Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ce que dit Bouteflika à moulay Hicham

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    @Serpico

    Tu as beau descendre Hicham, tu lui colles toujours du Moulay.

    Commentaire


    • #17
      @Serpico

      Tu as beau descendre Hicham, tu lui colles toujours du Moulay.
      Le Moulay (et le Sidi) ne sont pas liés aux monarques et aux princes.

      Bien des marocains lambda( car ils seraient soit disant des chorfas venus du hijaze ) se font appelés sidi ou Moulay.

      Au Maroc on distribue les "a Moulay" ," a Sidi" "ya lalla" à tout va par politesse et même quant on s'attaque à quelqu'un comme cette expression...

      "A Moulay !! h'darna m3ak dégage"!!
      Dernière modification par Serpico, 03 mai 2014, 18h54.

      Commentaire


      • #18
        Le Moulay (et le Sidi) ne sont pas liés aux monarques et aux princes.

        Bien des marocains lambda( car ils seraient soit disant des chorfas venus du hajaze ) se font appelés sidi ou Moulay.

        Au Maroc on distribue les "a Moulay" ," a Sidi" "ya lalla" à tout va par politesse et même quant on s'attaque à quelqu'un comme cette expression...

        "A Moulay !! h'darna m3ak dégage"
        D'accord j'ai tout compris. C'est Moulak Ali Lemrabet, Moulak Ali Amar, Moulak Ariri etc...Il fallait dire que "Moulay" était en facteur.

        Commentaire


        • #19
          Non je suis simplement lucide et le linge sale qui est en train d’être lavé entre ces amis journalistes de Moulay Hicham ; à savoir les Ali Amar , Lamrabet , Ariri d'un coté et les Jamai ( père et fils) , Bou3achrine, Benchemsi de l'autre me donne raison et montre la prédisposition de ce prince rouge à s'entourer d'une cour et à vouloir nous gratifier d'un néo-makhzen qu'il prétend vouloir déraciner..

          Je te recommande de lire les tirs croisés de ses ex amis déçus que sont Lamrabet , Ali Amar et à un degré moindre Ariri pour comprendre le bonhomme qui surfe sur toutes les vagues ( islamistes , 20 février , ONG droits de l'homme) pour un but bien précis.

          Éliminer la monarchie successorale pour imposer une monarchie consensuelle qui lui ouvre le pouvoir à l'instar de ses cousins du Golfe.

          Tu découvriras aussi le coté gamin du bonhomme , son mépris pour ceux d'en bas et ses colères fréquentes.

          Tout cela racontés par des personnes qui haïssent la monarchie et M6 et qu'on ne peut pas traiter de makhzenistes..

          Si c'est pour changer la peste par le choléra non merci !!
          La tu fais une lecture trop réductrice de la chose et qui fait exactement le jeux du mekhzén. Tu veux lire le livre en prenant en considération la personnalité de hicham, qui reste à démontrer qu'il est comme tu dis, comme ça tu pourras décrédibiliser le livre en décrédibilisant son auteur. L'autre façon de lire le livre et dont tu ne parle pas c'est celle de traiter son contenu !!?? L'analyse que fait hicham de la structure du mekhzen, la mentalité de la famille royale et ses relations avec les événements important dans le Maroc post coloniale.

          Quand on voit dans ce livre l'analyse de hicham sur le mekhzen, c'est la même analyse des 20 février, la même idée partagée par les deux. On peut même remonter plus loin et dire que c'est la même idée que abdel karim alkhatabi quand il mettait en garde les Marocains de voter pour la constitution "offerte" par Hassan 2.

          Il y a une lignée d'opposants du régime qui partagent la même critique du régime, au niveau de sa structure, au niveau de l'histoire du Maroc, de l'économie et le partage de richesse et toute leur façon de voir est radicalement différente avec celles du régime et des fassis de l'istiqlal et de leurs satellites.

          Hicham et son livre s'incarnent dans ce cadre la et c'est dans ce cadre qu'il faut le comprendre, donc toute attaque pour sa personne qui vise à décrédibiliser son livre est vouée à l'échec, au moins pour ceux qui connaissent bien le Maroc et le mekhzen et comment ça fonctionne à l'intérieur.

          Commentaire


          • #20
            Soufiane , serpico

            Vos analyses respectives loin de se contredire se complètent et sont les faces opposees d'une même pièce , je ne vois donc vraiment pas l'utilité de continuer a disserter sur le verre a moitié plein/vide

            certes ce que dis le prince rouge est connut de tout les marocains , et son objectivité subite ne doit pas être rejettee sous prétexte qu'il a fait , partie a un moment donne du système , mais d'un autre côté vouloir faire de lui un guide , une figure de proue s'une sorte d'opposition politique interne au système makhzen serait à mon sens contre productif ......

            Calmos donc
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #21
              J’ai toujours dit que le makhzen marocain est plus cruel que les généraux algériens
              Si c'est vrai cela veut dire que l'Algérie espionne efficacement le Maroc, même au sein de la famille royale.

