Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le roi du Maroc se déplace trop...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    le roi n'a plus de travaille que l'INDH depuis deja 1 an, c'est le premier ministre et les autres ministre qui representent le maroc partous dans le monde, et personelement je crois que c'est une bonne chose.

    si on regarde bien les choses, le premier ministre fait du bon travaille, on parlent de l'AMO par exemple.
    le ministre du tourisme travaille sur ces programmes du tourisme et surtous l'artisana.
    le ministre de l'habitat aussi travaille dans son domaine et a un programme de ville sans bidonville d'ici 2010 pour tous le maroc et casa en 2012, et on voit deja les resultat, l'autre ministre c'est celui du communication qui travaille sur la liberation des medias et on voie aussi le cinema marocain par exemple dans beacoup de festival....
    le ministre de l'idustrie avec son programme de l'offshooring et emergence....

    bon je m'arrete la, je crois que le Roi fait bien de suivre son programme de l'INDH parceque au maroc les pauvrent souffre alors pour les aider il y a pas mieux que le ROI, et c'est le plus noble programme de tous.

    c'est ce que je pense.

    Commentaire


    • #47
      Celle la elle est bien bonne mais c'est une reflexion pas trop intelligente
      Peut être. Voyons donc de plus près.
      Si SM le roi dépense tant d'argent, pourquoi l'économie est elle en marche depuis qu'il s'en occupe? Qu'il continue a faire ce qu'il fait et on est même prêt a le porter sur notre dos s'il faut si jamais il manque de fonds pour se deplacer .
      Attribuer tous les mérites au Roi sur la présupposée avancée économique du Maroc (qui est un autre débat) c’est faire insulte à tous les marocains qui chacun à sa place apporte sa contribution.
      Finalement, quand SM le roi préside lui même une inauguration, c'est donner une importance inégalée a ce projet, qui sera suivi de prés. Vous devrez plutôt saluer son activisme et dynamisme qui manque tant aux leaders arabes...si seulement ils étaient tous comme lui.
      Et on trouve ma reflexion pas trop intelligente !!!!
      Je comprends trés bien pourquoi son activisme dérange tant les autres nations arabes...
      La ligue arabe va surement se réunir pour temperer les ardeurs du Roi. A t’entendre, il y a urgence.
      ils aimerait l'avoir diriger leurs affaires aussi. Il faudra nous passer par le corps pour nous l'aracher celui la
      Bis repetita : Et on trouve ma reflexion pas trop intelligente.

      T'en fait pas, apprement ici les gens parlent souvent de choses qu'ils ignorent...la recherche du sensationnel oblige
      n'est ce pas Jawzia ?
      Si tu penses me connaître au bout du 26° post, c’est faire preuve de dons de devin. A moins que tu ne sois un nouveau-ancien.


      Plus sérieusement, mon post n’est en rien critique envers le Maroc. Il note les progrès économiques du maroc mais pose une problématique générale au pays Arabes. Celle de l’accaparement de l’image et du mérite de la nation. Boutef, Moubarak, Ben ali en sont de grand adeptes. Encore fallait-il se départir de la dichotomie : Tout ce qui est dit par un algérien sur le Maroc est une attaque et vice-versa.

      Des sujets encore plus polémiques sur le Maroc sont légion. Il sont à bout de clic d'une souris. Ne vous meprenez donc pas sur mes présumées intentions.
      Dernière modification par jawzia, 21 novembre 2006, 09h17.

      Commentaire


      • #48
        Le roi est le bien venu à Alger pour remettre sur route l'UMA ! pour lui on ouvrira la frontière, on lui fera visiter quelques belles régions d'Algérie tout frais payés .
        Mr NOUBAT

