Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ceuta et Mellila: une imposture espagnole?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    En outre, il n'est pas sûr que sans le déclenchement de la rébellion algérienne l'Indochine, le Maroc et la Tunisie aient obtenu leurs indépendances?

    Commentaire


    • #32
      @rago tu as tout compris grace a la revolution algerienne tout les pays on eu leurs independance c est veridique

      Commentaire


      • #33
        @maghnia13: Faisons preuve d'humilité et tous les pays n'ont pas acquis leurs indépendances grâce à l'Algérie.

        En revanche, l'Indochine certainement et incontestablement le Maroc et la Tunisie. Pour ces eux dernières nations, cela s'explique et même Medhi Ben Barka avait fait son autocritique d'avoir ratifié les Accords d'Aix-les-Bains.

        Commentaire


        • #34
          D'oû vient cette propension marocaine à toujours chercher à minimiser le triomphe de l'Algérie contre l'occupation française ?
          pas du tout BAchi

          c'est plutot aux algériens d'accepter un autre regard une autres lecture de certaines 'vérités historiques' et d'être un peu moins paranoïaques ......

          Le monde entier reconnait au peuple algérien sa gloire contre l'occupant, sa bravoure, ses sacrifices et sa ténacité. La guerre de libération algérienne est dans les livres d'histoire de bien des pays du monde comme une des plus glorieuses livrée contre le colonialisme. Même ici au Canada, pays si éloigné, le Québec si proche des Français, les intellectuels quand ils parlent de guerre d'Algérie, ils le font avec respect et déférence.
          et ce respect et cette deference sont largement merité et ne devrait pas etre mis en doute par le simple fait de dire que l'indepedance algérienne fut dabord et avant tout une vcitoire Politique et Morale ... et pas militaire , ca ne la devalorise , ca ne crache pas sur la tombe du millions de martyre , Ghandi a bel et bien défié et battu un empire encore plus grand que la minable France d'après guerre sans tirer une seule balle .....

          Pourquoi donc parler de reddition , qui est plus un terme utilisé lorsqu'on soumet l'adversaire par la force ....... c'est tout bonnement du stupide nationalisme exacérbé de la part de RAgots
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #35
            @rago on c est compris tout les pays du maghreb et meme les pays d afrique senegal etc...

            Commentaire


            • #36
              @Cell. Dommage que vous soyez aussi profane sur l'histoire de la guerre d'Algérie alors que sa bibliographie est abondante. Cela dit, après avoir engagé toute la puissance militaire en Algérie, De Gaulle ne voulait pas revivre le traumatisme de Diên Biên phu.

              Commentaire


              • #37
                et ce respect et cette deference sont largement merité et ne devrait pas etre mis en doute par le simple fait de dire que l'indepedance algérienne fut dabord et avant tout une vcitoire Politique et Morale ... et pas militaire ,
                Tu ne dirais pas ça si tu connaissais l'ampleur des centres Français en Algérie :

                Centres nucléaires a Namous et a El Aker

                Polygones B0 & B1 Pour les essais d'engins spéciaux a Bechar

                Centre de lancement des Fusées a Hammaguir

                Base navale de Maers


                La France comptée rester longtemps très longtemps,a toi de trouver une cause valable pour ce départ précipité.
                "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                Commentaire


                • #38
                  revenons au sujet du thread:

                  sebta et melilia!