              Commentaire


              • #22
                Ce que je dis, c'est que ce livre constitue une bonne matiere pour les opposants du régime marocains. Je ne dis pas qu'ils faut avaler ce livre sans critique, je ne dis pas non plus qu'il faut suivre hicham comme un prince sauveur loin de la ces idées "innocentes". Je dis que ce livre est écrit par une personne à l'intérieur de la cour, c'est très rare au Maroc d'avoir une telle matière de l'intérieur de la cour royale. Ça permet donc, avec la critique qu'il le faut bien sur, d'utiliser tout ça pour renforcer la critique contre le régime Marocain et sa version officielle de propagande.

                Le mekhzen en tant que marocains on le connait très bien de dehors, on le voit d'un certain coin, la on a droit à un autre angle et il faut en profiter c'est ce que je dis. On aurait bien aimer avoir des livres de M6, H2 et autres princes ou princesses qui parlent d'une façon plus relâché que hicham histoire de faire le tri et de pousser l'analyse, mais comme ils veulent jouer le système opaque on se contentera de ce qui s'offre à nous.

                Ce dont je suis catégoriquement en opposition avec serpicio et ceux qui réagissent comme lui, c'est ceux qui disent: hicham est un sale type et donc son livre n'a plus de valeur et on ferme ce chapitre à la hâte !
                Dernière modification par soufiane-oujda, 03 mai 2014, 17h17.

                Commentaire


                • #23
                  Si c'est vrai cela veut dire que l'Algérie espionne efficacement le Maroc, même au sein de la famille royale.
                  Ce qui me semble bizarre, c'est comment bouteflika a su que hicham part du Maroc? et qu'il s'est fâché avec M6 pour l’appeler exactement alors qu'il est en avion? Ca fait croire que l’Algérie espionne le Maroc oui et de l'intérieur ...

                  Commentaire


                  • #24
                    dans l'avion qu'il a pris pour arriver aux états unis il reçoit un appel du président algérien bouteflika
                    Et depuis quand on passe des coups de téléphone dans un avion

                    Commentaire


                    • #25
                      algérie espion

                      oui sofiane, elle n'a que ça a faire de dépenser de l'argent à espionner le maroc, quand il pourrait etre tellement plus utile ailleurs. Le maroc n'a pas eu besoin d'espionner boutef pour savoir qu'il serait réélu par contre

                      Commentaire


                      • #26
                        Et depuis quand on passe des coups de téléphone dans un avion
                        Depuis que les téléphones satellite existent , c même un service payant offert aujourd'hui par RYANAIR .....ce qui est interdit 'est laisser SON TÉLÉPHONE allume pendant le décollage et l'atterrissage , et même ça , c'est pas sur que ça mette en danger la,avion
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #27
                          D'accord j'ai tout compris. C'est Moulak Ali Lemrabet, Moulak Ali Amar, Moulak Ariri etc...Il fallait dire que "Moulay" était en facteur.

                          jagelloul
                          Moulay ou moulak sidna rassoulou allah !!

                          Commentaire


                          • #28
                            La tu fais une lecture trop réductrice de la chose et qui fait exactement le jeux du mekhzén.
                            Soufiane d'Oujda
                            C'est toi qui fait une lecture réductrice en insistant sur l'anti Makhzen point barre !

                            Moi on m'a appris à toujours user d'un plan dialectique dans tout raisonnement ( Thèse , antithèse et synthèse).

                            C'est ce que j'ai fait en concluant ainsi

                            "Si c'est pour changer la peste par le choléra non merci !!"

                            Ce dont je suis catégoriquement en opposition avec serpicio et ceux qui réagissent comme lui, c'est ceux qui disent: hicham est un sale type et donc son livre n'a plus de valeur et on ferme ce chapitre à la hâte !
                            Tu es donc prêt à accepter ce que dit le prince du Makhzen et tu refuses d’accepter la face cachée de ce prince qui est dévoilée par les ennemis du Makhzen que sont Lamrabet et Amar.

                            Encore une fois , je n'ai rien contre ce prince mais je met en doute sa sincérité.
                            Dernière modification par Serpico, 03 mai 2014, 19h16.

                            Commentaire


                            • #29
                              soufiane-oujda

                              Ce qui me semble bizarre, c'est comment bouteflika a su que hicham part du Maroc?
                              Arrête avec ton délire le prince Hicham est aux USA depuis ca brouille avec ton dieu Hachiche deux depuis les années 90 suite a la publication du Journal le Monde Diplomatique d'un article écrit par moulak Hicham " LE CITOYEN ARABE "

                              Le prince Saoudien Ben Tallal qui est un cousin de moulak Hicham ( famille libanaise Assoulh ) a essayé en vain de concilie Hicham et Mimi 6 .
                              Dernière modification par AARROU, 03 mai 2014, 20h09.
                              "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                              Commentaire


                              • #30
                                Le prince Saoudien Ben Tallal qui est un cousin de moulak Hicham ( famille libanaise Assoulh ) a essayé en vain de concilie Hicham et Mimi 6 .
                                t"es au courant de tout ca!!!



                                juge de la famille had arrou

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X