
posté par enigma
Je suis contre les coups d'état,
Exacte ! tout coup d état gratuit ou guidé de l extérieur
Mais là , une exception , il s agit d un peuple qui refuse les Diktats des barbus , médiocrité et obscurantisme -wahhabite ...
ce peuple avait sollicité l armée ..
Une première dans le mondeA qui sait comprendre , peu de mots suffisent
Commentaire
-
ce peuple avait sollicité l armée ..
Une première dans le monde
l'armée toute innocente qui obeit à son peuple au bout de 48 h elle éxécute ....
on peut etre contre le projet des FM mais pas aveugles ...."La colère est un moment de folie ."Bizarre! je suis rarement en colère .
Commentaire
-
Commentaire
-
les chiffres qui parlent !!!!!!!
posté par AigleNoir
Les revendications de quelle rue ?
Là , plus de 21 millions signataires pour " Tamaroud " pour le faire dégager
l armée égyptienne légitimée par le peuple égyptien ..A qui sait comprendre , peu de mots suffisent
Commentaire
-
babeloued:
En Egypte le paysage institutionnel était incomplet et les FM voulait mettre en place le Tamkeen.
Il manque: Une procédure d'impeachment ou un référendum d'initiative populaire.
En Tunisie il y a une grosse arnaque la constituante a dépassé son mandat et les mecs profitent pour noyauter l'état alors qu'ils devaient rédiger une constitution et revenir aux élections.
Le peuple a voté et choisi son président qui tricotera la constitution, une autre partie du peuple a été contre le résultat, la question etait: à quel point contre ? et il parait que le seuil de tolérance minimum a été dépassé de loin, la balance à penché vers l'autre coté. mais ça ne justifie en aucun cas l'action militaire.
Pour la Tunisie, c'est aussi au peuple de faire en sorte que ses aspirations soient respectées. que ça soit par une révolution, ou par vote, chaque peuple est libre de sa destiné et de la façon qu'il juge opportune. mais le militaire dans ses bottes (et non le civile qui est dans cet habit de militaire) n'a rien à faire dans cette histoire. absolument rien à y faire, car ça revient à dire que le peuple est imature et "parrainé" par ces militaire alors qu'il essai justement de se défaire du parrainage du pouvoir qui le "néglige".
Bill clinton allait être destituer pour une pipe de Monica Lewinski.
Mais pour être franc, là aussi le jeu est biaisé, mais d'une autre façon, au lieu de surfer sur la vague du désarroi du peuple on surf sur la vague de l’offuscation du peuple. mais ça revient au même à la fin, que des manipulations de ce qui est au départ légitime.----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----
Commentaire
-
@GLP
Je suis d'accord globalement je rajouterai un point.
Les deux pays sont en situation révolutionaire, une vraie parcque il y a changement de profile de population.
Ce n'est pas une situation d'alternance.
On verra la suite, mais il semble que l'armée ait suivi entre autre sur trois points:
-Le sinai
-La gestion des eaux du Nil
-La proposition de Morsi d'envoyer l'armée en Syrie
Et les trois touchent a la sécurité nationale.
Commentaire
-
babeloued:
On verra la suite, mais il semble que l'armée ait suivi entre autre sur trois points:
-Le sinai
-La gestion des eaux du Nil
-La proposition de Morsi d'envoyer l'armée en Syrie
Et les trois touchent a la sécurité nationale.
C'est à l'autre partie du civil (opposition ou pas) de juger de la pertinence de la décision, aussi militaire puisse t elle être.
Je l'ai dis plus haut, rien ne peut motiver le choix délibéré d'une action militaire en la faveur d'un pan de la société contre un autre, un conflit d’intérêt est la pire position d'une force militaire, par définition, ces situations ne sont gérable que politiquement, avec des négociations et des concessions.
Dans le cas précis de l’Égypte cette action n'a été qu'un choix entre deux imposé au militaires par la connerie des parties prenantes en cette crises (il n y avait aucune possibilité de négociation ni de concessions) dans un contexte biaisé comme tu l'as bien souligné ( incomplétude du paysage institutionnel ). la responsabilité de la suite incombe à tout ce monde de civiles.
Houari:
Mais là , une exception , il s agit d un peuple qui refuse les Diktats des barbus , médiocrité et obscurantisme -wahhabite ...----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----
Commentaire
-
je ne suis ni pour ni contre morsi, je ne le connais pas, mais je suis contre le coup d'etat, celui qui a ete designe par des urnes ne peut et ne doit etre evincer que par les urnes. rien ni personne ne peut justifier l enplois de la violence pour imposer une volonte
Commentaire
-
Salam,
Envoyé par BeeHiveJe suis contre la destitution du président Morsi par l'armé, ce n'est pas le rôle de l'armé, on ouvre la porte à l'incertitude et à la guerre civile.
Je suis pour la destitution du président Morsi par le peuple car il n'a pas assuré. Le peuple montre ainsi qu'il est le maitre et le président son serviteur. Morsi aurait du remettre son mandat en jeu comme le souhaiter une très grande parti du peuple.
Un ou deux millions de manifestants.. ou 22 millions de signatures..?
Cela fait combien en pourcentage ?
A mon avis, la volonté d'un peuple, c'est l'unanimité.. mais s'il y a une petite minorité qui est contre alors la volonté du peuple sera celle que les urnes ont donné ou donneront.
Les chefs de l'institution militaire ont outre passé leurs prérogatives..
A la limite, et pour débloquer la situation.. ils pouvaient constituer, par eux même, une commission électorale indépendante.. et procéder rapidement (moins d'un mois) à un référendum (pour ou contre Morsi).. Après, et si le résultat du vote était contre.. ils auraient pu procéder à leur coup d'Etat en toute "légitimité".
Commentaire
Commentaire