        Commentaire


        • #49
          @jawzia

          Plus sérieusement, mon post n’est en rien critique envers le Maroc. Il note les progrès économiques du maroc mais pose une problématique générale au pays Arabes. Celle de l’accaparement de l’image et du mérite de la nation. Boutef, Moubarak, Ben ali en sont de grand adeptes.
          Ah, une algérienne avec une logique qui vaut bien plus que j'ai tout ce que j'ai entendu jusqu'a maintenant. Je vous comprends et salue vos reflexions cependant, tu es passée a coté de l'essentiel de mon message: l'INDH dont le roi s'occupe. Je penses bien que tu n'es pas au courant des actions du roi, qui je le repète, consacre le plus gros de ses deplacements a l'innauguration de projets sociaux, choses qui se fesait rarement avant.
          Encore une fois, merci pour la réponse.
          PS: j'adore ton pseudo

          Commentaire


          • #50
            Ah, une algérienne avec une logique qui vaut bien plus que j'ai tout ce que j'ai entendu jusqu'a maintenant.
            C'est Algerien au lieu d'Algerienne (comme ne l'indique pas le pseudo - pas grave). Faudra me la reexpliquer cette phrase. Je ne m'en suis pas sorti avec tous ces compléments et prépositions.
            tu es passée a coté de l'essentiel de mon message: l'INDH dont le roi s'occupe.
            L'INDH et le roi ne m'interessent pas outre mesure. J'avoue mon incompétence en terme d'agenda royal.
            Je penses bien que tu n'es pas au courant des actions du roi, qui je le repète, consacre le plus gros de ses deplacements a l'innauguration de projets sociaux, choses qui se fesait rarement avant.
            Je note la gravité de la fin de ta phrase. Maintenant que le roi n'arrete pas de se deplacer et que le Marocains acquissent : Allahouma Barek.
            Note au passage que le post est extrait d'une déclaration d'hommes d'affaires Marocains. Il y a donc malaise quelque part.
            Encore une fois, merci pour la réponse.
            De rien. La prochaine, prend le temps de la reflexion avant de decreter qu'un tel ne connait rien et qu'un autre "à des reflexions pas intelligentes".
            PS: j'adore ton pseudo
            Machi Bel AAni. C'est l'appellation du confiserie de ma ville natale.
            Dernière modification par jawzia, 21 novembre 2006, 09h16. Motif: @sky

            Commentaire


            • #51
              De plus, « chaque déplacement royal mobilise une lourde logistique et un budget qui dépasse souvent celui alloué au projet inauguré » ...


              une lourde logistique ? mais par rapport a laquelle des logistiques ? a celle de l'algerie par exemple ? sachant que les deplacements de boutefs coutent plus cher que son Salaire.

              Et le terme Souvent ne veut pas dire tout le temps non plus, et c pas ses deplacements qui vont faire faillite a l'economie. on prefere payer deux fois ses deplacements mais pour le Bien du Maroc.

              et vaut mieux chercher les Réultats que nous rester ( Habsine ) sur la maniere et les détails.

              Commentaire


              • #52
                @jawzia

                C'est Algerien au lieu d'Algerienne (comme ne l'indique pas le pseudo - pas grave). Faudra me la reexpliquer cette phrase. Je ne m'en suis pas sorti avec tous ces compléments et prépositions.
                Ouups, désolé, je te prenais déjà pour une belle fille au long cheuveux . Ton pseudo est effectivement trompeur. Pour la "logique", ça concerne ton cheminement d'écriture, sans parler du peu de fautes d'orthographes...
                L'INDH et le roi ne m'interessent pas outre mesure. J'avoue mon incompétence en terme d'agenda royal.
                C'est la ou se trouve l'explication des mouvements incessants du roi...Tous les pays arabes doivent s'inspirer de cette action je t'assure.
                Machi Bel AAni. C'est l'appellation du confiserie de ma ville natale.
                Ah je me disais aussi pourquoi j'aimais ton pseudo. La première chose que je ferais quand nos pays exprimerons dans les faits plus de tolérances l'un vers l'autre sera peut être d'aller acheter des friandises la bas...

