Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sarkozy encense Mohamed VI : « Le Maroc est le maillon fort du Maghreb »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sarkozy encense Mohamed VI : « Le Maroc est le maillon fort du Maghreb »

    Sarkozy encense Mohamed VI : « Le Maroc est le maillon fort du Maghreb »


    Par Tewfik Abdelbari TSA




    François Hollande est à peine rentré de d’Alger que Nicolas Sarkozy se rend au Maroc. Dimanche, l’ancien président français a fait l’éloge de la politique du roi du Maroc, Mohamed VI, qu’il a qualifié « d’ami personnel », rapporte, ce lundi 22 juin, le quotidien français Le Parisien. Arrivé à Casablanca pour une visite en tant que président de son parti « Les Républicains » (ex-UMP), Sarkozy a eu droit à un accueil digne d’un chef d’État, ajoute Le Parisien.

    Maroc-France : « Une histoire essentielle et centrale »

    Pour le président du premier parti d’opposition, le Maroc est un exemple dans le monde arabe : « Depuis 1999, quel pays arabe a fait un tel chemin vers la modernité ? ». Selon Sarkozy, cette avancée s’est faite grâce au souverain marocain : « Depuis 1999, il y a un roi qui tient la barre. », toujours selon la même source.

    L’ancien président poursuit son éloge en affirmant en direction des Marocains : « Vous vivez dans un pays stable (…) ». Et en référence aux « Printemps arabes », Sarkozy affirme que « (…) beaucoup d’observateurs ont vu le Maroc comme un maillon faible, mais il a été un maillon fort ». Pour illustrer ses propos, Nicolas Sarkozy rappelle les réformes engagées sous l’impulsion royale, comme la révision de la Constitution en 2011.

    Par ailleurs, l’ancien chef de l’État n’a pas abordé la longue brouille diplomatique entre les deux pays, suite à l’ouverture d’une enquête pour torture visant le patron du contre-espionnage marocain (DST), Abdellatif Hammouchi.


    Sarkozy tacle Hollande

    Alors que François Hollande avait entamé sa première tournée maghrébine en tant que président par l’Algérie, provoquant la colère de Rabat, son prédécesseur revendique ouvertement sa préférence pour le Maroc : « J’avais indiqué au roi que, pour moi, (…) il ne pouvait être question de commencer ma visite du Maghreb (…) sans débuter par le Maroc ».

    Ainsi, à l’heure où François Hollande réoriente la politique étrangère de la France vers l’Algérie, Nicolas Sarkozy fait de la « diplomatie parallèle » en affichant sa préférence pour le Maroc. Un tacle adressé à son successeur à l’Elysée.

    À travers cette « opération séduction », le président du parti d’opposition se positionne pour 2017 et marque sa différence avec le président Hollande. Sous l’ère Sarkozy, les relations algéro-françaises étaient particulièrement difficiles puis se sont nettement réchauffées depuis l’élection du nouveau président français.

  • #2
    Sarkozy affirme que « (…) beaucoup d’observateurs ont vu le Maroc comme un maillon faible, mais il a été un maillon fort ».
    .

    sa politique machiavélique :

    L oiseau de mauvais augure comme son passage en Libye

    *Kadhafi, un client de choix ..??
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      Minable comme procedé, Sarkozy avec ses sorties islamophobes, n'a absolument pas d'estime pour moi, même s'il est entrain de faire la shitta au Maroc. Pauvre de nous magrebins....
      KechMarra centrum

      Commentaire


      • #4
        Logique que Sarko encense le Maroc puisque ce pays est satellite français.
        _____________________________

        La militante sahraouie Aminatou Haidar autorisée à regagner le Sahara occidental


        LE MONDE | 18 décembre 2009


        Sous les pressions internationales, en particulier françaises, le Maroc s'est résigné à accepter le retour de cette figure de la lutte pour l'autodétermination, après une grève de la faim de 32 jours.

        Après trente-deux jours de grève de la faim, Aminatou Haidar a gagné son épreuve de force avec le Maroc : elle a pu regagner son domicile d'El Ayoun, capitale administrative du Sahara occidental (territoire annexé par le royaume), sans conditions et sans présenter d'excuses.

        Source: Le Monde

        Commentaire


        • #5
          À travers cette « opération séduction », le président du parti d’opposition se positionne pour 2017 et marque sa différence avec le président Hollande.
          .

          Sakozy se positionne pour 2017 ou pas ?

          dans tous les cas l Allemagne revient en Europe "" en force "" , leadership de l Europe ..
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire

          Chargement...
          X