Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Turquie et l'Europe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Turquie et l'Europe

    Pauvres Turquie, si tu savais....

    On parle ces temps-ci beaucoup de la Turquie qui voudrait rentrer dans le club privé; mais voilà y en a qui n'en veulent pas pour diverses raisons (droits de l'homme, Chypre, islam, pays plutôt asiatique, 70 millions d'habitants, pays pauvre bien qu'en pleine croissance économique,...). Quelles sont en fait d'après vous les vraies raisons.

    Deuxième chose, et si un jour l'Algérie demandait son entrée (on ne sait jamais, qui sait) quel serai le scénario, serait-il identique à celui qu'est entrain de connaître la Turquie? Je me pose la question car l'Algérie n'est pas loin de l'Europe et surtout elle possède d'immenses richesses qui pourraient intéréssés les pays membres; oublieront-elles que l'Algérie est un pays musulman?

  • #2
    Une remarque, jupiterus : Les majuscules dans le titre agressent les yeux des lecteurs. Prière d'éditer ton message et de soigner ton titre selon les règles du forum.

    Commentaire


    • #3
      Tu ne crois pas que l’entrée de l’Algérie dans l’OMC, ainsi que l’accord d'association avec L'UE est largement suffisant ?
      D’ailleurs je crois que la Turquie a plus d’affinité avec les pays turcophones du Caucase, les Perses ou l’Arménie que l’Allemagne, n’est-ce pas ?
      L'Homme s'obstine à inventer l'Enfer dans un monde paradisiaque. Jacques Massacrier

      Commentaire


      • #4
        Oui Jupiteurs c`est une utopie.

        Est-ce que les Europeens ont vraiment besoin de l`adhesion de l`Algeire a l`UE pour exploiter ses richesses? Je ne crois pas.

        Le fait que les investisseurs etrangers, et notamment Francais, boudent notre pays en dit long sur les chances de cette probabilite.
        NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

        Commentaire


        • #5
          Pourquoi voulez vous que l'Algérie fasse partie de l'UE, alors qu'elle se trouve en Afrique ?
          Et franchement si les Turc qui ont pied sur l'UE, qui ont un pays laique et démocratique, qui ont fait leur demande d'intégration à l'Europe à l'epoque de De Gaulle ont du mal, l'Algérie c'est impossible et puis est ce vraiment sa vocation de devenir Européenne?

          Commentaire


          • #6
            salut tous le monde
            l'Algérien dans l'UE , je ne pense pas que ça puisse arriver, depuis la nuit des temps elle essaye de créer l'union maghrébin, mais sans issu alors comment voulez vous qu'elle entre dans l'UE l'Algérie porte la poisse pour les unions que se soit maghrébin,africain ou ....je suis d'accords que l'Algérie est un pays affricain et n'a rien avoir avec l'europe, mais il peut prétendre qu'il est lié à l'europe par le billet du pipe line (gaz naturel) vers l'italie.... :surprise:
            Bonnes fêtes à tous le monde et au Plésir de vous Lire....bye
            super avec vous la compagnie.................

            Commentaire


            • #7
              J'ai beaucoup ris le jour où j'ai appris que le Maroc demandait de faire parti de l'Union Européenne....d'ailleurs ils se sont fait recalés....alors je trouverai stupide également que l'Algérie puisse espéré en faire parti. Nous sommes Africains alors pourquoi ne pas plutôt essayé de faire une union entre pays Africain ( je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais bon, on peut toujours rêver...).

              Louisa.
              Quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigt.

              Commentaire


              • #8
                on a promis l'adhesion a la turquie a la fin des années 60 et les pauvres ils doivent attendre encore au moins 10 ans!!!
                pour l'algerie l'ue humm on est dedans deja en quelques sortes avec tous les accords mixtes signés et puis ya le 5+5 qui n'est pas trop mal

                et puis d'abord pourquoi pas une union des 5 maghrebins ça ça serait le toppp mais bon..

                Commentaire


                • #9
                  ils vont refuser directement jup

                  dani

                  Commentaire


                  • #10
                    J'ai beaucoup ris le jour où j'ai appris que le Maroc demandait de faire parti de l'Union Européenne....d'ailleurs ils se sont fait recalés....
                    Les lecteurs ne sont peut-être pas au courant, mais le Maroc est plus avancé dans ses relations avec l'Europe qu'on peut l'imaginer.

