Annonce

Réduire
Aucune annonce.

assemblee general de l onu :le sahara occidental au menu

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Ahhhhhhhh ,encore un sujet 'bouée de sauvetage' pour les désespérés de la cause .......... Y aura quoi cette fois : une intervention sous article 7 contre le makhzen , l'exil pour M6 , des sanctions paralysante pour que le Maroc coopère ave la minurso , donnez nous une bonne raison d'être inquiets .....
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

@Cell

Ce n'était pas plus "contraignant" pour la France à l'époque lorsque l'affaire algérienne fit introduite à l'AG de l'ONU. On sait ce qu'il en fut par la suite ...

On dis alors et on répète : dhâ3a haqqun warâ'ahu tâlib*

*Essai de traduction : "Pour peu que son titulaire ne cesse de le réclamer, aucun droit n'est jamais perdu.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

donnez nous une bonne raison d'être inquiets .....
        La chanson de Lounis Ait Menguellet "Atas Atas. Mazel Alhel"

Commentaire

Ce n'était pas plus "contraignant" pour la France à l'époque lorsque l'affaire algérienne fit introduite à l'AG de l'ONU. On sait ce qu'il en fut par la suite ...
          Je crois que sur les 6 milliards d'être humains sur cette planète , il n'y a que les algériens pour trouver des similitudes entre la colonisation française de l'Algérie ,etla présence marocaine au Sahara ..... Et le pire c'est que vous semblez y croire dure comme fer , ce qui rendra d'autant plus difficile la solution du 'PRAGMATISME' ........... Tant pis , 100.000 sahraouis continueront a souffrir .

On dis alors et on répète : mâ dhâ3a haqqun warâ'ahu tâlib*

A condition que a 'Tâlib' ne soit pas une carte au main d'un pays tiers, qui veut régler ses comptes avec son voisin en soutenant un petit quartier de 100.000 personnes qui revendiquent 240.000 km² et 1200 km de littoral .
          Dernière modification par Cell, 29 septembre 2013, 16h23.
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

:

t'as oublie le temp ou la france de miterand vous soutenais et le president du polisario recevais le president francais en plein alger et biensur le tous avec une domination en afrique et dans notre region vous aviez le soutient de la mauritanie, mali, niger, lybie, alors tous vos voisins. Avec tous sa vous n'avez pas pu faire quelqueshose avec un Maroc super pauvre avec un budget plus que faible alors que l'algerie de boumedian avait des tons d'argent.

alors comment vous allez faire aujourd'hui ou vous etes seul ??
            aidez nous on est dos au mur ???

Commentaire

donnez nous une bonne raison d'être inquiets .....
              L’avenir est inconnu et source d’inquiétude : seuls les condamnés à mort sont rassurés. (Francis Duponchelle)

Le fait de s'incliner n'humilie pas l'agresseur mais l'élève. (Gandhi), ce qui est loin de notre cas d’espèce.
              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

Commentaire

@Cell

... Je crois que sur les 6 milliards d'être humains sur cette planète , il n'y a que les algériens pour trouver des similitudes entre la colonisation française de l'Algérie et la présence marocaine au Sahara ...
                En fait, à ce jour, ils sont dans les 70 Etats (au nom de leutrs habitants) qui voient la chose pareil CELL. Je n'ai jamais eu l'idée de faire le compte exacte, mais ca doit faire pas mal de monde tout de même !
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

En fait, à ce jour, ils sont dans les 70 Etats (au nom de leutrs habitants) qui voient la chose pareil CELL. Je n'ai jamais eu l'idée de faire le compte exacte, mais ca doit faire pas mal de monde tout de même !

Ils sont 38 états aujourdhui a reconnaître la rasd ( alors que l'idée général est justement d'organiser un referundum pour savoir si cette rasd va exister) , dont la plupart sont des dictatures , ou des îles perdues au milieu du pacifique ...... Et tu sais très bien dans quel contexte ( guerre froide ) ces reconnaissance se sont faites . Alors le 'AU NOM DE LEUR HABITANTS' .... Ça me fait bien rire , car quand ont filtrent les dictatures qui prennent des décisions sans l'assentiment de leur peuple , les 'démocraties' qui prennent des décisions pour leurs intérêts politiques , et les pays qui ressassent la propagande d'un autre temps ....... On peut clairement dire que sur cette affaire particulière ..... Le monde entier , ( sauf les marocains et certains algériens ) s'en fout.

Commentaire

Vous ne demandez pas aux Saharaouis mais vous demandez à tous les pays du monde.

Chaque région règle ses problèmes sans faire appel à des régions extérieures.

Commentaire

Et ben,

De un:On était dans l’ère de la décolonisation,

de deux:On était dans un monde bipolaire.

De trois:émergence du tiers monde et de bloques régionaux (ligue arabe,panarabisme,.....))

Et de quatre :L’Algérie était le seul département français entouré de pays nouvellement indépendant et acquis a sa cause.

Alors ,

il faut être futé pour comparer l’incomparable aussi bien de vue historique ,contexte politique et géopolitique
                      Dernière modification par bruxelles, 29 septembre 2013, 16h54.

Commentaire

salam

ils peuvent faire tout un spetch sur le dossier sahara

ca va etre claire et net
                        on ne bougera jamais au grand jamais de notre territoire
                        ce abdelziz el marakkchi commence a nous taper sur le système :22:
                        qu'on fasse ce référundum et qu on tourne la page

SI LES SAHRAWA PAS CONTENT

CHTABA LMA OTLAK 3LA LBAHAR
                        c' est comme ca qu'on dis chez moi

Commentaire

il faut être futé pour ......
                          Ou algérien ( c pas une insulte ) ...........

Je crois que la spécificité du cas algérien vis a vis de la colonisation fait qu'aujourd'hui , l'algérien ne peut analyser une situation egeolitique que sous le prisme de l'expérience de son pays , et encore plus quand cette situation le concerne d'aussi près .

Ce n'est donc pas de la malhonnêteté de leur part s'il comparent des pommes et des poires , mais tout simplement l'absence de repères autre que leur propre guerre de libération .

Commentaire

Quelqu'un peut mettre une définition (à portée) de "Géopolitique" pour éviter de retomber dans l'histoire du plombier dissertant de Neuro-chirurgie !

Commentaire

Quelqu'un peut mettre une définition (à portée) de "Géopolitique" pour éviter de retomber dans l'histoire du plombier dissertant de Neuro-chirurgie !
                              Oui , quelqu'un peut le faire , qu'on puisse avoir la paix ......

Commentaire

La petite contribution a la culture du plombier ......

géopolitique, nom féminin
                                Sens Etude des rapports entre la géographie et la politique des Etats.

Commentaire

Chargement...
                                X