Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Chiites au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    Faut pas croire ces vidéos propagandistes. L'AS a créé plusieurs chaines soi-disant chiites pour discréditer le chiisme. Pourquoi un imam chiite insulterait Aicha ou son père si ce n'est pour discréditer le chiisme ? Ah ces manipulateurs Saoudiens qui ne savent plus quoi faire avec leur sale argent.
    Tu reflètes ce que je disais au depart. Avant de parler d'un sujet pareil, il faut au minimum connaitre ce qu'est le shiisme, sa doctrine et son histoire.

    Commentaire


    • #77
      Tu reflètes ce que je disais au depart. Avant de parler d'un sujet pareil, il faut au minimum connaitre ce qu'est le shiisme, sa doctrine et son histoire.
      Il faut d'abord connaitre l'Islam .....

      Peut-être que ibn Arabi travaillait pour le compte des méchants wahabis ....et son témoignage ne compte pas

      Commentaire


      • #78
        Entre ce que dit Ibn Arabi et insulter femmes et compagnons du Prophete SWT, il y a de la marge!!!

        Commentaire


        • #79
          Entre ce que dit Ibn Arabi et insulter femmes et compagnons du Prophete SWT, il y a de la marge!!!
          Aujourd'hui 18h56
          T'es sûr d'avoir compris ce qu'il a dit?!!!!


          على هذا جرى أهل البدع والاهواء فان الشياطين ألقت اليهم أصلا صحيحا لا يشكون فيه ثم طرأت عليهم التلبيسات من عدم الفهم حتى ضلوا فينسب ذلك إلى الشيطان بحكم الاصل ولو علموا انّ الشيطان في تلك المسائل تلميذ له يتعلم منه وأكثر ما ظهر ذلك في الشيعة ولا سيما في الامامية منهم فدخلت عليم شياطين الجنّ أولا بحب


          إلا انهم تعدّوا من حب أهل البيت إلى طريقين منهم من تعدى إلى بغض الصحابة وسبهم حيث لم يقدموهم وتخيلوا ان أهل البيت أولى بهذه المناصب الدنيوية فكان منهم ما قد عرف واستفاض وطائفة زادت إلى سب الصحابة القدح في رسول الله صلَّى الله عليه وسلَّم
          Dernière modification par confiture, 09 janvier 2014, 22h14.

          Commentaire


          • #80
            Entre ce que dit Ibn Arabi et insulter femmes et compagnons du Prophete SWT, il y a de la marge!!!
            Non je n'ai pas lu et je m'en fous, je ne suis pas la religion de Ibn Arabi et je n'ai pas besoin qu'Ibn Arabi m'explique quoique ce soit. J'ai assez de jugeotte pour comprendre que le chiisme, de par sa remise en cause de fondements de l'Islam tel qu'il a ete transmis par le prophete est une hérésie.

            Voila un resume qui permettra d'etre sur de savoir de quoi on parle:

            Au début il n’y avait qu’un seul point de rupture : les uns étaient pour le Califat de Ali, les autres pour celui de Mouawya.


            Petit à petit, chacun des imams successifs des chiites apportera son lot de règles, d’interprétations et de vérités qui finiront par faire du chiisme -ce qu’on pourrait appeler- une véritable religion dans la religion. Certes, comme nous le verrons, les chiites partagent avec les sunnites les principaux Piliers de l’islam. Mais, ils ajoutent d’autres et ils ignorent certains.


