Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les villes africaines qui vont compter

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Je ne mets pas les deux en concurence ..
    Il n'y a pas de comparaison possible. L'un a construit un état fort et prospère en veillant à être indépendant tandis que l'autre s'est battu pour les étrangers qui ont causé la perte du Maghreb.

    C'est la première défaite du Maghreb.

    Au Maghreb, on appelle bien les étrangers les Roumis (= Romains).

    Commentaire


    • #47
      Juste une question ,qui m'a toujours intriguée ?

      Il y eût des rois ,des royaumes ...Mais ce qui est bizarre ,aucun vestige ou presque...
      Ils avaient des villes ,des édifices dignes de ce nom, genre palais ou château ,

      des sépultures dignes de leurs rangs ... ?
      L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

      Commentaire


      • #48
        des sépultures dignes de leurs rangs ... ?
        C'étaient des rois humbles.

        Commentaire


        • #49
          J'aurais aimé avoir chez nous une petite merveille comme Petra !
          L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

          Commentaire


          • #50
            Il y a les mausolées (un à Aïn-Temouchent, un autre à Cherchell et un autre à el-khroub) qui semblent être des constructions typiquement berbères.

            Mais c'est tout je crois.

            Et Petra laisse tomber, c'est moche.

            Commentaire


            • #51
              Tu es au courant qu'une vielle forme d'arabe dialectal était pratiquée à Bougie, l'est encore dans certaines maisons. IL faut aussi voir de ce coté , de celui des échanges vraiment intellectuels représentés par Sidi Soufi, Sidi Amrane ( qui a fait le voyage inverse) Ahmed ben Zeid Zouaoui, son fils dont j'ai oublié le nom etc...
              Quelle question jagelloul ..
              ben oui , Bougie , l'antique naceria est une vieille ville de culture , il y'a bien le parler bougiotte beldi , un arabe dialectal pré hillalien avec des influences kabyles et andalouses ..

              Oui sidi soufi était un saint homme respecté à bejaia ,il y'a exactement 99 walis qui y sont enterrés ..
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #52
                @Molker

                Il y'a pas mal de vestiges quand meme. J'ai une carte qui les recense quelque part. Je fais un scan dès que je la retrouve. beaucoup de ces vestiges ont disparu tout simplement parce que recyclés en batisses plus récentes, selon ceux qui ont réutilisé la pierre. Je prend comme exemple les vestiges d'Altava. Altava est connue dans la littérature en tant que garnison romaine mais à la base c'était le royaume berbère d'Altava ( le roi Masuna etc..) dont on connait très mal les pourtours. Les rois d'Altava seraient enterrés au niveau des Djeddars de Frenda. Ce n'est qu'une hyppothèse de Jippé laporte en ce qui concerne ces Bazinas qui tiennent encore debout.
                Pour en revenir à Altava , si vous faites un tour du coté de Ouled minmoun, Tagma, etc..vous allez retrouver de la pierre gravée d'une ecriture en latin consonnique typique de cette époque dite de l'age obscur post romain. Cette pierre a été recyclée en caves à vin , en hangars agricoles, en machins et en trucs à la fin du XIX ème. Il y'a des dizaines d'exemples comme ça.
                Dernière modification par jagelloul, 28 avril 2014, 21h56.

                Commentaire


                • #53
                  Il aurait fallu les préserver ,ya pas mieux que les pierres pour raconter l'histoire et faire éventuellement des fouilles ...Il doit y avoir des choses ...
                  I
                  L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                  Commentaire


                  • #54
                    @Xenon

                    Les Sidi ne sont devenus walis ( dans un sens religieux) que grace à notre ignorance, ou plutot à cause de notre ignorance. Le terme de sidi était utilisé par respect au savoir avant tout. Si tu fouilles bien dans l'historique de ces walis tu vas retrouver des poetes , des astronomes, des exegètes, des historiens etc...la perte du repère des Medersas, et des manuscrits qu'elles contenaient, est pour beaucoup dans cette ignorance. Sidi Soufi était juriste et son sidi lui a été attribué en tant que juriste.

