Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rabat revendique la tariqa tijania

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

[=== Moderation ===
    Hors sujet et pollution de topic. Respectez le sujet du topic et le règlement du forum, svp.

Commentaire

ca me surprend pas que le pouvoir algerien s'interesse bizarement a zawiya tijania parceque son fondateur est peut etre née dans le sahara annéxé a l'algerie ,tout simplement parceque l'algerie ces dernier temp s'interesse a tout ce qui touche de pret ou de loin le maroc , ces purement politique de l'immitation quoi, vous allez voir il ya encore plein de surprise de se genre , je ne suis pas obligé de données des dates ou des actes puisque la zawiya tijania est au maroc et elle a toujour été au maroc , la politique de recuperation pour se crée une histoire artificielle et un echec total , sinon boutflika est né aussi au maroc il a travaillé dans un hmam a oujda , mais il est pas marocain il déteste meme ce pays et il le dit ouvertement lah yhdikoum

Commentaire

sliefana: "parceque son fondateur est peut etre née dans le sahara annéxé a l'algerie"

Sidi Ahmed Tidjani est né à Ain Madhi dans la wilaya de Laghouat à 500 km au sud d'Alger. Cette région a toujours fait partie de l'Algérie et n'a jamais été "annexée". Cela ne m'etonnera pas si les marocains disent qu'autrefois cela faisait partie du Maroc. Pour ton information Laghouat a été une des villes qui a subi le plus de pertes humaines lors de la pénétration française dans cette région en 1847. Les historiens disent que toute la population a participé à la défense de cette oasis qui a subi un siége de plusieurs jours. Durant à la guerre d'indépendance les martyrs dans cette région se comptaient par milliers.

Commentaire

lah yrhme tout les morts d'independance en algerie au maroc et ailleur ces pas ca le probléme moi je ne comprend pas pourquoi aujourd'hui en se rend compte que peut etre le fondateur de zawiya est née comme tu le dit en algerie est quand doit revendiqué cette zawiya que tout ces racine historique sont au maroc

Commentaire

Bon moi je n'y connais rien à la tariqa tijania. Je ne sais pas même pas ou c'est.
            C'est à la frontiére algéro-marocaine c'est bien ça ?
            Et aujourd'hui elle appartient à l'algérie, mais les marocains la revendique ?
            Es que quelqu'un pourrait m'expliquer en quelques lignes l'histoire de cette ville et pourquoi es qu'elle fait débat aujourd'hui.
            Attention, je ne vous demande pas de prendre partie.

Et sinon j'ai vu les postes contres mohamed 6 et contre bouteflika.
            J'ai un scoop pour vous, ces 2 la sont de la même race. Oui, ce sont tous les 2 de vrais pourritures. C'est ce que je pense et je le dit. Zidane à fait beaucoup plus pour l'algérie que bouteflika et jamel debouzze à fait beaucoup plus pour les marocains que mohamed 6. Voila

signé gueule d'ange
            Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

Commentaire

Voila ce qu'un charlatan de la Tidjania marocaine comment il justifie la "marocanité" d'Ahmed Tidjani.

"Aïn Mâdî' est l'oasis choisie par le quatrième grand-père du Shaykh Tijânî, Mokhtâr, originaire des Tribus de Abda qui avait émigré, moins d'un siècle auparavant, fuyant le ravisseur portugais. Cet éminent Chérif, n'avait fait que se déplacer, en fait, d'une région marocaine, à une autre, car Aïn Mâdî, chef-lieu de la tribu Tijânie, faisait partie du Sahara oriental, dépendant, alors, du Maroc; Sidi al Mokhtâr s'intégra, par alliance, au sein du groupement tribal des Tijânîs."

[www.abdelaziz-benabdallah .org]

Commentaire

Envoyé par Louali
                Voila ce qu'un charlatan de la Tidjania marocaine comment il justifie la "marocanité" d'Ahmed Tidjani.

"Aïn Mâdî' est l'oasis choisie par le quatrième grand-père du Shaykh Tijânî, Mokhtâr, originaire des Tribus de Abda qui avait émigré, moins d'un siècle auparavant, fuyant le ravisseur portugais. Cet éminent Chérif, n'avait fait que se déplacer, en fait, d'une région marocaine, à une autre, car Aïn Mâdî, chef-lieu de la tribu Tijânie, faisait partie du Sahara oriental, dépendant, alors, du Maroc; Sidi al Mokhtâr s'intégra, par alliance, au sein du groupement tribal des Tijânîs."