                    En effet c'est en 1995 que le Maroce et l'Union Européenne ont signé un Traité de Libre Echange.
                    D'ailleurs vous trouverez beaucoup de produits marocains en France, Belgique Holande. Ce n'est pas le cas pour l'Algérie a qui on a fermé la porte.
                    D'ailleurs même les dattes d'Algérie semblent rester entre les mains des Tunisiens pour leur commercialisation.
                    Le vin d'Algérie...... quelques gouttes passent vers la France....
                    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                    Commentaire


                    • #11
                      Est-ce que l’on doit frapper à la porte de l’Europe, nous sommes pas demandeurs, nous avons aussi un marché de 100 millions de consommateurs à gérer, d’ailleurs bonne nouvelle la RAM s’installe à Oran.

                      Le Maghreb en intrus
                      http://www.lexpressiondz.com/T20041220/ZCH5.htm
                      L'Homme s'obstine à inventer l'Enfer dans un monde paradisiaque. Jacques Massacrier

                      Commentaire


                      • #12
                        L'UE semble atteinte de boulimie : La grenouille qui voulait devenir aussi grosse que le boeuf.

                        L'union veut grandir pour pouvoir faire un contre poids aux US. Mais ce n'est pas en integrant plus de pays qu'ils y arriveront. Ils n'ont meme pas stabilisé les institutions à 15 qu'ils sont deja 24, et demain ..??
                        La croatie ? La Roumanie ? La Turquie ? On parle meme de l'Urkaine !
                        A force de vouloir grandir l'Union va exploser...
                        Il ferait mieux de marquer le pas et de digérer les nouveaux entrants et
                        enfon avoir une force militaire commune, une politique commune..

                        Je suis pas sur que pour un pays integrer l'UE soit vraiment un chance maintenant.
                        Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.

                        Commentaire


                        • #13
                          Sachant que l'adhésion de la Turquie est conditionnée par l'accord à l'unanimité des pays membres, je pense que le chemin sera long pour la Turquie avant de devenir membre. D'ailleurs, le "NON" en France et en Autriche est presque acquis, et ce, même si ces deux pays n'ont pas été spécialement touchés par le terrorisme islamiste. A mons avis, l'adhésion de la Turquie sera fortement liée à l'image que se feront les européens sur l'Islam dans les prochaines années.

                          Quant à l'Algérie, il ne faut pas trop rêver. Les algériens eux même cherchent à la fuir!

                          Commentaire


                          • #14
                            L’Europe est une grenouille qui veut devenir plus gros que le bœuf et je crois qu’elle devrait s’arrêter là où le monde orthodoxe commence, l’empire romain était bien plus puissant et riche et pourtant leurs frontières ne dépassaient pas le Danube !
                            L'Homme s'obstine à inventer l'Enfer dans un monde paradisiaque. Jacques Massacrier

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour à tous,

                              Je vais donner un opinion qui va faire "tâche".
                              Je ne garde dans ma réflexion que l'image d'une UE servant à briser le processus d'une hégémonie quelconque, ce qui me semble une bonne chose. A plus long terme, je pense que sa constitution devra changer (même si elle n'est pas encore adoptée). Elle doit entre autre problème se détacher de cette image de l'Islam comme d'un danger pour son identité qui n'est de toute manière pas fixe et sortir du giron idéologique américain, en particulier chrétien apocalyptique masquant la velléïté de domination économique.
                              Que la Turquie fasse son entrée serait plutôt un point positif, un test grandeur nature pour adapter sa structure... La Turquie ne me paraît pas si éloignée que ça de l'UE à divers degré selon les pays et les périodes historiques et je souhaite voir son adhésion qui pourrait permettre quelques avancées dans les relations et les discussions entre pays à dominante chrétienne et musulmane.
                              Pour ce qui est de l'Algérie, bien que l'hypothèse d'un rapprochement semble à ce point éloignée qu'elle parait irréelle, en tout cas pas à l'odre du jour, elle pourrait bien avoir à gagner à pouvoir travailler à parts égales sur les projets auxquelles elle doit de toute façon s'adapter dans les domaines économiques et sociaux plutôt que de subir et se conformer à des prescriptions dont la génèse lui est extérieure.
                              Par ailleurs, mon sentiment est que le bassin méditerranéen a une légitimité toute aussi forte que le rapprochement entre d'autres parties de l'Europe (qu'il faudrait peut-être renommer ou du moins assouplir pour y faire rentrer des sous structures dans un esprit plus fédéral, fédérateur et respectant es particularités et identités de chacun) et que tout le monde gagnerait à y réactiver un pôle d'échange ouvert et stable.
                              Il y a un côté très "utopique" dans cette opinion qui malgré toutes les difficultés prévisibles me semble à creuser.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X