Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le "nation arabe" n’existe plus !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    @Bachi

    Bah, la fin du 19e et le début du 20e siècle ce fut l'apogée des imperialismes européens BACHI.

    A ce moment de leur histoire, la richesse, la grandeur, la puissance et le prestige des grands pays européens se mesurait essentiellement par la taille de leur Empires coloniaux ! Mais c'était aussi une question de fric au sens premier: soumettre un pays c'était aussi garantir un marché pour sa production, un terrain pour ses spéculateurs, une aubaine pour ses banquiers... Etc. Ou alors au mo imum empêcher ses rivaux d'en profiter !
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #47
      @harrachi

      guerres qui ont valus à l'Algérie d'être taillée en département français. Et c'est une vulgaire
      Je ne sais pas si tu ignores ou si tu essaies sciemment de faire oublier les guerres et les innombrables batailles qui ont eut lieues au Maroc entre 1900 (Rif), 1919 (Souss) et 1934 (haut Atlas), mais cela revient à piétiner la vérité historiques et la mémoire de dizaines de milliers de morts.


      c'est une vulgaire bancroute financière qui a fini par faire du Maroc un protectorat français.
      La stratégie qui consiste à répéter douze fois la même bêtise, ça ne m’intéresse pas. Peut être que je me trompe mais si tu n'a pas envie de discuter, me dérange pas stp

      La banqueroute, bien des pays l'ont connu sans que cela entraine une annexion. S'agissant du Maroc, c'est loin d'être la seule chose qui nous a conduit au protectorat. Depuis 1844, et la déroute à Isly, d'une part beaucoup au Maroc refusent d’obéir au Sultan, le défient ou pire, vendent leur fesses aux européens (système des protections) et d'autre part, la rapacité coloniale de l'époque fait du Maroc un pays convoité.

      Commentaire


      • #48
        @Olichk

        Un peu de lecture, ça peut servir parfois :

        [...] Puis l'invasion s'amplifie avec l'occupation progressive du Maroc oriental jusqu'à la Moulouya, à partir de 1908, à l'instigation de Lyautey qui commande la division d'Oran et se prête au jeu des "algéristes". Ces derniers étaient partisans d'une "politique des tribus" pour désagréger le Makhzen et mettre la main sur le pays par le bas. Ils s'opposaient au Quai d'Orsay et aux banques d'affaires préconisant une politique qui satelliserait discrètement le sommet de l'Etat par le biais des emprunts consentis au Makhzen. Il est vrai que la traduction française du traité de 1844 durcissait la version arabe de la convention, moins explicite [...]. Mais l'accord s'opèra entre "souverains" et non entre États-nations. La fiction de la monarchie fut utile pour masquer la domination nue. La IIIe République usera d'un langage moins euphémique.

        Une deuxième guerre perdue est celle soutenue contre Madrid en 1859-1860 [...]. Le traité du 26 Avril [...] le Makhzen est tenu de s'acquitter d'une indemnité de guerre de 105 millions de francs-or. Et quand on sait que le budget du Makhzen avoisinait seulement 6 à 7 millions en année normale, on mesure les conséquences de ce tribut de guerre qui fera tomber le Maroc dans l'engrenage de l'emprunt à l'étranger par le biais des banquiers londoniens. De plus, l'Etat doit rétrocéder 50% de ses revenus douaniers portuaires à des percepteurs pour garantir le remboursement de sa dette.

        [...]

        C'est moins l'ouverture du Maroc au marché européen qui l'asservit à l'étranger que la crise, récurrente depuis 1860, de ses finances publiques. Le Makhzen vit longtemps à force d'avances à court terme et à des taux usuriers qui lui sont consentis par des sociétés locales d'import-export [...]. En 1904 [...] Pour garantir le remboursement des annuités, le Makhzen affecte 60% de ses recettes douanières à un service de la dette crée à cet effet et il consent à la création d'un corps d'inspecteurs où la France a la partie belle [...]. La dette de l'Etat en perdition enfle à grande vitesse. Elle est prodigieusement gonflée par les exigences des puissances étrangères sommant le Makhzen de s'équiper à tout va: phares, ports munis de darses pour échapper au déchargement par barrasses, chemins de fer [...]. Elle atteint 206 millions de francs-or en 1906, alors que s'ouvre en Janvier la conférence d'Algésiras [...] qui impose le principe de la "porte ouverte ouverte" au Maroc [...]. Mais la création d'une banque d'Etat au Maroc, qui obtient le monopole de la frappe de la monnaie, marque la prépondérance du consortium des banques françaises. Un deuxième emprunt de 101 millions est émis à Paris en 1910 et consacre l'hégémonie française en dernière instance, comme l'atteste la nomination au service du contrôle de la dette de Gaston Griot, un diplomate d'affaires qui devient l'homme clé de la satellisation de "l'Empire fortuné" par la république impérialiste.

        "Histoire du Maroc"
        Daniel Rivet
        Dernière modification par Harrachi78, 25 mai 2015, 13h09.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #49
          Envoyé par elghifari
          L'idéal de la Nation arabe a existé et le continuera, rien ne pourra le faire disparaitre, c'est comme l'idéal de Justice sociale, car tout idéal ne peut être éliminé. Parce que : un idéal est immortel.

          Les adversaire de l'idéal de la Nation arabe crient victoire trop vite !!!
          l'idéal ne meurt jamais.. mais il est tjrs rattrapé par ses contradictions, par sa réalité.

          personne ici ne peut nous donner des frontières à cette pseudo nation arabe..

          les gens savent seulement que djibouti, somalie, comores en faisaient partie..


          la grosse blague...

          tant que arabophonie ne sera pas distingué de arabité, cet idéal restera une chimère floue.

          Commentaire


          • #50
            elghifari

            tu donnes trop d'espoir, et certain du forum sont rassurés par tes promesses, ils y croient, lavage de cerveau, les arabes vont liberer la palestine,on vaincra , c'est la fin des etats unis, le hezbollah va eliminer israel, etc..
            moi je suis le 1er souhaiter cette ideal, mais c'est pas le cas

            au final les b52 ont tous rasé.
            Dernière modification par maghrebin75, 25 mai 2015, 04h41.

            Commentaire


            • #51

              Commentaire


              • #52
                @maghrebin75

                tu donnes trop d'espoir, et certain du forum sont rassurés par tes promesses, ils y croient, lavage de cerveau, les arabes vont liberer la palestine,on vaincra , c'est la fin des etats unis, le hezbollah va eliminer israel, etc..
                moi je suis le 1er souhaiter cette ideal, mais c'est pas le cas

                au final les b52 ont tous rasé.
                Je suis un Algérien d'Algérie, membre d'un peuple combattant, pas un makhzeni, un type qui baise la main de "Sidah"; Le saint Coran a honni les Roi, الملك الله
                Le Seul et Unique Malik est Allah. Puisque tu n'arrives pas à assimiler cela, comment peux-tu comprendre l'idéal de la Nation arabe ?

                Un Makhzeni, pour moi, ne peut être que sioniste ou pro-sioniste.

                Par contre, il semble que tu crois à ta chimère "israel", un cancer intrus et étranger dans la région arabe et soutenu à bout de bras par le premier régime terroriste au monde celui des USA ?

                Les envahisseurs successifs de l'Orient arabe ont été chassés tout au long de l'Histoire et l'Histoire continue; Ton régime moyenâgeux pro-sioniste sera lui aussi anéanti comme son "idéal" l'entité sioniste.
                Dernière modification par Elghifari, 26 mai 2015, 21h37.

                Commentaire

                Chargement...
                X