            Nous pouvons dire que les principales lignes de discordes entre sunnites et chiites se situent aux plans suivants :
            1- Le plan théorique.
            2- Le plan pratique.
            3- Le plan théologique.
            Sur le plan théorique :
            Nous pouvons observés ici trois principaux points de discorde :
            - d’abord, et alors que les chiites s’accordent avec les sunnites sur les trois premières sources juridiques en islam : le Coran, la Sunna, l’analogie (al kiyas). Ils s’en distinguent au niveau de la quatrième : le consensus (al ijmaa).
            Pour les sunnites, le consensus est établi par les oulémas musulmans, alors que les chiites considèrent qu’il ne peut être valable que s’il a été élaboré en compagnie de l’imam.
            - Ensuite, au niveau de la chaheda (la déclaration de la foi nécessaire pour tout musulman et toute personne désirant embrasser l’islam), la formule chiite est différente de celle sunnite.
            Pour les sunnites, la formule de la chaheda est la suivante : Achhadou ana la illah ila Allah wa ana Mouhamadon rasoulo Allah (je déclare que Dieu est Unique et que Mohamed est son Prophète).
            Les chiites ajoutent à cette formule ce qui suit : … wa Ali Walio Allah (…et Ali est l’imam d’Allah).
            - Enfin, la majorité des chiites érigent comme principe fondamental du chiisme l’excommunication régulière et renouvelée de tous ceux qui n’ont pas soutenu Ali et à leur tête : Aicha -l’épouse du Prophète-, Abou Bak, Oumar et Othman -les trois califes bien guidés (selon les sunnites)-, et tous les compagnons du Prophète qui n’ont pas eu le courage de soutenir l’imam Ali : c’est le rite du sabb (l’injure) qui est occulté aujourd’hui sur le plan publique et médiatique mais qui reste l’une des plus importante déclaration de foi chiite et l’un des plus importants points de rupture avec les sunnites qui considèrent l’injure de l’épouse du Prophète ou de n’importe lequel de ses compagnons comme une Kabira (une hérésie) qui nécessité la tawba (demande de pardon à Dieu + une volonté de ne plus y revenir à l’acte incriminé)
            Sur le plan pratique :
            Par pratique nous visons le coté rituel ou nous pouvons relever aussi trois principaux points de discorde :
            - D’abord, en ce qui concerne les prières, les sunnites et les chiites sont d’accord pour dire qu’elle sont au nombre de cinq par jour, mais les chiites sont autorisés à ne prier que trois fois par jour.
            - Ensuite, les chiites sont universellement connus aujourd’hui par le rite de Achoura : une commémoration annuelle de leur passion envers le petit fils du Prophète et le troisième imam Al Hussein, martyrisé à Karbala (comme nous l’avons exposés dans l’introduction).
            Au cours de ce rite, la majorité des chiites s’auto-torturent en se frappant par des chaînes et même par des épées.
            - Enfin, le chiisme reconnaît -et impose- à ces partisans la visite des tombes des imams (ziyara) et même à remplacer par ces ‘‘petits pèlerinages’’ le Haj (le grand pèlerinages) à la Mecque qui est l’un des Cinq Piliers de l’Islam.
            Une pratique qui est considérée par les sunnites, là aussi, comme une forme d’hérésie.
            Sur le plan théologique:
            Ici nous pouvons relevés deux points de discorde :
            - D’abord, l’adaptation par les chiites et les sunnites de deux théologies différentes si non opposées : la majorité des chiites suivent une forme de mutazilisme (car leur imams ont étés beaucoup influencés par ce courant) alors que les sunnites, eux, sont majoritairement considérés comme des acharites.
            - Ensuite, la théologie chiite reconnaît la pratique de la takiya (la dissimulation légale) qui signifie qu’il est permis à un chiite se trouvant dans un milieu hostile de ne pas déclarer sa foi, d’en déclarer le contraire et même de l’abjurer.
            Une pratique qui a été reprise par une partie des sunnites et qui est considéré comme l’un des obstacles majeurs du rapprochement entre les deux frères ennemis : les sunnites ayants peur que si jamais ils entrent en discussion ou en compromis avec les chiites, rien n’empêche ces derniers de recourir à cette pratique pour ne rien céder de leur dogme.

            Avant de conclure, il faudrait signaler que quelques tentatives de rapprochement entre sunnites et chiites en vue de minimiser leur différences ont eux lieu, la plus importante à cet égard fut celle faite en Iran, au XVIIIe siècle, par le dirigeant chiite imami Nader Chah qui essaya, sans succès, de transformer le chiisme imami en une cinquième école légale sunnite appelée al mathhab al jafaari.
            Et avec les événements quotidiens qui se déroulent de nos jours en Irak et la haine partagée que les uns ressentent envers les autres, on ne peut s’empêcher de conclure que le rapprochement entre les deux n’est plus à l’ordre du jour.
            Dernière modification par Hibiscus, 09 janvier 2014, 22h44.

            Commentaire


            • #81
              Non je n'ai pas lu et je m'en fous, je ne suis pas la religion de Ibn Arabi et je n'ai pas besoin qu'Ibn Arabi m'explique quoique ce soit. J'ai assez de jugeotte pour comprendre que le chiisme, de par sa remise en cause de fondements de l'Islam tel qu'il a ete transmis par le prophete est une hérésie.
              OK .....donc tu ne comprends pas ce qu'il dit ....et pourtant, tu dis à peu près la même chose que lui ....et pourtant il représente, selon beaucoup, l'Islam le plus tolérant !!

              Commentaire


              • #82
                OK .....donc tu ne comprends pas ce qu'il dit ....et pourtant, tu dis à peu près la même chose que lui ....et pourtant il représente, selon beaucoup, l'Islam le plus tolérant !!
                Depuis quand un musulman a besoin de lire ou de comprendre ce que tel ou untel dit ou ne dit pas?

                Commentaire


                • #83
                  Depuis quand un musulman a besoin de lire ou de comprendre ce que tel ou untel dit ou ne dit pas?
                  Depuis qu'il a commencé à se prosterner pour son semblable

                  Commentaire


                  • #84
                    Ecoutes je comprends ce que tu veux dire et que tu te réfères à quelque chose d'autre que le coran et la sounna pour chercher de "meilleurs" arguments. Mais c'est la le vrai danger, une fois que tu rentres dans la sphere des interpretations humaines, des analyses analysantes etc... les chiites se sentent plus a l'aise, parce qu'ils pourront te sortir ce que d'autres "theologiens" ont dit et mettre ca au meme niveau que le coran.

                    c'est pour ca que je ne veux pas rentrer dans des discussions de "Tafssir" etc... Je prefere partir de principes chiites sur lesquelles se base leur religion et mettre en face le coran et vior ce que ça donne. Dans 100% des cas, leur ideologie n'est pas soutenable.