                  Podemos ouvre le débat sur la restitution de Sebta et Melillia au Maroc

                  Ce parti de gauche qui caracole en tête des sondages, a exprimé des vues sur la réconciliation avec le Maroc et la restitution des deux villes occupées.
                  «Pour normaliser les relations et dépasser des siècles d’oppression, l’Etat doit rendre Sebta et Melillia au peuple marocain, voisin et frère». Ce tweet posté le 23 décembre par une section madrilène du parti de gauche Podemos est en train de reconfigurer le débat sur le futur de Sebta et Mélillia.
                  Le tweet a été rejeté par les militants de Podemos de Sebta, qui quelques jours plus tard, sont allés jusqu'à nier l’existence d’un Podemos à Anchuelos.
                  Après le rapport de l’Institut royal Elcano de Madrid constatant en novembre dernier la non-viabilité économique, démographique et politique de Sebta et Mélillia comme territoires espagnols, le tweet de Podemos a remis le sujet sur la table.
                  Le tweet a été démenti et «recalibré», réécrit. De «l’Etat doit rendre», le texte s’est transformé en appel à la concertation et au rapprochement avec le peuple marocain. Podemos Sebta parle d’un possible référendum.
                  Ainsi, voulant corriger la portée du tweet du 23 décembre, un nouveau message posté le 30 du même mois précise: «Sur la polémique concernant Sebta et Mélilia, nous souhaitons essayer d’ouvrir un débat avec notre voisin marocain sur la co-souveraineté des colonies.»
                  Surgi au lendemain des manifestations anti-austérité qui avaient démarré sur la Plaza del Sol de Madrid en mai 2011, le mouvement Podemos, après son succès aux élections européennes de mai 2014, caracole aujourd’hui en tête des sondages en Espagne.
                  Podemos en position de force
                  Si des élections avaient lieu aujourd’hui chez notre voisin ibérique, Podemos arriverait en tête devant le PP et le PSOE. Ces deux derniers partis traditionnels rassembleraient, à eux deux, moins de 50% du total des voix.
                  Parti nouveau ancré à gauche et auteur d’une première victoire électorale remarquée il y a sept mois, Podemos fait peur à la droite classique du Parti populaire espagnol, mais aussi au PSOE et à Izquierda Unida (IU). Partis de centre-gauche et de gauche qui peinent à se renouveler et à développer des réponses crédibles face à la crise économique espagnole, PSOE et IU sont en chute libre. L’Espagne est un pays qui souffre d’un taux de chômage de 25% depuis plus de cinq ans. Les jeunes en sont les premières victimes.
                  Avec la nouvelle donne politique nationale mais aussi locale, le débat sur le futur de Sebta et de Mélillia devrait connaître d’importants changements au cours des prochains mois.
                  L’Espagne connaîtra au cours des 12 prochains mois des élections municipales, régionales et législatives. A Sebta comme à Mélillia, les Espagnols musulmans sont organisés politiquement. Ils sont actifs et dynamiques sur les scènes locales. Si dans l’absolu, leur premier objectif n’est pas de demander à court terme le rattachement des enclaves espagnoles au Maroc, rien ne l’interdira après l’octroi d’une plus large autonomie par Madrid.
                  Podemos s’est certes fait rabrouer pour avoir émis une position aussi peu «colonialiste» et si peu anti-marocaine par principe. Mais le parti de Pablo Iglesias depuis la campagne aux élections européennes de mai 2014 défend l’idée du démantèlement des barrières métalliques de Sebta et de Mélillia et la légalisation des sans-papiers. Il ne défend pas l’idée d’une Catalogne indépendante, mais d’une autonomie catalane renégociée et plus large.
                  Avec des positions aussi peu centralisatrices et jacobines, Podemos n’a pas encore réussi à s’implanter à Mélilla de manière significative.
                  Référendum?
                  Plusieurs solutions politiques alternatives existent: une co-souveraineté maroco-espagnole ou un statut à la Hong Kong. L’essentiel ne sera pas à l’avenir de se lancer dans des compétitions nationalistes stériles, mais de trouver des solutions qui respectent les droits et la dignité du Maroc, des habitants des enclaves, et de l’Espagne. Trois tiers gagnants.
                  Ce samedi 3 janvier, la section Podemos de Sebta dément que le parti soit favorable au retour de Sebta au Maroc.
                  L’article fait la une de la presse locale. Juste au cas où, Podemos Ceuta rappelle que «la décision sur la nationalité du peuple de Sebta viendra uniquement et exclusivement du peuple de Sebta et ne pourra être imposée par une autre voie politique si ce n’est celle du référendum». Une nouvelle page de l’histoire de Sebta et de Mélillia est en train de s’ouvrir.

                  Commentaire


                  • #39
                    Une nouvelle page de l’histoire de Sebta et de Mélillia est en train de s’ouvrir.
                    ..


                    Lorsque le Maroc osera déposer un dossier à l ONU ..
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X