[www.abdelaziz-benabdallah .org]
                J’ai lu ça aussi dans l’article du journal marocain le matin posté par Tizinissa :

Rappelant dans une lettre publiée par le journal “Assoudani” que Cheik sidi Ahmed Tijani était d'origine marocaine, de par son appartenance à la tribu des Abda.
                Un peu de sérieux. On ne peut pas déformer l’histoire. Le cheikh Ahmed Tidjani est né en 1781 à Ain Madhi (Laghouat) située à 500 km d'Alger. Il est mort à Fès en 1815.
                Dernière modification par shadok, 30 novembre 2006, 17h45.
                Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

=== Moderation ===
                  Propos provocateurs et attaques personnelles. Prière de régler vos différents en MP. Relisez et respectez le règlement du forum, svp.

Commentaire

Il serai intéressant le lire les questions-réponses rapportées dans le site de ce benabdellah...
                    J'avoue que j'ai relevé quelques passages douteux notamment en ce qui concerne les djinns et la possession...bref des choses pas tout à fait terrestres ni religieuses...

J'ai relevé aussi un penchon pour l'idolâtrie, duquel il faut de toute façon se méfier et rester très vigilant lorsqu'on lit ce genre de passages...

Sur les aspects géographiques, ce sont des extraits de l'histoire du royaume tel qu'il veut l'enfoncer dans la tête des gensavec un burin.

Si l'on croit tout ces écrits le darfour était Marocain à un moment ou un autre de son histoire et que la malaisie avait des frontières commune avec l'empire (pardon royaume) alaouite.
                    Dernière modification par citoyen, 30 novembre 2006, 16h43.

Commentaire

Plusieurs pays africains ont boycotté la conférence de Laghouat
                      Le pouvoir algérien vient de découvrir subitement que des courants soufis existent dans son pays. En effet, le ministre algérien des Affaires religieuses, Bouabdallah Ghoulamallah, a organisé du 23 au 24 novembre à Laghouat, à 400 kilomètres au sud d'Alger, une conférence internationale sur la Tariqa tijania, l'une des plus grandes confréries soufies au monde, avec 350 millions d'adeptes, dont le rayonnement international s'est fait à partir du Royaume.
                      Cette rencontre qui voulait se présenter sous un caractère “spirituel” a vite tourné à la récupération politique

les tariqa soufis ne sont nullement des organisations de masse, ni même une juridiction, c'est quelque chose de trés particulier et se battre comme des chiffoniers pour ça moi je trouve ça déplorable, de la part de tous les gouvernements !

Commentaire

ce n'est pas etonnant, le maroc revendique tout et n'importe quoi.

voila un courant soufi qui se veut transnational voire transterrien , à la quête de dieu.

Et dieu ne serait pas marocain par hasard? Pour mohammed on le sait déjà

Commentaire

>>>les tariqa soufis ne sont nullement des organisations de masse, ni même une juridiction, c'est quelque chose de trés particulier et se battre comme des chiffoniers pour ça moi je trouve ça déplorable, de la part de tous les gouvernements !

Ils se battent pas directement mais avec des chiffons, d'un côté tu as l'Expression, et de l'autre tu as le Matin.

Et puis dire qu'il y a 350 millions d'adeptes...c'est rigolo. La Chine doit trembler en ce moment...

Commentaire

=== Moderation ===
                            Hors sujet et pollution de topic. Respectez le sujet du topic et le règlement du forum, svp.

Commentaire

A ce rythme là les marocains vont dire qu'Annaba et Tébessa etaient des villes marocaines. Laghouat qui appartenait au Maroc pour s'approprier la Tidjania, quel audace.

Commentaire

Le vrai motif de cette guerre qui refait surface, et qui a echapper au roi d avoir ignorer et ce jusqu a ce jour d exploiter cette zaouia qui a des ramitifications dans l afrique et le senegal, voila la vrai raison de la peur du roi.
                                Une telle initiative a perturber les reves du roi, alors que bouteflika a fait revrivre de ces cendres les vraies maitre des tadjinias en afrique. ce qui peut nuire a certains reves marocains qu ils veulent etre les tuteurs de cette zaouia.
                                Car il risque d avoir un monopole de l algerie sur cette tendance qui regroupera tous les chefs spirituels autour de laghouat et priverer le maroc de sa corruption intellectuel et spirituelle de cette partie en afrique.

Commentaire

Chargement...
                                X