                    Depuis qu'il a commencé à se prosterner pour son semblable
                    ZzzzZZ, en parlant de fleches...
                    Dernière modification par Hibiscus, 09 janvier 2014, 23h05.

                    Commentaire


                    • #85
                      c'est pour ca que je ne veux pas rentrer dans des discussions de "Tafssir" etc... Je prefere partir de principes chiites sur lesquelles se base leur religion et mettre en face le coran et vior ce que ça donne. Dans 100% des cas, leur ideologie n'est pas soutenable.
                      Hum .....soit t'es un savant ....soit on n'a pas besoin de savant !

                      ZzzzZZ, en parlant de fleches..
                      Bah .....utilise le Coran pour dépasser ta condition

                      Commentaire


                      • #86
                        Hum .....soit t'es un savant ....soit on n'a pas besoin de savant !
                        Tu veux dire que les centaines de millions de musulmans qui ne recherchent pas et n'ont pas un certain niveau theologique de tafsir sont moins musulmans que les autres?...

                        Bah .....utilise le Coran pour dépasser ta condition
                        je l'aurais fait, si ça s'y appliquait ou si c'etait ma condition... Utilises moins la maison de la presse, pour...soigner... ta condition.

                        Commentaire


                        • #87
                          Tu veux dire que les centaines de millions de musulmans qui ne recherchent pas et n'ont pas un certain niveau theologique de tafsir sont moins musulmans que les autres?..
                          Non, ils sont musulmans ....mais quand ils prétendent faire le savant, ils peuvent se prosterner (au figuré) avec conviction pour l'autre

                          je l'aurais fait, si ça s'y appliquait ou si c'etait ma condition...
                          Tu veux dire que tu ne te prosternes pas pour sa majesté ?!!!
                          Dernière modification par confiture, 10 janvier 2014, 00h04.

                          Commentaire


                          • #88
                            Envoyé par bruxelles
                            C'est pourquoi tu veux absolument lier les deux questions qui n'ont point de dénominateurs communs
                            Je ne liais rien du tout, j'ai simplement cité un exemple concret pour illustrer l'hypocrisie et la propagande des autorités marocaines.

                            Envoyé par Hibiscus
                            Ce point en particulier fait les grasses fins de mois de la presse algerienne depuis des annees
                            Le point que j'ai soulevé est largement documenté. Tu peux consulter les médias étrangers (exemples de reportages sur Youtube "Maroc : Dans l'enfer du tourisme sexuel" de France 24, "Moroccans confront child sex tourism" d'AlJazeera...etc).

                            La question ici n'est biensûr pas de débattre du tourisme sexuel au Maroc, mais de souligner l'hypocrisie des autorités marocains qui ferment les yeux sur des maux néfastes et nuisibles aux Marocains, alors qu'elles diabolisent une communauté (chiites) qui n'a fait aucun mal aux Marocains.

                            Envoyé par Hibiscus
                            D'ailleurs il n'y a aucun pays musulman qui a des sunnis et des shiites ou n'existent pas de tensions.
                            Si, il y a des pays où chiites et sunnites vivent en paix (Turquie, Emirats Arabes Unis, Qatar, Kuwait...etc).

                            Aussi, tu sembles oublier que c'est justement cette animosité anti-chiites que tu défends qui est à l'origine des conflits entre sunnites et chiites dans les pays en conflit (Irak, Syrie...etc).
                            Si chacun (sunnites, chiites...etc) faisait l'effort de vivre et de pratiquer sa religion dans le respect des droits des autres, il n'y aurait plus de conflits entre Musulmans.

                            Commentaire


                            • #89
                              La question ici n'est biensûr pas de débattre du tourisme sexuel au Maroc, mais de souligner l'hypocrisie des autorités marocains qui ferment les yeux sur des maux néfastes et nuisibles aux Marocains, alors qu'elles diabolisent une communauté (chiites) qui n'a fait aucun mal aux Marocains.
                              Il me semble que l'on debat plus de cela que d'autre chose, aux depends meme du sujet principal, a savoir le danger du shiisme dans nos societes. Encore une fois, le Maroc a une politique claire vis a vis des tentatives de l'Iran d'introduirel e chiisme dans le pays et il est vocal et l'annonce sans ambages. L'hypocrisie serait de sourire a l'Iran, de dire qu'on est ami-ami et que de derriere lutter contre le chiisme, et cela, dans la region, ce n'est pas le Maroc qui le fait...
                              Dernière modification par Hibiscus, 10 janvier 2014, 01h08.

                              Commentaire


                              • #90
                                Envoyé par Hibis..
                                Tu reflètes ce que je disais au depart. Avant de parler d'un sujet pareil, il faut au minimum connaitre ce qu'est le shiisme, sa doctrine et son histoire.
                                Je connais le chiisme probablement mieux que toi. Les chiites haïssent certes Aicha notamment pour sa guerre contre Ali, mais ce n'est pas une raison pour que des chaines passent le plus claire de leurs temps à la maudire comme le font tes chaines créées par tes maîtres Saoudiens à des fins propagandistes.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X