                    Commentaire


                    • #55
                      Les Romains ont trahi Jughurta par Bocchus le Marocain

                      -------------------------------------------------

                      Bocchus le marokki

                      Commentaire


                      • #56
                        @ Jagelloul ,

                        Ce qui existe c'est presque rien ,ça ne fait pas un royaume et encore moins une civilisation ....Je rêve parfois de découvrir" l'Atlantide " chez nous

                        @Louny,
                        Petra, c'est une merveille ,mon rêve c'est de la visiter un jour !
                        L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                        Commentaire


                        • #57
                          @Ath-Snouss

                          Je ne vais tout de meme pas te la raconter à toi. En parlant de Jugurtha on parle surtout de la controverse Jugurtha. Le fait est que nous n'avons que Salluste comme référence bibliographie. Disons qu'elle laisse à désirer sur par mal de points. Salluste a opposé un Micipsa sénile et docile à son jeune dynamique et glorieux neveu Jugurtha pour, un peu plus tard dans le texte, lui opposer Bocchus mais pas que Bocchus. Il y'avait toute une série, Bestia, Scaurus, Opimius et je ne sais qui encore. Salluste a mit l'accent sur la trahison de Bocchus mais aussi sur celles de Marius et de Sylla.

                          Commentaire


                          • #58
                            @Molker,

                            Une civilisation ne se conjuguepas uniquement via les vestiges, c'est surtout via les ecrits. Les tablettes cuneiformes ont plus d'impact civilisationnel, en ce qui concerne la Mésopotamie, que toutes les batisses qu'ont laissé les mésopotamiens, jardins suspendus de Babylonne y compris. D'ailleurs on n'a fait que lire à propos de ces jardins. Il n'en reste aucune trace.
                            le problème des royaumes berbères est qu'ils n'ont laissé aucune trace ecrite. Leur histoire nous a été racontée selon le bon vouloir tendnacieux des autres, surtout des romains.

                            Commentaire


                            • #59
                              @Ath-Snouss

                              Je ne vais tout de meme pas te la raconter à toi. En parlant de Jugurtha on parle surtout de la controverse Jugurtha. Le fait est que nous n'avons que Salluste comme référence bibliographie. Disons qu'elle laisse à désirer sur par mal de points. Salluste a opposé un Micipsa sénile et docile à son jeune dynamique et glorieux neveu Jugurtha pour, un peu plus tard dans le texte, lui opposer Bocchus mais pas que Bocchus. Il y'avait toute une série, Bestia, Scaurus, Opimius et je ne sais qui encore. Salluste a mit l'accent sur la trahison de Bocchus mais aussi sur celles de Marius et de Sylla.


                              ----------------------------------

                              Tout à fait, a mon avis, les archives du Vatican doivent receler des informations très précieuses sur l'Histoire de l'Afrique du Nord. Nos historiens doivent apprendre le latin et aller étudier ces archives. Je ne sais pas si les bibliothèques de saint siège sont accessibles. Pour l'instant ils sont occupés à étudier l'Histoire des tribus arabes d'Arabie, de Mésopotamie et du levant

                              Concernant mon message ci-dessus, c'était juste pour me "moquer" un peu
                              Dernière modification par absent, 28 avril 2014, 22h28.

                              Commentaire


                              • #60
                                @Xénon & Zen.man

                                En fait, ce qu'il y'a d'amusant dans votre débat c'est que vosu débattez sur la viabilité ou non d'une des deux dénominations alors qu'elles relèvent de deux époques différentes ...

                                Par ailleurs, vous omettez un second point. "Mauretania" (pays des Maures) ou "Numidia" (pays des Numides) sont des conceptes géographiques purement romains, et ces noms ne concordent pas forcément avec la conceptions que se faisaient les habitants du pays de leur propre géographie.

                                Sinon, historiquement parlant, ce qyui est Algérie de nos jours hérite bien de deux ensembles : l'ancienne Numidie et l'ancienne Maurétanie.
                                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X