Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les villes africaines qui vont compter

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    @Zen.man

    ... Qber Erumiya en référence à Rome donc tombeau de la Romaine ...

    Non. Dans le langage populaire, rûmi désignait surtout les chrétriens. ca n'a aucun lien dierct avec Rome ou les Romains puisqu'on disais des français qu'ils étaient rouâma.

    ... Le christianisme n'était pas encore répandu à l'époque ...

    La déniomination de qber e-rûmiya ne date pas de l'époque de construction du mausolé. C'est bien plus tardif, puisque c'est le nom qui lui est donné par la tradition populaire locale en arabe. Les gens du commun ne savent pas à quelel épqoue au juste à existé ceci ou cela. Tout ce qui est ancien date de zmân, et tout ce qui a la forme d'une croix est chrétien.

    ... A t-on trouvé une inscription sur ce tombeau ? ...

    Non, mais il y'en a tout plein à Cherchell à côté et c'était bel bien la capitale du Royaume de Maurétanie Césarienne.

    ... Tu disais toi-même que c'est une appellations des Historiens et ces Historiens considèrent tous les berbères qui peuplaient l'Afrique du nord comme des Maures ...

    Et j'ai dis qussi que, faite d'avoir d'autres sources locales pour dire le contraire, nous n'avons pas d'autre choix que de décrire le monde de l'époque (et sa géographie) d'après les yeux des sources disponibles.

    ... Numide mais peuplé par des Maures autant dire Maurétanie ...

    A l'époque qui nosu intéresse, Numidia ne signifiait plus qu'un térritoire administratif, une province romaine. Maures était par contre resté un éthnonyme et, par extension, désignait (chez les romains et les romano-africains) tout ce qui était berbère. Donc, à cette époque là, les tribus berbères qui existaient encore en Numidie (qu'elles soient autochtones du lieu ou venues d'ailleurs) étaient dites "maures".

    ... On pourra aussi sans problème appelé la Tunisie Carthaginoise Maurétanie ...

    Non, celle-ci s'appelait génériquement Africa, et recouvrait administrativement les provinces d'Afrique Proconsulaire et de Byzacène. Il n'existait plus vraiment de Puniques (des citadins, rapidement romanisés) sur ce térritoire, mais comme en Numidie il pouvait y avoir des tribus berbères que l'on nommait génériquement aussi Maures.

    ... Disons la Maurétanie Cartaginoise pour les différencier de la Maurétanie Tingitane ou de la Maurétanie Césarienne ...

    Proposition intérssante, si ce n'est que les deux dérniers termes sont historiquement avérés alors que le premier est une invention que nous venons de faire. Ca ne peut avoir une valeur égale.

    ... Pourquoi faires des accrobaties quand on sait que ces territoires sont unifiés en un seul qui s'appelle la Numidie unifiée après la défaite de Vermina ...

    Pour la simple raison que ce ne fut pas un état de fait durable et encore moins définitif. Ainsi, ce n'est pas parcqu'un tunisien va l'année prochaine conquérir tout le Maghreb jusqu'à Rabat et se maintenir durant 30 ans que tous les pays du Maghreb vont s'appeler Tunisie. Par ailleurs, rien n'indique que ce Vermina ait appelé son Etat "Royaume de Numidie Unifiée". Il fait faire la part des choses entre la réalité du moment et la convention postérieure. Ainsi, aucun habitant de Constantinople d'avant 1454 ne se reconnaitra lorsqu'on tu lui parlera d'Empire Byzantin. Pour lui, il était un romain et un citoyen de l'Empire romain.

    ... qu'une partie du territoire de l'actuelle Algérie serait appelée maurétanie, ça resterait une partie et pas tout le territoire ...

    Au sens géographique du terme, ce sont les deux tiers de l'actuel Tell algérien (Centre + Ouest) qui formait la Maurétanie, et un tiers seulement qui constituait la Numidie. ca ne compte donc pas pour du beurre dans notre histoire et dans notre héritage.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #92
      @Xénon

      la Tunisie consensuelle s'est très tôt singularisée dans sa trajectoire historique par rapport au bloc "Maghrébin".
      Bon, singularisée par rapport à un facteur démographique particulier (= installation et développement d'une population punique). Mais, une fois l'ere romaine comencée, la processus de romanisation et d'urbanisation fut aussi intense en Afrique et en Byzacène qu'en Numidie.

      Il est vrai que cela se ressentait de moins en moins au fur et à mesure où on allait vers l'O.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #93
        @Xénon

        Finalement Harrachi t'as trouvé ce que tu cherchez ? le lien ?
        Concernant les tribus d'ancienne arabie tu veux dire ? Bon , c'était plus pour "remonter" plus haut dans les traditions en partant de ce qui s'est installé au Maghreb que pour "prouver" un quelconque lien.

        Disons que je m'y suis intérssé de manière secondaire pour connaitre la place que les traditions arabes donnaient aux Béni Hilâl avant leur Taghrîba : leur place parmi les grandes confédérations, leurs éspaces d'origine ... etc. C'était trés intérssant au final !
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #94
          Bonjour

          Envoyé par Harrachi78
          Non. Dans le langage populaire, rûmi désignait surtout les chrétriens.
          Actuellement oui.
          Envoyé par Harrachi78
          ca n'a aucun lien dierct avec Rome ou les Romains puisqu'on disais des français qu'ils étaient rouâma.
          Par extension, tout étranger chrétien est considéré comme rumi. Mais à la base, il ne concernait que les Romains qui nous ont envahi. Pour un autochtone de l'époque, comment pense-tu qu'il allait appelé ce nouveau envahisseur qui lui vient de l'empire Romain ? Pour lui, c'est un Rumi nonobstant sa religion.
          Mais bon, ça c'est un autre débat.
          Envoyé par Harrachi78
          Non, mais il y'en a tout plein à Cherchell à côté et c'était bel bien la capitale du Royaume de Maurétanie Césarienne.
          Ben voyons !
          Si cette dénomination existait partout à côté, le mot Maurétanie ne serait plus une appellation tardive des historiens et uniquement des historiens. Restons cohérents donc
          Envoyé par Harrachi78
          Pour la simple raison que ce ne fut pas un état de fait durable et encore moins définitif.
          Comme c'est le cas des autres entités. Mais ça a le mérite d'être le premier état unifié à ressembler le plus possible à l'actuelle Algérie. Alors pousrquoi essayer de la confondre avec d'autres entités amoindries même plu durables ? en Fait, c'est l'origine même de ce débat.

          Commentaire


          • #95
            @Zen.man

            ... Actuellement oui ...

            Depuis 400 ans, au moins. Ca fait une trotte.

            ... Mais à la base, il ne concernait que les Romains qui nous ont envahi ...

            Le terme est arabe, et nis les Arabes ni leur langue ne se trouvaient au Maghreb le temps où les Romains ont envahis ce territoire. On tourne en rond.

            ... Si cette dénomination existait partout à côté, le mot Maurétanie ne serait plus une appellation tardive des historiens et uniquement des historiens ...

            Mauretania était un terme usuel dans les sources latines dès les premiers siècles de l'ère Chrétienne. Ce n'est pas une convention ultérieure.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire

            Chargement...
            X