                Commentaire


                • #53
                  Si le roi a un projet en tête , sa veut dire qu'il le realisera

                  Commentaire


                  • #54
                    Le roi M6 avait le dos au mur

                    il a "hérité" d'un maroc que son pere lui même avait qualifié d'être au bord de la crise cardiaque

                    Rien ne bougeait

                    et ce n'est qu'aujourd'hui avec l'activisme actuel que nous nous rendons compte de notre immobilisme passé

                    Pratiquement au cours de la decennie 90 : :::::: une seule reforme

                    celle des télécoms

                    en plus , H2 devait intervenir en personne pour que le dossier échappe à driss Basri et être remis avec carte blanche à Mohamed TERRAB laureat du MIT (usa) premier directeur de l'ANRT (agence de régulation des télécoms)


                    a part cette reforme reussi, il n' y a rien


                    M6 dès sa prise de pouvoir , a découvert que tous les leviers était inopérants notamment les parties politiques


                    C'est normal alors qu'il devienne obligé de se deplacer et d'OSER des reformes que même son pere n'aurait jamias eu l'audace
                    (la reforme de la loi de la famille a été refusé par H2 au début des années 80 de crainte d'une réaction des islamistes et des conservateurs alors que le poids des islamistes était epsilon à leur poids actuel, M6 a Osé en 2004 alors que l'islamisme pomlitique est à son apogé)

                    C'est ce que moi j'admire chez M6

                    C'est qu'il a pris des risques

                    le risque d'échouer et carrément de rater son REGNE

                    Pour le Maroc il a pris ce risque et je pense, et de plus en plus de marocains le pense , qu'il est entrain de réussir son paris

                    C'est ce que j'appelle un homme politique
                    ce qui qui est différend d'un politicard
                    .
                    .
                    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                    Napoléon III

                    Commentaire


                    • #55
                      Bonjour Pihman

                      j'apprécie les précisions que vous avez apporté et le point de vue donné (certainement celui d'un averti)

                      Hormis la petite anecdote somme toute sympa (et pas méchante) sur les frais de déplacement, l'idée essentielle du post est celle là :
                      Ces nombreux déplacements étant justifiés au début de son règne pour relancer l’économie, le Maroc actuel est sur une bonne lancée et il est donc temps de libérer le monarque de ces tâches “secondaires” et de responsabiliser le gouvernement et l’armada des technocrates qui dirigent les organismes publics.
                      Pour quand, la délégation (je n'ose même pas parler de décentralisation - au sens universel du terme) de pouvoir et le non-accaparement de l'image, à même de suggérer que rien ne se fera sans nos Zaims ?

                      Commentaire


                      • #56
                        @ jawzia

                        Je suis daccord avec toi

                        en fait , l'idéal est que le roi se mette hors de la mélée, et se preserve pour d'éventuels arbitrage sur les grabdes decisions de la nation


                        Cela aurait été l'idéal, si le pays disposait d'une élite politique sclérosée ayant verouillé la porte derriere elle empéchant tout renouvelement

                        Driss Basri et H2 ont laissée un désert politique derrière eux si ce n'est la société civile et les islamistes

                        Dans cette situation, M6 devait réagir, et penser d'abord au Maroc plutot qu'a son poste

                        S'il s'accapare actuellement le haut de l'affiche c'est tant mieux

                        car finalement , et cela personne ne peut le contester, les déblocages opéré ont été grace à son action.

                        Alors que cela coute cela f doit couter c'est tant mieux

                        A propos, je suis certain que DRISS BASRI avait bcp plus de temps d'antenne à la Télé que M6 Actuelement
                        .
                        .
                        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                        Napoléon III

                        Commentaire


                        • #57
                          Mais je suis d'accord pour dire que

                          a moyen terme quand la reforme des parties politique sera entrée en vigueur et les partis politiques auront recouvert leur credibilité

                          M6 doit se dessaisir de certaines prerogatives executives

                          Mais le faire maintenant aurait été suicidaire
                          .
                          .
                          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                          Napoléon III

                          Commentaire


                          • #58
                            C'est noté Pihman.

                            On aura eu le mérite d'aborder (effleurer peut être), au dela du cas marocain : le problème de gouvernance de nos dirigeants. C'est certes un vaste sujet, j'espère qu'on y reviendra sur un prochain sujet.
                            Merci à Tous.

                            Commentaire


                            • #59
                              Mieux vaut que M6 se deplace , parce que avec sa on est sûr que le projet finira dans les temps pour l'inauguration

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X